Home Faune Adelaide River – Jumping Crocodiles Cruise près de Darwin

Adelaide River – Jumping Crocodiles Cruise près de Darwin

Adelaide River – Jumping Crocodiles Cruise près de Darwin

Partez à la rencontre des animaux les plus sauvages d’Australie lors de votre voyage dans le Northern Territory. C’est à 100 kilomètres de Darwin dans les eaux troubles de l’Adélaïde River que les salties, des milliers de crocodiles marins, vous attendent. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour découvrir les jumping crocodiles, une attraction unique !

Darwin : capitale tropicale de l’Australie 

Imaginez-vous vous réveiller et découvrir un crocodile barbotant dans votre piscine. Impossible vous dites ? Pas dans l’Etat du Northern Territory, dont Darwin est la capitale. 

À mi-chemin entre le Tropique du Capricorne et l’équateur, proche des pays tels que la Papouasie Nouvelle-Guinée et l’Indonésie, la région dispose d’un climat humide et d’une nature luxuriante. Durant la wet season, il arrive que la ville subisse de fortes inondations. L’eau débordant des rivières emporte alors des crocodiles sur son passage, jusque dans les rues. 

C’est d’ailleurs à 100 kilomètres de Darwin que serpente l’Adelaide River, un fleuve long de 180 kilomètres particulièrement sujet aux inondations. Il prend sa source à 125 mètres d’altitude près de Brook Creeks et se jette au nord de l’Australie dans la mer de Timor. C’est aussi et surtout l’endroit où plus de 1 600 crocodiles ont élu domicile. Des croisières encadrées vous permettent de partir à leur rencontre en toute sécurité.

Vous pouvez également rejoindre un tour depuis Darwin pour découvrir le Litchfield National Park ainsi que les Jumping Crocodiles (comptez 185$/personne tout compris) !

Jumping Crocodiles Adelaide River Northern Territory

Vivez une expérience unique avec Jumping Crocodile Cruise

La Jumping Crocodile Cruise est la croisière la plus plébiscitée du Northern Territory pour observer les « crocodiles sauteurs ». C’est d’ailleurs la seule croisière appartenant aux aborigènes sur l’Adelaide River. 

Une balade en bateau d’1 heure vous emmène au cœur d’un écosystème historique et préservé en pleine nature. À bord, un guide aux allures d’Indiana Jones anime la croisière. Il s’occupe à la fois de donner des explications sur la biodiversité locale, et à la fois de repérer les crocodiles. À ses pieds, un seau rempli de morceaux de viande sert à nourrir ceux qui viendront à la rencontre du bateau. 

Les appâts ne sont pas jetés dans l’eau, mais suspendus au bout d’une canne à pêche. Et rien n’empêche des crocodiles dont les ventres gargouillent de se nourrir ! Afin d’attraper leurs proies, ils se propulsent hors de l’eau grâce à la puissance de leur queue. En une fraction de seconde, ils se retrouvent en apesanteur au-dessus de l’Adelaide River, à quelques centimètres seulement du bateau. Sensation forte garantie. Leurs sauts peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Puis, le bruit de leur mâchoire et de leurs crocs acérés résonne lorsque leur gueule se referme sur les morceaux de viande.

À la fin de la croisière, le spectacle continue dans les airs. Des rapaces, tels que des aigles et des vautours, sont attirés par les restes de viande déversés dans la rivière. 

Sauvages, les salties sont dans leur habitat naturel et viennent nager près du bâteau de leur plein gré. Pas de cage, pas de plexiglas, pas d’appâts dangereux avec lesquels ils pourraient se blesser. Les crocodiles sont traités avec respect. Sachez d’ailleurs que l’action de bondir hors de l’eau pour saisir sa proie est un comportement parfaitement naturel chez cette espèce.

Jumping Crocodiles Adelaide River Northern Territory 3
Jumping Crocodiles Adelaide River Northern Territory 2

Quelle espèce de crocodile allez-vous rencontrer lors de votre croisière ? 

Le crocodile marin dit « saltie » habite les rivières d’eau douce. C’est pourquoi l’Adelaide River est un habitat qui lui convient parfaitement. 

Un adulte moyen mesure entre 4,3 et 5,6 mètres de long et pèse jusqu’à 800 kilos. Le saltie est la plus grande espèce de crocodiles, mais également le reptile vivant le plus lourd au monde. Son espérance de vie est entre 50 et 70 ans. 

Sous l’eau, il peut atteindre jusqu’à 30 km/h. Un véritable prédateur capable d’attraper des animaux de toutes tailles tels que des buffles, des kangourous, des requins, des dingos… 

Mais rassurez-vous, les attaques d’êtres humains sont rares. Il y a en moyenne une attaque mortelle par an en Australie. 

Cependant, soyez vigilants lorsque vous vous approchez d’eaux stagnantes ou de cours d’eau isolés. Dans la région de Darwin, plusieurs plages sont même interdites aux baigneurs, car il arrive que les crocodiles marins traversent la mer pour rejoindre d’autres rivières. 

Nos Conseils 

  • Renseignez-vous auprès des locaux avant de vous baigner n’importe où 
  • Faites attention aux panneaux se trouvant au abords des cours d’eau 
  • Ne campez pas près de l’eau et rangez votre nourriture à l’abri

Pour les curieux mais les moins aventureux, l’Aboriginal Art Gallery de Darwin abrite Sweetheart. Un crocodile mâle de 5 mètres de long, capturé en 1979 dans les eaux de la Finnis River après avoir été responsable de plusieurs attaques de bâteaux. Il est désormais inoffensif… puisque empaillé !

Le témoignage de Sandrine et Adrien 

« Le bateau fait à peine quelques mètres qu’un crocodile se rapproche de nous. C’est une femelle venant chercher son morceau de viande. L’appât est suspendu au-dessus des eaux de l’Adelaïde River. Sans la moindre hésitation, elle surgit hors de l’eau à l’aide de sa puissante queue. 

Le second crocodile est encore plus impressionnant. C’est un mâle, massif. Ses dents sont jaunes, ses yeux sont noirs. Il se propulse avec puissance hors de l’eau alors qu’il est bien plus volumineux. C’est incroyable ! 

Nous verrons une dizaine de crocodiles sur les 6 kilomètres de balade. Passionné, le capitaine du bâteau les reconnaissait et les nommait sans problème. Notre retour est accompagné d’un vol de rapaces. Ils entourent le bateau, attendant les restes de viande qu’ils attraperont au vol avec leurs griffes acérées. Une expérience inoubliable. » 

Infos Pratiques

LOCALISATION

JUMPING CROCODILE CRUISE
2915 Arnhem Highway,
Window of Wetlands, Wak Wak NT 0836
114 km au sud de Darwin
201 km de Katherine

SAISON

Ouvert de 8h00 à 16h30 toute l’année

TARIFS

Adultes $45
Enfants (de 4 à 14 ans) $30

Êtes-vous prêt, vous aussi, à partir à la rencontre des salties ?

4.9/5 - (10 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

3 Commentaires

  1. Bonjour! Je suis moi aussi à la recherche des crocodiles mais la demoiselle qui m’a loué la voiture m’a envoyée dans la VILLE d’Adelaide River! En cherchant l’adresse, je me rend compte que les entreprises citées par le Lonely Planet sont toutes dans le parc de Kakadu. Vous l’avez pris où le bateau vous? Merci!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.