Home Culture australienne Rencontre fascinante avec le peuple aborigène d’Australie

Rencontre fascinante avec le peuple aborigène d’Australie

Rencontre fascinante avec le peuple aborigène d’Australie

Qui ne voyage pas en Australie pour partir à la conquête d’un dépaysement hors norme ? Pourtant, lorsque tout backpacker pose ses valises dans une grande ville, le choc culturel n’est pas toujours à la hauteur de ses attentes. Les paysages et le mode de vie sont très occidentaux. Cependant, dès que l’on commence à s’enfoncer dans les terres, les mentalités changent et la surprise vous gagne.

Suivez-nous à travers une traversée de quelques villages aborigènes. Ceux qui sont perdus en plein bush et uniquement accessibles en 4×4. Une expérience qui ne laisse pas indemne, à la rencontre du peuple Aborigène d’Australie et de leur fascinante culture.

L’histoire des aborigènes d’Australie

L’existence du peuple Aborigène, originaire d’Asie, remonte à près de 50 000 ans. Ils sont les premiers habitants de l’Australie. Semi-nomades, ils vivaient de chasse, de cueillette et de pêche. Divisés en plusieurs centaines de tribus, chacune parlait une langue différente, mais une culture commune s’est construite : le Dreamtime ou le Temps du Rêve.

Ils ont vécu ainsi en autarcie pendant des dizaines de milliers d’années jusqu’au 17ème siècle, où des explorateurs européens ont commencé à s’intéresser à l’Australie lors de leurs excursions. C’est en 1770 que l’explorateur James Cook et le peuple britannique colonisent sauvagement l’Australie et ses terres. Ils déracinent les aborigènes, séparent les familles, créent des guerres, et des conflits font ainsi disparaître une grande partie de la population. Depuis, la grande majorité de la population aborigène actuelle vit recluse dans les terres, tandis qu’une autre essaye encore de s’intégrer à la société occidentalisée.

Comment rencontrer le peuple Aborigène ?

La plupart des communautés aborigènes vivent dans le Northern Territory et dans le Red Center. Une partie vit sur des terrains privés où il faut un droit de passage, tandis que d’autres s’ouvrent progressivement au tourisme.

Pour une première approche de leur culture, nous vous recommandons de visiter les musées, les centres culturels et les lieux symboliques. Une grande partie de leur histoire est gravée dans la terre ! Rendez-vous à Uluru Kata-Tjuta, au parc National de Kakadu où se trouvent des peintures millénaires sur les roches, comme dans le Arnhem Land. Renseignez-vous également auprès de l’Indigenous Tourism Champions Program, qui recense les offres touristiques au cœur de la culture aborigène.

Rendez-vous en terre inconnue à Katherine

Katherine est une petite ville isolée dans l’Etat du Northern Territory. Cette ville est connue pour être la plus peuplée par des personnes aborigènes, mais qui ont du mal à s’intégrer à la civilisation actuelle. En effet, beaucoup d’entre eux sont amenés à faire la manche dans la rue. Malheureusement, il s’agit d’une partie du peuple qui a souhaité s’intégrer à la société mais qui n’a pas réussi.

Le festival de Barunga

À 80 kilomètres de Katherine se trouve le village de Barunga. Chaque année s’y déroule le Festival Aborigène Barunga où se mêlent sport, danse et musique.

FESTIVAL BARUNGA
Le Festival se déroule tous les ans au Barunga Village, à 80km au sud de Katherine (map). Il attire chaque année environ 4000 personnes et s’étend sur 3 jours, pendant la fin du mois d’août.
* L’alcool et les drogues sont interdits sur place.

Chaque stand est une immersion dans la culture aborigène. L’un des stands permet de créer son propre didgeridoo. L’un des plus anciens instruments du monde, telle une longue flûte en bois, dont les Aborigènes jouent si bien. Il y a aussi des stands de peinture, de décoration et de nourriture.

Les danses traditionnelles sont certainement l’animation à ne pas manquer. Les danseurs semblent possédés par la musique qui résonne. Leurs danses retracent l’histoire de leurs croyances et de leur histoire actuelle. C’est très beau à regarder. Vous aurez l’impression d’être dans un autre monde le temps d’un instant. Les voix des hommes résonnent, les didgeridoos ronronnent, les pieds tapent contre le sol et font jaillir le sable. Un vrai spectacle, symbolique et mythique. 

Le soir, le festival continue dans un grand hall. La majorité de la population représente le peuple Aborigène, tandis que quelques australiens, touristes et backpackers se joignent à la fête.

Des galas de danse rythment souvent le reste de la soirée. Il est indéniable que la danse prend une grande place dans leur vie ! Des cris et des chants de toute part… Des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées… Une énergie forte résonne de cet événement ! 

