Airlie Beach est une petite ville située dans le nord du Queensland. Elle est surtout connue comme étant le point de départ pour découvrir les Whitsunday Islands. Cependant, avec un paysage somptueux, une météo clémente tout au long de l’année et de nombreuses activité à y faire, tous les éléments sont réunis pour tomber amoureux de ce petit coin de paradis … 

C’est parti pour visiter Airlie Beach, une des villes les plus prisées du North Queensland !

La région des Whitsundays

Bien évidemment un endroit aussi paradisiaque que Airlie Beach ne peut se trouver nul part ailleurs que dans la région des Whitsundays. Comme son nom l’indique elle surplombe les îles Whitsundays. Cet archipel regroupe 74 îles entourées par la barrière de Corail. Airlie Beach est son point de départ principal. 

Pourquoi est-ce une région si prisée ? Car en plus d’avoir un décor somptueux, le fait d’avoir une excellente météo toute l’année favorise le domaine de l’agriculture. Bowen est la ville principale aux alentours pour trouver du travail en ferme.
On peut y trouver du picking/ packing de mangues, melons et tomates ainsi que la plupart des agrumes pour ne citer que ceux là.

On trouve également une très grosse production de canne à sucre. On trouve des champs de canne tout au long de la route jusqu’à Airlie beach, que tu viennes du nord ou du Sud tu ne pourras pas les manquer. Très jolis à voir surtout en pleine période de récolte avec les célèbres trains à canne à sucre qui circulent de champs en champs. 

La région des whitsundays est une région en pleine expansion et vit énormément du tourisme. Elle offre tout un tas d’activités immanquables ce qui fait de Airlie Beach un stop obligatoire.

Les incoutournables à Airlie Beach

Profiter du lagon artificiel

En plein de coeur de Airlie Beach vous pouvez profiter gratuitement du superbe lagon artificiel. Considéré comme un des plus grands et des plus beaux de la côte Nord, ce lagoon permet de pouvoir se baigner en toute sérénité toute l’année même pendant la saison des méduses (novembre-mai). Le lagon est immense et, vous pouvez vous baigner dans une des piscines de celui-ci, vous relaxer sur l’herbe et tout ça gratuitement.

Visiter la ville

Airlie n’est pas une grande ville et tous vos déplacements peuvent se faire à pied. La rue principale regorge de cafés, restaurants, boutiques, bars etc. L’ambiance est plutôt décontractée et vous y verrez beaucoup de backpackers. Ne soyez donc pas surpris de voir de nombreux bars festifs et ambiancés la nuit…

Vous pouvez également faire la promenade Beach Walk. Une courte marche qui longe la plage principale, le parc et peut vous mener jusqu’au marché si vous la faite durant le week-end.

Un point de vue est situé tout à coté du lagon sur les collines. Vous pouvez vous y rendre pour avoir une jolie vue sur la ville et l’océan.

Enfin, vous pouvez vous balader jusqu’aux ports de plaisance de la ville. Le premier est Port of Airlie. Vous y trouverez cafés, restaurants et quelques boutiques. De là vous pouvez rejoindre Boathaven Beach. Protégée par des filets, vous pouvez vous y baigner en toute sécurité toute l’année. Le second port est Abel Point Marina. Vous y trouverez encore des restaurants et cafés.

Faire des randonnées

Sympa et gratuite la randonnée reste une activité phare du backpacker. À 10 minutes d’Airlie Beach en voiture commence la Whitsundays Great Walk. Être bon randonneur est recommandé car c’est une marche de 28km. Pensez à prendre une bonne réserve d’eau et des snacks.

Circuit peu bondé de monde, on peut y admirer la faune locale dont des oiseaux de toutes les couleurs. Les serpents vivent également dans la forêt, attention à bien rester sur les chemins banalisés pour éviter tout risque de mauvaise rencontre. 

