Home Expériences de job Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie

Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie

2
Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie

Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie peut être très avantageux car dans les grandes villes les logements sont chers. De nombreuses auberges de jeunesse proposent le « work for accommodation ». Généralement, le job consiste à travailler pour lauberge (ménage, réception, cuisine) en échange du logement. Nous vous donnons tout nos conseils et astuces pour décrocher un job dans une auberge de jeunesse en Australie.

Trouver un job dans une auberge de jeunesse

La plupart du temps les jobs en auberge de jeunesse ne nécessitent pas d’expérience particulière dans un domaine. Alors n’hésitez pas à postuler !
Présentez vous dans l’auberge en question et essayez de parler directement au responsable si possible. Il n’est pas rare qu’ils cherchent du personnel pour les aider à la réception ou le nettoyage des chambres.

Le job le plus commun que vous pourrez retrouver en auberge de jeunesse sera celui d’housekeeper. Ce job consiste à nettoyer les chambres dès lors que les clients partent, de manière à accueillir les suivants. Il y a différents types de chambres, dortoirs de 4, 6, 8 lits ou chambres privées avec 2 lits simples ou un lit double, avec ou sans salle de bain. Pour les dortoirs, les draps sont donnés aux clients et ils font leur lit eux-mêmes

Vous pourrez également devenir réceptionniste à l’accueil d’une auberge de jeunesse. Le job consiste à accueillir les clients, prendre les réservations ainsi que toutes demandes relatives à l’auberge où à la ville où vous êtes. Beaucoup de clients sont juste de passage. Ils souhaitent seulement connaitre les choses à faire impérativement. Cela nécessite donc un bon niveau danglais et une bonne connaissance de la ville. Une chose qui n’est pas évidente lorsque l’on vient juste d’arriver en Australie.

Les conditions de travail

En règle générale, lambiance en auberge de jeunesse est bonne, décontractée et agréable. Il y a beaucoup de jeunes et de backpackers dans le staff et donc la possibilité de se faire des amis.

Le salaire est en moyenne de 23$/heure ! Les weekends sont mieux payés, 10% de plus le samedi et 50% le dimanche. 

Pour ce qui est des horaires, en tant que housekeeper le rythme est en général de 5h/jour, 5j/semaine donc environ 25h/semaine. N’hésitez pas à faire part de vos disponibilités à votre employeur qui pourra en fonction vous proposer plus ou moins d’heures de shift. En tant que réceptionniste les plannings sont plus variables. Il peut s’agir de shift de matinée, après midi, soirée ou même nuit.

L’avantage de travailler dans un gros groupe d’auberges de jeunesse (comme par exemple YHA) est normalement d’éviter les mauvaises surprises. Sur la paie, les Tax Back et la superannuation. Autre avantage : on les retrouve partout en Australie et en tant que membre du staff vous pouvez normalement bénéficier de logement gratuit ou de réduction dans toutes les autres auberges du pays.

Travailler en Auberge en échange du logement ‘Work for accommodation’

Beaucoup d’auberges proposent le « work for accommodation« . Dans la plupart des cas cest avantageux, surtout à Sydney car le logement y est très cher.

C’est un très bon compromis pour bénéficier d’un mode de vie sédentaire, tout en conservant son budget de backpacker !

Le principe du working for accommodation

Le principe est simple : en échange d’un peu de votre temps, vous bénéficierez d’un lit gratuit. La seule condition étant d’être disponible à moyen ou long terme. Les tâches sont variées, centrées sur le bon fonctionnement de l’hostel. Vous pouvez être en charge du lavage et repassage des draps, comme du ménage des chambres, de l’entretien de la cuisine ou d’autres parties communes ou encore de l’incontournable nettoyage des WC et salles de bains … A noter que si vous souhaitez par la suite trouver du travail en tant que cleaner ou housekeeper, cette expérience sera grandement appréciée. N’hésitez pas à la mettre en valeur ! Pour ceux qui sont parfaitement bilingues et qui peuvent s’engager sur plusieurs mois, vous pourrez même espérer un poste à la réception ou en temps que manager, qui lui sera en revanche à temps plein et donc rémunéré.

En tant que membre du staff, vous pouvez même espérer une staff bedroom. Bye-bye les dortoirs bruyant de 40 personnes, à vous les chambres de 6 ou 8, avec vos nouveaux collègues.

Où trouver des Work for accommodation ?

Pour trouver ce genre d’offres, le mieux est encore de faire du porte à porte aux différentes auberges de la ville où vous venez d’arriver. Vous pouvez également démarcher en envoyant un email ou en les contactant via leur page Facebook. Le turn over est permanent et les propriétaires d’auberges sont généralement très réactifs sur les réseaux sociaux.

Attention aux arnaque ! Méfiez-vous des hostels qui vous demandent de réserver plusieurs semaines tout comme de ceux qui ont une longue liste d’attente … Vous risquerez en effet de dépenser tout votre budget sans que l’on finisse par vous proposer quelques chose ! La règle générale pour le work for accomodation sera de réserver 2 à 3 nuits avant de commencer votre nouveau job.

Les avantages et inconvénients du ‘Work for accommodation’

Vivre et travailler dans une auberge présente de nombreux avantages mais aussi inconvénients. Voici une petite liste (non exhaustive) pour vous donner une idée.

