Accueil Découverte de l'Australie Mission Beach : Le secret bien gardé du North Queensland

Mission Beach : Le secret bien gardé du North Queensland

Mission Beach : Le secret bien gardé du North Queensland

Mission Beach est une petite ville côtière située sur la « Cassowary Coast » au nord du Queensland. Mission Beach n’est d’ailleurs pas uniquement une plage comme son nom l’indique mais c’est aussi et surtout une localité. Elle est composée de 4 villages South Mission Beach, Wongaling Beach, Mission Beach et Bingil Bay qui s’étendent sur 14 kilomètres. Elle est la terre d’origine de la tribu aborigène Djiru.

Bordée par la mer de Corail, Mission Beach se trouve à un peu moins d’une heure et demie au sud de Cairns et deux heures au nord de Townsville. Elle a tout ce que l’on attend du « Far North Queensland » mais sans les centaines de touristes. L’Extrême Nord du Queensland, où se rencontre forêt tropicale et barrière de corail (tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO), est parfait pour allier détente au bord de l’eau et explorations en forêt/montagne.

Que faire et voir à Mission Beach ?

Il y a de nombreuses activités possibles dans cette petite localité. Parmi elles :

La plage

Comme son nom l’indique « Mission Beach » accueille une magnifique plage longue de 14 kilomètres. Ses immenses palmiers la bordant et son eau turquoise en font un superbe endroit de promenade et permettent de s’imprégner de l’ambiance tropicale qui y règne. De par sa longueur et sa largeur, elle est rarement bondée, idéale pour les voyageurs en quête de calme et de repos.

Pour se rafraichir, rien de mieux qu’une petite baignade mais attention aux méduses lors des mois plus chauds. D’Octobre à Juin, il est conseillé de se baigner uniquement dans les parties surveillées par les sauveteurs où des filets anti-méduses ont été installés. De plus, les crocodiles ne sont pas très présents par ici mais mieux vaut rester prudent. 

Kennedy Walking Track

Si on vous a un peu effrayé avec ces histoires de méduses et crocodiles, il existe un chemin de promenade qui vous permet de découvrir la plage tout en étant complètement en sécurité. Le « Kennedy Walking Track » est long de 4kms, il vous fera longer la plage mais aussi traverser la forêt tropicale. C’est l’occasion d’observer la flore et peut-être même de croiser un animal sauvage. Le sentier débute au sud de South Mission Beach en direction de Lugger Bay. Après 2,7kms, vous atteindrez le Morgans Lookout. La balade continue ensuite vers Kennedy Bay Entrance, il faut compter un peu moins de 2 heures de marche au total pour s’y rendre.

Bicton Hill

Prenez de la hauteur en grimpant au sommet de cette colline. Il faut compter environ une heure pour parcourir les 3,9kms vous amenant en haut. La marche est assez simple et vous serez récompensés par une vue panoramique sur la côte et l’île de Dunk.

Dunk Island

Depuis la plage, on peut apercevoir les côtes de Dunk Island qui sont seulement à 4 petits kilomètres du continent. Si vous avez un peu de temps devant vous, nous vous recommandons fortement d’aller y faire un tour. Prenez le ferry et en à peine 15 minutes vous amarrerez sur ce havre de paix. L’île est en grande partie classée comme parc national, c’est donc l’endroit idéal pour faire des randonnées à travers la forêt. Le chemin qui mène au sommet du Mont Kootaloo est un des meilleurs. Certes, la montée est rude mais la vue époustouflante en vaut la peine. Vous pouvez aussi vous détendre au bord de l’eau ou explorer les fonds marins. En effet, l’île est un super spot de plongée, alors n’oubliez pas palmes, masque et tubas pour en profiter.

Grande Barrière de Corail

Mission Beach est un bon point de départ pour observer les récifs. En effet, les récifs les plus proches se situent à seulement 40kms de la côte. Coral Bay est parfaite pour les débutants en plongée avec masque et tuba. Pour celles et ceux ayant un peu plus d’expérience, les multiples récifs de Dunk Island devraient vous satisfaire. Il est même possible d’y voir des tortues. On trouve aussi l’épave du bateau Lady Bowen à 34 mètres de profondeur, un superbe spot pour les plongeurs aguerris. 

Vous avez aussi la possibilité de réserver une croisière de plongée à la journée si vous souhaitez vous éloigner de la plage tout en étant encadré.

Observer les Casoars

N’oublions pas que Mission Beach se trouve sur la « Cassowary coast ». Le Casoar, ça ressemble à une autruche avec des pattes de dinosaures, des griffes, un casque sur la tête et un cou teinté de bleu et de rouge. Ce très grand oiseau, qui mesure entre 1,20m et 1,80m, est aussi considéré comme dangereux donc mieux vaut rester prudent et se tenir à distance lorsque l’on croise sa route. Il vit en grande partie sur la côte Nord Est et Mission Beach est le lieu idéal pour espérer le repérer. On ne vous garantit pas à 100% d’en apercevoir un mais gardez bien l’œil ouvert et demandez aux locaux s’ils en ont vu un récemment, ça pourra peut-être vous aider.

Charley’s chocolate factory

En quête d’une activité différente et familiale ? Rendez-vous à l’usine de chocolat de Charley. Des tours guidés permettant de découvrir l’histoire du chocolat et sa fabrication sont proposés les jeudis et dimanches à 10h30 (n’oubliez pas de réserver). Vous aurez notamment le droit d’accéder à la plantation de cacaoyers et pour les gourmands, pas de panique, une dégustation est prévue à la fin de la visite. Prévoir 34$ pour faire la visite.

