Home Australie du Sud Adelaide Que faire à Adélaïde ?

Que faire à Adélaïde ?

0
Que faire à Adélaïde ?

Adélaide est la capitale de l’état du South Australia. Souvent appelé « City of Churches » de par le nombre et la variété importante d’églises et lieux de culte, cette ville ne vous laissera pas indifférent. Que vous aimiez admirer des beautés architecturales ou vous prélasser sur la plage, caresser des koalas ou encore danser jusqu’au bout de la nuit, Adélaïde vous surprendra. Voici donc un aperçu des principaux points d’intérêts à découvrir pour tous ceux qui souhaitent visiter Adélaïde.

Les musées d’Adélaïde

Ville chargée d’histoire, vous pourrez y admirer de nombreux édifices du XIXème siècle. Appréciez l’architecture des bâtiments anciens de North Terrace et poussez la porte des nombreux musées gratuits de la ville. Voici une selection de quelques uns des musées à découvrir lors de votre visite.

Migration Museum

A travers ce musée, découvrez comment Adélaide s’est transformée au cours du 20ème siècle pour devenir la ville cosmopolite qu’elle est aujourd’hui. L’accès au musée est gratuit. Il est ouvert de 10h à 17h.

 Art Gallery of South Australia

Ce musée expose principalement des artistes australiens, aborigènes, south australiens mais également des artistes européens et asiatiques avec une collection de plus de 45000 pièces. Vous pourrez profiter d’une visite guidée gratuite pour ne rien manquer. Le musée est ouvert de 10h à 17h tous les jours.

State Library of South Australia

Vous vous demandez à quoi ressemblait le South Australia avant l’arrivée des colons européens ? Vous voulez connaitre les transformations de l’Etat au fil des siècles ? Toutes vos questions trouveront réponses dans ce magnifique musée. Ne passez surtout pas à côté de la Mortlock Wing qui vous fera voyager dans le temps.

South Australian Museum

La science est à l’honneur dans ce musée où les collections changent très régulièrement (dinosaures, insectes, espace…) faisant le bonheur des petits et des grands. Ouvert tous les jours de 9h à 16h. Entrée gratuite. Des expositions temporaires sont accessibles également mais payantes.

Tandanya national Aboriginal Institute

En immersion dans la culture aborigène, vous ne pourrez qu’être séduits par l’art aborigène. Coloré et atypique, cet art raconte l’histoire transmise de génération en génération. La mission de Tandanya est de promouvoir et mettre en valeur la diversité des pratiques artistiques aborigènes et de favoriser l’échange à travers un programme d’arts visuels et de la scène, d’ateliers, de conférences d’artistes, de forums, de présentations culturelles et projections de films.

National Wine Centre

Que vous soyez amateur ou connaisseur, que vous désiriez vous former à l’œnologie ou simplement déguster un bon verre de vin australien, explorez ce centre qui présente un intérêt à la fois informatif et gustatif. Tous les vendredis de 16 à 19h, vous pouvez déguster du vin de la région tout en écoutant un concert live au centre.

Adelaide Gaol

Vous vous êtes toujours demandé comment serait la vie en prison ? Ou vous voulez savoir comment vivaient les plus dangereux criminels australiens ? Alors faites le tour de l’ancienne prison d’Adélaide. Fermée à la fin des années 1980, elle a hébergé plus de 300 000 prisonniers. Ne ratez pas l’exposition Mugshot avec les récits des prisonniers condamnés à mort et pendu dans cette même prison. Le musée est ouvert de 10h à 16h tous les jours de la semaine. L’entrée est payante, comptez 15,50$ par personne.

Les monuments historiques

Si vous aimez l’architecture du 19ème siècle, promenez-vous dans le quartier nord d’Adélaide et arrêtez-vous devant l’Adelaide Town Hall, connu pour son orgue et ses concerts avec l’orchestre philharmonique.

Admirez également le Parliament House, un des plus anciens bâtiments d’Adélaide.

Enfin, recueillez-vous au National War Memorial et rendez hommage aux soldats ayant combattus pendant la Première Guerre Mondiale.

