Accueil Découverte de l'Australie Visiter Broome (WA) : nos incontournables

Visiter Broome (WA) : nos incontournables

Visiter Broome (WA) : nos incontournables

Broome est une petite ville située dans le Western Australia, entre les terres rouges du Kimberley et le bleu perçant de l’océan Indien. Dernier havre de paix avant le grand nord Australien, elle vous séduira peu importe le temps que vous y passerez. Amoureux de la nature, aventurez-vous auprès des mangroves et vasières autour du centre-ville. Ce centre-ville magnifique dans lequel nous vous conseillons de flâner d’une boutique à l’autre. À la tombée de la nuit, allez rejoindre la population locale et étrangère sur la plage de Cable beach. Vous assisterez au magnifique coucher de soleil que Broome ne manquera pas de vous offrir. Découvrez nos conseils pour visiter Broome de la meilleure manière.

Comment se rendre à Broome ?

La ville de Broome se situe dans la région de Kimberley dans le nord de l’état du Western Australia. Elle se situe au bord de l’océan Indien. Les villes les plus proches (où vous pourriez séjourner) sont Derby, à 2h15 de route à l’est, et Port Hedland, à 6h au sud. En voiture, Broome est accessible via une route goudronnée et se situe à près de 1 900 km de Darwin, et plus de 2 200 km au nord de Perth. Pour rejoindre Broome, que vous veniez depuis la côte Ouest ou Est, la route est longue et très peu fréquentée. Vous vivrez l’expérience de l’outback, le désert australien.

Si vous ne possédez pas votre propre véhicule, vous pouvez opter pour une location de van, de camping-car ou encore de 4×4 pour votre road trip. Afin de trouver les meilleures options et tarifs, nous vous conseillons de passer par un comparateur en ligne comme Motorhome Republic :

La ville dispose d’un aéroport situé en plein centre, il dessert la plupart des grandes villes australiennes. Il est donc possible de faire un vol interne Perth-Broome en 2h30, ou encore un vol Sydney-Broome en 4 heures sans escale.
Le tarif actuel le plus bas est de 130 euros pour un vol depuis Perth et comptez un peu moins de 300 euros depuis Sydney.

Enfin il est également possible de rejoindre la ville via les bus qui circulent dans le pays. Vous pourrez par exemple faire un trajet Darwin-Broome avec la compagnie Greyhound ou Integrity. Prévoyez un trajet assez long, mais normalement moins coûteux qu’avec les autres types de transport.
Pour vous donnez une idée, un trajet Perth-Broome vous coûtera la modeste somme de 383$ !

Meilleure saison pour visiter Broome

Broome bénéficie d’un climat subtropical plutôt humide. Pour vous rendre dans cette partie du pays, privilégiez la saison sèche. Celle-ci s’étend d’avril à octobre. Les températures sont chaudes et agréables, avec des journées ensoleillées et peu de pluie. C’est la saison idéale pour profiter des plages, pratiquer des activités nautiques et faire des excursions dans les environs de Broome.

La saison des pluies (novembre à avril) se caractérise par des températures élevées, un taux d’humidité élevé et des averses tropicales fréquentes. Certaines personnes apprécient l’atmosphère tropicale, les paysages verdoyants et la faible affluence touristique pendant cette période. Cependant, certaines activités peuvent être limitées en raison des conditions météorologiques et des risques de cyclones tropicaux.

C’est également la période où le phénomène du « Staircase to the Moon » est observable. Ce phénomène naturel se produit lorsque la pleine lune s’élève au-dessus des marées de Roebuck Bay et forme des escaliers qui se reflètent sur l’eau. On a l’impression que ceux-ci nous conduisent jusqu’à la lune, d’où le nom de ce phénomène étrange. Cela ne dure que 2-3 jours/mois de mars à novembre. Découvrez toutes les dates où aura lieu ce phénomène en 2024. À cette occasion, n’hésitez pas à aller faire un tour au marché nocturne qui se tient une fois/mois à cette occasion.

Falaises en bord de mer à Broome

Que voir à Broome ?

Staircase to the Moon

Si votre voyage concorde avec une période de pleine lune, ne loupez pas le fameux « Staircase to the Moon ». Comme abordé précédemment, cette illusion d’optique qui a lieu lors de la lune montante laisse apparaître un escalier qui semble nous inviter à rejoindre la lune. Cette curiosité naturelle est observable depuis la plage de Town Beach. Profitez de votre venue pour acheter un encas sur le marché de street food qui a lieu au même endroit, et installez-vous afin de déguster votre repas tout en observant le coucher du soleil et ses étonnantes apparitions.

