Home Découverte de l'Australie 3 jours de 4×4 à Fraser Island

3 jours de 4×4 à Fraser Island

3 jours de 4×4 à Fraser Island

Située sur la côte Est de l’Australie, ne ratez pas la plus grande île de sable au monde. Appelée K’gari (« paradis ») par les aborigènes, Fraser Island accueille plus d’un demi-million de visiteurs par an. Pour autant, cette île du Queensland a su conserver toute sa beauté. Vous serez ébloui par ses plages, ses forêts tropicales, ses lacs et sa faune et flore si riche ! C’est parti pour trois jours de 4×4 à Fraser Island !

Fraser Island – Quelques informations

Située à 200 km au nord de Brisbane, Fraser Island est la plus grande île de sable au monde. S’étirant sur 123 kilomètres de long et 22 kilomètres de large, c’est le seul endroit au monde ou une forêt tropicale grandit sur d’immenses dunes de sable.  

L’île abrite également la lignée de dingos la plus pure d’Australie. Soyez cependant prudents avec les dingos qui, ces dernières années, ont attaqué pas mal de personnes sur l’île. Vous verrez des panneaux partout sur l’île, surtout de les nourrissez pas, sous peine d’amende !

Fraser Island regorge de secrets, vous pourrez y admirer des lacs d’eau douce aux superbes couleurs, descendre des rivières en bouée ou encore admirer des points de vue incroyables.

À ne pas manquer

  • Explorer la dense forêt tropicale et les lacs d’eau douce de l’île
  • Conduire le long de la 75 Mile Beach
  • Découvrir l’épave du Maheno
  • Observer la faune incroyable

Bref, vous l’avez compris, cette île, classée au Patrimoine Mondial, est un des immanquables de la côte Est australienne. 

A lire aussi : Guide complet Fraser Island 

Comment visiter l’île de Fraser ?

Pour découvrir l’île paradisiaque plusieurs options s’offrent à vous. Cette île est accessible en ferry depuis Rainbow Beach (10 min de traversée) ou Hervey Bay (50 min de traversée).

Avec son propre 4×4

Si vous posséder un 4×4 assez haut, vous pouvez vous rendre sur Fraser avec celui-ci. Vous devrez prendre le ferry depuis Rainbow Beach ou Hervey Bay. Il y a plusieurs départs par jour et cela dès 6 heures du matin. Le prix du ferry varie selon votre point de départ et en fonction des saisons. De Hervey Bay, les prix du ferry en basse saison débutent à 180$ A/R. Au départ de Rainbow Beach, en basse saison comptez 130$ minimum A/R.

Il vous faudra également acheter un « Vehicle Access Permit » auprès du Queensland Parks and Wildlife Service (QPWS). Et pour camper sur l’île, il vous faudra un permis (6,75$ par personne et par nuit).

Dans tous les cas, renseignez vous sur les marées et prévoyez votre itinéraire en fonction de celles-ci.

Louer un 4×4

Si vous n’avez pas de véhicule ou du moins pas de 4×4, vous pouvez en louer un auprès d’une agence de location. Les tarifs sont assez élevés, donc partez à plusieurs pour partager les frais si vous le pouvez. Le loueur vous expliquera la conduite sur le sable, vous proposera un itinéraire selon les marées. Sachez que certaines routes sur l’île ne sont pas autorisées par les loueurs.

Pour en savoir plus : Location de 4×4 à Fraser Island

Réserver une excursion

Vous n’avez pas de véhicule où un véhicule non adapté à la conduite sur sable ? Dans ce cas le mieux est de joindre un tour organisé. Des tours à la journée ou encore sur deux ou trois jours sont disponibles tout au long de l’année. Vous camperez sur l’île et découvrirez les beautés naturelles de celle-ci.

Pour en savoir plus : Les meilleurs tours à Fraser Island

Retour d’expérience de 3 jours en 4×4 sur l’île

Pour parcourir ses plus 1840 km² et ses pistes la sillonnant de long en large, Pauline et Fabien ont opté pour la solution la plus adéquate : le 4×4 (2). Voici leur retour d’expérience :

Nous avons décidé de réserver une excursion pour ce trip ! Nous n’avions pas de véhicule et la location nous revenait trop chère. Si vous souhaitez réserver un tour via une agence (conseillé), nous vous recommandons de passer par Wearetravellers. Cette agence française, basée en Australie, vous proposera les meilleurs tours aux meilleurs tarifs, pour une expérience inoubliable.

Après le briefing et les préparatifs des voitures, nous embarquons par groupe de 8 dans nos 4×4 respectifs pour 3 jours de safari guidés sur l’ile. C’est à tour de rôle que nous prenons le volant pour affronter les plages de sable et les chemins forestiers à la Jurassic Parc (3)… Après un pneu explosé et de nombreuses voitures embourbées, nous arrivons enfin au bord des eaux limpides du lac McKenzie (4).  Etrange sensation que d’être entourés de sable et de se baigner dans un lac d’eau douce où la végétation s’invite jusque dans l’eau !

Fraser Island Tour 4x4 Australie Backpackers

Nous reprenons la route (5) pour passer la nuit dans un camp aborigène (6) disposant tout juste de l’électricité et de l’eau chaude mais offrant une rencontre incontournable avec les dingos (7). Prudence cependant, interdiction formelle de se balader seul dans le camp ou d’avoir de la nourriture sur soi. Ces chiens maigrichons sont plus dangereux qu’ils n’y paraissent !

Camp Aborigène et Dingo sur Fraser Island

La découverte des couleurs rouille de la célèbre épave du Maheno (8) échouée sur la plage ainsi qu’une baignade dans les Champagne Pool au nord de l’île ont fait partie de la suite du safari en 4×4 à Fraser Island… Mais aussi une marche jusqu’au lac vert Wabby (9) laissant chaque année l’immense dune de sable qui le borde lui ronger quelques centimètres de son eau pour surement finir par le faire disparaitre d’ici quelques années. C’est lorsque nous buvions et profitions des eaux pures d’Eli Creek que nous eurent l’incroyable chance de voir une baleine à bosse (10) jaillir de l’horizon pour faire un énorme splash.

Epave Fraser Island Lac Baleines Australie

Bref, n’attendez plus pour grimper dans l’un de ces 4×4 à l’assaut des dunes de Fraser Island. Cette île est bien plus qu’un simple banc de sable… elle possède une identité forte, une faune et une flore des plus riches et à de nombreux souvenirs à vous offrir. Fraser Island, c’est encore l’un de ces endroits magiques qui caractérisent l’Australie et qui la rendent unique.

5/5 - (6 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.