Capitale subtropicale du Queensland, Brisbane est la troisième plus grande ville d’Australie. C’est une ville pleine de vie où il fait extrêmement bon vivre. Le passage instructif de votre visite, ce sont les musées. Il y en a plusieurs à Brisbane et vous en trouverez forcément certains qui correspondent à vos centres d’intérêt. Même si le climat y est plutôt favorable tout au long de l’année, vous n’êtes pas à l’abri d’une petite averse tropicale. Le moment idéal pour vous réfugier dans un musée ! Sans plus attendre, on vous présente notre sélection des cinq meilleurs musées à Brisbane.

#1 Museum of Brisbane & Clock Tower Tour

Le musée de Brisbane présente l’histoire de la ville à travers diverses œuvres, aussi bien en peintures qu’en sculptures. C’est un endroit ultramoderne, lumineux et intéressant. Il est situé dans la tour de la fameuse horloge historique de la ville, un monument très visité. L’entrée au musée et à la visite de l’horloge est totalement gratuite. Toutefois, si vous souhaitez visiter l’horloge historique, pensez à venir chercher vos places le matin à l’accueil dès l’ouverture du musée car celles-ci partent très vite.

Depuis l’intérieur de l’horloge historique, vous pourrez admirer la magnifique vue entre les gratte-ciels que celle-ci a à offrir. Le personnel du musée vous accompagne pendant la visite et vous raconte l’histoire du bâtiment. L’architecture de l’édifice est absolument incroyable. C’est un endroit à ne pas manquer lors de votre visite de Brisbane.

#2 Queensland Museum South Bank

Le Queensland Museum South Bank est sponsorisé par le gouvernement australien. Situé sur la rive sud de la rivière, il présente l’histoire de l’Etat du Queensland et de sa population. Il présente notamment la culture aborigène, les légendes et l’histoire des ancêtres spirituels de l’Australie. C’est un musée très intéressant dans lequel la faune et la flore australiennes sont représentées à travers diverses œuvres.

Le musée propose différents documentaires classés par thématique. Ici, les petits comme les grands trouveront leur bonheur. C’est un bon moyen d’en apprendre plus sur la culture et l’histoire de l’Australie d’autant plus que l’entrée est gratuite !

#3 Gallery of Modern Art (GOMA)

Pour les moins adeptes des musées classiques, la Gallery of Modern Art de Brisbane saura vous conquérir. Celle-ci se concentre uniquement sur l’art des XXème et XXIème siècles. Les expositions sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres et très originales. La qualité des œuvres exposées sur différents supports est époustouflante : 3D, vidéos, photographies, œuvres interactives, sculptures, peinture, sons, il y a tout pour vous surprendre ! La galerie propose régulièrement de nouvelles œuvres interactives, n’hésitez pas à consulter leurs programmes sur leur site internet. Ce musée contemporain est en plus de cela gratuit et s’adresse à tous les âges.

Il s’étend sur trois étages : c’est l’idéal pour y passer une après-midi. L’endroit se situe dans un très beau et grand bâtiment, le long du fleuve de Brisbane. Pour une petite pause détente, un café est à votre disposition au premier étage.

Brisbane Gallery of Modern Art
Crédit : Tourism Australia

#4 Sir Thomas Brisbane Planetarium

Le planétarium de Brisbane Sir Thomas est localisé dans le jardin botanique du mont Coot-tha. C’est un endroit fantastique qui propose une excellente représentation du système solaire. Le planétarium n’est pas très grand mais très intéressant et vous apportera des connaissances sur le domaine de la planétologie quel que soit votre âge.

Très bien aménagé, celui-ci propose plusieurs spectacles pour les petits comme les plus grands. Les informations données sont brillantes et très bien expliquées par un personnel compétent. Le prix d’entrée est raisonnable et vaut vraiment le coup.

#5 Brisbane Opal Museum

Avec des décors époustouflants et des opales de toutes tailles et formes, vous serez entouré dans ce musée de la plus large gamme de bijoux en opale solide et naturel. Ce petit musée privé sur l’histoire de l’industrie d’opales en Australie est très instructif et vous en apprendra beaucoup sur le mode d’exploitation de ce minéral. Vous pourrez toucher, voir, peser, et même regarder avec des lunettes 3D tous leurs beaux spécimens. Les expositions sont très belles et certaines vidéos interactives sont même parfois en français. Le personnel est très accueillant et passionné par son activité. Geoff et Ellen sauront répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’histoire de l’opale.

Le musée propose également une boutique de cadeaux avec de magnifiques bijoux, un très beau souvenir à ramener d’Australie. Sur demande, ils pourront même vous faire un bijou avec une pierre choisie par vos soins. C’est un endroit fascinant à visiter qui est en plus de cela facile d’accès en transports en commun.

Brisbane Opal Museum

Pour obtenir la liste complète des musées, consultez le site de la ville de Brisbane.

Et vous, avez-vous déjà visité certains de ces musées ? N’hésitez pas à nous laisser vos avis dans les commentaires !

Elisa Agnolutto
Je m’appelle Elisa et cette année, j’ai eu la chance de faire une année de césure dans mes études pour voyager en Australie mais aussi y travailler grâce au Working Holiday Visa. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je n’en garde que de bons souvenirs. Suite à cela, j’ai créé des réseaux sociaux pour partager mes voyages et ceux de mon copain. L’Australie était notre premier gros voyage et certainement pas le dernier !