Open top menu
Plonger avec les requins blancs en Australie

Plonger avec les requins blancs en Australie

Florence, arrivée en Australie avec un PVT en poche, a décidé de se jeter à l’eau pour plonger avec les requins blancs à Port Lincoln en Australie du Sud ! Expérience aussi terrifiante qu’inoubliable, elle nous la raconte dans cet article. Attention frissons garantis !

Port Lincoln, meilleur spot pour plonger avec les requins blancs en Australie

A 6h30, le rendez-vous est donné sur le ponton de la marina de la ville de Port Lincoln. Petite ville située sur la péninsule d’Eyre dans l’état de l’Australie Méridionale. Nous sommes une vingtaine à embarquer à bord du Calypso Star. Andrew le capitaine nous accueille, Jeff le beau mouss nous sort son plus beau sourire, pendant que Lena, caméra au poing prépare déjà le film de l’aventure.

Après un petit déjeuner et un briefing dans le carré central, l’heure est venue de prendre la mer. Après 2H30 de navigation nous rejoignons les lointaines îles Neptunes, à 15 miles nautiques de là. La traversée est difficile et déjà les premiers visages changent de couleur. Les plus robustes s’enfoncent dans la cale, un livre à la main… je les retrouverai plus tard à la proue, un sac à la bouche… Pour ma part, j’éviterai le sac maudit, les heures de pêche dans les eaux de Calvi m’auront servies ! 

En approche du site final, quelques lions de mer se dorent au soleil sur les îles Neptunes, avant de risquer leur vie pour aller se nourrir. Puis Andrew jette l’ancre, la cage, notre prison argentée, et appelle les 4 premiers participants. L’équipage distribue les combinaisons avant de plonger dans une eau à 15 degrés ! Pour 45 minutes de frisson, une  combinaison de 7mm ne sera pas de trop pour cette saison ! Je serai dans la 3ème équipe à plonger avec une anglaise et un canadien.

Quelques larges tranches de thon arrimées à un bout, un peu d’huile et du sang de thon, et une vingtaine de minutes plus tard, c’est déjà l’agitation sous la coque. « Here ! » « Look there ! ». Ils sont là ! C’est le coup d’envoi. Les 4 premiers se jettent dans la cage semi-immergée. Jeff et Andrew « jouent » avec eux, tirant sur les bouts pour les faire s’approcher du bateau. Eux, ce sont les grands requins blancs. Les plus grands prédateurs marins. Nous sommes tous sont sur le pont, appareil photo ou caméra à la main.

C’est déjà l’heure de la remontée et des 1ères impressions pour la première équipe : « Cold !! But sharks are here !! » (Froid… mais les requins sont là !). La 2° équipe est déjà à l’eau et le rituel des steaks de thon et éclaboussures reprend. « Third team ! ». C’est la mienne ! Combinaison et chaussons : check. Masque désembué : check. Lestage : check. Appareil photo étanche : check. Décharge de responsabilité signée : check. Pas fous les organisateurs !

L’heure est venue de se mettre à l’eau ! Oublié la nuit blanche, le stress des 15° C (je suis une sudiste, pas une bretonne !), la mauvaise mer, et les prédateurs sous l’eau. C’est le jour J et c’est maintenant.

Depuis la mise à l’eau, j’attrape l’échelle et descend les quelques marches pour rejoindre le fond de la cage à seulement 2m50. Je respire grâce à un embout dans la bouche, relié à l’extérieur. 

J’ai presque la cage pour moi seule, le compagnon canadien s’est désisté (mal de mer oblige), et la britannique n’arrive pas vraiment à respirer dans l’embout. La visibilité est bonne, je vois les premières silhouettes se profiler à 20m de là… Elles s’approchent… Un, puis deux, puis un troisième requin. Tous jouent avec les steaks de Jeff et Andrew. Le jeu est pour nous, eux ont les yeux noirs de colère mais nagent gracieusement, et viennent se frotter contre le bateau, donnant parfois quelques coups de queue sur la cage. Penser à respirer et à bien s’accrocher !

Ils passent puis repassent près de la cage, chacun de nous est curieux de l’autre. Quelques belles actions se passent sous l’eau. Ce sera surement les 45 minutes les plus rapides de ma vie puisque c’est déjà l’heure de remonter, se sécher, lever l’ancre et retourner au port. Ils sont toujours autour du bateau, guettant le moindre morceau de viande tombant à l’eau. Mais au fait, j’ai pris une assurance santé et surtout une bonne assurance vie ?!

.La traversée retour prendra moins de temps, Jeff surfe avec le bateau comme s’il était sur sa planche. Le temps pour quelques dauphins de faire leur apparition, mouettes et albatros, ces géants des mers, nous accompagneront un temps.

Ce soir je dormirai, la tête remplie d’images. La veille j’avais vu des baleines au réveil, aujourd’hui des grands requins blancs. J’attends ma prochaine belle rencontre avec les requins baleines.

Se dire qu’on a jamais rien vu d’aussi beau. Puis se le redire le lendemain. C’est aussi ça mes journées ici.”

 

 

 

10$ de réduction sur votre plongée avec les requins

Profitez d’un bon de 10$ de réduction pour une plongée en cage avec le requins blancs ! Pour réserver, cliquez sur l’image ci-dessous, choisissez votre tour et inscrivez “10AGB” dans les commentaires du formulaire de réservation. Ou contactez les par email (français) : contact.wearetravellers@gmail.com

Ecrit par Florence Tapias – Reporter (de l’extrême !)

Article mis à jour le 22/04/2019 – Initialement publié le 22/08/2012

Plonger avec les requins blancs en Australie
4.5 (89.09%) 11 vote[s]

146 Partages
Partagez146
Tweetez
Enregistrer
+1