Open top menu
Visiter Esperance – Que faire & voir ?

Visiter Esperance – Que faire & voir ?

Que vous arriviez d’Adélaïde pour découvrir la côte Ouest australienne ou que vous quittiez les collines de Perth pour traverser la plaine du Nullarbor, ne passez pas à côté de la petite ville d’Esperance et de ses plages paradisiaques. 

La ville d’Esperance

Cette petite ville de pêcheurs de 13 000 habitants doit son nom à une expédition française qui y accosta en 1792. C’est cependant la ruée vers l’or, un siècle plus tard dans le nord, à Kalgoorlie et Coolgardie, qui entraînera le véritable développement de la ville. Aujourd’hui, son économie repose sur la pêche et le tourisme. Si Esperance nous apparaît comme un immanquable durant votre road trip en Western Australia, ne vous attendez pas à rencontrer des hordes de backpackers ou à faire la fête. C’est une petite ville plutôt calme ! Une étape idéale si vous avez besoin d’un peu de repos pendant votre road trip (eh oui, ça peut-être fatiguant des vacances !).

Esperance2

L’attrait d’Esperance ne réside pas dans la ville elle même, mais plutôt dans les plages qui l’entourent. A l’est comme à l’ouest, vous pourrez découvrir celles qui comptent parmi les plus belles plages d’Australie. Avant de parcourir les environs, n’hésitez pas à vous arrêter pour une journée à Esperance. Promenez vous le long de la rue principale, Dempster Street. Vous y trouverez toutes sortes de restaurants et magasins de vêtements ou de souvenirs à l’effigie des célèbres kangourous de Lucky Bay. Vous aurez rapidement fait le tour du centre ville mais dirigez vous ensuite vers l’esplanade qui longe la mer pour une jolie balade.

Profitez également de l’agréable aire de pique-nic de la jetée « Tanker Jetty » avant de marcher, pédaler (ou rouler pour les moins courageux) jusque au petit port de plaisance. On vous conseille de vous poser au café-restaurant Taylor Street Jetty, entre guirlandes, guinguettes, canapés confortables et vue sur le port. L’ambiance y est très cosy et si vous êtes chanceux vous aurez peut être droit à de la musique live au coucher de soleil… Dans tous les cas, ne manquez pas leur Cruffins, un mix de croissant et muffin fourré au nutella… Inoubliable ! 

Esperance3

 

À l’ouest, la Great Ocean Drive

Enfilez votre maillot de bain, attrapez votre planche de surf et votre sac à dos : vous êtes prêts pour la Great Ocean Drive. La boucle touristique comme l’appellent les locaux. Pendant 20km,  longez la côte et profitez de points de vue magnifiques sur les eaux bleues d’Esperance. L’avantage de cette route est sa position en hauteur par rapport au niveau de la mer. Vous aurez donc à descendre sur chaque plage grâce à des escaliers en bois particulièrement photogéniques. De plus, nous nous sommes rendues compte que les plages australiennes sont encore plus belles vues de haut. Vous pourrez ici profiter des dégradés incroyables de bleu qui s’offrent à vous.

West Beach, le spot de surf à ne pas manquer 

Arrêtez vous d’abord à West Beach, l’une des plages préférées des surfers du coin. Attention à vous tout de même si vous surfez ! Esperance est l’une des côtes australiennes les plus fréquentées par les grands requins blancs.

3km plus loin, arrêtez vous à Blue Haven. Un petit paradis aux airs de Corse avec sa pinède et sa plage protégée du vent par les roches rouges.

Twilight Beach, la plage la plus belle d’Australie

Continuez votre chemin sur 5km jusque Twilight Beach. L’un de nos meilleurs spots de pique-nique fut certainement le parking qui donne directement sur la plage ! Idéal pour faire une sieste dans le van bercé par le bruit des vagues… La plage, élue l’une des plus belles d’Australie, est idéale pour se baigner ou bronzer sur les rochers. Nous y avons aperçu un phoque, certainement le célèbre Sammy dont vous pouvez admirer la statue dans le centre de l’esplanade. Mais ce ne fut pas la seule visite que nous ayons eu lors del’un de nos passages à Twilight Beach… Tranquillement installées pour un petit déjeuner sur la plage, nous avons vu tous les surfers sortir de l’eau en courant : un grand requin blanc venait tenter d’attraper un surfeur, à 30m du rivage… On vous avait prévenus, attention à vos orteils !

La route continue, avec des arrêts tous plus spectaculaires. Observatory point, wind farm (ferme d’éoliennes) et plages à l’eau translucide.

Vous pouvez parcourir cette route en une journée comme en trois si vous prenez votre temps à chaque point d’intérêt. Ne loupez pas Eleven Mile Beach qui est assez incroyable avec ses 2 plages très différentes l’une de l’autre. Egalement Ten Mile Lagoon qui dispose d’une plateforme où nous avons pu observer le plus beau coucher de soleil depuis notre arrivée en Western Australia.

Pink Lake – Lac Rose

Vous pourrez repartir à Esperance par les terres afin de prendre une petite photo du Pink Lake…qui n’est plus rose depuis quelques années, les algues causant sa couleur spectaculaire ayant disparu pour l’instant. Vous pouvez tout de même observer un magnifique lac rose près d’Esperance, le lac Hillier. Il n’est cependant accessible que par avion (il vous faudra débourser environ 300$/personne).

