Home Tours & Activités Faire de la plongée en Australie

Faire de la plongée en Australie

0
Faire de la plongée en Australie

L’Australie offre une multitude d’excursions et de sports à pratiquer tout au long de l’année. La randonnée, le saut en parachute, tous les sports nautiques, les sports de glisse sur neige dans le sud en hiver, la pêche, le survol de paysages incroyables en hélicoptère… vous avez l’embarras du choix ! Mais faire de la plongée reste l’activité phare lorsque l’on part en Australie. Car dans ce pays aussi immense, l’Australie possède de nombreux sites de plongée. La diversité de coraux et espèces de poissons est sans pareil ici, notamment à l’Est avec la Grande Barrière de Corail, le plus grand ensemble coralien au monde !

Pourquoi faire de la plongée en Australie ?

Il y a deux sortes de personnes en ce monde: les plongeurs et ceux qui devraient vraiment essayer! Il n’est souvent pas utile de convaincre les passionnés de plongée d’enfiler leur combinaison pour plonger en Australie. Ceux-là ont bien certainement l’Australie en haut de leur liste des meilleurs spots de plongée au monde. Dans ce cas, ce qui suit les aidera très certainement à répondre à leurs dernières questions sur les lieux et périodes à privilégier.

En revanche, la majorité des voyageurs sont curieux et beaucoup d’entre eux n’osent pas encore sauter le pas. A ceux-là nous voulons dire que l’Australie est une destination idéale pour plonger avec bouteilles ! 

Un pays immense offrant de nombreux spots de plongée

L’Australie offre une diversité de spots de plongée sous-marine qui attirent les plongeurs du monde entier ! De la plongée en eau froide au Sud à la plongée dans les tropiques, en passant par la plongée sur épaves, la plongée en plein océan avec les baleines, la plongée de nuit, la plongée dans les grottes… faut-il en dire plus ? L’île-continent est cernée par les océans Indien et Pacifique, ainsi que la mer Tasmane au Sud-Est, la mer de Timor au Nord et la mer de Corail à l’Est. Il y a donc l’embarras du choix !

La Grande Barrière de Corail

C’est ici que vous trouverez le plus grand ensemble corallien du monde, classé au patrimoine par l’UNESCO; la Grande Barrière de Corail. Avec plus de 1 500 espèces de poissons et plus de 400 espèces de coraux, plonger sur la Grande Barrière de Corail est non seulement un must mais un privilège !

La diversité de la faune marine

L’Australie abrite une diversité d’espèces unique au monde! Grâce à sa situation géographique et aux courants, certaines espèces ne sont trouvables qu’ici! De plus, les saisons amènent avec elles de magnifiques créatures qui se font de plus en plus rares, les baleines, dauphins, orques, tortues…

Un pays développé et bien équipé

L’Australie attirent les passionnés et professionnels de l’océan venant du monde entier. Les compagnies sont nombreuses et expérimentées. Bien équipées avec du matériel de qualité régulièrement contrôlé et des professionnels diplômés, elles accompagnent les touristes depuis des décennies, à la conquête des fonds marins et aussi de leurs peurs. 

C’est donc LE voyage où vous devriez vous jeter à l’eau, littéralement

Quand plonger en Australie ?

Tout plongeur aguerri connaît l’importance du climat pour la plongée. La sécurité du plongeur ou ne serait-ce que la visibilité sous l’eau dépendent des courants, des vents, précipitations et donc de la météo. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son moment. Cet article vous aidera à comprendre les saisons en Australie

La saison des pluies dans le Nord du pays (de Décembre à Février) est plutôt à éviter pour éviter les méduses dangereuses et la mauvaise visibilité suite aux pluies. Cela dit, les compagnies ne s’arrêtent pas pour autant et vous équipent de combinaisons spéciales.

En dehors de ces mois, l’idéal est de suivre les saisons migratoires si l’on souhaite avoir une chance de croiser certaines espèces de cétacés et autres : minke, orques, baleines à bosses, requins baleines, raies mantas…

Sur la Grande Barrière de Corail et la mer de Corail, la température de l’eau varie selon les saisons:

  • Autour de 29°C de Janvier à Avril
  • Autour des 24°C de Mai à Août
  • Autour des 27°C de Septembre à Décembre

Les meilleurs spots de plongée en Australie

Voici pour vous une sélection de quelques-uns des plus beaux sites de plongée d’Australie. Comme pour le golf ou la randonnée, chacun a ses préférences en plongée! C’est pourquoi ce qui suit n’est pas un classement mais une liste des plus meilleurs sites de plongée en Australie. Nous avons sélectionné ces sites pour leur beauté, singularité et popularité. Nous avons également pris soin de proposer des sites tout autour du pays.

Le SS Yongala Wreck

Au départ de Townsville, un bateau vous emmènera au large pour découvrir le lieu incroyable où repose l’épave de ce navire qui fut pris dans un cyclone en 1911. Trouvé seulement en 1958, il est devenu la résidence de nombreux poissons et crustacés qui y prospèrent grâce aux courants. Avec ses 14 à 28 mètres de profondeur, cette plongée est superbe car elle regroupe des espèces de récifs ainsi que des espèces plus océaniques comme les raies, tortues, requins… 

Le Navy Pier

Située à Exmouth, ce site est exceptionnel pour sa richesse en faune marine. Niché sous un ponton qui appartient maintenant à la marine Australienne, ce site a vu se développer tout un écosystème marin avec notamment d’énormes mérous qui font le bonheur des plongeurs. C’est également une plongée assez singulière car on y plonge sans guide, au gré de nos envies, en dessous du ponton. 

