Home Découverte de l'Australie Visiter Airlie Beach

Visiter Airlie Beach

0
Visiter Airlie Beach

Airlie Beach est une petite ville située dans le nord du Queensland. Elle est surtout connue comme point de départ pour partir à la découverte des Whitsunday Islands. Cependant, avec ses paysages somptueux, une météo agréable tout au long de l’année et de nombreuses activités inoubliables… Tous les éléments sont réunis pour tomber amoureux de ce petit coin de paradis !
C’est parti pour une visite d’Airlie Beach, une des villes les plus prisées du North Queensland.

Quand se rendre à Airlie Beach et combien de temps prévoir ?

Quand aller à Airlie ?

La région des Whitsundays est située au-dessus du tropique du capricorne. Elle bénéficie donc d’un climat subtropical. La période estivale (de décembre à avril) est chaude avec une moyenne de 30 degrés. Les hivers (de juin à septembre) sont quant à eux, un peu plus doux avec une moyenne de 22 à 24 degrés.

La période hivernale est en général plus calme avec des températures très agréables. Les mois de juillet, août et septembre sont idéaux pour programmer votre séjour à Airlie Beach. Si vous prévoyez de visiter Airlie pendant cette période, renseignez-vous sur les dates du GreatBarrier Reef Festival (juillet) et de la Airlie Beach Race Week (août). Ce sont deux des plus grands événements de la région.

La période « à éviter » est la saison des pluies qui s’étend du mois de janvier au mois de mai. Avec un climat tropical, les Whitsundays n’échappent pas à la règle. Malgré de grosses chaleurs, les pluies tropicales font partie intégrante du décor à cette période de l’année. Cela pourrait fortement bouleverser vos plans… on évite donc de s’y rendre à ce moment-là !

Combien de temps ?

Pour une simple visite d’Airlie Beach et des Whitsundays, 2 ou 3 jours peuvent suffirent. Il est vrai qu’une semaine vous permettrez de prendre davantage de temps pour découvrir la beauté du site et ses alentours. 

Pour ceux qui désirent s’installer dans cette petite bourgade un certain temps pour y travailler… sachez que ce n’est pas si simple. Airlie est une petite ville très prisée avec beaucoup de backpackers à la recherche d’un travail. De ce fait, la concurrence est très présente ici. La meilleure période pour chercher du travail est pendant la fin de l’hiver soit à la mi-août. Si vous avez de l’expérience dans le housekeeping (entretien ménager) ou en tant que serveur/barman, c’est un gros avantage pour trouver du travail.

Les incontournables à Airlie Beach

Profiter du lagon artificiel

En plein cœur d’Airlie Beach vous pouvez profiter gratuitement du superbe lagon artificiel. Il est considéré comme l’un des plus grands et des plus beaux de la côte nord. Ce lagoon offre la possibilité de se baigner en toute sérénité (attention aux crocodiles de mer !), et cela, durant toute l’année, en particulier pendant la saison des méduses (de novembre à mai). Un maitre-nageur (lifeguard) est chargé de surveiller les baigneurs. Vous pouvez également vous relaxer sur l’herbe en dehors de votre temps de baignade.

Visiter Airlie beach Queensland

Visiter la ville

Airlie n’est pas une grande ville et vous pouvez à l’évidence, en faire le tour à pied. La rue principale regorge de cafés, restaurants, boutiques, bars etc. 

L’ambiance est plutôt décontractée et vous y verrez beaucoup de backpackers. L’ambiance nocturne y est très festive notamment le weekend.

Vous pouvez également parcourir la Beach Walk. C’est une courte promenade qui longe la plage principale puis le parc. Elle vous mènera jusqu’au marché si vous choisissez de la faire le samedi matin. Ce marché placé en front de mer est très sympathique et vous y trouverez beaucoup d’objets d’artisanat local. 

Pour avoir un joli point de vue, rendez-vous sur les collines à côté du lagon. Il vous offrira une vue relaxante sur l’océan et sur la ville.

Enfin, vous pouvez vous balader jusqu’aux ports de plaisance de la ville. Il en existe deux. Port of Airlie est le premier. Vous y trouverez des cafés, des restaurants et quelques boutiques. D’ici, vous pouvez rejoindre Boathaven Beach. Cette plage protégée par des filets vous permet de vous y baigner en toute sécurité toute l’année. Le second port est celui d’Abel Point Marina. Il est équipé de la même façon que le premier, avec restaurants et cafés. 

Faire des randonnées

Agréable et gratuite, la randonnée reste une des activités phares du backpacker. À 10 minutes (de voiture) d’Airlie Beach commence la Whitsundays Great Walk. Mieux vaut être un randonneur aguerri pour parcourir ce sentier de 28 km. Pensez à prendre une bonne réserve d’eau et de quoi manger.

Ce circuit est peu touristique, ce qui vous donnera l’occasion d’admirer la faune locale en prenant votre temps. Des oiseaux de toutes les couleurs volent çà et là, et des serpents vivent dans la forêt. Prenez garde à rester sur les chemins balisés pour réduire considérablement vos chances de faire une mauvaise rencontre.