L’animation du centre-ville

Le centre-ville s’étend du centre commercial jusqu’aux petites ruelles ombragées de Chinatown. Une multitude de boutiques attrayantes s’y trouvent et ne manqueront pas de vous attirer dans leurs filets. Nous vous conseillons de les découvrir tout en sirotant un bon café ou un smoothie bien frais que vous trouverez dans l’un des nombreux cafés de Broome. Cette grande balade vous ouvrira forcément l’appétit et un déjeuner en terrasse dans le centre sera probablement le bienvenu. Broome offre une excellente cuisine avec une influence asiatique et aborigène.

Jetty to jetty

Jetty to jetty est un parcours de 3 km permettant de parcourir la ville depuis Chinatown jusqu’à Town Beach. Vous y découvrirez les lieux importants de Broome et pourrez en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de la ville. Il existe une application gratuite qui sert d’autoguide (disponible sur Android et iOS).

Gantheaume Point

Il s’agit d’un point de vue sublime où vous pourrez vous balader sur des roches oranges et profiter de plusieurs vues étonnantes sur Broome et sur l’océan Indien. L’eau turquoise de l’océan qui vient frapper contre les roches orangées est un spectacle magnifique, et plus spécialement au lever et au coucher du soleil. À marée basse, vous pouvez même y apercevoir des empreintes de dinosaures fossilisées. Ce point de vue se trouve à 10 minutes de route de Cable Beach, alors pourquoi ne pas combiner les deux sorties ?

Gantheaume Point et ses roches orangées à Broome

L’industrie perlière

Broome est indissociable de l’industrie perlière. Vous trouverez des boutiques spécialisées dans toute la ville. Cet engouement pour la perle date de 1880, Broome était alors la capitale mondiale de l’industrie perlière. Pour les amoureux de ces petites pierres précieuses, nous vous conseillons un détour au Broome Museum pour découvrir l’histoire de l’industrie perlière. Des magasins spécialisés vous permettront aussi d’en apprendre un peu plus sur la culture des perles et même d’acheter des bijoux uniques. Vous pouvez aussi vous joindre à un tour guidé d’une heure dans la ferme de Cygnet Bay, cela vous permettra d’en découvrir plus sur la culture et la récolte de ces bijoux marins. Sinon, Wille Creek Pearl qui est une entreprise familiale plusieurs fois primée propose aussi des visites.

La culture locale

Broome possède une riche histoire aborigène et une culture vibrante. Vous pouvez en apprendre davantage sur les traditions et les modes de vie aborigènes en visitant des centres culturels tels que le Broome Historical Museum, qui propose des expositions sur l’histoire locale et aborigène. Assister à des spectacles de danse aborigène ou participer à des visites guidées aborigènes peut également être une expérience enrichissante. Enfin, faites un tour dans les galeries locales qui sont de bons moyens de découvrir l’art autochtone. Parmi elles, on retrouve Short St Gallery, Black Stump Gallery ou encore Broome Gallery. Toutes sont très bien notées et exposent les oeuvres d’artistes locaux.

Roebuck Bay

Ce site est considéré comme l’une des plus belles attractions naturelles de Broome. C’est un site humide qui se trouve dans la réserve naturelle de Ramsar. La beauté de ce lieu vient de ses multiples couleurs qui se mélangent entre elles pour former une peinture sur toile vivante, c’est incroyable ! Le sable et les roches rouge-orangé contrastent avec le bleu turquoise de l’océan et le vert des arbres. Vu du ciel, le spectacle est encore plus magique !

Les activités à faire à Broome

Cinéma en plein air  

Broome abrite l’un des plus anciens cinémas en plein air au monde encore en activité. En effet, celui-ci a plus de 100 ans ! Le Sun Pictures Cinema est une institution dans la ville et aussi l’un de nos coups de cœur. On vous encourage à commencer votre journée en réservant votre place pour une projection nocturne. Rendez-vous le soir-même, votre pique-nique et un petit plaid dans le sac, pour vivre une expérience inoubliable à la lueur des étoiles. Choisissez la meilleure personne qui soit pour vous accompagner ! Vous assisterez à un merveilleux spectacle de chauves-souris dans le jardin du cinéma, et avec un peu de chance vous verrez aussi de belles étoiles filantes pour couronner votre merveilleuse soirée. Vous ne voudrez plus jamais aller dans un autre cinéma après avoir vécu cette expérience à la belle étoile !

Profiter de la plage

Broome est réputée pour ses plages paradisiaques aux eaux turquoise et au sable blanc. Cable Beach est l’une des plus célèbres, elle s’étend sur environ 22 kilomètres. C’est l’endroit idéal pour se détendre, se baigner, admirer le coucher du soleil, pratiquer des activités (nautiques ou non) comme le wind surf, le kayak, le surf, etc. Il faut savoir que c’est la seule plage surveillée pour le surf.

