back to top
Accueil Découverte de l'Australie Visiter Wilsons Promontory National Park

Visiter Wilsons Promontory National Park

Visiter Wilsons Promontory National Park

Wilsons Promontory est une péninsule située dans la région de Melbourne, dans l’état du Victoria. Ce parc national gigantesque couvre 50 000 hectares de nature sauvage et côtière sur la pointe extrême sud de l’Australie continentale. De nombreux sentiers de randonnée traversent des plages désertes, des forêts d’eucalyptus, des landes, des marais et des sommets de montagnes. On vous dit tout sur ce parc à ne pas manquer lors de votre passage dans le Victoria.

Comment se rendre au Wilsons Promontory National Park ?

Le parc est situé à 200 km au sud-est de Melbourne. Pour vous y rendre, vous disposez de deux options de transport.

En voiture 

Comptez environ 2h30 de trajet depuis Melbourne. Suivez l’autoroute Monash (M1) à l’écart de la ville durant 45 minutes, puis rejoignez ensuite l’autoroute South Gippsland (A440).

L’itinéraire que vous devrez suivre est le suivant :

Restez sur l’autoroute après l’embranchement pour Lang Lang jusqu’à la sortie Korumburra, Leongatha et Wilsons Promontory. Vous devrez prendre cette sortie pour rester sur l’autoroute South Gippsland.
Passez par les villes de Korumburra, Leongatha et Meeniyan. À la périphérie de Meeniyan, tournez à droite sur Meeniyan-Promontory Road (C444) et continuez jusqu’à Fish Creek, où vous devrez tourner à droite pour rester sur la route Meeniyan-Promontory (C444). Une fois à l’intérieur du parc, rouler encore 25 minutes pour atteindre le camping Tidal River.

Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez tout à fait louer une voiture pour la journée ou pour 2 jours si vous souhaitez rester plus longtemps. Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de location de voitures pour trouver les meilleurs tarifs et comparer les différentes options : www.airportrentals.com

En bus

Une autre façon d’explorer le Promontoire de Wilsons et ses nombreuses attractions naturelles est de participer à une visite guidée au départ de Melbourne. Ces excursions se font la majorité du temps à bord d’un bus.

Bunyip Tours propose un circuit organisé d’une journée au Wilsons Promontory (7h30-20h).
Melbourne est désigné comme étant le point de départ et d’arrivée de votre sortie. Votre guide vous emmènera découvrir un certain nombre de spots qui mettent en évidence la beauté de la région. Vous en prendrez plein les yeux en découvrant la faune autochtone, les plages paradisiaques, les immenses formations rocheuses de granite et les forêts d’eucalyptus tout en pratiquant la randonnée à votre rythme.

Bord de mer au Wilsons Promontory National Park avec vue sur les montagnes

Quelle est la meilleure saison pour se rendre au Wilsons Promontory National Park ?

L’automne et le printemps sont deux saisons idéales pour visiter le parc national.
En été, les foules se bousculent car c’est le moment des vacances scolaires, de plus, il fait chaud et les températures peuvent vite grimper. Au contraire, en hiver, les températures sont basses et les journées sont fraîches.

Durant la saison automnale, les foules retournent près des villes et laissent ainsi le parc presque vide. Ce qui est un atout pour le découvrir en toute tranquillité. La météo est favorable et les animaux apprécient le climat moins chaud, vous aurez davantage de chance d’en croiser.

Au printemps, il fait beau, le temps est agréable. Les touristes n’ont pas encore fait leur apparition, ce qui vous permet de découvrir le parc en toute tranquilité. Un petit plus qui fait toute la différence !

Soyez vigilants avec le vent car dans le sud de l’Australie il est assez présent, notamment lorsque vous monterez sur des sommets. D’autre part, les soirées sont plus froides que les journées, et durant la nuit le thermomètre descend encore. Pensez donc à prévoir des vêtements plus chauds pour les fins de journées et pour dormir par exemple. En outre, sachez que le temps peut vite changer au Wilsons Promontory NP. Il peut faire un grand soleil et pleuvoir 1h après, c’est un peu comme à la loterie !

Les principaux points d’intérêts

Le parc offre une diversité de paysages magnifiques, notamment de vastes plages de sable blanc, de superbes baies, des forêts luxuriantes et des montagnes escarpées. Un point d’information (Visitor Centre) vous donne des renseignements sur les randonnées pédestres ainsi que sur les activités à faire dans le parc et aux alentours. Ce centre est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h00 et il se situe à 30 km au sud de l’entrée du parc.

