Home Buzz Australie Les 20 plus beaux Parcs Nationaux d’Australie

Les 20 plus beaux Parcs Nationaux d’Australie

Les 20 plus beaux Parcs Nationaux d’Australie

Voici notre sélection des 20 parcs nationaux à ne pas manquer durant votre voyage en Australie. Paysages désertiques, plaines montagneuses, plages de sable blanc et eaux cristallines ou encore forêts tropicales, l’Australie a tout pour plaire. Elle saura séduire le plus réticent d’entre vous ! Le pays possède plus de 500 parcs nationaux dont l’étendue représente plus de 28 millions d’hectares soit 4% du territoire australien. 14 de ces sites sont classés au patrimoine mondial de l’humanité car ce sont des zones protégées. Le premier parc national australien (parc national Royal – NSW) a été créé en 1879. Il est le deuxième plus vieux parc du monde après le très célèbre Yellowstone aux USA. Pour la petite anecdote, ces parcs n’ont en réalité rien de « nationaux » puisqu’ils sont gérés par les gouvernements des états et des territoires (à l’exception de quelques-uns).

Kakadu National Park – NT

Plus grand parc national du pays, le Kakadu est tout simplement immense. Prévoyez plusieurs jours pour l’explorer entièrement car le parc regorge de jolis sites à visiter et à découvrir. Vous pourrez y observer de nombreux oiseaux, ou encore faire une croisière pour y voir des crocodiles dans leur milieu naturel. Ne manquez pas de vous émerveiller devant les peintures rupestres de Ubirr ou d’en prendre plein les yeux en observant les Gunlom Falls. À intégrer définitivement dans votre TO DO LIST !

kakadu parcs nationaux
© Tourism Australia

Blue Mountains National Park – NSW

A seulement 1 heure de Sydney, les Blue Mountains semblent pourtant perdues au milieu de nul part. Ces montagnes valent leur nom au brouillard bleuâtre créé par les nombreux eucalyptus la clairsemant. Ce parc national représente une parfaite escapade pour la journée depuis la ville puisqu’il est situé à seulement 1h de route de Sydney. Vous pourrez y faire de nombreuses randonnées, du vélo, de l’escalade ou encore simplement profiter de la vue sur les fameuses « Three Sisters » ainsi que les « Katoomba Falls » depuis le « Scenic railway ».

blue mountains parcs nationaux

Karijini National Park – WA

Au nord du Western Australia, le Karijini, surnommé le joyau du Pilbara, est réputé pour ses gorges, ses cascades et ses gouffres. L’ensemble de ces lieux touristiques est regroupé dans le nord du parc. Cette zone semi-aride est parfaite pour une visite durant les mois d’hiver, lorsque les températures sont moyennes. Cela vous permet de profiter pleinement du lieu. Vous pourrez y découvrir les incroyables Hancock Gorges (et ses Kermits Pools !) ou encore vous baignez dans les eaux chaudes de Fortescue Falls.

Karijini western australia parcs nationaux

Whitsunday Islands National Park – QLD

Avec ses paysages paradisiaques, ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, difficile de rivaliser avec le Parc National des Whitsunday Islands. Cet archipel qui regroupe 74 îles subtropicales, s’étend le long de la côte Est jusqu’à Mackay. Ici, les activités ne manquent pas ! Croisières en voilier, vols en hélicoptère ou à bord d’un hydravion, snorkeling, plongée sous-marine ou encore bain de soleil… Un large panel s’offre à vous ! Parmi les immanquables, on compte la fameuse « Whitehaven Beach », ou encore le point de vue de Hill Inlet. Nous vous conseillons fortement de prévoir quelques jours afin de profiter pleinement de la beauté du parc national et de toutes ses îles. 

Whitsunday Islands National Park Whitehaven Beach Queensland

Litchfield National Park – NT

Situé dans le Territoire du Nord et accessible gratuitement, ce parc ne manquera pas de vous surprendre ! Vous pourrez y voir entre autres, d’énormes termitières avant d’aller plonger dans l’un des nombreux points d’eau du parc. Avec ses superbes cascades, les Wangi Falls, ou encore Florence Falls, le Litchfield National Park parc représente un arrêt indispensable lorsque l’on visite la région. Petit plus, un sympathique camping se trouve à l’intérieur. Vous pourrez y loger une ou plusieurs nuits et profiter ainsi de vous baigner à la cascade qui se trouve juste en contrebas (il vous suffira d’emprunter les escaliers).

litchfield parcs nationaux

Wilsons Promontory National Park – VIC

Lors de votre visite au cœur du Wilsons Promontory, vous serez surpris par la diversité des paysages que ce parc offre. Avec sa faune variée, ses vues à couper le souffle sur l’océan, ses idylliques criques isolées, et ses forêts qui vous permettront de faire le plein de randonnées, on comprend pourquoi ce parc est l’un des favoris de l’état du Victoria.

wilsons promontory victoria parcs nationaux

Carnarvon National Park, QLD

Peu prisé par les touristes (et ce n’est pas pour nous déplaire !), ce parc est pourtant l’un des trésors cachés du pays. C’est l’endroit parfait pour observer la faune locale, faire des randonnées, et admirer l’art aborigène. Vous aurez accès à des vues imprenables depuis les nombreux points de vue. Surtout ne manquez pas la Carnarvon Gorge, à couper le souffle ! En conclusion, cette oasis vaut définitivement le détour.

Carnarvon national park queensland
© Tourism and Events Queensland

Cradle Mountain National Park – TAS

Les férus de randonnée vont a-do-rer la Tasmanie ! Cette petite île regorge de lieux de randonnée aussi ravissant les uns que les autres. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Cradle Mountain National Park s’étend sur plus de 160 000 hectares. Il vous séduira à coup sûr avec ses nombreuses marches et ses invraisemblables paysages ! Lacs, glaciers et forêts pluviales… sont le lieu de vie d’une faune abondante. Ce parc DOIT ABSOLUMENT se trouver sur votre liste des endroits à découvrir en Australie. Et pour sûr, la beauté de la montagne Cradle crevant les nuages vous laissera sans voix !

parcs nationaux cradle mountain tasmanie

Uluru-Kata Tjuta National Park – NT

Au cœur du Centre Rouge de l’Australie, ce mythique parc national abrite le monolithe le plus célèbre du pays. Uluru ou Ayers Rock, cet impressionnant et imposant rocher trône au milieu d’un paysage désertique. Après l’avoir découvert en randonnant, ne manquez surtout pas d’explorer les Kata Tjuta, une formation rocheuse incroyable de 36 dômes située à 32 km à l’ouest d’Uluru. Les levers et couchers de soleil sur Uluru et les Kata Tjuta ne sont à manquer sous aucun prétexte ! Passionnés de photos (ou non), n’oubliez pas votre appareil photo et ouvrez grand les yeux !

uluru national park

Great Sandy National Park (Fraser Island) – QLD

Classé au Patrimoine Mondial, Fraser Island est la plus grande île de sable du monde, rien que ça ! Accessible seulement en 4×4, vous y découvrirez de nombreux lacs d’eau douce, des plages à perte de vue ainsi que des dingos (peu farouches) qui se baladent en toute liberté. Le soir venu, ne manquez pas de camper à la belle étoile dans l’un des nombreux camps aménagés pour profiter de la beauté de l’endroit !

great sandy national park fraser island queensland parcs nationaux

Ningaloo Reef National Park – WA

Surnommée la petite Barrière de Corail de la côte Ouest, Ningaloo est le seul endroit où vous pourrez avoir l’incroyable opportunité de nager avec des requins baleines. Le point fort : vous avez accès à ses trésors sous-marins depuis la plage. Les nombreux coraux aux couleurs éclatantes vous en mettront plein les yeux et vous apercevrez certainement des dauphins, des dugongs, des requins ou encore des tortues marines.

© tourism.australia.com

Daintree National Park – QLD

Accessible après avoir traversé la Daintree River via un petit ferry, ce parc national abrite les célèbres « Mossman Gorge ». Avec son climat chaud et humide, le parc est un paradis pour la faune et la flore. Si vous êtes un peu chanceux, vous aurez peut-être la chance d’observer des casoars.  Des tours guidés vous permettront de découvrir la culture aborigène et leur mode de vie. Ce lieu unique et dépaysant ne manquera pas de vous séduire. De multiples randonnées se trouvent dans le parc et de jolis petits coins sont à découvrir.

daintree queensland parcs nationaux

Port Campbell National Park – VIC

Au cœur de la célèbre « Great Ocean Road », se trouve le parc national de Port Campbell. Les « Douze Apôtres », ces imposantes tours de calcaire situées dans l’eau (dont certaines mesurent plus de 45 m de haut), sont l’attraction principale du parc. Un conseil : rendez-vous sur le site au lever ou au coucher du soleil pour admirer le spectacle lumineux qui s’offrira à vous. Vous pourrez également voir la superbe « Lord Arc Gorge » et le « London Bridge » des formations rocheuses tout aussi exceptionnelles.

great ocean road port campbell national park victoria

Kalbarri National Park – WA

Situé à 165 km au nord de Geraldton, ce parc national du Western Australia présente là aussi des paysages incroyables. Accessible à tous les types de véhicules, vous y découvriez d’impressionnantes gorges, des plaines à perte de vue, des formations rocheuses spectaculaires telle que « The Loop », et même des plages désertes. Prévoyez au moins une journée dans le parc pour y découvrir toutes ses merveilles !

