Travailler en Australie avec son WHV en poche peut vous permettre d’expérimenter de nouveaux jobs. En effet, lorsque l’on se rend en Australie, on a déjà une idée générale concernant les domaines qui embauchent les backpackers. Barmaid dans un bar ou serveur dans un restaurant, cuisinier ou plongeur, ramasseurs et/ou trieurs de fruits et de légumes, femme/homme de ménage, livreur ou encore travailleur dans la construction et le bâtiment sont autant de métiers que vous pourrez expérimenter en Australie ! Il existe également un tout autre domaine dans lequel on ne pense pas forcément à se lancer : c’est l’événementiel. À travers cet article, nous allons aborder ce domaine peu connu et vous donner quelques infos nécessaires.
Au sommaire
Travailler dans l’événementiel, c’est quoi ?
Travailler dans l’événementiel recouvre bien des métiers différents mais généralement sachez que ces métiers sont issus de 3 domaines bien distincts : chargé de production, de communication ou de logistique. L’événementiel est avant tout un métier d’organisation ! Pour faire simple, vous êtes chargés de planifier, d’organiser et de gérer des événements divers et variés tels que des soirées, des concerts, des mariages, des festivals, des fashion show et bien plus encore. Côté professionnel, il s’agit plutôt d’organiser des séminaires, des conventions, des colloques, des salons de métiers, des programmes d’incentives, etc. Parmi les missions que l’on pourra vous confier, on retrouve la distribution de flyers et l’accueil des clients mais pas que ! Il faut veiller au bon déroulement de l’évènement, participer à des opérations de street marketing ainsi que faire de la promotion (pour une soirée par exemple).
Pour pratiquer ce métier, il faut être actif à toutes les étapes. Vous devrez être créatif, faire preuve de coordination et de travail d’équipe, mais surtout, être résistant au stress et passionné ! Car dans ce domaine, on ne compte pas ses heures, l’événementiel est un domaine éprouvant. Concernant les horaires de travail, vous serez amené à travailler de jour comme de nuit, la semaine ou le weekend, et même pendant les vacances, peu importe !
Comment trouver un job ?
Comme pour n’importe quel autre métier, il existe des sites spécialisés pour trouver un job dans l’événementiel. Les agences d’intérim postent elles aussi régulièrement des annonces. En outre, il existe aussi des groupes Facebook uniquement destinés aux personnes à la rechercher d’un emploi dans le domaine de l’événementiel. Voici quelques pistes pour vous aider à effectuer vos recherches :
- Groupe Facebook,
- Gumtree (faites tout de même très attention car pas mal d’annonces sont en réalité des arnaques),
- Indeed
- Hosco
- Agences d’intérim : Hays, Manpower, Seek ou encore Workforce Australia.
Bien sûr, il est évident que cette liste est loin d’être exhaustive.
Retour d’expérience
Après 7 mois de WHV en Australie où Tressie a enchainé les petits boulots dans les cafés et les pubs, elle a décidé de changer de voie. Etant diplômée dans l’évènementiel en France, elle désirait trouver quelque chose de plus proche de son métier initial. Avec du culot, elle a contacté un professionnel travaillent dans l’événementiel via Facebook. Celui-ci lui a donné rendez-vous dès le lendemain et a décidé de lui laisser sa chance. Concrètement, le fait qu’elle ait un diplôme dans ce secteur a été un plus pour elle !
Elle a travaillé lors d’une soirée pour faire un essai. Celui-ci s’est relativement bien déroulé ! Le patron a été très satisfait par les services de Tressie. Il a donc ensuite décidé de la faire travailler un peu partout autour de Sydney. Son objectif principal était la promotion et l’organisation de soirées. Les nuits se terminaient toujours par quelques verres avec toute l’équipe, ce qui était vraiment sympa !
Cela s’est tellement bien passé au niveau professionnel que Tressie aurait pu être sponsorisée par le patron ! Elle a cependant décidé de continuer son voyage et de revenir plus tard pour tenter sa chance. Elle se voit très bien vivre et travailler en Australie, plus que dans n’importe quel autre pays (même la France).
Ce voyage lui a permis de maîtriser l’anglais et de comprendre que, quelque soit le métier qu’elle choisira d’exercer, elle pourra toujours se reconvertir. Travailler dans l’événementiel lui a permis d’ajouter un outil de luxe à son expérience et à son Curriculum Vitae ! Tous les moments passés resteront ses meilleurs souvenirs australiens, particulièrement grâce aux rencontres marquantes et uniques qu’elle a pu faire. Depuis cette interview, Tressie est rentrée en France. Aujourd’hui, elle n’a qu’une seule envie : revenir en Australie !
