Accueil Queensland Brisbane Les meilleurs musées à Brisbane

Les meilleurs musées à Brisbane

0
Les meilleurs musées à Brisbane

Capitale subtropicale du Queensland, Brisbane est la troisième plus grande ville d’Australie. C’est une ville pleine de vie où il fait bon vivre. Lors de votre visite, il y a certains lieux qui vous permettront de profiter d’une bulle éducative : ce sont les musées. Il y en a plusieurs à Brisbane et vous en trouverez forcément certains qui correspondent à vos centres d’intérêts. Même si le climat est plutôt favorable tout au long de l’année, vous n’êtes pas à l’abri d’une petite averse tropicale. Cette averse, c’est LE moment idéal pour vous réfugier dans un de ces lieux formateurs ! Sans plus attendre, on vous présente notre sélection des cinq meilleurs musées à Brisbane.

Museum of Brisbane (MOB) & Clock Tower Tour

Le musée de Brisbane présente l’histoire de la ville à travers diverses œuvres, aussi bien en peinture qu’en sculpture. C’est un endroit ultra moderne, lumineux et intéressant. Il est situé dans la tour de la fameuse horloge historique de la ville, un monument très visité. L’entrée au musée et la visite de l’horloge sont totalement gratuites. Toutefois, si vous souhaitez visiter l’horloge historique, mieux vaut venir chercher vos places le matin dès l’ouverture à l’accueil du musée car celles-ci partent très vite.

Depuis l’intérieur de l’horloge historique, vous pourrez admirer la magnifique vue entre les gratte-ciels. Le personnel du musée vous accompagne pendant la visite et vous raconte l’histoire du bâtiment. L’architecture de l’édifice est absolument incroyable. C’est un endroit à ne pas manquer lors de votre visite de Brisbane.

  • Ouvert de 10h à 17h tous les jours (sauf le 25 et 26 Décembre, le 1er Janvier, le 29 Mars et le matin du 25 Avril)
  • Entrée gratuite
  • Level 3, Brisbane City Hall
    64 Adelaide St, Brisbane 4000
  • Comment vous y rendre ? De nombreux bus circulent jusqu’à Adelaide Street, Ann Street ou encore King George Square et Queen Street. Depuis South Brisbane, il faut prendre la ligne 196 ou 199. D’autre part, les gares Central et Roma Street se trouvent à 10 minutes à pied. Si vous possédez un vélo, sachez qu’il existe des pistes cyclables mais aussi de petits parkings où stationner votre vélo. Enfin, si vous vous rendez au MOB avec votre véhicule personnel, il existe un parking couvert payant à King George Square.
  • Accessibilité : les deux galeries sont accessibles en fauteuils roulants et aux poussettes mais pas la tour de l’horloge. Fauteuils roulants, déambulateurs à roulettes et poussettes disponibles gratuitement pour visiter le musée mais pensez à réserver en amont. Chiens-guides et chiens d’assistance bienvenus.
  • www.museumofbrisbane.com.au

Queensland Museum South Bank

Le Queensland Museum South Bank est sponsorisé par le Gouvernement australien. Situé sur la rive Sud de la rivière, il présente l’histoire de l’Etat du Queensland et de sa population. Il introduit notamment la culture aborigène, leurs légendes et l’histoire des ancêtres spirituels de l’Australie. C’est un musée très intéressant dans lequel la faune et la flore australiennes sont représentées à travers diverses œuvres.

Le musée propose différents documentaires classés par thématique. Ici, les petits comme les grands trouveront leur bonheur. C’est un bon moyen d’en apprendre plus sur la culture et l’histoire de l’Australie d’autant plus que l’entrée est gratuite !

  • Ouvert de 9h30 à 17h tous les jours (sauf le 25 et 26 Décembre, le 29 Mars et le matin du 25 Avril)
  • Entrée gratuite
  • Croisement de Grey et Melbourne Streets à South Bank : voir carte
  • Comment vous y rendre ? Le musée est situé dans la zone 1 (TransLink) proche de la gare routière du centre culturel. Possible de s’y rendre en bus, en ferry (South Bank CityCat et autres terminaux proches) ou en train (gare de South Brisbane tout près) également. À pied depuis le CBD, traversez simplement la rivière en passant par les ponts Victoria ou Kurilpa. Enfin, en voiture il vous suffit de stationner au parking du Centre culturel du Queensland (P2) qui se trouve sous le musée. L’entrée se fait par Stanley Place. Tarif : 17,60 $ par entrée et par jour. Autre parking disponible au Centre des congrès et des expositions.
  • Accessibilité : entièrement accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants (expositions, conférences, événements et café y compris). Fauteuils gratuits disponibles à l’entrée du musée sous réserve de disponibilité. Chiens d’assistance bienvenus. Ascenseurs disponibles dans le musée.
  • www.qm.qld.gov.au

Gallery Of Modern Art (GOMA) et le Queensland Art Gallery (QAG)

Pour les moins adeptes des musées classiques, la Gallery Of Modern Art de Brisbane saura vous conquir. Celle-ci se concentre uniquement sur l’art des XXème et XXIème siècles. Les expositions sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres et très originales. La qualité des œuvres exposées sur différents supports est époustouflante : 3D, vidéos, photographies, œuvres interactives, sculptures, peinture et sons. Il y a de quoi vous surprendre ! La galerie propose régulièrement de nouvelles œuvres interactives, n’hésitez pas à consulter le programme sur leur site internet. Ce musée contemporain est en plus de cela gratuit et s’adresse à tous les âges.