En résumé, rencontrer le peuple aborigène est une très belle expérience à vivre, surtout si elle est faite dans le respect et la bienveillance. Ne forcez pas les rencontres, ne les pointez-pas du doigt, ne les prenez pas en photo sans leur accord.
À la place, intéressez-vous aux événements, aux monuments et aux festivals qui mélangent les cultures pour partir à leur rencontre. 

Retour d’expérience

Flo & Steph

Long Way Round Australia

Petit à petit, on prend conscience de certaines choses. Ils vivent avec peu, mais les enfants ont une pêche et un sourire permanents ! Quelques stands plus loin, nous pouvons créer notre propre didgeridoo, ce fameux instrument dont ils jouent si bien. Des jeunes passent dans la rue et nous tendent leurs mains pour un « high five » en nous demandant de venir les voir ce soir.
Puis le moment tant attendu arrive, les danses traditionnelles ! Ils ont l’air habités, leurs dansent retracent l’histoire de leurs croyances, c’est beau, et nous nous sentons enfin dans un « autre monde ».
Le soir venu, nous allons dans un grand hall avec 95% de la communauté aborigène du village, çela fait tout drôle, comme si nous n’étions vraiment pas à notre place.
D’abord un peu timides, mais petit à petit ils nous abordent pour danser avec des dizaines d’enfants. Ils sont fascinés par nos peaux blanches et nos cheveux blonds, nous font de grands sourires… c’est vraiment étrange cette sensation, ce n’est pas du tout ce que nous imaginions en les voyant dans les villes. Ce ne sont plus du tout les mêmes.
Nous conseillons fortement aux voyageurs d’aller à leur rencontre. Que ce soit dans des festivals, ou encore en vivant quelques jours dans une famille pour apprendre à les connaitre.

« Cette rencontre a transformé notre voyage. Nous avons enfin vu l’Australie, comme nous l’imaginions. »

4.3/5 - (9 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

14 Commentaires

  1. J’en ai eu des frissons en lisant l’article, ça doit être une émotion vraiment unique dans un monde où les gens tendent de plus en plus vers l’individualisme. Que j’aimerais y aller, partager un moment inoubliable et filmer joliment cet instant

    • Merci Adrien, je te souhaite d’y aller et de vivre cette expérience unique… ça fait plaisir de lire ce genre de commentaires ! Pleins de bonnes choses 🙂

  2. Bonjour!
    Pourrais-je utiliser vos informations pour les réexploiter dans un travail d’anglais, basé sur la rencontre des peuples Aborigènes en Australie?
    Merci d’avance, bon week-end de Pâques. 🙂

  3. Bonjour

    Nous partons en sac à dos en Autralie et voulons nous rendre dans le desert rouge.
    Nous souhaiterions dormir dans des fermes voir dans des villagdes arborigènes.
    Pourrirez-vous nous donner les villages pouvant nous accueillir.

    Cordialement

    Anne

  4. Bonjour c’est vraiment génial votre expérience j’ai passer un an en Australie traverser les désert passer des moment sublime avec ce peuple qui m’a totalement fasciner pouvez vous me dire où vous êtes aller ? A quel endroit cela été car moi je n’ai pas eu de FETE et de danse !!

  5. Waw, vous avez du en prendre plein la vue !
    Le film Charlie’s country avec David Gulpilil laisse un peu entrevoir la place que peut prendre la danse pour les aborigènes.
    Pour ce qui est du côté légende et histoire du peuple, des aborigènes de Melbourne m’en ont racontées quelques unes que j’ai réécrites ici : lionsroad.eu/culture-aborigenes-australie

    Bravo pour votre article en tout cas, ça donne vraiment envie de continuer à découvrir la culture !

  6. bonjour, on part en famille en juillet 2018 pour 1 mois et 1/2 on aimerai vivre cette expérience.
    Pouvez-vous nous donner des lieux ou contact pour allez à la rencontre de ces gens.
    crdl
    anthony

  7. … ma requête est similaire aux précédentes ci-dessus …. côtoyer ce peuple extraordinaire avec autant d’authenticité fait vraiment envie …. je pars à la découverte de ces peuples autochtones si méconnus avec mes enfants en juillet 2018 pour un an.
    A tout hasard, si vous pensez que ça ne destabilise pas leur équilibre précaire, pourrions nous vous demander vos contacts sur place ?
    cordialement
    Marianne

  8. Bjr, idemmmmm, je veux tellement les fencontrerr moii ausssi 🙂 pt ft il s inscrire sur helpx ou workaway et avoir la chancede rencontrer une qui oourrait nous y introduire … qu en pensez vous ?

  9. Bonjour,
    Super expérience que vous avez vécue!
    Nous sommes un couple et un enfant ayant déjà vécu en Australie et nous voudrions aller à la rencontre d’aborigènes afin d’échanger.
    Auriez vous des adresses, lieux à recommander?
    Merci à vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.