Depuis Adélaïde ou Perth ; ne passez pas à côté de la petite ville d’Esperance dans le Western Australia. Ses plages paradisiaques et ses recoins peu connus en valent la chandelle. Que vous passiez par l’infinie plaine du Nullarbor à la frontière de l’État du South Australia, ou par la côte Ouest australienne ; le difficile accès pour atteindre Esperance vous en sera récompensé. On vous dit tout sur les merveilles à y découvrir !
Au sommaire
La ville d’Esperance
Cette petite ville de pêcheurs de 9 500 habitants doit son nom à une expédition française datant de 1792. C’est un siècle plus tard dans le nord, à Kalgoorlie et Coolgardie, que la ruée vers l’or entraînera son véritable développement. Aujourd’hui, son économie repose sur la pêche et le tourisme. Si Esperance nous apparaît comme un immanquable aux road trips de l’État du Western Australia, ne vous attendez pas à rencontrer des hordes de backpackers ou à faire la fête. C’est une petite ville plutôt calme !
L’attrait d’Esperance ne réside pas vraiment dans la ville elle-même, mais plutôt dans les plages qui l’entourent. A l’est comme à l’ouest, vous pourrez découvrir celles qui sont comptées parmi les plus belles plages d’Australie. Avant de parcourir les environs, n’hésitez pas à vous arrêter pour une journée à Esperance. Promenez-vous le long de la rue principale, Dempster Street. Vous y trouverez toutes sortes de restaurants, de magasins de vêtements, ou de souvenirs à l’effigie des célèbres kangourous de Lucky Bay. Vous aurez rapidement fait le tour du centre-ville. Dirigez-vous ensuite vers l’esplanade qui longe la mer pour une jolie balade.
La ville est également connue pour ses formations rocheuses uniques telles que les granite roses et les « Blowholes« , qui attirent de nombreux touristes chaque année. Ils se forment lorsque l’eau de mer s’engouffre dans les crevasses dans les rochers côtiers et ressort sous forme de jets d’eau puissants. Les meilleurs moments pour les observer sont lorsque la mer est agitée, ce qui entraîne un plus grand nombre de jets d’eau.
Profitez de l’agréable aire de pique-nique de la jetée « Tanker Jetty ». Marchez, pédalez (ou roulez pour les moins courageux) jusqu’au petit port de plaisance. Essayez le café-restaurant Taylor Street Jetty. Entre ses guirlandes, ses guinguettes, ses canapés confortables et sa vue sur le port ; l’ambiance y est très cosy. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être droit à un music live, au coucher de soleil. Enfin, ne manquez pas leur Cruffins ; un mix entre croissant et muffin fourré au chocolat… Inoubliable !
Enfin, Esperance est entourée de parcs nationaux tels que le parc national de Stirling Range et le parc national de Cape Le Grand, qui offrent de nombreuses possibilités de randonnée et d’observation de la faune.
Meilleure période pour visiter Esperance
L’été, de décembre à février, est la meilleure période pour visiter Esperance. Car les températures sont chaudes et les journées ensoleillées. Cependant, il peut y avoir des vents forts à cette période de l’année.
Pour profiter de la chaleur sans trop de foules, la période février-avril est idéale. Évitez les vacances scolaires pendant lesquelles les Australiens se précipitent pour profiter des plages. À partir de la fin de l’automne et l’hiver, prévoyez des vêtements chauds car il peut faire frais (surtout à cause du vent).
La Great Ocean Drive – à l’ouest de la ville
Enfilez votre maillot de bain, attrapez votre planche de surf et votre sac à dos : vous êtes prêts pour la Great Ocean Drive. « La boucle touristique », comme l’appelle les locaux. Pendant 20 km, longez la côte et profitez de points de vue magnifiques sur les eaux turquoise d’Esperance. L’avantage de cette route est sa position en hauteur par rapport au niveau de la mer. Vous aurez donc à descendre sur chaque plage grâce à des escaliers en bois particulièrement photogéniques. Les plages australiennes sont encore plus belles vues de haut. Vous pourrez ici profiter des dégradés de couleurs bleus incroyables qui s’offrent à vous.
West Beach, le spot de surf à ne pas manquer
West Beach est l’une des plages préférées des surfers du coin. Faites attention à vous si vous surfez ! Esperance est l’une des côtes australiennes les plus fréquentées par les grands requins blancs. Donc suivez toujours attentivement les panneaux sur les plages et ne vous jetez pas à l’eau si vous avez un doute.
Un peu plus loin, arrêtez-vous à Blue Haven. Un petit paradis aux airs de Corse avec sa pinède et sa plage protégée du vent par les roches rouges.
Twilight Beach, une des plus belles plages d’Australie
Continuez votre chemin sur 5 km jusqu’à Twilight Beach. Le parking donne directement sur la plage, parfait pour en prendre plein les yeux dès son arrivée ! La plage, élue l’une des plus belles d’Australie, est idéale pour se baigner ou bronzer sur les rochers. Vous pourrez certainement y apercevoir des phoques. Vous rencontrerez surement l’un d’entre eux, le célèbre Sammy, dont prône sa statue dans le centre de l’esplanade. Il est connu pour se balader régulièrement autour de la jetée.
Nous ne le répèterons jamais assez, prenez garde aux grands requins blancs. Régulièrement aperçus proches du rivage, plusieurs accidents sont reportés sur ces plages. Des hélicoptères, bateaux et antennes sont néanmoins là pour votre protection.
