back to top

Préparer son PVT en Nouvelle-Zélande

NOS BONS PLANS
Préparer son PVT en Nouvelle-Zélande

Le Permis Vacances-Travail (PVT) en Nouvelle-Zélande, aussi appelé Working Holiday Visa (WHV), permet aux jeunes de voyager, travailler et financer leur aventure en NZ jusqu’à 12 mois, avec des possibilités d’extension sous conditions

Le PVT en Nouvelle-Zélande, c’est quoi?

Le PVT (Programme Vacances Travail) ou Working Holiday Visa, est un visa qui permet aux jeunes de voyager et travailler pendant un an en Nouvelle Zélande. L’âge limite pour en bénéficier est fixé à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Canadiens et les Anglais). Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de votre anniversaire, c’est-à-dire jusqu’à vos 31 ans. C’est la date de votre demande de visa qui compte et non la date à laquelle vous l’obtenez.

Si vous demandez un Visa Vacances-Travail, vous aurez 12 mois pour vous rendre en Nouvelle-Zélande une fois votre visa obtenu.

Durant ce séjour, vous pouvez :
✔ travailler légalement pour financer votre voyage
✔ voyager librement dans le pays
✔ suivre des études ou formations jusqu’à 6 mois maximum
✔ entrer et sortir du territoire pendant la durée du visa

Les conditions à remplir

Les conditions pour obtenir un PVT pour la Nouvelle-Zélande :

  • Avoir 18 et 30 ans (35 pour les Canadiens) au moment de la demande,
  • Être titulaire d’un passeport valide d’un pays ayant un accord Working Holiday avec la Nouvelle-Zélande.
  • Disposer de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins (environ 4 200 NZD).
  • Répondre aux exigences de santé et de caractère (parfois un examen médical peut être demandé).
  • Souscrire une assurance santé privée pour la durée de votre séjour,
  • Payer les frais de visa (770$NZ).

Le visa est valable 12 mois et vous permet d’entrer et de sortir autant de fois que vous le souhaitez durant cette période. 
👉 Il n’est pas nécessaire d’avoir une offre d’emploi avant de partir.

Vous pouvez faire votre demande de visa d’où vous voulez, même depuis la Nouvelle-Zélande. Dans ce cas, votre visa prend effet immédiatement. Vous n’aurez pas besoin de quitter le pays pour y revenir et activer votre visa.

Procédure de demande

La demande de visa se fait en ligne sur le site officiel de l’immigration néo-zélandaise. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires et suivez les étapes de la procédure. Le nombre de visas disponibles étant limité, il est conseillé de postuler dès l’ouverture des candidatures.

💻 Vous ne pouvez demander un visa Vacances-Travail qu’en ligne.

Combien coûte le PVT en Nouvelle-Zélande en 2026 ?

Le coût officiel pour la demande du Working Holiday Visa varie selon les nationalités et selon les taxes applicables :

  • Frais de visa standard : environ 770 $ NZD pour la plupart des nationalités (frais de dossier + frais internationaux).
  • Une taxe obligatoire (IVL) de 100 $ NZD (International Visitor Conservation and Tourism Levy) est généralement ajoutée à toute demande de visa ou NZETA (autorisation de voyage).

👉 Ces frais ne sont pas remboursables, même en cas de refus de visa.

Quelles démarches dois-je remplir avant de partir ?

Réservez son billet d’avion

Une fois en possession de votre passeport (valide pour la durée de votre séjour) et de votre visa, vous pouvez acheter votre billet d’avion.

Selon vos plans, vous pouvez opter pour un billet en aller simple ou un billet aller-retour. Sachez qu’un billet simple, bien qu’un peu plus cher, vous offrira une plus grande flexibilité si vous souhaitez poursuivre votre voyage. Si vous choisissez cette option, gardez en tête, que vous devez garder de l’argent de côté pour le billet retour. 

Pour faire des économies sur l’achat du billet, évitez de partir en haute saison, entre décembre et février. Vous pouvez comparer les prix des billets sur des sites des comparateurs de vols tel que Skyscanner. Les villes d’arrivée les plus courantes sont Auckland, Wellington et Christchurch.

Assurance Santé 

Souscrire une assurance voyage

Il est indispensable de partir avec une assurance PVT qui vous couvrira pour toute la durée de votre PVT. Un accident, une maladie, un décès dans votre famille… le risque zéro n’existe pas, et la sécurité sociale française ne vous couvrira plus à l’étranger. Par exemple, une hospitalisation en Nouvelle-Zélande peut coûter une dizaine de milliers d’euros. Pour partir l’esprit tranquille, préparez en amont la souscription à une assurance voyage. Vous pouvez demander des devis à différents organismes pour faire votre choix. Etre assuré est aussi une condition d’obtention d’un visa PVT en Nouvelle-Zélande.

Faire un bilan santé avant son départ

Votre assurance voyage ne couvrira pas toutes les dépenses médicales lors de votre PVT (notamment les maladies déjà existantes avant le départ). Selon vos besoins, prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste, ophtalmologiste, dentiste, gynécologue… Les professionnels de santé vous délivrerons les ordonnances dont vous avez besoin pour la durée de votre séjour (médicaments, lunettes de vue, moyen de contraception, etc.) 

