Home Découverte de l'Australie Australie du Sud Flinders Ranges National Park – Que faire, que voir ?

Flinders Ranges National Park – Que faire, que voir ?

0
Flinders Ranges National Park – Que faire, que voir ?

Le parc national d’Ikara-Flinders Ranges est situé dans l’état du South Australia et couvre une surface de 95.000 hectares. Formé durant des millions d’années, cette zone géologique importante est une destination emblématique du sud du pays. Et pour cause, ce parc national possède de nombreux atouts et des paysages variés et magnifiques. Vous découvrirez des panoramas montagnards accidentés et d’agréables gorges bordées par les arbres. De plus, ce lieu est un important refuge pour une faune indigène diversifiée. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour le découvrir lors de votre séjour en Australie du Sud.

Comment y aller ? 

Depuis Adélaïde

Le parc national d’Ikara-Flinders Ranges se situe à 450 kilomètres au nord d’Adélaïde. Prenez l’un des nombreux itinéraires en direction de Hawker puis suivez les panneaux indiquant Wilpena. Soit la B83 puis la A1 soit la B80 puis la A32 A20 ou B84.

Depuis Alice Springs

Prenez l’A87 puis B83 en sortant de Port Augusta. 

Depuis d’autres destinations (Sydney, Melbourne)

Pour Sydney prenez, le M31 puis A20 en passant au sud de Mundarlo. Ensuite le B64 à Monash Adventure Park au Nord d’Adélaïde A32 à Burra puis B83 pour finir.

Depuis Melbourne, prenez le M79 puis A79(0) à Ravenswood South C254 à Redcliff A20 au niveau du Lake Cullulleraine B64 après Monash puis terminer comme si vous veniez de Sydney.

L’intégralité des routes sont accessibles aux véhicules à 2 roues motrices. Cela-dit, des routes non goudronnées se trouvent dans le parc. Elles peuvent être affectées par les conditions météorologiques et voir leur surface modifiée. Pensez donc à vous renseigner en amont auprès de l’Office du tourisme ou des Visitor Centers proches.

Quand partir et combien de temps prévoir ?

Meilleure saison

Selon nous, le meilleur moment pour visiter Ikara-Flinders Ranges National Park se situe entre Avril et Septembre durant le printemps et l’hiver. En effet, les étés dans la région sont extrêmement chauds voire caniculaire (30°C à 45°C) tandis que les hivers sont doux et secs. Il n’y a pas trop de touristes et la météo est parfaite pour la randonnée. Pensez quand même à prendre des vêtements chauds surtout pour la nuit car les températures chutent en hiver et descendent jusqu’à 0°C.

Combien de temps prévoir

Les Flinders Ranges étant très étendues, il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans l’enceinte du parc. Un séjour d’au moins 2 journées complètes est nécessaire pour découvrir les meilleurs spots de cet endroit incroyable. Mais, il est tout de même préférable de rester quelques jours de plus. Le parc national d’Ikara-Flinders Ranges comprend la chaîne de montagnes Heysen, les gorges de Brachina et celles de Bunyeroo ainsi que le vaste amphithéâtre naturel de Wilpena Pound. Cela devrait vous occuper pendant au moins une bonne semaine si vous désirez partir à la découverte de ces différents lieux. De plus, les possibilités de loisirs au sein de parc sont considérables : randonnée, 4×4, photographie, observation des oiseaux, vélo, camping, etc. Alors pourquoi ne pas prendre votre temps ?

Que faire et que voir à Flinders ?

Parcourir Brachina Gorge Scenic Road et Bunyeroo Road

Brachina Road est la plus célèbre route du parc national. Elle relie la Flinders Ranges Way à l’Outback Highway. Mais, prenez garde avant de l’emprunter car c’est une route non goudronnée ! De plus, elle est un peu accidentée et donc plutôt recommandée pour les 4×4. En outre, si vous souhaitez en parcourir une partie, sachez que la section qui va de Flinders Ranges Way jusqu’à l’intersection d’Aroona Valley Road est tout à fait praticable en véhicule type voiture, camping-car ou van.

