back to top

Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie

NOS BONS PLANS
Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie

Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie peut être très avantageux financièrement car dans les grandes villes le prix des logements est élevé. De nombreuses auberges de jeunesse proposent le « work for accommodation« . Généralement, le job consiste à travailler pour l’auberge (ménage, réception, cuisine) en échange du logement. Nous vous donnons tous nos conseils et astuces pour décrocher un job dans une auberge de jeunesse en Australie et ainsi économiser sur vos frais de logement.

Comment trouver un job dans une auberge de jeunesse ?

La première chose à faire (et la plus importante !) est de vous rendre dans plusieurs auberges (afin de mettre toutes les chances de votre côté) et de demander à parler directement au responsable. Il n’est pas rare que les auberges cherchent du personnel pour les aider à la réception ou au nettoyage des chambres. Souvent, ces postes sont confiés aux clients de l’auberge. Les jobs en auberge de jeunesse ne nécessitent pas d’expérience particulière dans un domaine. Alors n’hésitez pas à postuler !

Vous pouvez aussi consulter des pages de recherche d’emploi en ligne (sites ou plateformes dédiés) ou jeter un oeil aux annonces postées directement sur le site des auberges de jeunesse elles-mêmes. Rejoignez aussi les groupes de voyageurs sur les réseaux sociaux, Facebook particulièrement pour obtenir des recommandations ou des infos sur les auberges de jeunesse qui embauchent (notamment suite à un départ). Il existe d’ailleurs une page bien connue (presque 90,000 membres) appelée « Work For Accommodation In Australia » qui publient régulièrement des annonces. Le turnover est permanent et les propriétaires d’auberges sont généralement très réactifs sur les réseaux sociaux.

Si vous n’êtes pas encore sur place, envoyez des emails ou appelez les auberges de jeunesse qui vous intéressent pour vérifier s’ils ont des postes vacants ou s’ils prévoient d’embaucher prochainement.

⚠️ Attention aux arnaques ! Méfiez-vous des hostels qui vous demandent de réserver plusieurs semaines à l’avance tout comme de ceux qui ont « soit disant » une longue liste d’attente… Vous risquerez en effet de dépenser tout votre argent sans pour autant obtenir un job, ni un quelconque hébergement ! La règle générale pour le work for accommodation sera de réserver 2 à 3 nuits seulement avant de commencer votre nouveau job.

Les différents jobs possibles dans les auberges de jeunesse

Les conditions de travail

En règle générale, lambiance en auberge de jeunesse est très sympa, décontractée et agréable. Il y a beaucoup de jeunes et de backpackers dans le staff et donc la possibilité de faire de nouvelles rencontres.

Le salaire est en moyenne de 25$/heure. Les weekends sont mieux payés : 10% de plus le samedi et 50% le dimanche. 

Pour ce qui est des horaires, en tant que housekeeper le rythme est en général de 5h/jour, 5j/semaine soit environ 25h/semaine. N’hésitez pas à faire part de vos disponibilités à votre employeur qui pourra – selon les besoins de l’établissement – vous proposer plus ou moins d’heures de shift. Il peut s’agir d’heures en journée (matinée, après-midi), en soirée ou la nuit. En tant que réceptionniste, les plannings sont plus variables.

L’avantage de travailler dans un gros groupe d’auberges de jeunesse est – à priori – d’éviter les mauvaises surprises. Sur votre feuille de paie, apparaissent ainsi les taxes et la superannuation. Autre avantage : on les retrouve partout en Australie et en tant que membre du staff vous pouvez (théoriquement) bénéficier de logement gratuit ou de réduction dans toutes les autres auberges du pays.

Le principe du « work for accommodation »

Beaucoup d’auberges proposent le « work for accommodation ». Dans la plupart des cas c’est avantageux dans les deux sens, surtout à Sydney car le logement y est très cher. C’est un très bon compromis pour bénéficier d’un mode de vie sédentaire, tout en conservant son budget ! Les auberges n’ont généralement pas besoin de rechercher leurs employés des heures durant puisque ce sont eux qui se présentent directement à eux.

Le principe est simple : en échange d’un peu de votre temps, vous bénéficierez d’un lit gratuit. La seule condition étant d’être disponible à moyen ou long terme. Les tâches sont variées, centrées sur le bon fonctionnement de l’hostel. Vous pouvez tout à fait être en charge du lavage et du repassage des draps, comme du ménage des chambres, de l’entretien de la cuisine ou des autres parties communes, du jardinage et du nettoyage de la piscine… À noter que si vous souhaitez par la suite trouver du travail dans le housekeeping, cette première expérience sera grandement appréciée. N’hésitez pas à la mettre en avant ! Pour ceux qui sont bilingues et qui peuvent s’engager sur plusieurs mois, vous pourrez même espérer obtenir un poste à la réception (plus difficile à avoir) ou en temps que manager. Ce dernier sera en revanche à temps plein et donc rémunéré.