Si vous avez un traitement quotidien, les pharmacies délivrent des médicaments pour une durée maximale de 6 mois, et ceci, seulement après avoir reçu un courrier de l’assurance maladie. Vous devrez adresser une lettre à votre organisme d’assurance maladie avec une copie de vos ordonnances pour avoir cet accord.

Démarches administratives avant de quitter la France

Côté travail, que vous ayez un CDD ou un CDI, vous avez un préavis de départ à respecter. Vous pouvez négocier une rupture conventionnelle, un congé sans solde, ou bien démissionner. 

En cas de rupture conventionnelle, fin de contrat, ou si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, vous conserverez vos droits au chômage lors de votre retour en France. Pour cela, il faut signaler votre départ à Pôle Emploi et geler vos droits.

Si vous louez un logement, pensez à déposer votre préavis de départ. En général le préavis est de 3 mois. Dans certains cas il peut être réduit à 1 mois. Lors du déménagement, il faudra résilier vos différents contrats : électricité, gaz, téléphone, internet, assurance habitation, abonnement à des magazines, etc...

Selon votre situation personnelle et professionnelle, n’oubliez pas de faire votre changement d’adresse auprès des organismes suivants : impôts, banque, assurance auto, assurance maladie, Pôle Emploi, CAF… Vous pouvez choisir, par exemple, l’adresse d’un membre de votre famille.

Meilleure période pour partir en Nouvelle-Zélande

Il n’y a pas réellement de bonnes ou mauvaise périodes pour partir en Nouvelle Zélande. En effet, tout dépend de vos projets une fois sur place et aussi de votre situation en France. Par exemple, devez-vous finir vos examens avant de partir ou aller au bout d’un CDD ?

Dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à celles que nous connaissons en France ou Europe. L’été s’étend ainsi des mois de décembre à mars. L’hiver quant à lui s’étend de juin à septembre. Sachez que la Nouvelle Zélande est un pays où il peut faire froid, très froid. Le mieux est donc d’arriver quand c’est l’été en NZ. Si vous souhaitez profiter de la saison de ski et des stations incroyables de l’île du sud, partir en hiver sera certainement mieux !

Au delà de ça, il faudra aussi prendre en compte votre budget et ce que vous souhaitez faire une fois arrivé en Nouvelle-Zélande.

Comment préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande ?

Obtenir les documents nécessaires

Passeport valide

Vous devez posséder un passeport pour voyager en Nouvelle-Zélande. Si vous en avez déjà un, faites bien attention à sa date d’expiration. À votre arrivée en Nouvelle-Zélande, votre passeport devra être valide pendant au moins 15 mois.

Si vous n’en possédez pas, vous devez en faire la demande auprès d’une mairie équipée pour les demandes de passeports biométriques. Le passeport coûte 86€ et est valable 10 ans.

Permis de conduire

Votre permis de conduire français ne suffit pas pour conduire en Nouvelle-Zélande : vous devez être en possession d’un permis de conduire international ou d’une traduction NZTA de votre permis national.

Permis international

Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site de l’ANTSMais attention, la demande prend généralement dans les 6 mois.

Traduction certifée NZTA

Faites certifier votre permis français par un traducteur agréé NZTA. Vous pouvez faire la demande sur notre site. Traduction reçue sous 48H.

Infos ici : Traduction permis NZTA

N’oubliez pas qu’en Nouvelle-Zélande vous devrez avoir les deux permis sur vous : le permis de conduire français et le permis international ou la traduction accréditée de votre permis.

Visa PVT

Votre clé pour la Nouvelle-Zélande, c’est le PVT ou WHV. Ce visa vous permet d’y vivre et d’y travailler légalement pendant 1 an. La demande de visa se fait en ligne, sur le site de l’immigration néo-zélandaise. Vous devrez créer un compte pour ensuite remplir le formulaire de demande en ligne. Comptez environ 1 heure pour remplir le questionnaire. Le coût de base du visa est 770$NZ.

Selon votre situation, vous pourriez aussi avoir à passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par les autorités néo-zélandaises (mais ce n’est pas systématique).

Ouvrir un compte bancaire et transférer son argent

Si vous allez travailler en Nouvelle-Zélande, vous devrez ouvrir un compte bancaire dans le pays. Vous pourrez utiliser ce compte à votre arrivée et lors de votre voyage pour recevoir vos salaires, faire des transferts d’argent, etc.

Sachez que les démarches administratives en Nouvelle-Zélande sont beaucoup plus simples et rapides qu’en France. Vous pouvez, selon la banque que vous choisissez, faire une pré-ouverture de compte depuis la France et prendre un rendez-vous en ligne. Si vous arrivez à Auckland, vous obtiendrez plus rapidement un rendez-vous de la banque si vous choisissez une agence éloignée du centre ville. Les backpackers choisissent en général les banques ANZou ou KiwiBank

Pour ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande, vous devrez présenter les documents suivants :

  • Votre passeport
  • Un justificatif de résidence
  • Votre numéro fiscal de votre pays d’origine
  • Copie de votre visa PVT Nouvelle-Zélande
  • Il peut vous être demandé de verser une somme d’argent pour l’ouverture (par exemple 50$).

