Home Découverte de l'Australie Les plus belles plages de Sydney

Les plus belles plages de Sydney

0
Les plus belles plages de Sydney

Sydney jouie d’une météo particulièrement propice aux journées chill sur la plage et aux activités nautiques. En effet, les étés sont chauds dans la métropole et les hivers y sont courts et doux. Avec environ 340 jours d’ensoleillement par an et sa grande proximité avec des plages aussi belles les unes que les autres, comment ne pas se laisser tenter par Sydney ? Ce qui est à la fois surprenant et déroutant dans la capitale du New South Wales, c’est que vous y trouverez même des plages en plein centre-ville ! Incroyable diriez-vous ? Les plages de Sydney n’ont plus leur réputation à faire en ce qui concerne le surf ! Elles sont connues et reconnues par les surfeurs locaux et étrangers de la city. Sauveteurs, filet anti-requin, installations pour pique-niquer et se changer, parking, location de matériel… vous trouverez tout ce dont vous avez besoin les pieds dans le sable.

Bondi Beach 

Cette plage dont la réputation n’est plus à faire est reconnue à travers toute l’Australie pour être un spot de surf renommé. Les surfeurs domptent la vague toute l’année, et cela du matin au soir. Que vous soyez un surfeur aguerri ou alors simple débutant, nous vous conseillons de vous jeter à l’eau sans plus tarder. Pour les novices, vous aurez accès à des cours de surf dans l’une des écoles de la plage. Pour votre sécurité, des sauveteurs professionnels patrouillent toute l’année sur cette longue étendue de plage dorée. Bondi Beach est située à l’Est de Sydney, en plein centre-ville. C’est un coin de la ville calme et décontracté où se succèdent boutiques et restaurants branchés.

Une magnifique promenade côtière relie cette plage à celle de Coogee. Cette piste pittoresque vous fait prendre de la hauteur afin d’admirer paisiblement l’océan et les jolies falaises de grès. Longue de 6 km, comptez 2h de marche pour la parcourir. Elle vous fera traverser de petites plages où vous pourrez profitez du bleu de l’eau et du sable chaud pour vous reposer. Enfin, vous trouverez à Bondi Beach plusieurs piscines en bord de mer « les Bondi Baths » où vous pourrez faire des longueurs sans être dérangé par les vagues.

Comment s’y rendre ?

Le plus simple pour se rendre à Bondi est d’emprunter les transports en commun, en particulier le bus. De ce fait, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver une place de parking. Vous pouvez tout à fait venir avec votre véhicule personnel mais sachez que l’endroit est très prisé par les locaux et les voyageurs. Il peut donc être compliqué de vous garer dans cette fourmilière. La plage se trouve à 7 km du centre de Sydney. La ligne de bus 379 propose des trajets au départ de Martin Place Station avec des départs réguliers (toutes les 5 minutes). La durée du trajet est de 20 minutes pour seulement quelques dollars. Des trains relient également Central Station à la gare de Bondi Junction. Si vous voyager en train, vous pourrez monter à bord d’un bus menant à la plage une fois arrivé à la gare. Depuis l’aéroport se trouvant à une dizaine de kilomètres, des SkyBus font la navette jusqu’au centre-ville de Sydney où vous pourrez prendre une correspondance soit avec un train (dans un premier temps), soit avec un bus.

Bronte Beach

Ce grand parc verdoyant en bord de plage fait de ce lieu un endroit idéal où passer la journée. Vous y trouverez des installations pour pique-niquer face à cette magnifique vue. Barbecues et tables sont disponibles. La plage n’est pas très grande mais est un spot réputé pour les surfeurs à la recherche de sensation du fait de sa forte houle ! Pour un peu plus de calme, dirigez-vous au sud de Bronte où se trouvent les Bronte Baths et Bogey Hole. Bronte Baths est une piscine océanique d’eau salée (une super expérience !), l’entrée y est gratuite tandis que Bogey Hole est une piscine naturelle formée par les roches. Si vous souhaitez prendre un bain, prenez garde aux amas rocheux sous-marins. 

