Home Expériences de job Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie

Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie

Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie

A 26 ans, Guillaume était installé à Sydney depuis un peu plus de 5 mois en Working Holiday Visa. Il occupait un job de housekkeper et réceptionniste dans l’auberge de jeunesse à Sydney Central YHA. Nous vous proposons de découvrir son expérience et ses conseils pour travailler dans une auberge en Australie.

Trouver un job dans une auberge de jeunesse

Mon histoire en Australie a commencé en novembre 2013. J’y étais venu en vacances pendant un mois après avoir passé un an en Nouvelle Zélande. J’avais voyagé le long de la côte Est et bien aimé Sydney. Cela m’a donné l’envie de revenir. Un an plus tard, me voilà de retour sur Sydney en Asutralie. Au bout de 15 jours j’avais réglé toutes les formalités administratives (TFN, téléphone, compte en banque, etc…) et trouvé mon travail.

Pendant mon année en WHV en Nouvelle-Zélande, j’ai travaillé au YHA de Wellington. J’ai trouvé facilement mon job à Sydney. En effet le patron du YHA Wellington et celui du YHA Sydney sont de bons amis, j’ai donc saisi cette chance ! Sachez qu’en Australie pour trouver un job c’es toujours bien d’avoir un bon réseau . Alors n’hésitez pas en arrivant à discuter avec tout le monde de votre recherche d’emploi.

Mon contrat s’étendait de fin septembre à fin Avril avec mon Working Holidey Visa en Australie pour travailler dans cette auberge.

Pour ceux qui viennent d’arriver en Australie ou qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine, vous pouvez tout à fait postuler pour ce genre de job. Pour cela, il suffit de vous présenter dans une auberge. Essayez de parler directement au responsable si possible. Il n’est pas rare qu’ils cherchent du personnel pour les aider à la réception ou le nettoyage des chambres.

Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie

Jusque là j’étais uniquement Housekeeper. Ce job consiste à nettoyer les chambres dès lors que les clients partent, de manière à accueillir les suivants. Il y a différents types de chambres, dortoirs de 4, 6, 8 lits ou chambres privées avec 2 lits simples ou un lit double, avec ou sans salle de bain. Pour les dortoirs, les draps sont donnés aux clients et ils font leur lit eux-mêmes. On passe davantage de temps dans les chambres privées (qui sont évidemment plus chères). Nous devions faire les lits en plus du nettoyage.

auberge australie chambre-YHA

Récemment je suis passé à mi-temps en tant que réceptionniste, c’est très différent et je trouve ça beaucoup plus intéressant. Je suis au bureau à l’entrée de manière à accueillir les clients, prendre les réservations ainsi que toutes demandes relatives à l’auberge où à la ville de Sydney. Beaucoup de clients sont juste de passage. Ils souhaitent seuelemnt connaitre les choses à faire impérativement. Cela nécessite donc un bon niveau d’anglais et une bonne connaissance de la ville. Une chose qui n’est pas évidente lorsque l’on vient juste d’arriver en Australie. C’est pour cela que j’ai du attendre quelques mois avant d’avoir ce job.

Les conditions de travail

L’ambiance est bonne, à la réception nous sommes beaucoup de jeunes, donc bon nombre d’entre eux sont devenus des amis. Nos responsables sont très cools : le genre à travailler pieds nus (chose qu’on ne verrait pas en France) ! On travaille dans une atmosphère décontractée donc c’est agréable.

Le salaire après taxes est en moyenne de 22$/h, ce qui est relativement intéressant ! Les weekends sont mieux payés, 10% de plus le samedi et 50% le dimanche. Pour ma part mes jours de repos sont mercredi et jeudi. Cela ne me pose pas de problème car je peux toujours profiter de mes jours de repos. Il y a toujours une plage, une balade ou un parc National où tu n’as pas encore été à Sydney. Et puis, la semaine il y a moins de monde que le week-end !

Pour ce qui est des horaires, en tant que housekeeper je travaille de 10h à 15h30 avec 30 minutes de pause (soit 5h/jour, 5j/semaine donc 25h/semaine). En tant que réceptionniste c’est variable, ça peut être le matin ou l’après-midi, ça tourne.

Cela me laisse pas mal de temps en dehors du travail. Je ne cherche pas de job en complément parce que cela me suffit pour vivre et mettre un peu de coté pour voyager, ainsi que profiter de Sydney et faire du sport. Je n’ai pas envie de bosser 50h par semaine et ne pas avoir de temps pour moi. C’est un choix qui me satisfait pleinement.

L’avantage de travailler dans un hôtel qui fait partie d’une grande entreprise telle que YHA, c’est que tout est réglo. Je suis sûr d’être toujours payé correctement, de pouvoir postuler pour les Tax Back et la superannuation. Je préfère travailler pour une entreprise saine. Autre avantage : il y a des YHA partout en Australie, en tant que membre du staff je peux bénéficier de logement gratuit ou de réductions dans tous les autres YHA. Ainsi je suis parti 3 semaines en trip en décembre avec ma famille. Cela nous a coûté très peu d’argent, c’est donc un avantage non négligeable !

Travailler en Auberge en échange du logement

Beaucoup d’auberges proposent le « work for accommodation« . Généralement, ce job représente assez peu d’heures. Par exemple une de mes amies devait nettoyer la cuisine de son auberge quelques soirs par semaine en échange du logement. D’autres font les chambres 2 ou 3 jours par semaine, ou travaillent la nuit pour gérer un peu l’auberge en l’absence des managers et réceptionnistes. C’est assez varié ! Cela peut être un bon plan. Il faut juste faire attention à compter le nombre d’heures réalisées, et calculer si elles couvrent le prix d’une semaine de loyer ou pas. Dans la plupart des cas c’est avantageux, surtout à Sydney car le logement y est très cher. L’emploi du temps n’étant pas chargé, il est possible d’avoir un second job pour avoir un salaire. C’est donc un bon moyen pour mettre de l’argent de coté.

L’auberge dans laquelle je travaille ne propose pas cet échange, tous les employés sont payés.

auberge australie

Quelques conseils pour travailler en auberge

Pour travailler en auberge, il ne faut pas être fainéant et ne pas avoir peur de se salir les mains (surtout quand on est housekeeper).

Il est important d’essayer d’abord l’auberge en tant que client. Si une auberge ne vous plait pas quand vous y êtes client, elle ne vous plaira pas non plus en tant qu’employé. C’est important de se sentir bien sur son lieu de travail. Je conseillerais d’avoir un bon niveau d’anglais pour postuler en tant que réceptionniste. En effet, il faut être en mesure de comprendre la demande du client et de se faire comprendre.

Pour ma part ça a été une très bonne expérience. Ce n’est pas toujours facile mais globalement c’est bien, on rencontre beaucoup de monde, et venant du monde entier !

Article mis à jour le 29/08/2019 – Initialement publié le 29/04/2015

4.5/5 - (10 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

  1. As tu des bons plans ou des bonnes adresses a me refiler? ca m’interesserait bien comme boulot =) je te laisse mon facebook : alizée dmts . merci d’avance !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.