Toujours sur la route de la Great Ocean Drive, les arrêts sont tous plus spectaculaires les uns que les autres. Faites des pauses à l’Observatory point, à la wind farm (ferme d’éoliennes) et aux plages d’eau translucide.
Vous pouvez parcourir cette route en une journée, comme en trois jours. Tout dépend du temps que vous souhaitez y accorder. Ne manquez pas Eleven Mile Beach. Ses deux plages très différentes l’une de l’autre sont assez incroyables. Également Ten Mile Lagoon dispose d’une superbe plateforme d’observation du coucher du soleil.
Pink Lake – Lac Rose
Vous pourrez repartir à Esperance par les terres afin de prendre une petite photo du Pink Lake… qui n’est plus si pink depuis plusieurs années. Un panneau y a même été installé « pourquoi le pink lake n’est pas rose ? ». Les pink lake ont pour particularité d’être des lacs de sel. Ils contiennent également des micro-organismes causant cette couleur rose. Malheureusement, la construction de chemins de fer, le climat, et la vie humaine empêche aujourd’hui l’éclat rose du Pink Lake d’Esperance. Ce phénomène est visible pour de nombreux lacs australiens. Il est néanmoins conseillé d’observer ces lacs en matinée, où la lumière est plus propice à la réflexion rose. Faites donc un tour au magnifique lac rose à 130 km d’Esperance, le lac Hillier. Il se situe sur Middle Island. Il n’est accessible que par avion (compter environ 300$/personne).
Enfin ne manquez pas un petit passage au Rotary Lookout situé au début de la Great Ocean Drive. Vous aurez une vue magnifique sur les environs, et particulièrement au coucher du soleil (ou au lever, pour les plus courageux). Une randonnée est accessible au départ du point de vue.
Le parc national Cape Le Grand – à l’est
Le parc national Cape Le Grand est à environ une heure de route d’Esperance. Il est connu pour sa célèbre plage, Lucky Bay. L’entrée du parc coûte 12$ par véhicule, à régler par carte ou cash à l’entrée.
Un pass des parcs nationaux de l’État du Western Australia est disponible si vous souhaitez en visiter plusieurs. Le rapport qualité/prix vaut le coup. N’hésitez pas à consulter le site web des différents pass des parcs nationaux du Western Australia.
Esperance -et ses kangourous sur la plage de sable blanc- a la même image médiatique que celle de Rottnest Island -et ses quokkas-. Nombreux d’entre nous ont vu passer sur les réseaux sociaux la fameuse image du kangourou allongé sur cette incroyable plage de sable immaculé. Poster un « selfie kangaroo » est devenu un indispensable pour de nombreux voyageurs. C’est sur la magnifique plage de Lucky Bay que vous pourrez avoir la chance de prendre votre photo avec ces icônes australiennes.
Des dizaines de touristes les nourrissent afin de les approcher et de prendre un selfie. Avant de penser à votre Instagram, pensez avant tout à eux ! Ce sont des animaux sauvages qui prennent le mauvais réflexe de ne plus voir l’humain comme un prédateur. Ils perdent l’habitude de se nourrir eux-mêmes. De plus, ce que les touristes leur donne n’est pas bon pour leur santé. Plutôt que des chips, si vous tenez à prendre une photo avec eux, tendez leurs des herbes et feuillages, présents naturellement dans notre environnement et dans leur alimentation.
Lucky Bay
Au-delà de ses célèbres kangourous, Lucky Bay est à couper le souffle. Le sable est tellement fin qu’il crisse sous les pieds. Le contraste avec l’eau translucide fait de cette plage l’une des plus belles d’Australie. Pour vivre une expérience inoubliable, prenez un emplacement au camping de Lucky Bay. Aucun réseau n’est disponible. Profitez-en pour une ‘désintox’ numérique. La vue est incroyable. Vous dormirez à quelques mètres de la plage pour 15$ par véhicule. Partez cependant de très bonne heure d’Esperance pour arriver tôt. Les emplacements sont limités !
Thistle Cove et Hellfire Bay
Partez ensuite à pied de Lucky Bay pour rejoindre Thistle Cove et Hellfire Bay. Ces deux baies sont souvent désertes. L’eau y est aussi incroyablement limpide. Le contraste avec la roche rouge est saisissant ! Cette balade à travers les rochers vous amènera à des points de vue magnifiques. Encore une fois, prendre de la hauteur est le meilleur moyen pour profiter des dégradés magnifiques de l’eau. Grimpez prudemment sur les roches avec de bonnes chaussures.
Si vous souhaitez faire une randonnée digne de ce nom, optez pour « Frenchman Peak ». Prévoyez de 1h30 à 3 heures selon votre condition physique. De l’eau et un bon souffle vous seront utiles. Il faudra grimper à même la roche, entre fleurs et lézards pour atteindre le sommet. La vue sur l’océan et le parc en vaut la peine.
Pour finir, ne manquez pas l’immense plage Cape le Grand, et son camping plus abrité. Une dernière pause au paradis avant de continuer vers d’autres aventures…
Infos pratiques
LOGEMENT
COMMENT Y ALLER
– vous pourrez vous rendre à Espérance en voiture.
– Vous pourrez également prendre le bus avec la compagnie Transwa.
– En avion, comptez 5h de vol depuis Sydney ou Cairns et 4h depuis Melbourne ou Darwin.