Les randonnées

Ouvrez grand les yeux et n’oubliez pas votre appareil photo ! La région est si riche en faune et en flore que lors de vos balades, vous aurez certainement l’opportunité de pouvoir observer une multitude d’animaux dans leur milieu naturel. Ici cohabitent kangourous, koalas, émeus, wallabies ou encore wombats, alors restez bien attentifs. Parmi les plus belles randonnées du site, nous retrouvons :

Prom Wildlife Walk

Afin de débuter cette balade, il vous faudra trouver le panneau « Prom Wildlife Walk » situé sur Wilsons Promontory Road à l’entrée du parc. Il s’agit de suivre un circuit qui vous plongera dans les plaines et à travers les herbes hautes. Restez toujours très attentifs car vous y apercevrez une belle variété d’animaux emblématiques : kangourous, wallabies, émeus, wombats… ainsi que d’autres espèces.

Distance : 2,3 km
Temps : 45 minutes
Niveau : facile

emu Wilsons Promotory national park Australie

Lilly Pilly Gully Nature Walk

Le point de départ se trouve au parking de Lilly Pilly. De là-bas, suivez la passerelle au-dessus de la Tidal River, tout en admirant les superbes vues de la rivière et de Norman Beach. La marche traverse des forêts d’eucalyptus, des landes côtières et une forêt tropicale vierge tempérée. Le terrain est une piste de gravier plate, les enfants et personnes à mobilité réduite sont les bienvenus !

Distance : 5,2 km aller-retour
Temps : 1h30
Niveau : facile

Mount Oberon Summit Walk

Vous débuterez la randonnée depuis le parking de Telegraph Saddle. Suivez l’escalier jusqu’aux affleurements rocheux au sommet de la montagne. Après une montée d’une heure, vous serez récompensés par une vue à 360° sur la Tidal River, la splendide plage Norman, et les îles au large du promontoire. Soyez préparés, même pendant les mois d’été, le sommet peut être venteux, frais et nuageux. La piste est une pente stable, mais attention au sommet les roches peuvent être glissantes par temps humide !

Distance : 3,4 km
Temps : 2h
Niveau : modéré – difficile

Sealers Cove

Tout comme la randonnée précédente, Telegraph Saddle Carpark est le point de départ de Sealers Cove. C’est l’une des promenades les plus populaires ! Au fur et à mesure que vous avancerez, vous serpenterez à travers une ancienne forêt tropicale et d’impressionnantes fougères jusqu’à arriver à la crique. Cette crique pittoresque circulaire à l’eau turquoise et au sable doré vous séduira forcément. Prévoyez plusieurs jours pour réaliser ce parcours difficile agrémenté de quelques passages raides.

Distance : 10 km
Temps : 3h aller simple
Niveau : difficile

Bien d’autres balades sont disponibles, vous pouvez toutes les retrouver sur le site officiel du parc national : www.visitpromcountry.com.au/walking-cycling/wilsons-prom-walks

Les plages

Norman Beach

La plage la plus populaire du promontoire ? C’est cette belle étendue de sable doré ! Elle est idéale pour la baignade et le surf. En outre, vous pourrez aussi y pratiquer la pêche, le snorkeling, le kayak et la randonnée. Norman Beach est aussi le lieu parfait pour les familles ! Son eau cristalline peu profonde permet aux enfants de profiter de la plage en toute sécurité (ou presque – sans oublier la surveillance d’un adulte évidemment !). Depuis la plage, vous pouvez accéder au Norman Point Lookout d’où vous pourrez admirer la vue sur la baie. En plus de Little Oberon, vous y apercevrez les îles Anser et Glennie qui se trouvent dans le détroit de Bass.

Son accès est facile et se fait par un sentier sablonneux depuis le camping de Tidal River. Vous arriverez à la plage en seulement quelques minutes.

Whisky Bay

Whisky Beach est une petite plage abritée, elle est bordée par des formations rocheuses de granit à chacune de ses extrémités. Le surf, la pêche et la randonnée font partie des principales activités à faire ici.

Accessible depuis le parking de Whisky Bay, la piste suit un ruisseau le long de Whisky Creek avant de passer sur les dunes de sable menant jusqu’à la plage. Le sentier mesure 400m, vous le parcourrez en 10 à 15 minutes. C’est un sentier de niveau modéré. Au bout, une plate-forme d’observation offre des vues spectaculaires sur la côte.

Coucher de soleil sur l'une des plages du Wilsons Promontory National Park

Squeaky Beach

Vous y accéderez de nouveau depuis le parking du camping de Tidal River. Il vous suffira de marcher quelques minutes dans les broussailles du bord de mer (200m), qui disparaîtront tout à coup pour vous offrir un merveilleux panorama sur la plage.

