Les risques sanitaires en Australie sont semblables à ceux de l’Europe de l’Ouest. En effet, les risques de maladies infectieuses n’y sont pas élevés. La plupart d’entre eux proviennent de la chaleur et du soleil ainsi que des différentes bestioles qui caractérisent tant ce beau pays. Néanmoins ils peuvent en partie expliquer l’intérêt de prendre une assurance complémentaire. Même si l’Australie ne présente pas de grands risques sanitaires, une certaine vigilance est requise concernant le climat ainsi que les moustiques et les insectes à l’origine de maladies. De plus, la pandémie liée à la covid-19 a entraîné également de nouvelles exigences vaccinales sur le territoire.
Au sommaire
Les risques sanitaires liés au climat
Le pays connaît une grande diversité climatique et il n’est pas rare d’avoir de fortes chaleurs, notamment dans les zones désertiques où les conditions sont arides. La principale recommandation à respecter est de vous protégez-vous du soleil ! Effectivement, il existe en Australie un trou dans la couche d’ozone qui laisse passer les rayons beaucoup plus facilement. N’oubliez pas de mettre de la crème solaire, buvez beaucoup d’eau et ne sortez pas sans chapeau et lunettes de soleil. D’autre part, ne vous exposer pas à la plage aux horaires les plus chauds et donc les plus critiques pour votre peau (midi et début d’après-midi jusqu’à 16h).
Les symptômes des coups de soleil aggravés (au-delà d’une peau rouge) et des coups de chaleur sont assez similaires. Ils se traduisent par des étourdissements, une perte de connaissance, des nausées, de longs maux de tête, un rythme cardiaque accéléré…
Les conséquences de la chaleur vont de l’insolation, à l’épuisement par la chaleur, en passant par les crampes, et cela peut aller jusqu’au malaise.
Si vous éprouvez un ou plusieurs de ces symptômes, abritez-vous dans un endroit frais et buvez beaucoup d’eau. Si les ennuis persistent, ne prenez pas cela à la légère, consultez un médecin ou appelez un numéro d’urgences local.
Il est fréquent de voir des voyageurs atteints de coup de chaleur ou d’insolation car malgré les nombreuses campagnes de prévention ils ne se sont pas convenablement protégés ! N’oubliez jamais que l’Australie est le pays où le nombre de cancers de la peau est le plus élevé. C’est aussi LE type de cancer le plus répandu. Redoublez donc de vigilance ! Les derniers chiffres en date de 2016 montrent qu’environ 13 300 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans l’année.
Le pire des risques est celui auquel on ne pense pas ou dont on ignore l'existence ! #Assurance #PVT #WHV. Cliquez pour tweeterLes risques sanitaires alimentaires en Australie
À ce jour, l’Australie ne présente ni risques sanitaires alimentaires ni risques sanitaires liés à l’eau (à sa consommation). Soyez cependant prudents dans les zones les plus isolées et vérifiez que l’eau des réservoirs peut être consommée sans aucun soucis.
Les risques sanitaires liés aux animaux et aux insectes
Les koalas et les kangourous ne sont pas les seuls animaux australiens. Portez une attention particulière aux moustiques ! Même si le risque est faible, des cas de dengue ont été recensés dans le nord du Queensland. Les moustiques sont aussi vecteurs du virus de la rivière Ross, Barmah Forest virus ou de l’encéphalite de Murray Valley (maladie proche de l’encéphalite japonaise) mais pas seulement. Ces deux maladies vous causeront des symptômes grippaux. Encore une fois, le risque est très faible mais il n’est jamais trop prudent de se protéger contre les piqûres de moustiques. À vous les bracelets aux odeurs de citronnelle et autres sprays anti-moustiques ! Certaines régions ont un fort risque de piqûre et donc de transmission de maladies, particulièrement l’Australie Occidentale et les zones de Kimberley et de Pilbara (WA). Évitez de rester près des eaux stagnantes, lieux que les moustiques affectionnent particulièrement.
Méfiez-vous également des diverses araignées, certaines sont venimeuses voire mortelles si la piqûre n’est pas soignée rapidement. La plus connue d’entre elles étant la Redback, également appelée Veuve noire à dos rouge. Elles sont de petites tailles et pas forcément visible directement à l’œil nu. Vous les trouverez partout en Australie.
D’autres animaux réputés dangereux tels que les requins, crocodiles, méduses, serpents sont à fuir ! À titre d’exemple, plus de 800 morsures de serpent soit plus de deux morsures par jour ont été recensées chaque année entre 2020 et 2022 dans l’état du Queensland. Cette année 2023 est particulièrement affectée par les morsures de serpents puisque déjà 97 personnes ont été mordus au mois de Janvier. Cela ne veut pas dire que durant votre voyage, vous croiserez à coup sûr ces animaux qui terrifient une grande majorité d’entre nous. Mais il faut simplement être conscient qu’il y a de nombreux serpents et araignées venimeuses en Australie ainsi que d’autres animaux terrestres et marins à craindre. Alors, faites attention où vous mettez les pieds et respectez les règles de baignades ! Ne devenez pas non plus paranoïaques, votre road trip en Australie peut également très bien se dérouler. Vous croiserez forcément la route de ces animaux endémiques mais sans forcément que cette rencontre tourne mal. Lorsque vous vous déplacez, portez une attention particulière aux fameux panneaux jaune et noir indiquant la présence de certains animaux ! Certaines zones de baignade sont strictement interdites du fait de la présence de requins ou de méduses. Surfeurs, vérifiez bien en amont les zones où vous dompterez la vague. D’autre part, certains free camps sont peuplés de crocodiles (NT/Queensland), restez sur vos gardes et lisez bien les commentaires des autres voyageurs sur Wikicamps par exemple.