Les Jardins d’Adélaïde

Vous ne pouvez pas visiter la ville d’Adélaïde sans vous promener dans l’un de ses nombreux parcs. Parmi les 900 hectares d’espaces verts, certains parcs vous assureront une vraie bouffée d’oxygène et vous permettront de vous échapper de l’effervescence de la ville le temps d’une balade. Profitez ainsi des 51 hectares du Adelaide Botanic Garden pour flâner au milieu de la faune et la flore australienne. Entrez dans la serre tropicale, respirez les parfums des milliers de roses, pique-niquez puis faites la sieste à l’ombre d’arbres centenaires.

Tout aussi beau mais plus vallonné, le Mount Lofty Botanical Garden vous éblouira au printemps et en automne par ses couleurs et la diversité de ses fleurs.

Plus surprenant, le Himeji Gardens, jardin d’inspiration japonaise vous offrira une parenthèse zen au cœur du centre-ville.

 Si ces 3 parcs sont davantage réservés aux promeneurs et amoureux de la nature, la plupart des parcs d’Adélaide proposent des infrastructures pour les enfants, les cyclistes, les sportifs, les joggeurs et même les chiens !

Les parcs animaliers 

Au Gorge wildlife park ainsi qu’au Cleland Wildlife Park, vous pourrez approcher des wombats, dingos et diables de Tasmanie. Vous pourrez également nourrir des kangourous et wallabies et prendre dans vos bras un koala pour la photo typique.

Le Gorge Wildlife Park est très abordable, l’entrée ne coûte en effet que 19$ par personne. Le parc est ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 17 heures.

Le Cleland Wildlife Park est un peu plus cher, avec une entrée à 30$ par personne. Les animaux y sont en semi liberté et vous pourrez les observer de très près. De plus, ce parc propose des visites de nuit, à l’heure où certains marsupiaux sont les plus actifs. Le parc est ouvert tous les jours de 9h30 à 17 heures.

Plusieurs activités interactives sont également ouvertes au public comme prendre un petit déjeuner au milieu des oiseaux, nourrir Fred le célèbre wombat du parc, ou encore caresser et tenir dans vos bras reptiles et koalas.

Les plages

Adélaide est une ville côtière, vous ne pourrez donc pas passer à côté de ses 20km de plages et en particulier celles de Semaphore, Glenelg et Henley.

La plage de Glenelg est accessible en 20 minutes en tram depuis le centre-ville d’Adélaide. Elle est donc l’une des plages les plus populaires de la villle. En plus du sable fin et de de l’océan, profitez des boutiques, restaurants et cafés de la Marina. En été offrez-vous un cinéma en plein air ou dépensez-vous sur un terrain de beach volley.

La plage d’Henley est plus familiale et tout aussi conviviale, appréciée pour sa longue esplanade et ses vagues douces. Vous pourrez marcher sur plusieurs centaines de mètres sans perdre pied à marée basse.

Enfin, la plage de Semaphore est située au coeur d’une petite ville balnéaire moins touristique mais tout aussi charmante. Avant ou après un bain de mer, allez voir un film au cinéma de Semaphore où les places ne coûtent que 8 dollars !

Les activités

 Si vous voulez faire l’expérience d’un match de football australien, prenez vos places pour l’Adélaide Oval en hiver. Cet Oval vous proposent par ailleurs des activités plus insolites comme la découverte des coulisses du stade ou l’escalade du bâtiment et une balade sur son toit.

Pour une rencontre avec des dauphins sauvages, embarquez à bord d’un catamaran depuis Glenelg. Après quelques minutes en pleine mer, plongez sous l’eau et observez les dauphins s’amuser entre eux et s’approcher de vous.

Au Mega Adventure park, préparez-vous à affronter 70 obstacles à plusieurs mètres du sol. Jouez au tennis, faites du vélo ou asseyez-vous à table en plein ciel!

Faites une balade à pied ou à vélo sur les berges de la Torrens River qui traverse Adélaide. A la nuit tombée observez des milliers de chauves souris au dessus de vos têtes. En journée,  faites un tour en pédalo sur la rivière, en soirée louez un bateau barbecue et dînez entre amis!

