Accueil Faune Le Casoar d’Australie : un oiseau rare et dangereux

Le Casoar d’Australie : un oiseau rare et dangereux

2
Le Casoar d’Australie : un oiseau rare et dangereux

Moins connue pour sa faune aviaire que pour ses requins, ses serpents ou encore ses araignées, l’Australie présente pourtant un très grand nombres d’espèces d’oiseaux. Parmi ces différents volatiles, il en est un, qui en plus de son apparence originale, se classe au 3ème rang mondial en terme de taille : le casoar à casque ( Casuarius Casuarius ) ou Southern cassowary en Anglais.

Origine du Casoar

Le casoar ressemble à un animal préhistorique avec ses énormes pattes griffues. Une grosse autruche colorée et coiffée d’un casque vert-brun. L’origine de son nom semblerait provenir de deux mots papou. « Kasu » (cornu) et « Weri » (tête), qui fait référence à son casque au dessus de la tête.

Localisation & habitat

Le casoar à casque fait partie de la famille des Casuariidae comme l’Emu d’Australie. Il appartient au genre Casuarius qui se compose de 3 espèces dont il est le plus grand représentant et l’unique espèce de casoar présente en Australie.

On trouve le Casoar à casque en Australie, sur les îles Indonésiennes de Aru et Seram, et en Nouvelle Guinée.

En Australie il est présent dans les forêts tropicales de la côte Est, du Nord de Townsville jusqu’au Cap York.

Caractéristiques du casoar

Les adultes casoars mesurent entre 1,20m et 1,80m pour un poids pouvant aller jusqu’à 75kg ! Le corps est recouvert de fines plumes noires tandis que le cou et la face sont bleus et la nuque verte. Ils possèdent 2 caroncules rouges qui pendent le long du cou. La tête est surplombée du fameux casque vert-brun fait de kératine (comme les ongles). Ils peuvent vivre entre 40 et 50 ans.

Les jeunes ne ressemblent en rien aux adultes ! Les nouveau-nés sont bruns clairs avec des lignes sombres. Ils ne possèdent pas encore de casque, en grandissant le plumage commence à s’assombrir, les couleurs de la tête viennent au fur et à mesure en même temps que le casque se développe.

caractéristiques du casoar

La fonction de cette crête n’est toujours pas connue ! Diverses théories existent quant à son utilité. Elle leur permettrait de se frayer un chemin dans la forêt, ou d’attirer les membres du sexe opposé. Une autre théorie suggère que la crête serait un moyen de communication. Les casoars ont en effet un des sons d’oiseau les moins élevé au monde en terme de volume sonore. Des scientifiques pensent que le casque agirait comme une sorte d’amplificateur

Les casoars à casque sont omnivores. Ils peuvent se nourrir de graines, de champignons, de vertébrés et d’invertébrés mais la majorité du temps ils se nourrissent des fruits qu’ils trouvent sur le sol des forêts tropicales. Cette espèce joue d’ailleurs un rôle essentiel dans la dissémination des graines des arbres fruitiers. Ils peuvent disperser les graines d’un même arbre sur un rayon de plus d’un km. Cela permettant ainsi la sauvegarde et la reproduction d’une multitude d’espèces ! 

crête

Reproduction

Les casoars à casque dont des animaux solitaires. Les mâles et les femelles ne se croisent que pendant la période d’accouplement de mai à juin. Ils resteront ensemble jusqu’à ce que la femelle ponde. Les femelles pondent entre 3 et 8 œufs, à partir de là c’est le mâle qui prend le relais ! Il va tout d’abord couver les œufs pendant une cinquantaine de jours. Une fois nés, les petits resteront dans le nid pendant 9 mois, le père les défendant férocement contre toute forme d’intrusion. Passé cette période, les jeunes quitteront le nid pour trouver leur propre territoire.  

Une espèce protégée et menacée

Même si aujourd’hui ils sont protégés, le casoar à casque est classé comme étant en danger dans le Queensland. Le territoire des casoars ne représente que 20% à 25% de leur territoire d’origine avant l’arrivée des Européens. La destruction des forêt tropicales et la séparation des différents territoires par des routes ont engendré une réduction massive de leur population. C’est la première cause de leur disparition. Certaines associations tentent de protéger ces habitats en rachetant autant que possible des parcelles de forêts pour les intégrer aux parcs nationaux. C’est le cas par exemple du Daintree National Park du côté de Cap Tribulation.

Viennent ensuite différentes causes de mortalité à facteurs humains. Parmi eux les accidents impliquant des véhicules à moteur ou les attaques de chiens domestiques, et plus rarement la chasse.

En terme de compétition, l’introduction du sanglier sauvage en Australie à elle aussi eu un effet très néfaste sur la population de casoars. Les sangliers se reproduisent très rapidement et ils se nourrissent des mêmes aliments que les casoars.

Le fait de nourrir les casoars, en plus d’être dangereux, est un acte qui participe indirectement à leur extinction. Ils finissent par devenir dépendant de la présence humaine. Ils établissent leur territoire autour des habitations et ils s’exposent d’avantages aux accident avec les véhicules ou les chiens.

A l’aube des années 2020, les scientifiques estimaient entre 1200 et 1500 la population de casoars à casque sauvages en Australie.

le casoar une espèce menacée

Un animal impressionnant et dangereux !