kalbarri parcs nationaux western australia

Freycinet National Park – TAS

C’est ici que la célèbre Wineglass Bay se laisse admirer. Longeant la côte Est de la Tasmanie, ce parc national offre une expérience inoubliable. Falaises de granite cerclées de baies aux couleurs azures et plages de sable blanc vous laisseront sans voix. Ne manquer pas les nombreuses randonnées du parc avec des points de vue exceptionnels. De plus, grâce à ses nombreux endroits pour camper (ou aux éco-lodges présents dans la zone), vous pourrez passer plusieurs jours à apprécier la beauté des lieux. Freycinet est un petit coin de paradis en plein cœur de ce joyau qu’est la Tasmanie.

freycinet national park tasmanie

François Péron National Park – WA

Situé sur la péninsule de Shark Bay, tout près de Monkey Mia, ce parc national est uniquement accessible aux 4×4 car la route est en fait… du sable. Dans ce lieu de quiétude et de paradis, ce qui est incroyable, c’est que le désert et la mer se rencontrent ! De nombreuses activités sont possibles (randonnée, kayak, snorkeling, pêche…) et la faune et la flore y sont incroyables. Raies manta, requins, dugongs, dauphins, poissons par centaines, tortues… la vie marine bat son plein à François Péron National Park ! Les dunes de sable ocres contrastent avec le bleu de la mer. N’hésitez pas à vous rendre jusqu’au bout du parc national pour atteindre le Cape Peron et admirer ses paysages marins interminables.

Purnululu National Park – WA 

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ne manquez pas de venir admirer les dômes de grès remarquables issus de la chaîne des Bungle Bungle. Vieux de 350 millions d’années, vous avez la possibilité de découvrir ce lieu remarquable par la voie terrestre ou en prenant de la hauteur, par la voie des airs. De multiples ruisseaux et gorges sillonnent le parc. Préférez vous y rendre pendant la saison sèche (d’avril à novembre) et profitez de camper dans l’un des campings du parc.

Cape le Grand National Park – WA 

Cape le Grand et sa côte sauvage sont un immanquable en Australie ! Les affleurements de granit, les plages de sable blanc et l’eau transparente font de ce parc national un lieu de passage obligatoire pour toute personne visitant l’Australie. Cet endroit est tout simplement spectaculaire. Si vous choisissez de randonner et de tenter l’ascension du pic de Frenchman, vous aurez accès à des vues panoramiques extraordinaires sur le parc et ses îles. La faune et la flore sont très variées et ce n’est pas pour vous déplaire. D’autre part, profitez du lieu pour nager, et pratiquer des activités nautiques (surfer, pêcher, faire du bateau…). Ici, vous pourrez choisir de camper au plus près de la mer et entendre les vagues vous bercer toute la nuit.

Grampians National Park – VIC 

Les sentiers de randonnée de ce parc national sont renommés mondialement et attire donc des marcheurs de tout horizon. Randonneur aguerri, nous vous conseillons de grimper jusqu’au plus haut sommet des Grampians, le Mount William, ou alors de parcourir l’emblématique Grampians Peaks Trail, le Major Mitchell Plateau ou de faire la randonnée de nuit de la Forteresse et du Mt Thackeray. Laissez-vous imprégner par l’atmosphère et la culture aborigène de ce lieu.

La région abrite le plus grand nombre de peintures rupestres et d’abris aborigènes importants et anciens du sud de l’Australie. Ne manquez pas non plus les majestueuses chutes d’eau, les panoramas montagneux et les incroyables floraisons printanières. Admirez la faune sauvage : kangourous et wallabies, émeus et des oiseaux indigènes… Ce magnifique parc est classé au patrimoine pour son étonnant héritage aborigène, sa vie animale et végétale et sa beauté naturelle ! Les activités ne manquent pas ici non plus puisque vous pourrez profiter des nombreux lacs et trous d’eau alentours (lac Wartook, lac Bellfield, réservoir de Moora Moora…) pour pratiquer la pêche à la ligne, du kayak ou du canoë.

Ikara-Flinders Ranges National Park – SA 

Ce parc national est l’une des destinations emblématiques de l’Australie du sud ! Ces paysages de montagne semi-aride parsemés de gorges paisibles s’étendent sur 95 000 hectares. Admirez la chaîne de Heysen Range, profitez de vous rafraîchir en prenant un bain dans les gorges de Brachina ou de Bunyeroo, randonnez dans Wilpena Pound… Partez à la rencontre de la faune indigène et du riche patrimoine culturel du lieu. L’entrée du site est payante (12,50$/véhicule) et de nombreux campings se trouvent ça et là du parc. Ils vous permettront une immersion totale pendant une ou plusieurs nuits.

Voilà notre petite sélection « Top 20 » (puisqu’il a fallu choisir !) des plus ravissants parcs nationaux australiens. Bien sûr cette liste est non exhaustive puisque comme vous l’avez compris, il en existe des centaines, et les goûts de chacun sont bien évidemment subjectifs.

N’hésitez pas à nous donner votre avis et vos coups de cœur en commentaire ! 

Article mis à jour le 10/08/2022

4.5/5 - (10 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers