Home Découverte de l'Australie Visiter Wilsons Promontory National Park

Visiter Wilsons Promontory National Park

0
Visiter Wilsons Promontory National Park

Wilsons Promontory est une péninsule située dans la région de Melbourne, dans le Victoria. Ce parc national gigantesque couvre 50 000 hectares de nature sauvage et côtière sur la pointe extrême sud de l’Australie continentale. De nombreux sentiers de randonnée traversent des plages désertes, des forêts d’eucalyptus, des landes, des marais, et des sommets de montagnes. On vous dit tout sur ce parc à ne pas manquer lors de votre passage dans le Victoria.

Comment se rendre au Wilsons Promontory National Park ?

Le parc est situé à 200km au sud-est de Melbourne. Pour se rendre au Promontoire de Wilsons, deux options de transport sont disponibles.

En voiture 

Comptez environ 3 heures de trajet depuis Melbourne. Suivez l’autoroute Monash (M1) à l’écart de la ville pour rejoindre l’autoroute South Gippsland (A440).

Restez sur l’autoroute après l’embranchement pour Lang Lang jusqu’à la sortie Korumburra, Leongatha et Wilsons Promontory. Vous devrez prendre cette sortie pour rester sur l’autoroute South Gippsland.

Passez par les villes de Korumburra, Leongatha et Meeniyan. À la périphérie de Meeniyan, tournez à droite sur Meeniyan-Promontory Road (C444) et continuez jusqu’à Fish Creek, où vous devrez tourner à droite pour rester sur la route Meeniyan-Promontory (C444). Une fois à l’intérieur du parc, rouler encore 25min pour atteindre le camping Tidal River.

Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez tout à fait louer une voiture pour la journée ou 2 jours si vous souhaitez rester plus longtemps.  Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de location de voitures pour trouver les meilleurs tarifs et options : www.airportrentals.com

Tours en bus

Une autre façon d’explorer le Promontoire de Wilsons et ses nombreuses attractions naturelles est de participer à une visite guidée au départ de Melbourne, généralement en bus.

Bunyip Tours propose une excursion d’une journée au Wilsons Promontory. Départ de Melbourne tôt le matin et retour dans la soirée. Votre guide vous emmènera sur un certain nombre d’activités qui mettent en évidence la beauté de la région. Profitez de la brousse, de l’observation des oiseaux, de la faune et même de la natation si le temps le permet.

Les principaux points d’intérêts

Les plus belles randonnées

Ouvrez grand les yeux, la région est riche en faune et flore. Lors de vos balades vous pourrez peut être observer des kangourous, des koalas, des émeus, des wallabies et des wombats.

Mont Oberon

Commencez au parking de Mont Oberon et suivez l’escalier jusqu’aux affleurements rocheux au sommet de la montagne.  Après une montée d’une heure, vous serez récompensés par une vue à 360° sur la Tidal River, sa splendide plage Norman, et des îles au large du Promontoire. Soyez prêt, même pendant les mois d’été, le sommet peut être venteux, frais et nuageux.

Distance : 6km aller-retour
Temps : 2 heures
Niveau : Modéré

Lilly Pilly Gully

Située derrière la zone d’observation de la faune, cette promenade offre des opportunités parfaites pour voir la faune indigène, les kangourous, les wallabies, les émeus et les wombats.

Commencez au parking de Lilly Pilly et suivez la passerelle au-dessus de la Tidal River, en admirant les superbes vues de la rivière et de Norman Beach. Le sentier rejoint la marche de Lilly Pilly Gully Nature Walk, traversant des forêts d’eucalyptus, des landes côtières et une forêt vierge tempérée.

Distance : 6 km
Temps : 2h30 minutes
Niveau : Modéré

Sealers Cove

L’une des promenades les plus populaires, Sealers Cove est une pittoresque crique circulaire avec une eau turquoise, du sable doré et un terrain de camping ombragé.

Distance : 9.5 km
Temps : 3 heures
Niveau : Modéré

Bien d’autres balades sont disponibles, à vous de faire votre choix ! Vous pouvez toutes les retrouver sur le site officiel du parc national : www.visitpromcountry.com.au/walking-cycling/wilsons-prom-walks

Les plages

Norman Beach

La plage la plus populaire du Prom est cette belle étendue de sable doré, idéale pour la baignade et pour le surf, située à quelques minutes du camping de Tidal River. Depuis la plage, vous pouvez accéder au Norman Point Lookout où vous pourrez admirer la vue sur la baie de Little Oberon et sur les groupes d’îles Anser et Glennie dans le détroit de Bass.