Ces deux galeries (QAGOMA) sont établis dans deux bâtiments distincts. Le GOMA s’étend sur trois étages : c’est idéal pour y passer une après-midi complète. L’endroit se situe dans un très beau et grand bâtiment, le long du fleuve Brisbane. Pour une petite pause détente, un café est à votre disposition au premier étage.

  • Ouvert de 10h à 17h tous les jours (sauf le 25 et 26 Décembre, le 29 Mars et le matin du 25 Avril)
  • Entrée gratuite
  • Stanley Place, South Brisbane
  • Comment vous y rendre ? Le musée se trouve juste à côté de la gare routière Centre Busway Station et à quelques pas de la gare de South Brisbane. Il existe une ligne de bus gratuite formant une boucle (n°86 de Translink) qui s’arrête juste devant la galerie. Ils circulent 7j/7, toutes les 10 à 15 minutes et cela entre 10h et 11h seulement. Le GOMA est aussi situé tout près du terminal de South Bank CityCat and Ferry. Bientôt grâce au développement des lignes de métro de Brisbane, il sera également possible d’y accéder de cette façon. Sinon, en roulant depuis Stanley Place avec votre propre véhicule, vous arriverez à deux parkings dédiés au musée. Ceux-ci sont situés sous la QAG et la State Library of Queensland (SLQ). Enfin, il est tout à fait possible de vous y rendre à pied depuis le centre-ville.
  • Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite et en fauteuils roulants (possibilité de s’en procurer un gratuitement à l’entrée du musée) mais aussi aux poussettes. Pensez à appeler avant votre visite pour réserver. Chiens guides et chiens d’assistance bienvenus. Rampe et ascenseur disponibles.
Brisbane Gallery of Modern Art
Crédit : Tourism Australia

Sir Thomas Brisbane Planetarium

Le planétarium de Brisbane Sir Thomas est localisé dans les jardins botaniques du mont Coot-tha. C’est un endroit fantastique qui propose une excellente représentation du système solaire. Le planétarium n’est pas très grand mais très intéressant et vous apportera des connaissances sur le domaine de la planétologie quel que soit votre âge.

Très bien aménagé, celui-ci propose plusieurs animation pour les petits comme les plus grands. Les informations données sont brillantes et très bien expliquées par un personnel compétent. Le prix d’entrée est raisonnable et la visite vaut vraiment le coup.

  • Ouvert de 9h à 16h du mardi au dimanche (sauf les jours fériés). Ouvert le lundi aux mêmes horaires pendant les vacances scolaires de l’état du Queensland uniquement.
  • Entrée gratuite
  • Mount Coot-Tha Rd, Toowong QLD
  • Comment s’y rendre ? Le planétarium se trouve à 5 km du centre-ville de Brisbane. Des lignes de bus font le trajet jusqu’aux jardins. D’autre part, vous pouvez tout à fait venir par vous-même en voiture ou à vélo. Il existe des pistes cyclables (Western Freeway Bikeway et Bicentennial) mais aussi de petits parkings où stationner votre vélo. Un parking gratuit pour les voitures est également situé dans les jardins. L’entrée se fait par Mt Coot-tha Road. D’autres parkings se trouvent aux alentours : J.C. Slaughter Falls et Anzac Park. Vous pouvez aussi prendre le train ou le ferry pour vous y rendre mais il vous faudra marcher un peu pour arriver à destination.
  • Accessibilité : les jardins botaniques sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants.
  • www.brisbane.qld.gov.au

Brisbane Opal Museum

Avec des décors époustouflants et des opales de toutes tailles et de toutes formes, vous serez entouré dans ce musée de la plus large gamme de bijoux en opale solide et naturel. Le Brisbane Opal Museum est un petit musée privé sur l’histoire de l’industrie de l’opale en Australie. Il est très instructif et vous en apprendra beaucoup sur le mode d’exploitation de ce minéral. Vous pourrez voir, toucher et même regarder avec des lunettes 3D leurs plus beaux spécimens. Les expositions sont très belles et certaines vidéos interactives sont même parfois en français. Le personnel est très accueillant et passionné par son activité. Geoff et Ellen sauront répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’histoire de l’opale.

