Home Faune Plonger avec les requins blancs en Australie

Plonger avec les requins blancs en Australie

1
Plonger avec les requins blancs en Australie

Qui ne rêve pas d’une expérience effrayante et pourtant si incroyable! Si vous souhaitez vous jeter à l’eau pour rencontrer un grand requin blanc alors Port Lincoln en Australie du Sud est l’endroit idéal. On vous en dit plus sur cet expérience glaçante et authentique. Florence qui a osé sauter le pas nous partage également cet incroyable souvenir dans cet article. Attention frissons garantis !

Port Lincoln, meilleur spot pour plonger avec les requins blancs en Australie

Plonger avec les grands requins blancs, c’est tout simplement exceptionnel. Que l’on aime ou non ces incroyables créatures, elles n’en restent pas moins fascinantes. Il n’existe que trois endroits au monde où l’on peut plonger avec le grand blanc : en Afrique du Sud, au Mexique et en Australie.

Alors si vous êtes en Australie, c’est l’occasion rêvée pour tenter l’expérience ! Pour cela, il faudra se rendre dans la petite ville de Port Lincoln, à 8 heures de route d’Adelaide dans l’état du South Australia. Les îles Neptune où l’on rencontre ces grands prédateurs se trouvent dans le golfe Spencer, à environ trois heures de bateau de Port Lincoln. Les îles forment un parc de conservation protégé magnifique. C’est le seul endroit en Australie où vous pourrez vous retrouver face à face avec les grands blancs.

La plongée en cage est possible à partir de bateaux d’excursion d’une journée et de bateaux de croisière. Cette expérience est accessible à tous, il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur ou d’avoir de l’expérience en plongée. Vous trouverez plusieurs compagnies assurant des tours à la journée. Certaines utilisent du thon pour attirer les grands prédateurs et d’autres de la musique…

Vous pourrez faire une excursion pour vivre l’expérience authentique d’observer ces créatures impressionnantes dans leur habitat naturel toute l’année. Les mois d’hiver de mai à octobre sont le meilleur moment pour observer ces requins migrateurs alors qu’ils s’attaquent aux jeunes phoques. Sachez que la température de l’eau est fraiche… environ 15 à 18°C en hiver.

Vous plongerez en groupe jusqu’à 6 personnes. Chaque groupe passe en moyenne 45 minutes sous l’eau, à observer ces grands prédateurs.

L’expérience de Florence

Tentée par une expérience différente, j’ai voulu voir les grands blancs de plus près. Voici donc le déroulé de ma journée, plutôt intense!

A 6h30, le rendez-vous est donné sur le ponton de la marina de la ville de Port Lincoln. Nous sommes une vingtaine à embarquer à bord du Calypso Star. Après un petit déjeuner et un briefing dans le carré central, l’heure est venue de prendre la mer. Après 2H30 de navigation nous rejoignons les lointaines îles Neptunes, à 15 miles nautiques de là. La traversée est difficile et déjà les premiers visages changent de couleur. Les plus robustes s’enfoncent dans la cale, un livre à la main… je les retrouverai plus tard à la proue, un sac à la bouche… Pour ma part, j’éviterai le sac maudit, les heures de pêche dans les eaux de Calvi m’auront servies ! 

En approche du site final, quelques lions de mer se dorent au soleil sur les îles Neptunes, avant de risquer leur vie pour aller se nourrir. Puis le capitaine jette l’ancre, la cage, notre prison argentée, et appelle les 4 premiers participants. L’équipage distribue les combinaisons avant de plonger dans une eau à 15 degrés ! Pour 45 minutes de frisson, une combinaison de 7mm ne sera pas de trop pour cette saison !

Quelques larges tranches de thon arrimées à un bout, un peu d’huile et du sang de thon, et une vingtaine de minutes plus tard, c’est déjà l’agitation sous la coque. « Here ! » « Look there ! ». Ils sont là ! C’est le coup d’envoi. Les 4 premiers se jettent dans la cage semi-immergée. L’équipage « joue » avec eux, tirant sur les bouts pour les faire s’approcher du bateau. Eux, ce sont les grands requins blancs. Les plus grands prédateurs marins. Nous sommes tous sont sur le pont, appareil photo ou caméra à la main.

C’est déjà l’heure de la remontée et des 1ères impressions pour la première équipe : « Cold !! But sharks are here !! » (Froid… mais les requins sont là !). La 2° équipe est déjà à l’eau et le rituel des steaks de thon et éclaboussures reprend. « Third team ! ». C’est la mienne ! Combinaison et chaussons : check. Masque désembué : check. Lestage : check. Appareil photo étanche : check. Décharge de responsabilité signée : check.

L’heure est venue de se mettre à l’eau ! Oublié la nuit blanche, le stress des 15° C, la mauvaise mer, et les prédateurs sous l’eau. C’est le jour J et c’est maintenant.

Depuis la mise à l’eau, j’attrape l’échelle et descend les quelques marches pour rejoindre le fond de la cage à seulement 2m50. Je respire grâce à un embout dans la bouche, relié à l’extérieur. 

J’ai presque la cage pour moi seule, le compagnon canadien s’est désisté (mal de mer oblige), et la britannique n’arrive pas vraiment à respirer dans l’embout. La visibilité est bonne, je vois les premières silhouettes se profiler à 20m de là… Elles s’approchent… Un, puis deux, puis un troisième requin. Tous jouent avec les steaks de Jeff et Andrew. Le jeu est pour nous, eux ont les yeux noirs de colère mais nagent gracieusement, et viennent se frotter contre le bateau, donnant parfois quelques coups de queue sur la cage. Penser à respirer et à bien s’accrocher !

Ils passent puis repassent près de la cage, chacun de nous est curieux de l’autre. Quelques belles actions se passent sous l’eau. Ce sera surement les 45 minutes les plus rapides de ma vie puisque c’est déjà l’heure de remonter, se sécher, lever l’ancre et retourner au port. Ils sont toujours autour du bateau, guettant le moindre morceau de viande tombant à l’eau. Mais au fait, j’ai pris une assurance santé et surtout une bonne assurance vie ?!

.

La traversée retour prendra moins de temps. Le temps pour quelques dauphins de faire leur apparition, mouettes et albatros, ces géants des mers, nous accompagneront un temps.

Ce soir je dormirai, la tête remplie d’images. La veille j’avais vu des baleines au réveil, aujourd’hui des grands requins blancs. J’attends ma prochaine belle rencontre avec les requins baleines.

Expérience de Florence Tapias

10$ de réduction sur votre plongée avec les requins

Profitez d’un bon de 10$ de réduction pour une plongée en cage avec le requins blancs ! Pour réserver, cliquez sur l’image ci-dessous, choisissez votre tour et inscrivez “10AGB” dans les commentaires du formulaire de réservation. Ou contactez les par email (français) : contact.wearetravellers@gmail.com

Article mis à jour le 09/11/2021

4.4/5 - (16 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.