Bienvenue au paradis où eau transparente, sable blanc immaculé et soleil cohabitent ! La clarté de l’eau est vraiment incroyable alors n’hésitez pas à vous jeter à la mer pour en profiter ! Pêche, surf, natation, observation d’oiseaux, randonnée vous permettront de passer un très joli moment à Squeaky Beach. Attention tout de mêmes aux forts courants et aux déchirures si vous souhaitez nager. Vous serez certainement surpris par le bruit des grains de sable qui « grincent » sous vos pieds lorsque vous marchez. C’est en effet ces minuscules billes de quartz qui ont donné leur nom à cette plage populaire. Cela amusera tout autant les petits que les grands !

Vous pouvez également faire un petit détour par Pillar Point, où depuis le belvédère vous pourrez observer une vue imprenable sur Norman Bay et les îles.

Cotters Lake and Beach

Afin de bénéficier d’un accès à la plage et au lac, vous devrez stationner au parking de Cotters Lake. De là, suivez le Management Vehicle Trach après la barrière. Cette marche passe à travers le bassin souvent asséché du lac et vous permet de rejoindre Cotters Beach. Pensez à observer la faune durant votre petite balade, vous pourriez apercevoir des kangourous ou des émeus. Petit bémol, cette plage n’est pas surveillée. Cette marche est facile, elle s’étend sur 1km et vous la traverserez en 30 minutes environ.

Kangourou observé lors d'une balade dans les sentiers du Wilsons Promontory National Park

Fairy Cove Beach

Fairy Cove Beach c’est une marche de presque 6 km aller-retour (durée : 1h30) à travers la végétation côtière. Il y a quelques parties raides mais la balade est tout à fait adaptée aux enfants. À votre arrivée, découvrez la plage et son eau translucide, ses formations rocheuses et ses rock pools. Fairy Cove Beach est vraiment incroyable, c’est un petit paradis maritime. Elle nous ferait presque penser aux Seychelles avec ses gros rochers le long de la plage et dans l’eau. Afin de profiter pleinement de ce décor de rêve, choisissez de venir à marée basse. Vous pourrez ainsi vous baigner sans danger !

Pour débuter la randonnée, garez-vous au parking de Darby River. Suivez les panneaux donnant la direction de Tongue Point, puis 2,4 km plus loin, bifurquez sur le chemin qui indique Fairy Cove à 400m.

Dunes et étendue de sable sur une plage du Wilsons Promontory National Park

Proposition d’itinéraire sur deux jours

Jour 1

La journée commence par une balade dans la nature pour observer et découvrir la faune australienne. Le meilleur moment pour y aller est au lever du soleil ! Commencez donc aux alentours de 7h. Il ne fait pas trop chaud et les animaux sont de sortie. Prom Wildlife Walk est idéale pour ça ! La promenade est une boucle facile de 2,3 km, sur un terrain plat. Moins d’une heure est nécessaire pour la parcourir, ceci-dit, cela vous prendra certainement un peu plus de temps pour photographier et admirer toutes ces espèces animales. Vous y verrez des kangourous, des émeus, des wombats, des wallabies ainsi que de rares oiseaux, des lézards à langue bleue ou encore des serpents… alors restez attentifs !

Pour continuer dans votre lancée, pourquoi ne pas poursuivre votre matinée avec une véritable randonnée ? Non pas que Prom Wildlife n’en est pas une… mais plutôt un petit échauffement ! Mount Oberon Summit Walk vaut largement le détour ! Après 1h d’efforts, une fois arrivé au sommet, vous découvrirez une incroyable vue panoramique à 360° sur les montagnes et sur la mer. Ne manquez pas de dégainer votre appareil photo pour immortaliser cette scène à couper le souffle ! Prenez le temps de reprendre des forces avant d’entamer la descente de cette randonnée difficile.

Lorsque vous aurez achevé votre balade, prenez votre pique-nique et prenez place sur l’aire de pique-nique de Tidal River. Ici vous pourrez simplement déguster votre repas tranquillement ou alors utiliser le barbecue mit à la disposition du public pour vous préparer un délicieux repas ! Faites en fonction de vos goûts !

En ce qui concerne le programme de l’après-midi, rendez-vous à la plage ! Après l’effort, le réconfort me diriez-vous !
Nous vous conseillons Squeaky Beach. Dans un premier temps, pour découvrir sa particularité mais aussi pour profiter du cadre paradisiaque pour vous baigner, pratiquer une activité ou encore lézarder sur le sable quelques heures durant. Vous pouvez, si vous le désirez, vous essayer au surf, nager librement ou encore pêcher. Peut être attraperez-vous votre prochain repas ?