Autre option : Bunyeroo Road. Elle est moins connue et n’attire pas les foules mais vaut tout de même le détour. En effet, elle possède de fantastiques vus sur les plages alentours. Route non goudronnée, il est cependant possible de la parcourir en camping-car en vérifiant les conditions en amont. D’incroyables belvédères sont à découvrir le long du trajet tels que Razorback Lookout et Bunyeroo Valley Lookout. Ils offrent des panoramas sensationnels sur le parc national. 

Admirer les formations rocheuses 

On estime la naissance des Flinders Ranges a environ 800 millions d’années. Elles formaient auparavant un ancien fond marin et cela pendant près de 300 millions d’années. Les collines se trouvant à l’extrémité nord de la chaîne de montagnes abritent certains des plus anciens fossiles animaliers au monde. Vous l’aurez compris, de nombreux géologues amateurs et professionnels n’hésitent pas à faire le déplacement pour venir admirer ces beautés de la nature. Brachina Gorge Road dont nous avons parlé précédemment, est une route et un lieu populaires pour les passionnés de géologie. C’est un endroit spectaculaire où se succèdent des formations géologiques emblématiques ! En sus, ce lieu abrite une colonie de wallabies des rochers. Vous pourrez les observer dans les gorges, en particulier en fin d’après-midi. En outre, certains sentiers pédestres comme ceux de Yukuna Hike et Bunyeroo Gorge possèdent des panneaux explicatifs à ce sujet.

Découvrir le Sacred Canyon et le peuple Adnyamathanha

Le peuple Adnyamathanha (qui signifie « le peuple des rochers ») est le propriétaire traditionnel du parc national des Flinders Ranges. Cette appartenance remonte à plusieurs milliers d’années. Le nom du parc a en fait été modifié en 2016 afin d’inclure le mot « Ikara » signifiant « lieu de rencontre ». Le parc offre d’excellentes occasions de s’immerger dans leur culture.

Ce canyon est en réalité officiellement fermé depuis 2020. Malgré tout, vous pouvez encore y accéder en réservant une visite guidée avec un guide Yura. Celle-ci dure en moyenne 3 à 4h où vous arpenterez ce fabuleux site d’art rupestre. Il a une grande signification culturelle pour le peuple. La visite est réservable directement au Wilpena Pound Resort ou sur Internet.

D’autre part, cet hôtel propose des conférences quotidiennes « Welcome to country ». Arkaroo Rock est également un lieu intéressant pour explorer l’art rupestre. De nombreuses peintures réalisées au fusain ainsi qu’à l’ocre rouge et blanche sont réellement bien préservées. Elles dateraient de plus de 5 000 ans. Les symboles dessinés évoquent des animaux, les cérémonies d’initiation, des objets et des personnes. Pour vous y rendre, empruntez Arkaroo Rock Walk qui est un circuit de 3 km. La beauté des paysages ne vous deçevra pas !

Les Randonnées à faire

Il existe une grande diversité de sentiers accessibles à tous niveaux qu’importe votre condition physique. Des promenades faciles dans la brousse aux treks difficiles au sommet de la montagne… qu’importe ! Ce n’est pas pour rien que le parc national d’Ikara-Flinders Ranges est la première destination de randonnée d’Australie-Méridionale. La majorité des sentiers part du Wilpena Pound Resort. C’est donc un point de départ idéal si vous souhaitez séjourner dans le parc. 

Wangaroo Lookout est un sentier de 8 km relativement facile. Vous vous promènerez le long d’un ruisseau puis pourrez observer le paysage environnent à la plateforme d’observation. Attention, car la fin de cette marche est tout de même raide et difficile pour atteindre le belvédère.

L’excellente randonnée de Boom and Bust est modérément difficile. Elle forme une boucle de 3 km qui longe le ruisseau Wilpena. Vous trouverez sur le trajet une multitude de panneaux explicatifs concernant la faune et la flore de la région. Au printemps, vous pourrez admirer une infinité de fleurs sauvages colorées.