Petit conseil pratique : la marche est de 28km aller. Le mieux est de se faire déposer au forestry road car park (brandy creek) où commence la marche se finissant à Airlie Beach. Pas besoin de rebrousser chemin pour retourner à la voiture ! Les bons marcheurs peuvent finir en 6-7h. Sinon il y a possibilité de faire du camping pour pouvoir profiter pleinement du circuit. En revanche il faut un permis, une petite préparation à l’avance s’impose.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas la randonnée en level expert pas d’inquiétude, le circuit propose des options de chemins plus courts

  • Wompoo way : 7km aller /retour
  • Kingfisher circuit : 2km aller/retour
  • Honeyeater lookout : 8.5km aller/retour

Des randonnées à Airlie Beach il y en a pour tous les niveaux. Surtout ne pas oublier de bien se préparer avant de partir. Stay Safe !

Explorer les Whitsundays

On ne va pas tourner autour du pot bien longtemps, le MUST d’Airlie Beach ce sont les Whitsundays. Il y a plusieurs façons d’aller explorer cet endroit qui en fait rêver plus d’un.

Premièrement les boat trips : 1, 2, 3 jours, party boat ou adventure boat ? Toutes les déclinaisons sont possibles. Le choix va réellement dépendre de votre budget.

Snorkel sur la barrière de corail, paddle, baignade dans une eau bleue, balade sur les plages de sable fin sont les activités prévues lors des boat trips. 

Les plus : Passez plusieurs jours sur un bateau en général en groupe d’une vingtaine de personne où la bonne ambiance est au rendez-vous. Des activités plus cool les unes que les autres et à la clef la célèbre photo (en selfie ou non) à la Whiteheaven Beach.

La deuxième façon d’explorer Whitsundays est par les airs. Vous avez toujours rêver de voir de vos propres yeux les photos des cartes postales ? Voir la barrière de Corail et son récif en cœur ? La voie des airs est faite pour vous ! Une heure de vol pour en prendre plein les yeux ou encore un vol en hélicoptère pour une expérience inoubliable.

Les plus : l’avion ne comprend qu’une dizaine de places donc petit comité. Vous aurez une vision panoramique des îles Whitsundays, une vue sur les récifs coralliens incroyable. Vous pouvez aussi opter pour un vol en hélicoptère (plus court et plus cher).

Enfin, pour ceux avec un budget un peu plus important il existe un combo des deux : le boat trip et le vol en une journée.

Quand se rendre à Airlie Beach ?

La région des Whitsundays est située au dessus du tropique du Capricorne et a donc un climat subtropical. Les étés (décembre à avril) sont chauds avec une moyenne de 29-30 degrés et les hivers (juin à septembre) plus doux 22-24 degrés. 

La période hivernal est en général plus calme avec des températures très agréables, juillet, aout, septembre sont les mois idéaux pour une petite visite d’Airlie Beach. Si jamais vous passez par là pendant cette période renseignez vous sur les dates du Great Barrier Reef Festival (Juillet) et la Airlie Beach Race Week (Août), deux grands événements de la région.

La période « à éviter »  est la saison des pluies de janvier à mai. Ayant un climat tropical les Whitsundays n’échappent pas à la règle. Malgré de grosses chaleurs, les pluies tropicales font parties du décor local pendant cette période.

Combien de temps passer à Airlie Beach ?

Pour une simple visite de Airlie et des Whitsundays, 2 ou 3 jours jours peuvent suffire. Mais une semaine permet de bien prendre son temps, et visiter les alentours.

Pour ceux qui désirent s’installer un certain temps et travailler en ville ce n’est pas super simple. C’est une petite ville très prisée avec beaucoup de backpackers cherchant à rester sur place ce qui amène de la concurrence. La meilleure période pour chercher du travail est pendant la fin de l’hiver, aux-alentours de mi-août. De l’expérience dans le housekeeping ou en tant que serveuse/bartender est un gros plus pour trouver du travail.