Enfin, pour bien terminer la journée, prenez la direction de Lilly Pilly Gully et traverser son immense forêt d’eucalyptus avec ses immenses arbres. Impossible de passer à coté du Mont Oberon et du Mont Bishop qui vous offriront tout deux une vue imprenable sur le parc national.

Pour découvrir le parc national du Wilsons Promontory en tour organisé grâce à une excursion d’une journée : Wilsons Promontory National Park – Circuit d’une journée depuis Melbourne

Jour 2

Aujourd’hui c’est une journée 100% maritime qui vous attend !

Pour la première partie du programme, découvrez le Wilsons Promontory National Park depuis la mer. Vous embarquerez en fin de matinée (à 11h généralement) pour une excursion en bateau. Différentes compagnies vous proposent de partir à la découverte des plus jolis coins du parc national. Vous naviguerez le long de la côte, en passant par South Point et le Détroit de Bass. Parmi ces endroits à ne pas manquer : The Glennies, Anderson Islets et Anser Island, mais pas seulement ! Emerveillez-vous devant la vue du mont Oberon, devant la magnifique Norman Beach ainsi que l’emblématique Skull Rock ! La balade dure 2h30 et coûte environ 155$/personne.

Côté faune, si vous êtes chanceux, vous aurez peut être la chance d’observer des phoques, des dauphins ou encore des baleines, mais seulement durant leur migration (de mai à novembre selon où vous vous trouvez sur la côte).

À l’heure du repas, dégustez un fish&chips local de chez Tidal River General Store and Take Away sur la plage. Installez-vous confortablement à l’ombre sur le sable de Norman Beach. La plage est située à 15 minutes de marche du magasin et à seulement 2 minutes de voiture.

Ensuite, marchez jusqu’à Norman Point Lookout pour admirer le panorama sur le mont et les îles. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Pour continuer la journée, cette fois rendez-vous sous l’eau ! Rien de tel qu’une sortie pour pratiquer la plongée sous-marine pour vous émerveillez devant les nombreuses espèces de poissons multicolores et de toutes formes. Les lieux les plus reconnus pour effectuer cette activité au sein de la réserve marine sont Great Glennie Island, Kanowna Island Seals, Skull Rock, 40 Foot Rock et Refuge Cove. Pour ceux qui ne se sentent pas de plonger, vous pourrez pratiquez le snorkeling sur l’une des plages du parc. Préférez Norman Beach ou Fairy Cove Beach pour la clarté de son eau.

Terminez ce deuxième jour de découverte du parc en appréciant le coucher de soleil depuis la plage après avoir prit une bonne douche. Peu importe la plage, choisissez un endroit dégagé. Les couleurs qui dansent dans le ciel et qui se reflètent sur la mer vont vous éblouir !

Petits conseils pour ces deux jours : portez un chapeau, enduisez-vous de crème solaire et n’oubliez pas vos chaussures de randonnée. Lorsque vous croiserez des animaux, ne les nourrissez pas. Pensez à emporter assez d’eau avec vous lors de vos sorties et ne jetez pas vos déchets par terre !

Où dormir au Wilsons Promontory National Park ?

Le parc propose des options d’hébergements variées, notamment des emplacements de camping, des cabines et des cottages. Il possède aussi des installations intéressantes pour les promeneurs et les familles comme des aires de pique-nique avec des barbecues. La réservation à l’avance est fortement recommandée, surtout pendant les périodes de haute saison (en particulier durant la saison estivale).

Tidal River est l’hébergement principal du parc national de Wilsons Promontory. Ce site offre 484 places de camping et de caravaning situés près de la plage et de la rivière.

Les installations de camping comprennent des blocs d’agrément modernes avec toilettes, douches chaudes, laverie, éviers pour la vaisselle et des aires de pique-nique équipées de barbecues gratuits. Il n’y a pas de station essence à Tidal River. La plus proche est à Yanakie.

À savoir : les places de camping dans Tidal River doivent être réservées durant les périodes de vacances. En dehors de ces périodes, il n’y a aucune obligation à réserver. Vous pouvez donc choisir votre site à l’arrivée selon le principe du “premier arrivé, premier servi”.

Retrouvez toutes les informations sur : www.visitpromcountry.com.au/attractions/wilsons-prom-camping

Etendue de sable en pleine mer avec vue sur les montagnes au Wilsons Promontory National Park

Autres spots à visiter autour de Melbourne :

4.4/5 - (7 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.