Ningaloo Reef

Avez-vous entendu parler des requins-baleines ? Ces majestueux et inoffensifs animaux gris à tâches blanches ressemblent à des baleines mais ont l’allure du requin. Pas de panique, elles se nourrissent de krill, algues et tout micro-organismes de moins de 3 mm. Entre Mars et Juillet, elles viennent se nourrir dans les eaux tropicales qui entourent le récif de Ningaloo, sur la côte Ouest, riche en leur nourriture préférée. Et le buffet attire également les baleines à bosse et raies manta! Autant d’espèces incroyables que de plongées inoubliables!

Wolf Rock

Partez de Rainbow Beach pour une plongée inoubliable. Descendant jusqu’à 38m de profondeur, cette plongée s’adresse aux amoureux des animaux, même ceux à grandes dents! En effet, elle regroupe plusieurs espèces de raies (Eagle, Manta, Bull…), requins (Grey nurse, Léopard, Olive sea…). De Juin à Octobre, on peut également y croiser des baleines à bosses!

Le Ribbon Reef

Au départ de Port Douglas, plusieurs croisières peuvent vous emmener découvrir cet exceptionnel paysage sous-marin et les centaines d’espèces qui y habitent. C’est également là, et uniquement là, que l’on peut plonger avec les rorquals nains (‘’dwarf minke whales’’) en Juin et Juillet. Ces croisières se font sur quelques jours pour atteindre les sites de plongée, mais avec toutes ces couleurs, vous serez émerveillés et ne regretterez pas d’avoir pris le temps!

Si vous souhaitez vous concentrer plus sur les plongées de la Grande Barrière de Corail, voici les sites recommandés:

  • Cod Hole, Ribbons Reefs
  • Stanley Reef, Townsville (à côté d’Ayr)
  • Steve’s Bommie, Ribbon Reefs
  • Hastings Reef
  • Flynn Reef
  • Norman Reef
  • Lighthouse Bommie, Ribbon Reefs
  • Pixie Garden
  • Eddy Reef

L’archipel des Whitsundays est également très populaire si vous souhaitez partir pour une croisière sans aller trop au large. Cet endroit offre de belles plongées mais surtout plusieurs autres activités comme le kayak de mer, arrêt sur les îles, balade sur la fameuse Whitehaven Beach et le survol au-dessus du Heart Reef (récif en forme de cœur très connu). Rendez-vous ici pour  en savoir plus sur cette zone.

Si ce sont des plongées un peu différentes que vous recherchez, freediving avec les raies mantas, plonger avec les grands requins blancs, explorer des épaves… voici plus d’informations sur des sites de plongée d’exception.

Comment faire de la plongée, où réserver ?

En Australie, plusieurs options s’offrent à vous pour plonger.

Via une agence de voyage

Contacter des agences spécialisées dans la plongée et les croisières pour plonger, « diving liveaboard ». Elles vous trouveront la croisière idéale pour votre niveau de plongée et budget.

Obtenir un itinéraire sur mesure avec une agence de voyage locale. Celle-ci inclura vos plongées au programme et vérifiera que tout est en ordre pour vous. L’agence We are Travellers est francophone et plébiscitée par les Français.

Via un club de plongée

Contacter les clubs de plongée une fois sur place reste une autre option pour ceux qui organisent plus à la dernière minute. Mais attention, sans réservation, pas de garantie. La plupart des centres de plongées en Australie ont la licence PADI, ce qui est une garantie de sérieux et qualité sur l’équipement et les instructeurs/guides. Si vous préférez plonger avec Nitrox, sachez que tous les centres de plongée Australiens ne le proposent pas, il vous faudra les contacter avant pour vérifier. Bon savoir, certains sites ne sont proposés que par une seule compagnie. C’est le cas par exemple du Navy Pier proposé par Dive Ningaloo, ou Wolf Rock proposé par Wolf Rock Dive.

Trouver quelqu’un sur place

Dernière option, pour les plongeurs expérimentés et équipés de leur propre matériel, il est toujours possible de trouver des locaux avec qui faire un tour en mer ou à qui louer un bateau. Cette dernière option est la plus autonome et économe mais pas la plus sécurisée. 

Passer un diplôme de plongée

Certains voyageurs se trouvent ici une nouvelle passion et vocation! Pour ceux qui souhaitent travailler en tant que moniteur de plongée en Australie, voici un article pour vous!

L’Australie est l’endroit idéal pour apprendre, voire devenir instructeur de plongée. La diversité des spots, le professionnalisme de l’encadrement, la qualité du matériel et des bateaux sont quelques-uns des arguments qui poussent des centaines de personnes à se former ici. Apprendre tout en découvrant des espèces de poissons et coraux fascinants, quoi de plus idéal !?

Les organismes mondialement reconnus PADI et SSI sont bien présents sur le territoire. Les formations combinent cours théoriques et formation pratique en piscine et en mer avec des exercices bien spécifiques à passer. Il est également possible de se former en croisière pour une immersion complète! Certaines croisières proposent des ‘’open water’’ (niveau 1) ou ‘’advanced’’ (niveau 2). Ensuite, il vous faudra travailler en tant que  »divemaster » pour un club pour pratiquer et cumuler vos plongées. Une fois cette expérience acquise, vous pourrez passer l’étape suivante si vous souhaitez devenir instructeur et vous-mêmes former les plongeurs en Australie et ailleurs par la suite.

5/5 - (1 vote)
Au bout du monde depuis 6 ans, en Australie depuis 2,5 ans, on m'appelle l'aventurière prudente et la paparazzi des animaux ! Passionnée par la Nature, la plongée et la photographie, j'en fait une priorité dans tous mes voyages. J'ai parcouru l'Australie en 4x4 avec tente de toit et la Nouvelle-Zélande en van.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.