Les bars et restaurants

 Au Central Market, vous trouverez tous les produits frais dont vous avez besoin pour cuisiner. Mais également de nombreux restaurants proposant des cuisines du monde entier. Vous y trouverez même des fromages français et les traditionnels croissants et baguettes.

Sur Rundle Street et King William Street vous trouverez des dizaines de restaurants, bars et cafés pour tous les budgets.

Sirotez un cocktail sur le rooftop du 2KW, évadez-vous au cosmopolite Casablabla, prenez un verre au bar branché Maybe Mae d’inspiration art déco, assistez à un concert live à l’Ancient World dans une ambiance bohème.

Les festivals

L’état du South Australia est également connu sous le nom de Festival State et Adélaide est célèbre pour ses nombreux festivals. De février à Mars, la ville est en fête et accueille des artistes du monde entier. Certains spectacles sont payants mais de nombreux shows sont gratuits et se déroulent en plein air dans les rues même d’Adélaide. Parmi eux le WomAdelaide, le Fringe Festival et l’Adelaide Festival célèbrent tous les arts: la musique, la danse, le théâtre, la peinture, la photographie… et rassemblent toutes les générations et les cultures. A ne pas manquer !

2 jours à Adelaide : idée d’itinéraire

Jour 1 : Visiter Adélaïde

Centre-ville

Le centre-ville d’Adélaïde est petit et se visite aisément à pied en une seule journée. Il a la particularité d’être construit en damier, c’est à dire que les rues y sont rectilignes et se croisent en angle droit, permettant de se repérer facilement. Il est ainsi ceinturé par quatre avenues : North, East, West et South Terraces.

Au centre de ce damier, vous découvrirez le Victoria Square, une immense place entourée d’imposants bâtiments de l’époque coloniale. Citons par exemple le General Post Office, les palais de justice ainsi que quelques églises.

Si vous voulez faire du shopping, c’est dans Rundle Mall que vous trouverez sans doute votre bonheur. La rue est piétonne et abrite de nombreuses boutiques. Si vous la remontez vers l’Est, vous déboucherez sur Rundle Street où se trouvent de nombreux cafés et restaurants.

Et si vous voulez comprendre pourquoi Adélaïde revendique sa position de capitale des arts et des lettres, rendez-vous dans les différents et nombreux musées situés sur North Terrace.

Centre-ville Adélaïde

Central Market

Tout près de Victoria Square, ne manquez pas le Central Market, une institution à Adélaïde ! Établi depuis 1869, le marché réunit aujourd’hui plus de 70 commerçants au même endroit, et est l’un des plus grands marchés couverts de produits frais de l’hémisphère sud. Le marché bouillonne de vie, de couleurs et d’odeurs tout au long de l’année. Vous pouvez non seulement y acheter des produits frais et locaux, mais aussi vous y arrêter pour déjeuner ou pour prendre un café, des tables sont à disposition.

Attention : pour éviter de trouver porte close, sachez que le marché est fermé le dimanche et le lundi.

North Terrace et ses musées

North Terrace est l’avenue située au nord du centre-ville. C’est la plus longue avenue d’Adélaïde, et elle abrite les principales institutions de la ville, d’Ouest en Est : l’université du South Australia, le Convention Center, le Casino, la State Library, le South Australia Museum et l’Art Gallery of South Australia.

Au niveau du Convention Center, contournez le bâtiment et longez la rivière. Depuis les nouveaux aménagements réalisés au niveau du casino, vous aurez une jolie vue sur la Torrens River, et l’Adélaïde Oval de l’autre côté. Quelques bars et restaurants vous offrent des terrasses avec vue, un endroit agréable pour faire une pause avant de continuer à déambuler.