Comment s’y rendre ?

Bronte Beach se situe à à peine 1 kilomètre à pied au sud de Bondi Beach. De ce fait, elle est elle aussi facilement accessible depuis le centre-ville de Sydney. Vous pouvez emprunter les transports en commun depuis la station Town Hall. Depuis la gare de Bondi Junction, il y a une ligne de bus directe.

Shark Beach

Joyau de Sydney avec ses eaux turquoises et son sable doré, Shark Beach vous émerveillera à coup sûr ! La plage se trouve sur le port de Sydney dans le Nielsen National Park. Son nom peut porter à confusion mais ce n’est pas, comme son nom l’indique « la plage aux requins ». De plus, des filets anti-requins ont été installés et protègent une immense zone de baignade pendant les mois d’été. Parfaitement équipée avec ses aires de pique-nique ombragées par de grands figuiers, ses douches extérieures et de belles promenades et vues panoramiques le long de la plage. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités aquatiques comme le snorkeling, le surf, la voile, le kayak, etc.

Comment s’y rendre ?

Grâce aux transports en commun qui font le trajet au départ du CBD. Le bus 325 part du centre-ville et s’arrête à Greycliffe Avenue. De là-bas il est nécessaire de marcher 5 petites minutes en bord de plage. Le trajet dure 30 à 40 minutes et des bus partent toutes les demi-heure. Cette plage n’est pas « animal friendly » et donc les animaux ne sont pas acceptés.

Shelly Beach

Située à Manly en plein cœur de la réserve marine protégée de Cabbage Tree Bay. Comme son nom l’indique, Shelly Beach signifie « la plage aux coquillages ». Elle est  recouverte de coquillages broyés en petits morceaux, ce qui fait son charme par rapport aux plages de sable doux. Les amoureux de plongée sous-marine aime particulièrement cet endroit car ils peuvent y observer une grande variété de vie marine. Et cela, même à faible profondeur. Les snorkeleurs aiment également plonger leurs yeux ébahis dans ce monde aux 1000 et 1 couleurs. Une piste longe le promontoire et offre aux promeneurs des vues spectaculaires sur le nord. N’hésitez pas à monter au sommet de la falaise dans le Sydney Harbour National Park, la vue y est juste magique. De nombreux équipements sont disponibles à Shelly Beach : douches, toilettes, vestiaires ainsi que des barbecues électriques, parfait pour un pique-nique en famille ou entre amis ! Il y a même un petit café à l’allure sympathique appelé  « The Boathouse ». Vous pourrez y commander un petit encas si vous avez oublié votre pique-nique en venant. Vous y trouverez des burgers, des fish and chips, des smoothies, des glaces et bien d’autres repas ou collations à emporter et à déguster face à la mer.

Comment s’y rendre ?

Monter à bord d’un ferry à Circular Quay (quai n°5 – ferry F1) et prenez place pour une traversée de 40 minutes. Départs toutes les 20 minutes la semaine ou toutes les 30 minutes les weekends. Vous pouvez utiliser votre carte Opal pour payer votre trajet. Sinon, empruntez les bus B1 puis 142 toutes les heures depuis Wynyard Station – Carrington Street. Le changement de bus s’effectue à Manly Vale B-Line, Condamine Street. Vous devrez descendre à l’arrêt Manly Wharf, West Promenade. Le trajet est un peu long et dure 45 minutes.