Arkaroo Rock (vu précédemment) est un sentier facile de 3 km qui forme une boucle. Il nécessite 1h de marche pour vous rendre jusqu’au rocher. Il est vrai que les peintures d’art rupestre sont bien plus visibles à la lumière matinale. Mais, nous vous suggérons de faire cette randonnée en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur les incroyables paysages du circuit.

Rawnsley Bluff and Wilpena Pound Lookout est un itinéraire de plus de 13 km. Il est considéré comme un parcours difficile que vous explorerez en 4h30. Il est populaire pour l’ornithologie. Alors si vous êtes un randonneur endurci et un passionné des oiseaux, pourquoi ne pas relever le défi ? Depuis le parking vous ne pourrez apercevoir le sentier qui est particulièrement raide. Cela-dit, rassurez-vous, la montée se fait de manière progressive. Cet itinéraire vous offrira de spectaculaires vues tout le long du parcours. Puis, une fois arrivé à sommet, la vue panoramique vous confortera dans votre choix en à peine quelques secondes. 

L’incontournable sentier de randonnée Heysen Trail s’étend sur 1 200 km. Il traverse les paysages les plus époustouflants et diversifiés d’Australie du sud. Bush indigène, gorges accidentées, vignobles et terres agricoles, forêt de pins et villes historiques… Vous aurez l’impression de voyager sans quitter le sentier. La partie sud jusqu’à Spalding est parfaite pour les débutants (dont les enfants). Tandis que la partie nord (située donc au-delà de Spalding) est réservée aux marcheurs aguerris et expérimentées. Elle constitue un défi pour quiconque se lancera à son ascension car accidentée et isolée. Heysen Trail couvre les Flinders Ranges ainsi qu’un morceau de côte de la Péninsule de Fleurieu au sud. Le sentier de Cape Jervis à Victor Harbor forme le Wild South Coast Way réalisable sur 5 jours. Vous avez évidemment la possibilité de ne parcourir qu’une partie du sentier. 

La Mount Ohlssen Bagge Walk est une randonnée de presque 6 km praticable en 4h. Son ascension est difficile jusqu’au sommet toutefois elle vous procurera d’incroyables vues à couper le souffle sur l’entièreté du chemin. D’ailleurs, celui-ci est escarpé et vous n’apercevrez pas de « sentier » au sol. C’est l’une des meilleures randonnées du parc national ! 

En conclusion, randonnez à Flinders Ranges c’est comme voyager à travers le pays mais sans quitter le parc. Admirez les chaînes de montagnes escarpées, les gorges spectaculaires, les criques et rivières paisibles et observez une faune indigène abondante.

Logement / Camping

Si votre souhait est de rester à l’intérieur du parc national, vous aurez alors le choix entre séjourner au Wilpena Pound Resort ou alors dans l’un des 10 terrains de camping du parc. Wilpena est très pratique et possède toutes les commodités. Il se trouve en plein cœur de Flinders Ranges. Les campings sont rudimentaires et possèdent le strict minimum soit des toilettes. C’est une bonne façon de se connecter à la nature. Nombreux d’entre eux sont accessibles avec un véhicule mais certains ne sont accessibles qu’à pied.

Wilpena Pound Resort est une base idéale pour explorer ce vaste parc national. Plusieurs options d’hébergement sont disponibles (chambres, glamping ou camping) ainsi qu’un lieu de restauration et des excursions. Le choix est large : promenade culturelle aborigène, découverte de l’art rupestre, circuit en 4×4, camping à la belle étoile ou encore randonnée dans le bush. Le peuple Adnyamathanha, les propriétaires traditionnels du lieu, propose ces marches. Une nuit en chambre double vous coûtera en moyenne 256$ pour 2 personnes, une nuit en tente safari 327$ et enfin une nuit sur un emplacement de camping 21$ (sans électricité) à 33$ (avec) pour 1 personne. Diverses randonnées trouvent leur point de départ ici. Ici également, toilettes et barbecue sont de rigueur. 