Continuez sur North Terrace vers l’Est et vous n’aurez que l’embarras du choix si vous souhaitez visiter des musées. Pour autant, vous n’aurez probablement pas le temps de tous les visiter en une journée. Cependant, si vous souhaitez vous y arrêter lors de votre passage, voici ceux que nous vous recommandons :

  • le Migration Museum (gratuit) : Il n’est pas très grand et peut être parcouru rapidement. Très intéressant si vous aimez l’histoire, il présente l’histoire de l’immigration en Australie et en Australie méridionale.
  • le South Australian Museum (gratuit) : C’est un musée d’histoire et d’histoire naturelle connu pour abriter, entre autres, une collection incroyable d’œuvres et d’objets aborigènes. Juste à côté, se trouve la State Library qui vaut le détour. Son petit café est aussi très agréable pour faire une pause.
  • l’Art Gallery of South Australia (gratuit) : Musée d’art présentant une imposante collection d’œuvres d’art du monde entier. Si vous ne souhaitez pas y entrer, admirez simplement le bâtiment, l’un des plus beaux de la ville.
Migration Museum Adélaïde

Le jardin botanique et le National Wine Centre

Après avoir arpenté les rues du centre-ville, prenez un bol de fraîcheur dans les Botanic Gardens qui bordent la ville. Si vous avez un petit creux ou une petite soif, nous vous recommandons de vous arrêter au National Wine Center pour goûter aux produits locaux.

Glenelg

Après cette journée bien remplie, prenez le tramway en direction de la petite ville balnéaire de Glenelg à 20 minutes d’Adélaïde. Arrivez avant le coucher du soleil et profitez de la vue depuis la jetée. Vous pourrez ensuite terminer votre soirée dans un des nombreux restaurants de cette ville animée très populaire.

Jour 2 : Visiter la région d’Adélaïde

Pour votre deuxième jour dans la région, à seulement une heure de route, plusieurs options d’escapade s’offrent à vous.

Un jour dans la Barossa Valley

Louez une voiture et partez à la découverte de la Barossa Valley, l’une des plus célèbres régions viticoles du monde. Vous y traverserez des vignobles et des domaines qui ouvrent leurs portes aux visiteurs, pour des dégustations de vins ou autres produits locaux.

Prenez la route depuis Adelaïde vers Tanunda, une petite ville située au cœur de la vallée. Vous en aurez pour 1h à 1h30 selon le trajet emprunté. Arrêtez-vous au visitor center de Tanunda, où l’on vous donnera la carte de la région (Touring Map). Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre road trip d’un jour, et surtout les adresses de nombreux domaines (Wineries et Cellars) où vous pourrez profiter de quelques dégustations, des restaurants, des aires de pique-nique et autres lookouts. Suivez la Barossa Scenic Heritage Drive, route touristique longeant vignes et palmeraies, et offrant de jolis points de vue sur les différents domaines viticoles. Au retour, si vous souhaitez changer de route pour rentrer a Adélaïde, prenez celle qui traverse l’Eden Valley.

Vignes Barossa Valley - Adélaïde

Attention, bien sûr, à votre consommation d’alcool si vous conduisez. Et si vous ne souhaitez pas prendre le volant, des tours opérateurs proposent également des excursions à la journée depuis Adélaïde.

Un jour dans les Adélaïde Hills

A moins d’une heure de route, rendez-vous à l’Est d’Adélaïde pour une excursion dans la nature. Les Adélaïde Hills sont une région boisée et vallonnée dans laquelle vous trouverez les meilleurs produits, vins et restaurants du sud de l’Australie.

A l’entrée des Adélaïde Hills, ne manquez pas d’aller au Mount Lofty situé à Crafers. Situé à 710 mètres au-dessus du niveau de la mer, il offre une vue spectaculaire sur Adélaïde. Le sommet est le lieu idéal pour commencer votre aventure à Adélaïde Hills. Il y a un café, un restaurant et une boutique de souvenirs avec des informations touristiques. Notez que l’accès au point de vue est gratuit mais le parking est payant.

À proximité, vous pouvez visiter le parc animalier Cleland Wildlife Park, ainsi que le jardin botanique du Mount Lofty (entrée gratuite).

Visitez ensuite les villes d’Aldgate, Stirling, Oakbank, Birdwood, Crafers, Mount Barker et Hahndorf. La plupart de leurs rues principales étant bordées d’arbres à feuilles caduques, c’est en automne (de mars à mai) que vous verrez sans doute les plus beaux paysages. En particulier Stirling et Hahndorf, classé au patrimoine de l’État.

Article mis à jour le 04/11/22

5/5 - (3 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers