Située sur la côte Est de l’Australie, ne ratez pas cet incroyable archipel qui porte le statut de plus grande île de sable au monde. Appelée K’gari (« paradis ») par les aborigènes, Fraser Island accueille plus d’un demi-million de visiteurs par an. Pour autant, cette île du Queensland a su conserver toute sa beauté. Vous serez ébloui par ses plages, ses forêts tropicales, ses lacs et sa faune et flore si riche ! C’est parti pour un court road trip sur Fraser Island ! Découvrez nos immanquables et quelques informations supplémentaires qui vous aideront à programmer votre visite au mieux.
Au sommaire
L’histoire de Fraser Island
Située à 350 km au Nord de Brisbane, Fraser Island est la plus grande île de sable au monde. S’étirant sur 123 kilomètres de long et 22 kilomètres de large, c’est le seul endroit au monde où une forêt tropicale grandit sur d’immenses dunes de sable.
L’île abrite également la lignée de dingos la plus pure d’Australie. Soyez cependant prudents avec ces chiens sauvages, aussi mignons qu’ils puissent paraître. En effet, ces dernières années, plusieurs attaques ont eu lieu sur l’île. De ce fait, de nombreux panneaux ont été mis en place sur l’île interdisant le nourrissage des dingos. Car le fait qu’ils soient près de l’Homme et beaucoup moins craintifs qu’ils ne devraient l’être, encourage les attaques.
Fraser Island regorge de secrets ! Parmi eux, vous pourrez y admirer des lacs d’eau douce aux superbes couleurs, descendre des rivières en bouée ou encore admirer des points de vue incroyables.
Les immanquables de Fraser Island
- Explorer la dense forêt tropicale et les différents lacs d’eau douce de l’île
- Conduire le long de la 75 Mile Beach
- Découvrir l’épave du Maheno
- Observer la faune incroyable
Bref, vous l’avez compris, cette île classée au Patrimoine Mondial est un des immanquables de la côte Est australienne.
À lire aussi : Guide complet Fraser Island
Comment visiter l’île de Fraser ?
Deux options s’offrent à vous pour découvrir cette île paradisiaque : vous y rendre avec votre véhicule personnel (4×4 obligatoire !) ou avec un véhicule de location. Si vous ne souhaitez pas conduire, l’option des excursions organisées est un bon moyen de découvrir l’île.
Fraser Island est accessible en ferry depuis Rainbow Beach (10 min de traversée) ou depuis Hervey Bay (50 min de traversée). Il y a plusieurs départs par jour et cela dès 6 heures du matin. Le prix du ferry peut varier selon votre point de départ et en fonction des saisons. Actuellement, que votre départ se fasse depuis Hervey Bay ou depuis Rainbow Beach, les prix sont identiques. Comptez $130 minimum pour un A/R en basse saison.
Il vous faudra également acheter un « Vehicle Access Permit » auprès du Queensland Parks and Wildlife Service (QPWS). Ce permis vous autorise à conduire sur l’île de Fraser Island. Pour un séjour de 1 jour à 1 mois, il vous coûtera $55,90. De même que pour camper, il existe des frais qui s’appliquent. Le tarif est de $7 par personne et par nuit.
Avec son propre 4×4
Si vous posséder un 4×4 assez haut, vous pouvez vous rendre sur Fraser avec celui-ci. Faites bien attention à votre conduite car nombres de backpackers sont restés bloqués à cause de la montée des eaux ou encore embourbés dans le sable ! Dans le pire des cas, leur véhicule a été emporté… et là, vous ne pourrez rien faire pour le sauver ! Prenez-donc toutes les précautions nécessaires à la conduite dans le sable et renseignez-vous en amont sur les marées. Prévoyez votre itinéraire en fonction de celles-ci.
Louer un 4×4
Si vous n’avez pas de véhicule ou du moins pas de 4×4, vous pouvez en louer un auprès d’une agence de location. Les tarifs sont assez élevés donc partir à plusieurs est une bonne solution afin de partager les frais (si vous le pouvez). Le loueur vous expliquera la conduite sur le sable et pourra même vous proposez un itinéraire en fonction des marées. Sachez que certaines routes sur l’île ne sont pas autorisées par les loueurs.
Pour en savoir plus : Location de 4×4 à Fraser Island
Réserver une excursion
Vous n’avez pas de véhicule ou un véhicule non adapté à la conduite sur le sable ? Dans ce cas, le mieux est de réserver un tour organisé. Des excursions à la journée ou encore sur deux ou trois jours sont disponibles tout au long de l’année. Vous camperez sur l’île et découvrirez tout de même les beautés naturelles de celle-ci.
Pour en savoir plus : Les meilleurs tours à Fraser Island
Retour d’expérience de 3 jours en 4×4 sur l’île
Pour parcourir les 1840 km² de Fraser et ses pistes qui la sillonnent de long en large, Pauline et Fabien ont opté pour la solution la plus adéquate : le 4×4 (2). Voici leur retour d’expérience :
Nous avons décidé de réserver une excursion pour ce trip ! Nous n’avions pas de véhicule et la location nous revenait trop chère. Si vous souhaitez réserver un tour via une agence (ce que nous vous conseillons), nous vous recommandons de passer par Wearetravellers. Cette agence française basée en Australie vous proposera les meilleurs tours aux meilleurs tarifs. Tout ça, pour une expérience inoubliable !
Après le briefing et les préparatifs des voitures, nous embarquons par groupe de 8 dans nos 4×4 respectifs pour 3 jours de safari guidé sur l’île. C’est à tour de rôle que nous prenons le volant pour affronter les plages de sable et les chemins forestiers à la Jurassic Parc (3). Après un pneu explosé et de nombreuses voitures embourbées, nous arrivons enfin au bord des eaux limpides du lac McKenzie (4). Etrange sensation que d’être entourés de sable et de se baigner dans un lac d’eau douce où la végétation s’invite jusque dans l’eau !
Nous reprenons la route (5) pour passer la nuit dans un camp aborigène (6) disposant tout juste d’électricité et d’eau chaude mais offrant une rencontre incontournable avec les dingos (7). Prudence cependant, interdiction formelle de se balader seul dans le camp ou d’avoir de la nourriture sur soi. Ces chiens maigrichons sont plus dangereux qu’ils n’y paraissent !
La découverte des couleurs rouille de la célèbre épave du Maheno (8) échouée sur la plage ainsi qu’une baignade dans les Champagne Pool au Nord de l’île ont fait partie de la suite du safari en 4×4 à Fraser Island. Nous avons aussi effectués une marche jusqu’au lac vert Wabby (9) laissant chaque année l’immense dune de sable qui le borde lui ronger quelques centimètres. Ce qui finira sûrement par le faire disparaitre d’ici quelques années. C’est lorsque nous buvions et profitions des eaux pures d’Eli Creek que nous eurent l’incroyable chance de voir une baleine à bosse (10) jaillir de l’horizon pour faire un énorme splash.
Bref, n’attendez plus pour grimper dans l’un de ces 4×4 à l’assaut des dunes de Fraser Island. Cette île est bien plus qu’un simple banc de sable… elle possède une identité forte, une faune et une flore des plus riches et à de nombreux souvenirs à vous offrir. Fraser Island, c’est encore l’un de ces endroits magiques qui caractérisent l’Australie et qui la rendent unique.
A lire aussi : 2 jours de 4×4 à Fraser Island
Salut,
Vous avez fait ce tour avec quel organisme? Ca a l'air super 🙂
En effet ça a l’air vraiment sympa tout ca! Ca m’intéresserait aussi de savoir avec quel organisme vous aven pris 🙂