Enfin ne manquez pas un petit passage au Rotary Lookout situé au début de la Great Ocean Drive. Vous aurez une vue magnifique sur les environs, et particulièrement au coucher du soleil (ou au lever pour les plus courageux). Vous pourrez faire une randonnée au départ du point de vue. 

 

À l’est, le parc national Cape le Grand

Ce parc, à environ une heure de route d’Esperance, est connu pour sa célèbre plage Lucky Bay, mais a beaucoup à offrir. L’entrée du parc coûte 12$ par véhicule et par jour, à régler par carte ou cash à l’entrée.

Esperance5

Esperance, à l’image de Rottnest Island et de ses quokkas, a bénéficié de notre utilisation des réseaux sociaux en voyage. Poster un “kangaroo selfie” est devenu un indispensable pour de nombreux voyageurs. C’est sur la magnifique plage de Lucky Bay que vous pourrez avoir la chance de prendre votre photo avec ces icônes australiennes. Des dizaines de touristes les nourrissent afin de les approcher et de prendre un selfie. Avant de penser à votre Instagram, pensez avant tout à eux ! Ce sont des animaux sauvages qui prennent le mauvais réflexe de ne plus voir l’humain comme un prédateur et perdent l’habitude de se nourrir eux mêmes. De plus ce que les touristes leur donne n’est pas bon pour leur santé. Plutôt que des chips, si vous tenez à prendre une photo avec eux, tendez leurs des herbes et feuillages. Ce sont leur nourriture naturelle. 

Lucky Bay

Au delà de ses célèbres kangourous, Lucky Bay est à couper le souffle. Le sable est tellement fin qu’il crisse sous les pieds. Le contraste avec l’eau translucide fait de cette plage l’une des plus belles d’Oz. Pour vivre une expérience inoubliable, prenez un emplacement au camping de Lucky Bay. Aucun réseau pour profiter d’une cure de désintox de téléphone. La vue d’ici y est incroyable et vous dormirez à quelques mètres de la plage pour 11$ par personne. Partez cependant de très bonne heure d’Esperance pour arriver tôt. Les emplacements sont limités !  

Thistle Cove et Hellfire Bay

Partez ensuite à pied de Lucky Bay pour rejoindre Thistle Cove et Hellfire Bay. Ces 2 baies sont souvent désertes et l’eau y est encore plus bleue qu’à Lucky Bay. Le contraste avec la roche rouge est saisissant ! Cette balade à travers les rochers vous amènera à des points de vue magnifiques. Encore une fois, nous avons trouvé que prendre de la hauteur était le meilleur moyen pour profiter des dégradés magnifiques de l’eau. Notre activité préférée, se prendre pour des cascadeurs et grimper sur les roches. À ne pas faire en tongs…

Si vous souhaitez faire une randonnée digne de ce nom, optez pour “Frenchman Peak“. Prévoyez de 1h30 à 3 heures  selon votre condition physique, de l’eau et un bon souffle. Il faudra grimper à même la roche entre fleurs et lézards pour atteindre le sommet. La vue sur l’océan et le parc en vaut la peine.

Pour finir, ne manquez pas l’immense plage Cape le Grand, et son camping plus abrité. Une dernière pause au paradis avant de continuer vers d’autres aventures…

Esperance6

 

Infos pratiques

SAISON / CLIMAT

Pour profiter de la chaleur sans trop de foules, la période février-avril est idéale. Évitez les vacances scolaires pendant lesquelles les Australiens se précipitent pour profiter des plages. À partir de la fin de l’automne et l’hiver, prévoyez des vêtements chauds.

LOGEMENT

Vous trouverez des hébergements à tous les prix. Si comme nous, vous voyagez en van, vous pourrez trouver un grand nombre de caravan park à Esperance. En haute saison, pensez à réserver ou à payer votre emplacement dès le matin. Il n’y a pas de freecamp officiel à Esperance.

COMMENT Y ALLER

Située à 5h30 de route d’Albany et 8 heures de Perth, vous pourrez vous rendre à Espérance en voiture. Vous pourrez également prendre le bus avec la compagnie Transwa. Et évidemment en avion, comptez 5h de vol depuis Sydney ou Cairns et 4h depuis Melbourne ou Darwin !

LOCATION DE CAMPING-CAR

Vous pouvez comparez les offres des différents fournisseurs sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

SORTIR

Calme en semaine, vous trouverez le moyen de vous amuser le week end. N’hésitez pas à prendre un verre au bar plutôt classe du Pier Hôtel, ou comme nous, mêlez-vous aux locaux pour un karaoké endiablé au Esperance Motor Hotel. Une soirée aussi kitsch qu’inoubliable !

FAIRE LES COURSES

Les restaurants ne manquent pas, mais pour nous ce fut cuisine dans le van. Vous trouverez un Woolsworth et un Target. Vous avez également un magasin bio au début de Dempster Street.

Visiter Esperance – Que faire & voir ?
Donnez votre avis 🙂