Voici quelques terrains de camping intéressants lors de votre séjour dans l’Outback australien. Aroona Campground, positionné tout au nord du parc sur le ruisseau de la rivière du même nom. Entre deux chaînes de montagne, l’immanquable sentier Heysen est à proximité. Sur place, vous trouverez de simples toilettes et un barbecue. Brachina East Campground met à disposition deux zones distinctes : Aroona Creek et Brachina Creek. Le terrain de Teamsters Campground est situé en hauteur sur les falaises, tout près de l’endroit où le ruisseau se jette dans les plaines.

Il peut être intéressant de se balader aux alentours. De nombreux fossiles de calcaire peuvent être observés à proximité. Les installations sont identiques aux terrains précédents. Dernière option de nos suggestions : Wicolo Campground. Cet unique terrain de camping sauvage est niché entre les pins indigènes. Il offre aux campeurs de superbes vues et est parfait pour les randonneurs passant par les sentiers de Mawson et Heysen. Toilettes disponibles mais feux de camp strictement interdit dans la zone.

À noter que les campings des parcs nationaux sont payants. Vous devez les réserver bien avant votre arrivée (ICI).

Flinders Ranges – Infos Pratiques

Frais d’entrée

Pour avoir accès à Ikara-Flinders-Ranges National Park ou aux autres parcs nationaux de l’état de South Australia, il vous sera nécessaire d’acheter un pass. Pour cela, plusieurs options sont disponibles. Vous pouvez acheter un pass simple pour visiter uniquement ce parc national, il vous coûtera la modique somme de 12$ pour la journée. Sinon, n’hésitez pas à vous munir d’un pass qui comprend l’entrée de l’intégralité des parcs. Cette option est selon nous, plus avantageuse. Surtout si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs. Un pass valable 2 mois vous coûtera 40$ tandis que pour 1 an vous payerez 90$. L’accès est illimité et concerne un véhicule, peu importe le nombre de personnes à l’intérieur.

Etat des routes

De nombreuses routes du parc national ne sont pas goudronnées. De manière générale, elles sont tout de même accessibles aux véhicules à 2 roues motrices. Ceci-dit, pensez toujours à vérifier l’état des routes avant de partir, en particulier pendant la saison hivernale ou après un épisode pluvieux. Certaines sont parfois temporairement fermées. Si vous envisagez de vous diriger vers le nord des Flinders Ranges, un panneau d’état des routes est régulièrement mis à jour à Blinman. https://www.dit.sa.gov.au/OutbackRoads

Restrictions Estivales

Entre Décembre et Mars chaque année, de nombreuses pistes de randonnée du parc national sont fermées. Cela est mit en place pour des raisons de sécurité. Il y a aussi une interdiction de faire du feu (feu de camp, barbecue…) dans toute la zone du parc d’Octobre à Avril.

Interdictions diverses

La présence de chiens est totalement interdite dans l’enceinte du parc national (y compris au Wilpena Pound Resort). En effet, la présence d’un animal de compagnie n’est pas compatible avec la faune locale.
 D’autre part, afin de protéger l’environnement, le ramassage de bois de chauffage est interdit. Si vous venez en hiver, pensez à apporter votre propre bois, sinon, vous pourrez toujours en acheter au Wilpena Resort.
Il est évident que vos déchets ne doivent en aucun cas être jetés au sol. Cependant, le parc n’est pas équipé de poubelles. Ce qui veut dire que vous devrez emporter des sacs poubelles avec vous et prendre des précautions.

Reception téléphonique

 Le réseau téléphonique est très limité et la couverture réseau fortement inégale dans le parc national du fait de sa situation géographique. Vous obtiendrez de la 4G avec Telstra depuis Wilpena Resort ou avec Optus depuis Rawnsley Park Station ou Blinman. À Wilpena Resort, vous aurez accès à la Wi-Fi gratuitement si vous êtes client ou simple visiteur.

Location Van Camping Car

L’idéal est d’effectuer une réservation depuis Adélaide, Melbourne. N’hésitez pas à comparer les offres des différents fournisseurs sur le comparateur suivant www.motorhomerepublic.com

 

5/5 - (1 vote)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.