Le casoar a une réputation d’oiseau tueur ! Il possède de grosses et puissantes pattes à 3 doigts, chacun de ses doigts est prolongé d’une griffe très acérée. En particulier le doigt intérieur est bien plus petit mais qui possède une griffe bien plus longue.

Dans certaines situations le casoar peut devenir très agressif. En plus de sa puissance et de ses griffes, il est capable d’effectuer des bonds impressionnants tout en projetant ses pattes en avant.

Beaucoup d’attaques ont été recensées mais le nombre officiel de morts est de 2. Le premier décès est celui d’un adolescent de 16 ans en 1926. Il a été tué après avoir lui-même agressé le casoar avec son petit frère. En avril 2019, un homme de 75 ans en Floride a été tué pour un casoar qu’il gardait comme animal de compagnie.  

Un étude datant de 2003, portant sur 150 attaques de casoar à casque contre des humains, présente les différentes causes de ses attaques. 75% des attaques ont été commises par des casoars qui avaient déjà été nourris par des humains dans le passé. Sur toutes ces attaques, 73% des fois les casoars attendaient d’être nourris, 5% du temps ils défendaient leur propre nourriture, 15% correspondent à une réaction d’auto-défense et dans 7% des cas ils protégeaient leurs œufs ou leurs petits.

pattes

Où voir des casoars dans la nature ?

Certains spots sont assez réputés pour tenter de voir des casoars à casque :

  • Dans les alentours de Mission Beach au nord de Townsville,
  • Au niveau de Etty Bay Beach juste à côté de Innisfail, attention cependant les casoars qui y sont présents sont un peu trop habitués à la présence humaine,
  • Tout le long de la côte et dans la forêt du Daintree National Park entre la Daintree river et Cap Tribulation.

Fun facts sur le casoar

Ce sont des descendants des dinosaures

Son aspect préhistorique a pour origine ses caractéristiques physiques hors norme. On parle ici de ses puissantes griffes et de son imposant casque sur la tête.

Ils sont incapables de voler

Cela vient du fait que sa structure thoracique est incomplète. Leur sternum ne présente pas d’excroissance osseuse ce qui ne permet pas le soutien des muscles nécessaires au battement des ailes et donc à leur envol.

C’est l’oiseau le plus dangereux du monde

Cette réputation est due à sa crête et à ses griffes immenses mesurant plus d’une dizaine de centimètres. Ils peuvent causer de graves blessures d’où la dangerosité de cet animal. C’est un oiseau craintif qui peut attaquer s’il se sent menacer.

Il voit la vie en grand

Le casoar est le deuxième oiseau le plus lourd du monde après l’autruche mais il est le premier d’Australie. Il est également le troisième oiseau le plus grand du monde après l’autruche et l’émeu. D’autre part, ses œufs énormes sont placés en troisième position parmi les plus gros œufs au monde. Ils pèsent en moyenne 600 grammes. C’est aussi le plus grand vertébré indigène des forêts tropicales australiennes.

C’est le père casoar qui couve les oeufs

La mère casoar abandonne ses œufs après les avoir pondu. Le rôle du père occupe donc une place importante dans la maternité. En effet, celui-ci construit le nid puis couve les œufs de la femelle pendant deux mois. Durant ce laps de temps, il ne se nourrit presque pas ni même ne boit afin de ne pas laisser ses œufs seuls. Il ne quitte jamais son nid. À la naissance, il s’occupe de ses oisillons et leur enseigne les lois de la nature pendant 9 longs mois, puis les bébés prennent ensuite leur envol.

Les casoars dispersent des graines grâce à leurs excréments

Comme vu précédemment, ces incroyables oiseaux ont pour principale nourriture les fruits et baies qu’ils mangent quotidiennement. Le plus amusant dans tout ça c’est qu’ils ne les mâchent pas mais les avalent en une seule fois ! Après cela, ils dispersent les graines des fruits ingérés dans la nature grâce à leurs déjections.

Ses œufs sont de couleur verte

Les œufs sont de couleur verte du fait d’un pigment contenu dans leur coquille. Il s’agit de la biliverdine. C’est assez étrange et déroutant de voir la couleur éclatante des œufs.

Ils courent vite et sautent haut

Malgré leur importante carrure, les casoars sont capables de courir jusqu’à 50 km/h et de sauter à environ 2 mètres de haut.

Ils communiquent grâce à des ultrasons

Durant la saison des amours et donc de reproduction, les casoars communiquent avec des ultrasons. Ces sons ne sont pas audibles par les humains mais seulement par leurs partenaires.

L’utilité de sa corne est encore inconnue

Cette protubérance osseuse recouverte de kératine est le sujet de nombreuses suppositions. Selon certains, elles aideraient les casoars à se déplacer dans la forêt ou pourrait aussi les protéger des chutes de branches ou de fruits. Pour d’autres, elle permettraient d’amplifier ses cris, d’attirer le sexe opposé ou encore de se défendre face à ses prédateurs.

Sources : environment.des.qld.gov.au / australianmuseum.net.au / en.wikipedia.org/wiki/Cassowary

4.7/5 - (59 votes)
Après un premier working holiday visa il y a quelques années durant lequel j’ai essentiellement travaillé en ferme, me voila de retour en Australie pour parcourir le pays en long et en large. Passionné par la photographie et la nature en général, l’Australie et sa faune ont toujours été pour moi un rêve d’enfant.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.