💸 Economisez sur vos transferts d’argent

Tous nos conseils pour faire des économies lorsque vous envoyez de l’argent depuis et vers l’étranger.

Obtenir son numéro IRD

En Nouvelle-Zélande, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte pour ensuite présenter une demande de numéro IRD (Inland Revenue Department). Ce numéro est en effet nécessaire pour pouvoir travailler de façon rémunérée dans le pays. Pour commencer votre demande de numéro IRD, vous devez vous rendre sur le site de l’Inland Revenu Department. La démarche se passe en ligne, elle est gratuite. En général, vous obtenez une réponse sous 48 heures par email.

Pour faire votre demande d’IRD, il vous faudra :

  • votre passeport
  • votre Immigration New Zealand Application number (il se trouve en objet du courriel d’approbation de votre PVT)
  • votre numéro fiscal de votre pays d’origine
  • une preuve d’ouverture de compte en NZ.

Choisir son hébergement

Pour les premières semaines, optez pour un hébergement temporaire comme une auberge de jeunesse. Cela vous permettra de chercher tranquillement un logement plus permanent une fois sur place. À savoir que certaines auberges proposent les nuits gratuites en échange de quelques heures de ménage par jour.

Vous pouvez aussi réserver un hôtel, une chambre dans un Airbnb, faire du Couchsurfing chez l’habitant ou du volontariat en Wwoofing ou HelpX.

Prendre un forfait téléphone

Posséder un numéro de téléphone néo-zélandais sera indispensable si vous travaillez lors de votre séjour. En effet, les employeurs ne vous contacteront pas sur votre numéro français. Beaucoup de personnes en PVT font le choix de garder leur numéro français et d’acheter une carte SIM néo-zélandaise à leur arrivée. 

Des forfaits téléphoniques comme Free sont très avantageux en Nouvelle-Zélande (appels, SMS illimités vers la France et la Nouvelle-Zélande, et 25Go d’internet). Vous pouvez ainsi souscrire à un abonnement Free avant le départ et acheter sur place une carte SIM néo-zélandaise.

Si vous décidez d’avoir un numéro néo-zélandais, vous aurez le choix entre plusieurs options. Il y a des cartes pré-payées ou pre-paid (Spark ou Vodafone ont les meilleures couvertures) sans engagement, les forfaits sans engagement et la possibilité de prendre des forfaits qui vous engagent sur plusieurs mois. 

Les principaux opérateurs néo-zélandais sont 2degreesVodafone et Spark.

Les cartes pré-payées ou des forfaits sans engagement sont largement suffisants pour un séjour en Nouvelle-Zélande. Vous venez tout simplement avec votre téléphone déjà débloqué. Si vous pouvez emmener un téléphone à double carte SIM, c’est encore mieux.

Si vous optez pour une carte prépayée, vous pourrez acheter des recharges dans les supermarchés, les épiceries, aux boutiques de l’opérateur ou sur leur site internet.

🪪 Traduction officielle NZTA de votre Permis Français

Faire une traduction est le moyen le plus rapide et efficace pour conduire légalement en NZ. Nos traducteurs agréés NZTA traduisent votre permis de conduire français / belge / suisse / allemand en moins de 48h !

Acheter un véhicule en Nouvelle-Zélande

Si vous comptez acheter un véhicule, vous pouvez déjà commencer à faire quelques recherches avant de partir : Van ou voiture ? Véhicule aménagé ou non ? Quel budget ? … Vous pouvez préparer une annonce et la poster sur différents groupes Facebook de voyageurs en Nouvelle-Zélande. Votre ville d’arrivée est Auckland ? Faites un tour aux « Car Fairs », où les professionnels et particuliers vendent leurs véhicules sur un parking. Le Car Fair d’Ellerslie est ouvert le dimanche matin et celui d’Auckland City le samedi matin (près du quartier Parnell). Vous trouverez également des annonces de voitures affichés dans les auberges de jeunesse. Une fois votre véhicule acheté, n’oubliez pas de souscrire à une assurance voiture. 

Règles importantes à connaître

Travail

  • Vous pouvez travailler pour plusieurs employeurs, généralement sans limite de durée pour chaque job.
  • Le travail ne doit pas être permanent, mais des emplois temporaires ou saisonniers sont autorisés.

Études

Vous pouvez suivre des cours ou formations jusqu’à 6 mois dans le cadre de votre WHV.

Nationalités, quotas et limites

  • Pour certaines nationalités (ex : Royaume-Uni, Hong Kong, Espagne, Portugal…) il existe des quotas annuels qui ferment dès que le nombre de places est atteint.
  • Pour d’autres (comme la France, la Belgique ou le Canada), les places ne sont généralement pas limitées.

4.6/5 - (5 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.