White Water Rafting

A une trentaine de minutes de Mission Beach, on trouve la Tully River. Très prisée pour le rafting en eau vive (grade 3 et 4), c’est le moment de se mettre à l’eau ! Les excursions de rafting sont entièrement guidées avec de nombreux équipements de sécurité et des instructions. Une expérience sportive mais qui vous laissera d’excellents souvenirs !

Saut en parachute

Pour les amateurs de sensations fortes, c’est l’occasion de s’essayer au saut en parachute. Plusieurs tours opérateurs proposent des sauts en parachute, vous aurez donc le choix mais il est conseillé de réserver quelques jours à l’avance car les places partent assez rapidement. Marie a tenté l’expérience et elle nous raconte comment ça s’est déroulé. Alors, si ça vous intéresse, c’est par là.

Comment y aller depuis les villes à proximité ?

Par la route

Depuis Townsville, empruntez Bruce Highway/A1 et vous serez à Mission Beach en un peu moins de 3 heures.
Depuis Cairns, empruntez la Bruce Highway aussi. Il vous faudra un peu moins de 2 heures pour rejoindre Mission Beach.

La ville est aussi desservie par les bus (Greyhound ou Premier) qui partent depuis Cairns. Vous y serez en 2 heures environ et le prix des tickets oscille entre 20 et 30$. Vous pouvez aussi partir depuis Townsville. Cette fois, il faut compter 3h30 de trajet et 60$ pour le ticket.

Si vous êtes en road-trip, Mission Beach est à 18h de Brisbane, 25h de Sydney et à une trentaine d’heures de Melbourne.

En avion

L’aéroport le plus proche de Mission Beach se situe à Cairns. Depuis Brisbane, comptez 2h30 de vol, depuis Sydney, 3 heures et depuis Melbourne, 3h30. Une fois arrivés à Cairns, vous avez la possibilité de louer une voiture pour vous y rendre ou de prendre un bus (cités plus haut).

Quand partir et combien de temps prévoir ?

Temps sur place

On vous conseille de rester 3 ou 4 jours afin de bien pouvoir profiter de la beauté de Mission Beach. Cependant, la Cassowary Coast regorge d’activités diverses et variées, de swimming holes, de plages secrètes, de randonnées ou encore de cascades, donc si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à prolonger le séjour !

Meilleure période

La meilleure période pour s’y rendre est de Septembre à Novembre. Vous éviterez la saison des pluies et les températures seront encore soutenables malgré un taux d’humidité élevé tout au long de l’année. Attendez-vous à des 30° mais un ressenti plus élevé à cause de l’humidité dans l’air. Octobre est aussi le mois où les jours sont les plus longs, ce qui vous permettra de profiter un maximum de vos journées.

Où dormir à Mission Beach ?

Niveau logements, pas de soucis à se faire, il y’a un bon nombre de campings et caravans parks, des resorts, des motels, des airbnbs et même des Bed & Breakfast.

Pour les petits budgets, on recommande Jackaroo Treehouse Rainforest Retreat qui propose des lits en dortoir pour une trentaine de dollars. Il y a aussi quelques caravan parks et holiday parks en bordure de mer à des prix abordables comme « Hideaway Holiday Village« . Si vous avez envie de vous faire plaisir, vous aurez le choix entre un bon nombre d’hôtels, d’apparts’hotel et de resorts (Rainforest Castaways Resort and Spa, Licuala Lodge, Eco Village Mission Beach, etc.)

Que faire aux alentours de Mission Beach ?

Paronella park

Une des attractions les plus populaire du Far North Queensland ! Lors de votre visite, vous découvrirez l’histoire de l’Espagnol José Paronella qui a construit cet immense domaine composé d’un grand château entouré de jardins, fontaines et œuvres d’arts. Perdez-vous dans le parc qui vous transportera dans une atmosphère magique.

Mamu tropical skywalk

Située dans le parc national Wooroonooran, cette passerelle longue de 350 mètres et 15 mètres de haut permet d’observer la forêt tropicale d’un autre angle, en surplombant les arbres.

Innisfail

Petite ville tranquille, pas très touristique mais qui mérite de s’y attarder si vous souhaitez un peu d’authenticité. Levez la tête et faites attention à l’architecture Art Deco de certains bâtiments de la ville. C’est la ville en Australie qui compte le plus de bâtiments de ce mouvement. 

Josephine Falls

Un superbe cadre pour se rafraîchir lors d’une journée chaude. Faites quelques glissades sur ses tobogans naturels puis pique-niquez au bord de l’eau pour une expérience encore plus plaisante. 

Murray falls

De jolies chutes d’eau d’une quarantaine de mètres de haut. N’hésitez pas à faire la marche qui vous amènera à la base de la chute. Une fois arrivés, rafraichissez-vous en piquant une tête.

Etty Bay

Populaire auprès des locaux, cette petite plage tranquille vaut le détour. Ouvrez l’œil, les Cassoars s’y promènent régulièrement le matin assez tôt ou en fin d’après-midi.

Milla Milla Waterfall

Très photogénique, le spot offre un joli point de vue sur ce beau rideau d’eau de 18 mètres. Vous y passerez si vous suivez le « Waterfall Circuit » dans le Plateau d’Atherton.

Babinda Boulders

Idéal pour une baignade calme et tranquille. Le lieu est parsemé de gros rochers qui rendent l’endroit très sympathique.

Cardwell Spa pool

Une merveille géologique ! Profitez des piscines naturelles de Cardwell, un endroit idyllique, au beau milieu de la forêt tropicale. Ce spot de baignade se distingue par la couleur bleue de son eau et son jacuzzi naturel.

4.5/5 - (2 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.