Enfin, même si le risque est minime, éloignez-vous le plus possible des chauves-souris, certaines seraient porteuses d’un virus proche de la rage.
Quels sont les vaccins obligatoires ou conseillés en Australie ?
Jusqu’à la pandémie de covid-19, aucun vaccin n’était obligatoire sur le territoire de l’Australie. Par contre, certains étaient vivement conseillés pour prévenir les risques sanitaires identifiés. Après cette crise sanitaire mondiale, le pays exigeait que ses visiteurs soit à minima vaccinés contre le covid-19. Aujourd’hui, en 2023, la vaccination n’est plus obligatoire pour les voyageurs, de même que le port du masque lors des vols internationaux. Vous n’avez plus besoin non plus de fournir la preuve d’un test négatif pour répondre aux exigences de voyage. Cela-dit, certaines compagnies aériennes et opérateurs de voyages maritimes peuvent exiger un test avant le départ. Renseignez-vous à ce sujet bien en amont de votre voyage sur le site de voyage du Gouvernement australien.
Pour la petite information, il faut savoir qu’actuellement (Mars 2023) il y a environ 2700 cas de Covid par jour sur tout le territoire australien. La majorité des cas se trouvant dans le NSW.
Les vaccins obligatoires en Australie
Comme dit précédemment, après l’apparition de la covid-19, début 2020, l’Australie exigeait un schéma vaccinal complet pour toute entrée dans le pays. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, vous n’avez pas à être vacciné pour entrer en Australie.
Il n’y a aucune vaccination obligatoire pour les voyageurs français voyageant en Australie.
Les vaccins conseillés sur le territoire australien
Pour prévenir les risques sanitaires et la qualité de votre voyage en Australie, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre :
- L’encéphalite à tiques (rickettsioses) et cela, si vous comptez séjourner dans le nord de l’Australie ou dans les zones rurales.
- La rage pour les séjours en zones rurales. Les chauves-souris peuvent en être porteuses tout comme les dingos par exemple mais le virus de la rage reste indemne en Australie. Vous n’auriez vraiment pas de chance si vous l’attrapiez.
Prenez soin de vous et restez prudents lors de votre périple. En cas de doute sur votre santé, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Consultez également : Les numéros d’urgence et médecins en Australie
Comment anticiper et réduire ces risques sanitaires à l’étranger ?
Il est tout à fait possible de limiter certains risques sanitaires à l’étranger qui vous menacent. Cela passe par diverses étapes importantes qui feront la différence pendant le voyage, et qui sont parfois obligatoires (vaccins).
Se renseigner avant de partir
Bien se renseigner est indispensable avant n’importe quel départ à l’étranger. Pensez aussi à prendre rendez-vous chez votre médecin, dentiste etc… Un « contrôle de routine » est indispensable avant un départ à l’étranger. En effet, vous pourrez profiter de ces soins gratuitement ou à moindre frais tant que vous êtes encore couvert par la Sécurité Sociale.
Il faut donc aussi se tenir au courant auprès de professionnels de santé des risques sanitaires à l’étranger actuels, ceux qui concernent votre destination. Pour cela, vous pouvez vous informer chez votre médecin traitant notamment, mais surtout dans les centres médicaux internationaux, présents dans la plupart des grandes villes pour donner des conseils aux voyageurs français. Si vous prévoyez par exemple de faire une escale en Asie, renseignez-vous sur le pays que vous allez visiter.
Se faire vacciner avant son départ
Il est impératif d’avoir tous ses vaccins à jour bien avant le départ (quelques semaines avant). Pensez à consulter votre médecin traitant au plus tôt avant votre départ. Car certains vaccins demandent 2 injections à plusieurs jours ou semaines d’écart. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance.
En fonction des pays que vous allez visiter, vous pouvez avoir besoin de vaccins supplémentaires (hépatites, fièvre jaune, encéphalite japonaise…) et même de traitements préventifs (paludisme par exemple). Tout dépend du pays dans lequel vous vous rendez et des risques sanitaires à l’étranger, sur votre destination. Ces vaccins sont disponibles dans les centres médicaux spécialisés dans le voyage à l’international.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site du Centre médical de l’Institut Pasteur. Vous pouvez retrouver tous les centres de vaccinations internationales en France ici.
Emporter le nécessaire avec soi pour se protéger des risques sanitaires à l’étranger
Conseil aux voyageurs français : pensez enfin à emporter tout ce dont vous avez besoin lors de votre voyage pour vous protéger au mieux. Le risque de maladie sera ainsi énormément minimisé, et vous pourrez ainsi profiter pleinement du voyage.
Le minimum à prévoir est une trousse de premiers soins de santé (pansements, désinfectant, principaux médicaments). Emportez aussi des répulsifs pour insectes, de quoi vous protéger du soleil et de la forte chaleur si nécessaire. N’oubliez pas que vos médicaments principaux ne sont pas forcément disponibles là où vous allez. Cela n’est pas le cas en Australie où vous trouverez tous les médicaments nécessaires, mais cela peut ne pas être le cas si vous visitez un autre pays.
Enfin, si vous avez un traitement spécial avec ordonnance, assurez-vous que celle-ci soit traduite pour justifier la possession de ces médicaments pendant votre voyage. Dans certains cas (notamment le vaccin contre la fièvre jaune), une preuve de vaccination vous sera demandée. Pensez donc bien à prendre une copie de votre carnet de vaccination et votre certificat international de vaccination avec vous. Ayez aussi sur vous une copie de votre couverture d’assurance voyage.