Le musée propose également une boutique de cadeaux avec de magnifiques bijoux, un très beau souvenir à ramener d’Australie. Sur demande, ils pourront même vous faire un bijou avec une pierre choisie par vos soins. C’est un endroit fascinant à visiter qui est en plus de cela facile d’accès en transports en commun.

  • Ouvert de 10h à 16h du lundi au vendredi et de 10h à 15h le samedi
  • Tarifs : 5$/ personne pour une visite autoguidée ou 10$/personne pour une visite guidée
  • 201 Lutwyche Rd, Windsor QLD 4030
  • Comment s’y rendre ? Via les transports en commun, plusieurs possibilités. Empruntez l’une des lignes de bus suivantes depuis le centre-ville : 370 – 375 ou 379 (arrêt 23 – Adelaide Street). Il vous faudra sortir à l’arrêt 12 sur Lutwyche Road. En train, rendez vous à la gare centrale et prenez la ligne Ferny Grove jusqu’à la gare de Windsor. Si par hasard, vous arrivez de l’aéroport, prenez la Gold Coast Line jusqu’à la gare d’Eagle Junction puis montez ensuite à bord de la ligne Ferny Grove.
  • Accessibilité : le musée est équipé pour accueillir les personnes en fauteuil roulant ainsi que les poussettes.
  • www.brisbaneopalmuseum.com.au
Brisbane Opal Museum

Spark Lab Science Centre

Enflammez votre imagination dans SparkLab, un espace interactif de science, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STEM). C’est un lieu idéal pour les 6-13 ans ! Suivez votre curiosité et faites ressortir votre côté scientifique en enquêtant et en vous interrogeant sur le monde qui vous entoure. 40 expositions interactives sont réparties dans trois zones différentes, de quoi vous occupez un bon bout de temps ! Le Spark Lac est une exposition permanente située dans l’enceinte même du Queensland Museum.

Ouvert tous les jours de 9h40 à 16h avec plusieurs sessions :

  • Ouvert de 9h40 à 16h tous les jours. Plusieurs sessions disponibles chaque jour : matin (9h30, 10h, 10h30, 11h et 11h30) et après-midi (12h, 12h30, 13h, 13h30, 14h30 et 15h)
  • Tarif : 16$/adulte – 13$/enfant de 5 à 15 ans et gratuit pour les – de 5 ans
  • Comment s’y rendre ? Le musée est facilement accessible depuis le centre ville de Brisbane. Il suffit de traverser la rivière via le Victoria Bridge en direction de South Brisbane et le bâtiment se trouvera sur votre droite.
  • Accessibilité : entièrement accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants (expositions, conférences, événements et café y compris). Fauteuils gratuits disponibles à l’entrée du musée sous réserve de disponibilité. Chiens d’assistance bienvenus. Ascenseurs disponibles dans le musée.
  • sparklab.qm.qld.gov.au

Queensland Maritime Museum

Visitez l’un des plus grands musées maritimes d’Australie et découvrez des navires historiques de toutes formes et tailles. C’est un endroit formidable à visiter pour toute la famille et les enfants aiment particulièrement explorer les grandes expositions telles que le navire de guerre Diamantina et le lougre Penguin.

  • Ouvert de 9h30 à 16h30 du mercredi au dimanche (sauf le 25 et 26 Décembre, le 1er Janvier, le 29 Mars et le matin du 25 Avril)
  • Tarifs : 18$/adulte – 8$/pour les – 15 ans
  • 412 Stanley St, South Brisbane QLD 4101
  • Comment s’y rendre ? Vous pouvez utilisez les bus, le ferry et le train pour venir jusqu’au musée. En empruntant le bus, ils vous faudra descendre à l’un des arrêt suivants : Mater Hill ou de South Bank. En train, montez soit dans la ligne de Beenleigh soit celle de Cleveland puis débarquez à la gare de South Bank. En ferry, il vous faudra marcher un peu après avoir quitté le bateau dans l’un des terminaux suivants : City Cat et City Hopper. Vous pouvez également vous y rendre à pied ou avec votre véhicule personnel. Un parking souterrain est disponible à South Bank Parklands (5 minutes à pied du musée).
  • Accessibilité : rampe et ascenseur disponibles dans l’enceinte du bâtiment dans la plupart des parties du musée et sur le terrain (attention certains endroits sont accidentés). Sur le Diamantina l’accès se limite au pont principal tandis que l’accès est impossible sur le Penguin. N’hésitez pas à contacter le musée maritime pour avoir des informations supplémentaires.
  • maritimemuseum.com.au
5/5 - (2 votes)
Elisa Agnolutto
Je m’appelle Elisa et cette année, j’ai eu la chance de faire une année de césure dans mes études pour voyager en Australie mais aussi y travailler grâce au Working Holiday Visa. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je n’en garde que de bons souvenirs. Suite à cela, j’ai créé des réseaux sociaux pour partager mes voyages et ceux de mon copain. L’Australie était notre premier gros voyage et certainement pas le dernier !