Les risques sanitaires en Australie

0
254

Les risques sanitaires en Australie sont proches de ceux de l’Europe de l’Ouest, les risques de maladies infectieuses n’y sont pas élevés. La plupart d’entre eux proviennent de la chaleur, du soleil et des différentes bestioles qui caractérisent tant ce beau pays. Néanmoins ils peuvent en partie expliquer l’intérêt de prendre une assurance complémentaire

Les risques sanitaires liés au climat

Le pays connaît une grande diversité de climat, et il n’est pas rare d’avoir de fortes chaleurs, notamment dans des zones désertiques où le climat est aride. Surtout protégez-vous du soleil ! N’oubliez pas de mettre de la crème solaire, buvez beaucoup d’eau et ne sortez pas sans chapeau et lunettes de soleil. Il est fréquent de voir des voyageurs atteints de coup de chaleur ou d’insolation car, malgré les nombreuses campagnes de prévention, ils ne se sont pas assez méfiés des rayons du soleil ! N’oubliez jamais que l’Australie est le pays où le nombre de cancer de la peau est le plus élevé. Redoublez donc de vigilance !

Le pire des risques est celui auquel on ne pense pas ou dont on ignore l'existence ! #Assurance #PVT #WHV. Cliquez pour tweeter

Les risques sanitaires liés aux animaux et aux insectes

Les koalas et les kangourous ne sont pas les seuls animaux habitant l’Australie ! Attention notamment aux moustiques ! Même si le risque est faible, des cas de dengue ont été révélés dans le nord du Queensland. Les moustiques sont aussi vecteurs de transmission de la fièvre Ross ou l’encéphalite de Murrey Valley (maladie proche de l’encéphalite japonaise). Encore une fois, le risque est très faible, mais il n’est de toutes manières jamais trop prudent de se protéger contre les piqures de moustiques. A vous les bracelets aux odeurs de citronnelle et autres sprays anti moustiques !

Méfiez vous également des diverses araignées, certaines sont venimeuses et même mortelles si elles ne sont pas soignées rapidement, la plus connue étant la Red Back. D’autres animaux réputés dangereux tels que les requins, crocodiles, méduses, serpents sont à fuir ! A titre d’exemple, 788 morsures de serpent soit plus de deux morsures par jour ont été recensées en 2018 dans l’état du Queensland. Cela ne veut pas dire que durant votre voyage, vous croiserez à coup sûr ces animaux qui terrifient une grande majorité d’entre nous. Mais il faut simplement être conscient qu’il y a de nombreux serpents et araignées venimeuses en Australie ainsi que d’autres animaux terrestres et marins à craindre. Alors faites attention où vous mettez les pieds, et respectez les règles de baignades !

Enfin, même si le risque est minime, éloignez-vous des chauves souris, certaines seraient porteuses d’un virus proche de la rage.

Anticipez les risques et protégez vous !

Bien que les risques sanitaires soient faibles en Australie, ils existent. Et comme dans tout autres pays, les risques sanitaires ne sont pas les seuls dangers. Alors pour vous éviter d’être assommé par des frais médicaux très élevés en cas de problème, assurez-vous. Souscrire à une assurance maladie complémentaire est un must DO lorsque l’on prépare un voyage en Australie. Découvrez les différentes offres en consultant notre article Assurance PVT / WHV.

  CONSEILS VOYAGEURS 

Les vaccins conseillés pour prévenir les risques sanitaires

Aucun vaccin pour l’Australie n’est obligatoire, mais il est conseillé de se faire vacciner contre :

  • Encéphalites à tiques si vous comptez séjourner dans le nord de l’Australie ou en zones rurales.
  • La rage pour les séjours en zones rurales.

Prenez soin de vous et restez prudents lors de votre périple. En cas de doute sur votre santé, n’hésitez pas à consultez un médecin. 

Consultez également : Les numéros d’urgence et médecins en Australie

Pour plus d’informations :

Article mis à jour le 12/09/2019 – Initialement publié le 20/05/2017