Conseil Pratique

La randonnée s’étend sur 28 km seulement pour un ALLER. Le mieux est de vous faire déposer au Forestry Road car park (Brandy Creek) où commence la marche. La fin se situe elle, à Airlie Beach. Nul besoin de rebrousser chemin pour retourner à la voiture. Les bons marcheurs peuvent finir en 6-7h. Sinon, il y a possibilité de faire du camping pour pouvoir profiter pleinement du circuit et prendre votre temps. En revanche, un permis est nécessaire.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas la randonnée à un niveau avancé, pas d’inquiétude.

Le circuit propose plusieurs options avec des sentiers plus courts.

  • Wompoo Way : 7 km aller/retour
  • Kingfisher Circuit : 2 km aller/retour
  • Honeyeater Lookout : 8,5 km aller/retour.

Explorer les Whitsundays

Airlie Beach est LE point de départ principal pour des excursions dans les îles Whitsundays. 

Pour tout vous dite… Le MUST d’Airlie Beach, l’immanquable, ce sont les Whitsundays. Il y a plusieurs façons de partir explorer cet endroit paradisiaque et ses paysages de cartes postales.

Premièrement, partir en boat trip pendant quelques jours. Party boat ou adventure boat ? Plusieurs options sont possibles. Le choix va réellement dépendre de vos attentes (plutôt chill ou plutôt fêtard) et de votre budget.

Lorsque vous réserver un séjour à bord d’un bateau ou d’un voilier, plusieurs activités sont prévues au programme. Snorkeling sur la Grande Barrière de Corail, paddle, baignade dans les eaux bleues translucides, balade sur les plages de sable fin sont les activités phares. En outre, souvent, vous ne manquerez pas d’aller contempler le coucher du soleil sur la plage. C’est un moment magique avec toutes ces couleurs que vous prendrez le temps d’admirer en prenant l’apéritif.

L’expérience nautique est très sympa ! Tout comme les activités proposées. Vous partirez en groupe d’une vingtaine de personnes ou moitié moins. À vous de choisir en fonction de vos envies et de vos attentes. Le budget est aussi un élément à prendre en compte car plus vous êtes nombreux sur le bateau, moins le tarif est élevé.

Deuxièmement, vous pouvez découvrir les Whitsundays en vous envoyant en l’air ! Vous avez toujours rêvé de voir cela de vos propres yeux ? Vous émerveiller devant la Grande Barrière de Corail et son récif en forme de cœur ? Cette option est faite pour vous ! 

Deux options sont envisageables. Réserver un vol en hydravion ou un vol en hélicoptère. À bord d’un hydravion, vous serez maximum une dizaine de personnes et partirez pour 1h de vol au-dessus des îles Whitsundays et de ses extraordinaires récifs. Le petit point négatif est que vous ne bénéficierez pas d’un champ de vision intégral, d’autant plus si vous êtes placé près d’une fenêtre avec vu sur l’une des ailes de l’hydravion. Nous vous conseillons d’opter pour un vol en hélicoptère. Certes plus cher, mais inévitable selon nous. Vous pourrez partir en couple ou entre amis (3 personnes maximum). Vous profiterez d’une vue panoramique sur ces paysages de rêves aux nuances bleues. Le seul point négatif est le bruit des hélices, mais croyez-moi, on passe vite outre.

Enfin, pour les voyageurs qui ont un budget un peu plus important et qui manquent de temps, il existe une dernière option. C’est en fait un combo des deux précédentes (bateau + vol) sur une seule et même journée.

La région des Whitsundays

Il est évident qu’un endroit aussi paradisiaque qu’Airlie Beach ne peut se trouver nulle part ailleurs que dans la région des Whitsundays. Comme son nom l’indique, elle surplombe les îles Whitsundays. Cet archipel regroupe 74 îles entourées par la Grande Barrière de Corail.

Pourquoi est-ce une région si prisée ? Car en plus d’avoir un décor de rêve, l’excellente météo qui y règne annuellement contribue pleinement à favoriser l’agriculture. Bowen est la ville principale aux alentours qui vous permettra de trouver du travail en ferme. Les principaux fruits pour lesquels vous trouverez un job en picking et/ou packing sont : les mangues, melons et tomates ainsi que la plupart des agrumes (pour ne citer que ceux-là).

On trouve également une très grosse production de canne à sucre. Vous apercevrez sûrement les champs à perte de vue tout le long de la route menant à Airlie Beach. Que vous arriviez du nord ou du sud, vous ne pourrez pas les manquer. Ces champs sont très jolis, en particulier pendant la période des récoltes car les cannes à sucre sont transportées dans de célèbres trains. Ceux-ci circulent de champs en champs. La canne à sucre se détériore rapidement et perd alors son sucre. C’est pour cela que ce moyen de transport est utilisé, car il est très rapide. 
La région des Whitsundays est une région en pleine expansion qui vit en grande partie du tourisme. Elle offre tout un tas d’activités immanquables. Vous l’aurez compris Airlie, Airlie Beach une ville à ne pas manquer !

5/5 - (4 votes)
Je suis actuellement dans ma 2ème année de WHV. Je suis une grande amoureuse de la nature et des animaux et découvrir le monde est mon hobby..