En tant que membre du staff, vous aurez la possibilité de décrocher une staff bedroom, ce qui signifie que vous pourrez dire « bye-bye » aux dortoirs bruyant de 40 personnes ! À vous les chambres de 6 ou 8 personnes, avec vos nouveaux collègues.

Les avantages et inconvénients du « work for accommodation »

Avantages

💵 Économiser de l’argent

Travailler en auberge permet de nombreux avantages, le premier étant incontestablement de ne (presque) pas dépenser d’argent, voire même d’économiser. En effet, si vous trouvez un emploi compatible avec vos horaires, vous aurez le plaisir de voir vos comptes fructifier ! C’est un gros avantage sachant que l’accommodation est l’un des postes de dépenses les plus importants en Australie. Et particulièrement dans les grandes villes…

À Brisbane, la situation est par exemple idéale. L’hiver, vous bénéficierez du climat agréable du Queensland tout en ayant accès à un marché de l’emploi correct. Le coût de la vie est également plus abordable que dans d’autres grandes villes du pays comme Sydney.

👩🏽‍🤝‍👩🏼 Les rencontres

L’autre point essentiel est évidemment les rencontres que vous pouvez y faire. Si vous souhaitez améliorer votre anglais, la vie en auberge saura combler vos attentes ! Dans la cuisine commune, la salle de bain ou le soir dans votre chambre, vous aurez la possibilité d’apprendre quantité de mots, de vocabulaire insolite.

Vous travaillerez dans un environnement multiculturel et pourrez en apprendre davantage sur la culture australienne en interagissant avec des locaux et des voyageurs.

Ce sera également l’occasion d’avoir des débats passionnés au sujet des mœurs et de la culture de vos colocataires. La contrepartie étant qu’il est parfois difficile de voir tout le monde partir ! Les liens se créent très vite et les projets se font et se défont. Si bien qu’il est souvent triste de voir vos ami.e.s quitter le nid pour partir vers de nouvelles aventures.

🤳🏻 Se créer un réseau

En rencontrant d’autres voyageurs, vous aurez inévitablement accès à leurs bons plans job en Australie ! Bonnes adresses, contacts… Cela peut être très avantageux ! Alors n’hésitez pas à poser des questions et à partager vos opportunités.

Inconvénients

👀 Manque d’intimité & proximité 🧑🏽‍🤝‍🧑🏽

Vivre sur son lieu de travail n’est pourtant pas toujours évident. Effectivement, il faut être prêt à ne plus trop avoir d’intimité, tous les espaces de vie étant communs ! Se retrouver seul et au calme peut par exemple être compliqué. De même, la vie commune 24h/24 peut parfois sembler pesante. L’avantage, c’est de partager les grandes joies et les petites peines : un nouvel emploi, l’achat d’un véhicule, une rencontre amoureuse, un projet qui se concrétise ; et c’est tout l’hostel qui se réjouira pour vous. L’inconvénient étant que votre vie privée ne le sera plus franchement, temporairement du moins.

Le fait de dormir en dortoir (et particulièrement pour un couple) peut être un peu difficile à vivre vis-à-vis du contact physique mais aussi car vous vous trouverez avec des inconnus (dont certains que vous apprendrez à connaître).

📢 L’agitation

Effectivement vivre en communauté demande parfois certaines concession ! Ici, on notera votre adaptabilité au bruit en toute situation. Que ce soit dans les parties communes lors de jeux (baby-foot, console de jeu, jeux de société…) par exemple, au bord de la piscine, en soirée ou alors dans le dortoir. Le pire étant dans le dortoir car c’est le seul endroit que vous ne pourrez pas « fuir »… Entre les ronflements, les personnes bourrées qui rentrent en criant ou vomissent dans la chambre, ceux qui passent des coups de téléphone. Il faudra prendre sur vous (sauf si excès) pour trouver votre équilibre dans ce brouhaha quotidien.

🧼 La propreté

De manière générale, les auberges de jeunesse sont propres et bien entretenues mais il peut arriver qu’il y ait des petits couacs de temps à autre, surtout dans les salles de bain communes. Cheveux ou poils qui traînent, dentifrice pas nettoyé…

💻 Difficulté à trouver un second job

Les emplois dans les auberges de jeunesse sont populaires parmi les voyageurs, il peut donc y avoir une certaine concurrence pour les postes disponibles. D’ailleurs, ne mentionnez pas trop vite que vous vivez en auberge si vous êtes en recherche d’emploi. Cela pourrait vous desservir ! Les auberges peuvent en effet avoir mauvaise réputation.

4.7/5 - (15 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

  1. As tu des bons plans ou des bonnes adresses a me refiler? ca m’interesserait bien comme boulot =) je te laisse mon facebook : alizée dmts . merci d’avance !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.