Avantages

Mettre des sous de côté

Travailler en auberge permet de nombreux avantages, le premier étant incontestablement de ne (presque) pas dépenser d’argent, voir même d’économiser. En effet, si vous trouvez un emploi compatible avec vos horaires, vous aurez le plaisir de voir vos comptes fructifier ! Sachant que l’accommodation est l’un des postes de dépenses les plus importants en Australie. Et particulièrement dans les grandes villes … A Brisbane, la situation est par exemple idéale. L’hiver, vous bénéficierez du climat agréable du Queensland tout en ayant accès à un marché de l’emploi correct. Le coût de la vie est également abordable (bien moins cher que Sydney, à titre de comparaison).

Les rencontres

L’autre point essentiel est évidemment les rencontres que vous pouvez y faire. Si vous souhaitez améliorer votre anglais, la vie en auberge saura combler vos attentes ! Dans la cuisine commune, la salle de bain ou le soir dans votre chambre, vous aurez la possibilité d’apprendre quantité de mots, de vocabulaire insolite.

Ce sera également l’occasion d’avoir des débats passionnés au sujet des mœurs et de la culture de vos colocataires. La contrepartie étant qu’il est parfois difficile de voir tout le monde partir ! Les liens se créent très vite et les projets se font et se défont. Si bien qu’il est souvent triste de voir partir vos ami.e.s pour de nouvelles aventures et autres road trip. Votre quotidien quant à lui ne bougera pas d’un iota.

Inconvénients

Le manque d’intimité

Vivre sur son lieu de travail n’est pourtant pas toujours évident. Effectivement, il faut être prêt à ne plus trop avoir d’intimité, tous les espaces de vie étant communs ! Se retrouver seul et au calme peut par exemple être compliqué. De même, la vie commune 24h/24 peut parfois sembler pesante. L’avantage, c’est de partager les grandes joies et les petites peines : un nouvel emploi, l’achat d’un véhicule, une rencontre amoureuse, un projet qui se concrétise ; et c’est tout l’hostel qui se réjouira pour vous. L’inconvénient étant que votre vie privée ne le sera plus franchement, temporairement du moins.

Pas toujours facile de trouver un job en complément

Ne mentionnez pas trop vite que vous vivez en auberge si vous êtes en recherche d’emploi. Cela pourrait vous desservir ! Les auberges peuvent en effet avoir une mauvaise réputation.

Conseils pour travailler en auberge

Pour travailler en auberge, il ne faut pas être fainéant et ne pas avoir peur de se salir les mains (surtout quand on est housekeeper).

Il est important d’essayer d’abord l’auberge en tant que client. Si une auberge ne vous plait pas quand vous y êtes client, elle ne vous plaira pas non plus en tant qu’employé. C’est important de se sentir bien sur son lieu de travail. Nous conseillons également d’avoir un bon niveau danglais pour postuler en tant que réceptionniste. En effet, il faut être en mesure de comprendre la demande du client et de se faire comprendre.

Retour d’expérience à Mission Beach

Pauline et Fabien, tous deux en PVT en Australie, sont arrivés à Sydney dans une auberge de jeunesse. Au bout de quelques jours, le patron de l’auberge leur propose de les embaucher pour partir à Mission Beach ! Leur « mission », l’entretien quotidien de l’auberge. Ils seront logés et nourris, contre quelques heures de travail par jour. Voici leur expérience de job dans une auberge à Mission Beach, dans le Queensland !

Nos missions à l’auberge

Concernant le job, on s’occupe de faire le ménage par-ci par-là dans l’hôtel. Nous sommes ainsi des femmes et hommes de ménages s’assurant de la propreté générale de l’auberge. Pour ma part, le gros de mon boulot consiste à nettoyer les salles de bain et la salle de jeux. Les salles de bain sont communes dans toutes les auberges en Australie (sauf exception). Nettoyer les toilettes par contre peu parfois être un peu plus compliqué. Fabien quant à lui est chargé des sols des chambres et des terrasses. C’est donc armé de son balai et de sa serpillière qu’il ère dans l’hôtel. A cela s’ajoutent quelques taches ponctuelles de bricolage pour quelques travaux de rénovation. Bref, le travail est on ne peut plus simple d’autant plus qu’il y a une super ambiance et que l’esprit est plutôt relax…

En échange de notre travail, le logement est gratuit ainsi que les petits déjeuners et dîners. Il nous reste donc que les déjeuners à payer, ce qui est donc plutôt un bon compromis. Il convient de préciser que les dîners sont en fait ici des barbecues tous les soirs. 

Une journée type

Nous travaillons 2h30 par jour et ce 6 jours sur 7. En général, nous commençons notre journée le matin, pour que l’hôtel soit propre pour les nouveaux arrivants. Les tâches sont réparties entre les différents membres de l’équipe. Des personnes commenceront par faire les salles be bain, pendant que d’autres feront les chambres (aspirateur, serpillière). Nous finissons en général par les parties communes. Cela inclue la salle de jeux, la réception. Avec un petit tour autour de la piscine pour s’assurer que tout est propre et rangé.

4.6/5 - (12 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

  1. As tu des bons plans ou des bonnes adresses a me refiler? ca m’interesserait bien comme boulot =) je te laisse mon facebook : alizée dmts . merci d’avance !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.