Palm Beach

Vous ne serez pas déçu par ce petit bout de paradis ! Ce lieu est l’un des plus beaux endroits de Sydney. Cette étroite péninsule de terre est entourée par une magnifique eau turquoise sur presque 360°. Palm Beach est parfaite pour les activités nautiques telles que le surf, la voile, la natation, le kayak, le bateau et bien plus. C’est à l’extrémité nord de la plage que les surfeurs apprécieront le plus les vagues tandis qu’à l’extrémité sud la zone est protégée et donc plus tranquille. Il y a une piscine océanique et de jolies aires de pique-nique sous les pins vous permettront de vous prélasser à l’abri du soleil et de profiter du paysage.  Elle est affectueusement appelée « Palmy » par les locaux. La localité s’étend sur un peu plus de 2 km de Little Head à Barrenjoey Head. Nous vous conseillons de suivre le sentier qui serpente jusqu’au phare de Barrenjoey et qui est classé au patrimoine de l’UNESCO. La vue panoramique est incroyable ! Vous pourrez y observerdeux lieux qui méritent une visite : Pittwater ainsi que le parc national de Kur-ring-gai Chase. Essayez-vous aux nombreuses activités nautiques que la plage a à vous offrir : kayak, voile… Si vous avez un petit creux, on vous conseille de goûter au délicieux fish&chips du Boathouse Palm Beach Cafe, pourquoi ne pas l’accompagner d’une bière bien fraîche ? Vous ne le regretterez pas !

Comment s’y rendre ?

Depuis le centre-ville de Sydney, le bus B-Line vous conduira à Palm Beach en 50 minutes. Le 1er trajet a lieu entre la gare de Wynyard et Warriewood où vous prendrez un 2nd bus (le D200) jusqu’à Northern Beaches qui se situe directement à Palm Beach. Si vous préférez un trajet plus court, pourquoi ne pas prendre un hydravion depuis Rose Bay ? Il vous suffira de 20 minutes pour arriver à destination. Le tarif est d’environ 3$.

[Bonus] 5 plages secrètes à Sydney

Milk Beach – Vaucluse

Située dans le Sydney Harbour National Park, Milk Beach est une petite plage isolée. Vous pourrez y découvrir la Strickland House, classée au patrimoine. On peut y pêcher, se baigner ou tout simplement se relaxer en profitant de la vue sur la ville, sur le Harbour Bridge ou encore sur Rose Bay.

L’accès à Milk Beach est limité, cependant, il est accessible par les transports en commun, en bateau ou en voiture. Cela-dit, le lieu ne possède pas énormément de places pour se garer.

Gordons Bay – Clovelly

Située entre les plages de Coogee et Clovelly, Gordons Bay n’est accessible que via le Coastal Walkway. Cela rend l’endroit plus privé. Avec une eau claire et des vagues paisibles, c’est définitivement l’endroit idéal pour la baignade ou encore pour s’adonner au snorkeling, à la plongée sous-marine ou à la pêche.

Congwong Beach – Botany Bay

Congwong Beach est située dans le Parc National de Botany Bay, à seulement 15 km du centre de Sydney. On peut facilement accéder à la plage en empruntant Perouse Loop Road. Plage calme et eau claire, Congwong est idéale pour la baignade et la relaxation à l’écart de la frénésie de Sydney ! Vous pouvez également y découvrir le National Park via une des nombreuses marches accessibles le long de la côte.

Wattamolla Beach – Royal National Park

Plus au Sud de Sydney, dans le Royal National Park, Wattamolla Beach est une superbe oasis au bord de l’eau. Là aussi, baignade, snorkeling et relaxation sont au programme si vous souhaitez passer une belle journée à la plage. Très populaire auprès des familles, mieux vaut profiter de Wattamolla durant la semaine car les week-ends la plage peut rapidement être surpeuplée.

Bungan Beach – Northern Beaches

Au Nord de Sydney, après avoir passé Dee Why, Bungan Beach (Newport) est un arrêt incontournable. Avec falaises et plateformes rocheuses, Bungan vous paraîtra bien différente des autres. Elle est seulement accessible par un chemin abrupt au nord de la plage. Il y a des places de parking limitées, ce qui permet de préserver le petit coin de paradis ! La plage n’est pas surveillée pendant la semaine mais des maîtres-nageurs assurent la sécurité des nageurs et surfeurs durant les week-ends. 

5/5 - (1 vote)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.