Salut
Je suis bluffée par ta réussite et pour moi tu es un exemple a suivre
Car je suohaite faire la meme chose que toi étant donner que je suis dans le monde de la communication et de l’évenementiel.
Aurais tu des conseils a me donner, ou peut etre des adresses qui me permetterait de trouver un emploi ?
Si tu veux je peux te donner mon adresse mail.
Je te remercie.
Bonjour,
c’est gentil 🙂
te donner des adresses, je ne peux pas prendre cette responsabilité sachant que je ne te connais pas mais ce ne sont pas des adresses qu’il te faut mais plutot les vrais personnes^^
va te caler dans un bar ou before qui marche bien à Sydney, et t auras surement des flyers de soirées, avec la personne qui les distribue avec, c’est a cette personne quil faut parler, ou tt simplement aux patrons de before et boites de nuit !
commence au bas de l’echelle! distribue des flyers et petit a petit propose ton aide pour l’organisation des soirées! ils accordent facilement leur chance à tout le monde ici, profites en 😉
viens sur twitter , suis moi et je pourrais peut etre te donner plus d’information si tu as d autres questions 😉
au revoir et bon courage
Salut Tressie,
Je me permets de te contacter car j’ai un entretien lundi prochain au Marquee pour un poste de serveur. Je souhaitais savoir si tu avais des informations et des conseils à me donner concernant l’entretien ?
Je te remercie d’avance.
Valentin
bonjour, je suis desolé je viens juste de voir ton commentaire
j’espere que ton entretien s’est bien passé
j’espere que tu me raconteras
bonne chance et bon courage
personnellement j’ai organisais un event la bas mais n’y ai jamais bossé en tant que serveuse
du moment que tu as de l’experience, tout devrais bien se passer
Bonne continuation
Tressie
Bonjour,
étant donné que ce post date de 2013, je doute que quelqu’un me réponde, mais qui ne tente rien n’a rien.
J’ai moi aussi été très impressionnée et fascinée par ton parcours, et je viens pour des conseils. Pour essayer de faire simple:
J’ai 18 ans et j’ai eu mon bac l’année dernière.
Je voulais faire des études de com mais prendre une année de césure avant. Je suis donc en service civique (où je fais de la com et de la pédagogie).
La rentrée prochaine je suis censée reprendre les études et faire une licence info-com, mais je rentre tout juste de vacances en Australie et depuis je me pose beaucoup de questions.
J’aimerais repartir là bas pendant un an avant de commencer mes études. J’irai pour travailler, mais au lieu de faire des petits jobs dans la restauration ou autre j’aimerai vraiment beaucoup trouver quelque chose dans la communication. Mais voila, la problème ce que je n’ai aucun diplôme, ce qui pourrait éventuellement remplir mon CV c’est cette année de service civique… Est ce qu’il y a des petits jobs dans la com qui seraient quand même accessibles pour quelqu’un comme moi ?
Bonjour ELise,
Vous pouvez clairement mettre en avant cette expérience… et pourquoi ne pas chercher un stage dans une entreprise de com pour faire votre expérience 🙂
Hello, Sir, Mrs,
My name is Camille Weber, I am 28 years old, and I am french. I am a pastry cook and chocolate confectioner. I would like to convert myself to events. I am ready to leave France and leave my loved ones to succeed. I have no diplomas or experience in this field. I do not speak or understand English well. I would also like to improve my English. I did an internship and I really like it. I have a lot of qualities and skills to work in this field. Let me know if you are intereste in my proposal. If you need a resume or cover letter, I am available.
Thank you very much for answering.
Good day to you.
Weber Camille.
Je m’appelle Camille Weber, j’ai 28 ans et je suis française. Je suis pâtissière et chocolatière-confiseuse. Je voudrais me reconvertir dans l’événementiel. Je suis prête à quitter la France et ma famille pour réussir. Je n’ai ni diplômes ni expérience dans ce domaine. Je ne parle pas et ne comprends pas l’anglais. Je voudrais également parfaire mon anglais car c’est important. J’ai fait un stage et c’est vraiment ce que je veux faire. J’ai beaucoup de qualités et de compétences pour travailler dans ce domaine. Tenez-moi au courant si ma proposition vous intéresse. Si besoin d’un CV ou lettre de motivation, je suis à votre disposition.
Merci beaucoup de me répondre.
Bonne journée à vous.
Weber Camille.
Bonjour Camille,
Vous devriez chercher un stage pour avoir de l’expérience dans ce domaine. Des cours d’anglais seraient aussi une bonne idée pour avoir les bases et pouvoir vous exprimer. Nous avons un partenaire qui peut vous aider pour ca, n’hésitez pas à nous envoyer un email contact@australie-guidebackpackers.com