Open top menu
Adelaïde River – Jumping crocodiles cruise

Adelaïde River – Jumping crocodiles cruise

Sandrine et Adrien parcourent l’Australie à bord d’un van avec leur PVT. Après avoir traversé la côte Ouest sauvage de l’Australie, ils arrivent dans le Territoire du Nord. C’est là qu’ils vont vivre une expérience inoubliable, rencontrer les crocodiles sauteurs sur l’Adelaide River ! Ils partagent avec vous cette aventure exceptionnelle.

Adelaide River & le Top End de l’Australie

L’Adelaïde River est un fleuve d’une longueur de 180 kilomètres. Il se jette au nord de l’Australie dans la mer de Timor. Il prend sa source à 125 mètres d’altitude au niveau de Brooks Creek. A quelques 100 km de Darwin, plus de 1600 crocodiles ont élu domicile dans les eaux de l’Adelaïde River.

Darwin, la capitale du Territoire du nord, est située sur les rives de la mer de Timor, à mi-chemin entre le Tropique du Capricorne et l’équateur. La ville est entourée d’une nature luxuriante. Elle est géographiquement parlant plus proche de la Papouasie Nouvelle-Guinée et de l’Indonésie qu’elle ne l’est de Perth, Sydney ou de Melbourne. Nous sommes dans la seule capitale tropicale d’Australie, et l’une des dernières villes où il est possible encore de nos jours de se réveiller avec un crocodile dans sa piscine. En effet, il est courant durant la « wet season », lorsque la ville est en proie à des inondations, d’en apercevoir dans les rues de Darwin portés par les courants d’eau.

Jumping Crocodiles Adelaide River Northern Territory

A la rencontre des Jumping Crocodiles

Rendez vous au bateau

Nous nous réveillons ou pas (!!!) d’une nuit difficile. Quelle mauvaise idée nous a traversé l’esprit que de s’installer aux bords d’une rivière marécageuse pour passer la nuit. Nos corps ont littéralement servi de buffet gratuit aux moustiques et sandflies (mouches de sable cousines des moustiques). Résultat : la peau est recouverte de traces de piqures qui ne disparaîtront pas avant plusieurs semaines. Nous nous mettons en route tant bien que mal. 

Arrivés au bord de l’Adélaïde River, nous achetons nos tickets (45AUD) et profitons de l’attente de l’embarquement pour émerger. Il y a à peu près une vingtaine de passagers à bord du bateau qui va nous conduire à la rencontre des crocodiles des mers. Nous avons du mal à nous imaginer la scène : comment un crocodile peut-il sauter hors de l’eau de tout son corps ?

Les crocodiles sont des êtres vivants sur terre depuis le jurassique. Ils sont donc d’une certaine manière des cousins des dinosaures. Nous sommes curieux de le voir de nos propres yeux. Une des plus grandes forces de la nature, appâtée par des morceaux de porcs crus pour le plus grands plaisir de touristes intrigués, se propulsant hors de l’eau pour répondre à leur gourmandise.

La découverte des crocodiles

Nous ne resterons pas sur notre faim bien longtemps. En effet, le bateau fait à peine quelques mètres qu’un crocodile arrive déjà près de nous. C’est une femelle. Le morceau de porc est prêt à être gobé. Accroché au bout d’une ligne de canne à pêche, l’appât est suspendu au-dessus des eaux de l’Adelaïde river. Sans la moindre hésitation la femelle surgit hors de l’eau de presque tout son corps à l’aide de sa puissante queue. Ce n’est qu’au bout de quelques sauts que l’animatrice la laisse attraper le morceau de porc entre ses dents qui paraissent bien tranchantes. Ces sauts qui ne duraient que quelques secondes, passaient comme au ralenti sous nos yeux.

Jumping Crocodiles Adelaide River Northern Territory 3Jumping Crocodiles Adelaide River Northern Territory 2

Le second crocodile est beaucoup plus impressionnant, c’est un mâle, massif. Ses dents sont jaunies, ses yeux semblent vides de noirceur, mais nous n’entendons pas de tic-tac, ce n’est pas le crocodile du capitaine Crochet mais sa gueule est celle d’un mini Godzilla. L’appât est donc prêt, même dispositif, il se propulse hors de l’eau avec la même facilité que la femelle alors qu’il est bien plus volumineux. C’est incroyable ! Il y a une certaine souplesse qui les entoure lors de leur saut, en revanche leur retombée dans l’eau est brutale et accompagnée de grands splash !

En conclusion, nous en verrons sept différents en 6 km.  Si nous avions des doutes sur leur présence en nombre dans la rivière, nous n’en n’avons désormais plus le moindre. Il est arrivé que deux amateurs de viande se pointent au même moment. Nous nous en éloignions aussitôt, une bagarre entre les deux voraces risquant de déstabiliser notre embarcation. Le capitaine passionné de crocodiles leur donnait à chacun des noms. Notre retour est accompagné d’un grand nombre de rapaces qui entourent le bateau en marche vers la terre ferme. En effet, ils sont habitués à ce rituel journalier et sont en attente des restes de porcs qu’ils attraperont au vol avec leurs griffes acérées.

Infos Pratiques

LOCALISATION

114 km au sud de Darwin // 201 km de Katherine

SAISON

Toute l’année

TARIFS

Entre 30 dollars et 35 dollars.

LE CROCODILE

Le crocodile marin dit « saltie » est la plus grande espèce de crocodile. Ainsi, c’est le plus lourd reptile vivant de nos jours. Un adulte mesure généralement entre 4,3 et 5,6 mètres de long, pour une masse d’environ 780 kg. C’est un comportement naturel pour les crocodiles de sauter hors de l’eau pour s’emparer d’un oiseau ou d’un animal perché sur une branche au-dessus de l’eau.

Ecrit par Sandrine – Reporter Guide Backpackers

Article mis à jour le 23/05/2019 – Initialement publié le 18/09/2013

Donnez votre avis 🙂

3 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    octobre 08, 2013

    Bonjour! Je suis moi aussi à la recherche des crocodiles mais la demoiselle qui m’a loué la voiture m’a envoyée dans la VILLE d’Adelaide River! En cherchant l’adresse, je me rend compte que les entreprises citées par le Lonely Planet sont toutes dans le parc de Kakadu. Vous l’avez pris où le bateau vous? Merci!

    Répondre

  2. Avatar
    novembre 28, 2013

    AdelaÏde river

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


16 Partages
Partagez16
Tweetez
Enregistrer
+1