Whiskey Beach

Whiskey Beach est une petite plage abritée avec des formations rocheuses à chaque extrémité.

Accessible depuis le parking de Whiskey Bay, la piste suit un ravin le long de Whiskey Creek avant de passer sur une dune de sable jusqu’à la plage. Une plate-forme d’observation offre des vues spectaculaires sur la côte.

Distance : 700m
Temps : 20 minutes
Niveau : Modéré

Squeaky Beach

Commencez au centre d’information de Tidal River et passez sur la passerelle en bois à travers la forêt de melaleucas jusqu’à la rivière. Vous pourrez faire de la pêche ou observer toutes sortes d’oiseaux. Sur la piste principale, descendez vers Squeaky Beach, ou les grains arrondis de quartz font un bruit grinçant quand vous marchez, donnant son nom à cette plage locale populaire.

Vous pouvez également faire un petit détour par Pillar Point, où depuis le belvédère vous pourrez observer une vue imprenable sur Norman Bay et les îles.

Distance : 2.1km
Temps : 50 minutes
Niveau : Modéré

Cotters Lake / Beach

Vous devrez vous garer au parking de Cotters Lake. De là, suivez le management vehicle trach après la barrière. Cette marche passe au travers le bassin, souvent asséché de Cotters Lake pour rejoindre Cotters Beach. Beaucoup de faune à observer durant cette marche avec des kangourous, émeus etc.

Distance : 1.2km
Temps : 30 minutes
Niveau : Facile

Fairy Cove Beach

Fairy Cove beach est une marche de 45 min au départ du parking de Darby River. La marche vous menant à Fairy Beach commence par une montée sur des ‘marches’ en bois puis vous permet ensuite de rejoindre la plage. Fairy Cove, c’est 250 mètres d’eau cristalline avec des formations rocheuses, des rock pools et beaucoup de faune.

Distance : 2.8km
Temps : 45 minutes
Niveau : Modéré

Proposition d’itinéraire sur deux jours

Jour 1

La journée commence par une longue balade en forêt pour observer et découvrir la faune et la flore. Vous pourrez voir kangourous, koalas, wombats, wallabies, oiseaux rares, restez attentifs ! 

Après la balade, direction Squeaky Beach. Vous pourrez profiter du cadre paradisiaque pour vous baigner ou lézarder sur le sable (si la météo est clémente).

Vous pourrez ensuite prendre la direction de Lilly Pilly Gully et traverser son immense forêt d’eucalyptus et d’arbres géants. Impossible de passer à coté du Mont Oberon et du Mont Bishop qui vous offriront tout deux une vue imprenable sur le parc national.

Petit conseil : portez chapeau et crème solaire et n’oubliez pas vos chaussures de randonnée.

Pour découvrir le parc national du Wilson Promontory en tour organisé d’une excursion d’une journée : Wilsons Promontory National Park – Circuit d’une journée depuis Melbourne

Jour 2

Découvrez le Wilsons Promontory National Park depuis la mer, en partant pour une excursion bateau.

Différentes compagnies vous proposeront de partir à la découverte de la pointe la plus au sud : South Point et de naviguer dans les eaux du détroit de Bass.
Vous pourrez ainsi observer depuis la mer, les Glennies, les îlots Anderson et l’île d’Anser.
Ensuite, cap vers le Mont Oberon, situés derrière la Norman Beach, pour enfin admirer l’emblématique Skull Rock.

Coté faune, si vous êtes chanceux vous pourrez peut être observer des phoques, des dauphins ou encore des baleines en migration.

Où dormir ?

Tidal River

Tidal River est l’emplacement principal pour l’hébergement dans le parc national de Wilsons Promontory. Ce site offre 484 places de camping et de caravaning situés près de la plage et de la rivière.

Les installations de camping comprennent des blocs d’agrément modernes avec toilettes, douches chaudes, laverie, éviers pour la vaisselle et des aires de pique-nique équipées de barbecues gratuits. Il n’y a pas de station essence à Tidal River. La plus proche est à Yanakie.

Un point d’information vous renseigne sur les randonnées pédestres et les activités à faire dans et aux alentours du parc. Ce centre est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h00. Le Visitor Centre se situe à 30km au sud de l’entrée du parc.

À savoir : Les places de camping dans Tidal River doivent être réservées. En dehors des périodes de vacances, les places ne sont pas attribuées. Vous pouvez donc choisir votre site à l’arrivée selon le principe du “premier arrivé, premier servi.”

Retrouvez toutes informations sur : www.visitpromcountry.com.au/attractions/wilsons-prom-camping

Autres spots à visiter autour de Melbourne :

5/5 - (4 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers