Home Assurance Les risques sanitaires à l’étranger

Les risques sanitaires à l’étranger

0
Les risques sanitaires à l’étranger

Que vous partiez en vacances, en road-trip, ou encore que vous envisagiez de vous expatrier dans un pays étranger, vous pouvez vous exposer à un certain nombre de risques sanitaires. En matière de voyage à l’étranger, le coronavirus a naturellement changé beaucoup de choses. Mais il ne faut pas oublier, en parallèle, que d’autres risques sanitaires à l’étranger sont toujours présents et méritent d’être correctement anticipés. Focus sur les principaux conseils aux voyageurs de France, pour préserver leur santé pendant et même après leur projet de voyage ! 

Si vous vous posez la question de pourquoi prendre une assurance voyage à l’étranger, l’enjeu des risques sanitaires vous apportera un élément de réponse. Voici des renseignements essentiels sur les risques de santé pour les voyages à l’étranger (coronavirus, virus, bactéries, maladies, etc.) avec également quelques mesures de prévention. Gardez à l’esprit ces conseils lorsque vous préparez votre voyage, que vous partiez en Australie ou ailleurs.

Où peut-on voyager avec le Covid ? Quelles règles s’appliquent ?

L’épidémie de Covid-19 a mis à mal de nombreux projets de voyage. De plus en plus de pays acceptent uniquement les voyageurs qui ont un schéma vaccinal complet, sachant que les consignes sanitaires ne sont pas les mêmes partout. Avant de vous rendre à l’étranger, renseignez-vous bien sur toutes les règles qui s’appliquent sur place.

Les consignes sanitaires dans votre pays de destination

Si vous préparez un séjour à l’étranger, n’hésitez pas à vous rendre sur la page du site Gouvernement.fr dédiée aux voyages à l’étranger. Vous pouvez y inscrire votre pays de destination, et connaître les consignes sanitaires qui vous impacteront.

En Australie par exemple, l’accueil des résidents étrangers (touristes, voyageurs d’affaires, PVT) est de nouveau possible depuis février 2022, pour tous les voyageurs qui possèdent un schéma vaccinal complet. Pour connaître la définition d’un schéma vaccinal complet en Australie, il faut se rendre sur le site HomeAffairs (celle-ci peut être amenée à changer au fil des semaines et des mois). La démarche à suivre est différente d’un pays à l’autre, c’est aussi pour cela qu’il faut bien anticiper.

Une situation amenée à évoluer : informez-vous régulièrement des risques sanitaires à l’étranger en matière de Covid-19

En fonction de la propagation du Covid-19 dans le monde, mais aussi de l’arrivée potentielle de nouveaux variants, la situation peut changer assez vite en ce qui concerne les voyages à l’étranger.

Vous vous posez la question « peut-on voyager à l’étranger en ce moment ? » : rendez-vous sur le site gouvernement.fr pour connaître toutes les règles qui s’appliquent, ainsi que les éventuelles restrictions qui sont susceptibles de vous concerner.

Dans tous les cas, on conseille vivement de s’assurer d’avoir un schéma vaccinal complet avant de voyager. Et même s’il n’y a pas d’isolement ou de quarantaine imposée, soyez toujours vigilant quand vous arrivez dans un nouveau pays ou quand vous en revenez, réduisez les contacts dans la mesure du possible.

Faites-vous vacciner avant de partir à l’étranger

Les risques associés aux animaux : nos conseils aux voyageurs de France

Le contact avec des animaux peut nous exposer à des risques sanitaires à l’étranger, et cela dans la plupart des pays du monde. L’Australie est d’ailleurs un bon exemple de pays où les animaux peuvent être dangereux (ils représentent même une partie importante des risques sanitaires de ce pays). Certains oiseaux peuvent être porteurs de la grippe aviaire. De nombreux serpents et de nombreuses araignées peuvent vous mordre, et leurs morsures peuvent avoir des conséquences graves voire mortelles. Si cela vous arrive, allez rapidement dans l’hôpital le plus proche. Il y a évidemment d’autres animaux dangereux (requins, crocodiles, méduses) qui sont impérativement à fuir ! Enfin, si un animal quelconque vous mord, n’oubliez pas que le vaccin contre la rage n’est pas utilisé aussi systématiquement dans les autres pays qu’en France. Renseignez-vous sur tous les risques de transmission, pour prendre les mesures préventives qui s’imposent.

En fonction des pays où vous allez, les insectes peuvent aussi transmettre tout un panel de maladies. Un conseil aux voyageurs de France : il faut connaître les premiers symptômes pour pouvoir les détecter au plus vite et agir en conséquence. Les moustiques et les tiques sont par exemple parfois porteurs de maladies comme la dengue, le virus zika, le chikungunya ou le paludisme. Pensez donc à vous procurer un répulsif ou n’importe quel autre produit adapté, pour que ces insectes ne gâchent pas votre séjour ! 

Ne prenez jamais à la légère une morsure d’animal à l’étranger

Les risques sanitaires à l’étranger les plus courants : maladies, virus, malaises

Les coups de soleil et de chaleur

Les maladies liées à la chaleur peuvent rapidement vous poser problème pendant un voyage. Elles sont surtout causées par une surexposition prolongée à la chaleur et/ou par un effort excessif par temps chaud.

La réflexion provenant de la neige, de l’eau, ou même du béton par un temps ensoleillé peut accentuer le risque de coups de soleil et de coups de chaleur. Autre conseil aux voyageurs de France très important : il faut vous protéger même si le ciel est couvert, que vous soyez à la plage ou que vous fassiez du ski. Portez un chapeau, des lunettes de soleil, et surtout n’oubliez pas la crème solaire.

Les symptômes des coups de soleil aggravés (au-delà d’une peau rouge) et des coups de chaleur sont assez similaires. Ils se traduisent par des étourdissements, une perte de connaissance, des nausées, de longs maux de tête, un rythme cardiaque accéléré…

Les conséquences de la chaleur vont de l’insolation, à l’épuisement par la chaleur, en passant par les crampes, et cela peut aller jusqu’au malaise.

Si vous éprouvez un ou plusieurs de ces symptômes, abritez-vous dans un endroit frais et buvez beaucoup d’eau. Si les ennuis persistent, ne prenez pas cela à la légère, consultez un médecin ou appelez un numéro d’urgences local.

Être vigilant sur l’hygiène dans certains pays

L’hygiène dans certains pays peut être précaire et cela peut donner lieu à des maladies. Généralement, c’est l’alimentation qui est responsable de cela (la consommation de nourriture, ou même d’eau). Faites attention à ce que vous mangez et buvez pour éviter d’être malade.

Pensez à toujours vous laver les mains avant de manger ou de préparer les aliments. Faites également attention aux aliments que vous consommez, ainsi qu’à leur provenance. Il en est de même pour ce que vous buvez : le plus sûr est d’acheter des boissons en bouteilles, vous avez ainsi la certitude de vous hydrater avec une eau potable et saine. Les boissons très chaudes comme le café et le thé peuvent être préparées sans trop s’exposer à des risques sanitaires à l’étranger, car l’eau chauffée est débarrassée de ses bactéries potentielles.

L’eau peut avoir un aspect parfaitement propre, mais cela ne signifie pas qu’elle ne risque pas d’être polluée ou contaminée. Même en vous baignant, vous pouvez tomber malade si vous ingérez involontairement de l’eau ou en nageant. Aussi, on conseille aux voyageurs de France  de se méfier des eaux stagnantes.

L’hygiène n’est pas toujours aussi rigoureuse dans tous les pays

Comment anticiper et réduire ces risques sanitaires à l’étranger ?

Il est tout à fait possible de limiter certains risques sanitaires à l’étranger qui vous menacent. Cela passe par diverses étapes importantes qui feront la différence pendant le voyage, et qui sont parfois obligatoires (vaccins).

Se renseigner avant de partir

Bien se renseigner est indispensable avant n’importe quel départ à l’étranger. Pensez aussi à prendre rendez-vous chez votre médecin, dentiste etc… Un « contrôle de routine » est indispensable avant un départ à l’étranger. En effet, vous pourrez profiter de ces soins gratuitement ou à moindre frais tant que vous êtes encore couvert par la Sécurité Sociale.

Il faut donc aussi se tenir au courant auprès de professionnels de santé des risques sanitaires à l’étranger actuels, ceux qui concernent votre destination. Pour cela, vous pouvez vous informer chez votre médecin traitant notamment, mais surtout dans les centres médicaux internationaux, présents dans la plupart des grandes villes pour donner des conseils aux voyageurs français.

Se faire vacciner avant son départ

Il est impératif d’avoir tous ses vaccins à jour bien avant le départ (quelques semaines avant). Pensez à consulter votre médecin traitant au plus tôt avant votre départ. Car certains vaccins demandent 2 injections à plusieurs jours ou semaines d’écart. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance.

En fonction des pays que vous allez visiter, vous pouvez avoir besoin de vaccins supplémentaires (hépatites, fièvre jaune, encéphalite japonaise…) et même de traitements préventifs (paludisme par exemple). Tout dépend du pays dans lequel vous vous rendez et des risques sanitaires à l’étranger, sur votre destination. Ces vaccins sont disponibles dans les centres médicaux spécialisés dans le voyage à l’international.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site du Centre médical de l’Institut Pasteur. Vous pouvez retrouver tous les centres de vaccinations internationales en France ici.

Emporter le nécessaire avec soi pour se protéger des risques sanitaires à l’étranger

Conseil aux voyageurs français : pensez enfin à emporter tout ce dont vous avez besoin lors de votre voyage pour vous protéger au mieux. Le risque de maladie sera ainsi énormément minimisé, et vous pourrez ainsi profiter pleinement du voyage.

Le minimum à prévoir est une trousse de premiers soins de santé (pansements, désinfectant, principaux médicaments). Emportez aussi des répulsifs pour insectes, de quoi vous protéger du soleil et de la forte chaleur si nécessaire. N’oubliez pas que vos médicaments principaux ne sont pas forcément disponibles là où vous allez.

Enfin, si vous avez un traitement spécial avec ordonnance, assurez-vous que celle-ci soit traduite pour justifier la possession de ces médicaments pendant votre voyage. Dans certains cas (notamment le vaccin contre la fièvre jaune), une preuve de vaccination vous sera demandée. Pensez donc bien à prendre une copie de votre carnet de vaccination et votre certificat international de vaccination avec vous. Ayez aussi sur vous une copie de votre couverture d’assurance voyage.

Dans certains pays, la chaleur peut être redoutable

Article mis à jour le 21/04/2022

5/5 - (4 votes)
Après un long séjour en Australie, nous avons fondé Black Bird, une société spécialisée dans les assurances voyage. Notre mission est d'informer et d'aider les jeunes expatriés dans leurs choix d'assurance (conseils, bons plans, comparatifs etc). Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à nous contacter directement par mail. Contacts : infos.blackbird@gmail.com Immatriculée au RCS de Grenoble sous le n° 833 461 403 Mandataire d’intermédiaire en assurance, inscrite au Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance sous le numéro 18000657