Pour visiter Adélaïde, plusieurs moyens de transport sont à votre disposition: bus, train, tram, vélo ou encore voiture. Le réseau de transports en commun de la ville nommé “Adélaide Métro”, vous permettra d’accéder aux principaux sites touristiques du centre-ville, parfois même gratuitement. Toutefois, si vous souhaitez avoir plus de liberté et pouvoir découvrir les environs de la ville, nous vous conseillons la location d’une voiture. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin pour louer un véhicule dans la capitale d’Australie du Sud.
Au sommaire
Conditions pour louer une voiture à Adélaïde
Il y a plusieurs conditions à respecter pour pouvoir louer et conduire une voiture à Adélaïde et plus généralement en Australie.
- Avoir plus de 19 ans
- Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 1 an (français ou australien).
- Si votre permis est français, l’accompagner d’un permis international. La démarche se fait en ligne. Elle est simple et gratuite. Si vous êtes déjà sur place et n’avez pas de permis de conduire international, vous pouvez faire traduire votre permis de conduire français par un traducteur officiel accrédité NAATI.
- Posséder une carte de crédit pour le paiement et la caution.
BON À SAVOIR : En Australie, la police fait preuve d’une tolérance zéro en ce qui concerne l’alcool. Même si vous aimez la fête, vous ne devez consommer aucun alcool si vous conduisez. Et peu importe si c’est une voiture de location, vous risquez de vous voir retirer votre permis de conduire et de payer une amende très salée.
Utilisez un comparateur pour la location de voiture
Pour votre location de voiture à Adélaïde, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix. Rien ne vaut une bonne étude de marché pour économiser. Vous aurez ainsi l’assurance de louer une voiture répondant à tous vos critères et ce, à un prix défiant toute concurrence !
Les agences de location de voiture à Adélaïde
À Adélaïde comme dans les autres villes australiennes, plusieurs agences se partagent le marché de la location de voiture. Cette concurrence vous permet de bénéficier de prestations de qualité à un prix raisonnable. Parmi elles vous retrouverez :
- Europcar
- Thrifty
- Hertz
- Avis
- Jucy
- Budget
- Access
La plupart de ces agences sont situées à l’aéroport, ce qui facilite votre arrivée. Cependant, vous pouvez également en trouver dans le centre-ville d’Adélaïde.
Tarifs de location
A Adélaïde, il faut compter environ 60 à 80 dollars pour louer une voiture à la journée. En revanche si vous louez une voiture pour plusieurs jours, les prix seront dégressifs. Par ailleurs si vous vous y prenez à l’avance, vous trouverez des tarifs plus intéressants que pour une location à la dernière minute.
BON À SAVOIR : Sachez que certaines compagnies refusent de louer des véhicules à des jeunes conducteurs (conducteurs de moins de 21 ans). D’autres l’autorisent mais appliquent des frais supplémentaires.
Conseils pour louer une voiture pas chère à Adélaïde
Les prix vont varier selon plusieurs critères, mais voici quelques pistes pour réduire vos coûts de location :
- Réservez votre véhicule au minimum un mois à l’avance.
- Utilisez un comparateur de prix en ligne.
- Privilégiez les agences situées près de l’aéroport pour bénéficier des meilleurs tarifs.
- Louez votre voiture pour plusieurs jours pour profiter de tarifs dégressifs.
- Partagez les frais avec d’autres voyageurs (parfois un deuxième conducteur est même inclus dans le prix de location).
- Choisissez une voiture avec une faible consommation de carburant et avec le moins d’options possible pour ne pas payer des suppléments cachés.
- Si vous êtes plusieurs, préférez la personne la plus âgée pour conduire la voiture (plus vous êtes jeunes, plus le prix est élevé).
- Soyez flexible dans vos dates de réservation car d’un jour à l’autre les prix ne sont pas les mêmes.
- Faites attention à toutes les conditions de location, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin (nombre de km autorisés, prix du carburant, assurance, plein d’essence à la remise…).
- Évitez de prendre des amendes (stationnement, excès de vitesse etc….).
Où se garer à Adélaïde ?
Adélaïde étant une ville à taille humaine, il est beaucoup plus facile d’y circuler en voiture qu’à Melbourne ou Sydney. Pour vous garez en ville gratuitement la semaine, visez plutôt le matin avant 9h ou le soir après 19h. Autre solution, vous pouvez vous garer sur South Terrace gratuitement et prendre le tram, gratuit jusqu’au centre-ville. Le week-end pas trop de soucis puisque les samedis après-midi, les dimanches et jours fériés, les places payantes deviennent souvent gratuites !
Visiter Adelaide, capitale de l’Australie du Sud
La ville d’Adélaide est ainsi un parfait équilibre entre nature et modernité. Plus calme et abordable que Sydney ou Melbourne, Adélaide est une ville cosmopolite mais à taille humaine.
Lieux populaires dans la région d’Adélaïde
Maintenant que vous avez votre voiture de location prête à partir, il est temps de profiter de ce que la belle région d’Adélaide peut vous offrir!
Les plages
Adélaïde est une ville côtière du South Australia, vous ne pouvez donc pas passer à côté de ses nombreuses plages. En voiture, en 30 minutes, rendez-vous à Semaphore, Henley Beach ou encore Glenelg. Sable blanc, vagues douces, longues esplanades, coucher de soleil sur l’océan, un décor de carte postale pour des souvenirs inoubliables.
Les Hills
Adélaïde n’est pas connue que pour son centre-ville. En effet, ses Hills, accessibles en voiture en 30 à 45 minutes depuis le centre-ville, sont particulièrement appréciés des touristes. Allez déjeuner et vous promener à Handhorf, une ville particulièrement charmante aux influences allemandes. Admirez la vue panoramique de la ville qu’offre Mount Lofty. Prenez un café à Stirling et en Automne, profitez des milles et une couleurs dont la ville se pare.
Barossa Valley
Adélaïde est LA capitale du vin en Australie. Plusieurs vignobles proposent des tours et des journées de dégustation pour vous faire découvrir la richesse des vins south australiens. Vous trouverez également de très bons restaurants pour une pause gastronomique entre deux verres.
Fleurieu Peninsula
Si vous voulez surfer près d’Adélaide, prenez votre voiture jusqu’à Victor Harbor et Port Elliott (comptez environ 1h10). Très souvent vous apercevrez des dauphins à quelques mètres de la plage. Baladez-vous sur Granit Island et faites un tour en calèche pour rejoindre cette petite île dont on fait le tour à pied.
Flinders Ranges
Prenez quelques jours et partez camper et explorer la chaîne de montagnes des Flinders Ranges situés à 5 heures au nord d’Adélaïde. Evadez-vous, laissez le stress de la ville derrière vous et partez en randonnée à la rencontre de la faune et de la flore.
Kangaroo Island
Cette île est un joyau du South Australia. Après deux heures de voiture et 45 minutes de ferry, accordez-vous une pause nature sur cette île préservée. Kangourous, phoques, dauphins, baleines, aigles, pélicans, eaux turquoises, plages de sable blanc, passez des moments magiques sur Kangaroo Island.
Eyre Peninsula
Vous rêvez de sensations fortes ? Pourquoi ne pas aller à la rencontre du grand requin blanc ? L’Eyre Peninsula vous propose bien d’autres activités, insolites ou plus classiques, nagez avec les dauphins et les lions de mer, dégustez des huîtres sur la plage, explorez les nombreux parcs nationaux. Prévoyez entre 4 et 6h depuis Adélaïde.
Pour en savoir plus sur la région d’Adelaide
Que faire dans la région d’Adelaide
La région d’Adélaïde (capitale du South Australia) regorge de trésors à découvrir. Découvrez ici les principaux points d’intérêts autour de la ville.
Louer une voiture dans d’autres villes d’Australie :