Vous comprendrez vite qu’ici à Broome, on n’a d’yeux que pour le coucher de soleil (enfin presque !). En fin de journée, vous pourrez apercevoir défiler un balai incessant de locaux, touristes et backpackers se diriger vers Cable Beach pour assister à ce magnifique spectacle. Pour cette activité encore, nous vous conseillons de vous préparer un petit encas (apéro ou repas) afin de le déguster face à ce spectacle paisible.

Plage de sable blanc et son eau bleu turquoise à Broome

Faire une sortie pêche

La pêche à Broome constitue une activité légendaire. Broome est sans aucun doute l’une des meilleures destinations de pêche du pays. Vous pouvez pratiquer différentes formes de pêche, notamment la pêche en mer, la pêche côtière et la pêche à la ligne. La région est réputée pour ses eaux riches en poissons tels que le barramundi, le mérou, le thon, le marlin, le maquereau et bien d’autres espèces.

Engager un guide de pêche ou réserver une charte de pêche est recommandé pour maximiser vos chances de succès et profiter pleinement de l’expérience. Les guides locaux connaissent les meilleurs spots de pêche, les marées et les techniques adaptées aux espèces ciblées.

D’autre part, il est très simple d’apprendre à pêcher en Australie et de se lancer en autodidacte, alors pourquoi pas vous ? Il existe par ailleurs des applications mobiles sur la pêche qui pourront vous être très utiles. Pensez à regarder les panneaux en bord de plage et à vous renseigner en amont sur les espèces que vous êtes autorisés à pêcher et s’il y a une limite de taille.

Faire une balade en chameau sur la plage

Si vous voulez rendre l’expérience encore plus unique, joignez-vous à l’une des promenades à dos de chameau qui arpentent la plage tous les soirs. C’est l’animation officielle de la ville au moment du coucher du soleil.
Une fois la nuit tombée, la plage prend vie d’une façon différente. Les jongleurs de feu envahissent le sable pour un spectacle nocturne où la soirée se déroule à la lueur des torches.

Balade à dos de dromadaire sur la plage de Broome

Excursions dans les environs

Profitez de votre séjour à Broome pour explorer les magnifiques paysages environnants. Les tours en 4×4 vers Cape Leveque, avec ses falaises rouges et ses plages isolées, sont incroyables. Vous pouvez également visiter les formations rocheuses spectaculaires de la Horizontal Falls, effectuer un vol panoramique en hélicoptère ou encore faire une croisière en bateau pour observer les dauphins et les baleines (pendant la saison).

Flâner au Broome Market

Le samedi matin, a lieu de 8h à 12h (octobre à avril), le marché de Broome. Celui-ci se tient dans les jolis jardins du palais de justice. Rien de tel que de s’y balader pour faire ses emplettes avant de rentrer cuisiner un bon petit plat composé de produits locaux. La seconde option consiste simplement à acheter votre repas sur place et à le manger tout en traversant les allées ou alors à vous installer dans un endroit sympa pour le déguster. Vous y trouverez aussi des vêtements, des bijoux, de l’art, de la musique, etc. Découvrez tous les exposants sur le site officiel du marché.

Où loger à Broome ?

Pour les petits budgets

Les motels et les auberges de jeunesse font partis des hébergements les plus abordables en terme de budget à Broome. Ces établissements proposent souvent des chambres simples ou partagées avec des installations de base, mais ils offrent un bon rapport qualité/prix.

Certains motels populaires à Broome incluent le Bayside Holiday Apartments et le Kimberley Travellers Lodge YHA avec piscine et bar. Comptez entre 170$ et 200$ la nuit en appartement pour 2 à 3 personnes dans le premier. Au Kimberley, le tarif est de 42$/nuit dans un dortoir 6 personnes.

Si vous préférez le camping, Broome propose également des terrains de camping bien équipés. Vous pouvez installer votre tente ou y garer votre van pour profiter de la nature et de l’ambiance en plein air. Broome Vacation Village et Cable Beach Caravan Park sont deux options populaires pour le camping. Broome Vacation met à disposition des emplacements de camping à partir de 58$ (pour un chalet ou une cabine compter entre 180$ et 220$). À Cable Beach CP, comptez entre 45$ et 75$ la nuit pour un emplacement en fonction de la saison.

Pour les budgets plus confortables

Broome abrite plusieurs resorts et hôtels haut de gamme offrant des installations et des services de qualité supérieure. Ces établissements proposent souvent des chambres spacieuses, des piscines, des restaurants, des spas et d’autres commodités luxueuses. Parmi les resorts populaires à Broome on compte Cable Beach Club Resort & Spa et ses 2 piscines (à partir de 421$/nuit), The Pearle of Cable Beach (nuit dès 345$) et Oaks Broome, ses studios et ses bungalows (à partir de 365$/nuit).

Où sortir à Broome ?

Pour vous déshydrater tout en sirotant de délicieux cocktails et passer un bon moment en musique, rendez-vous à The Broome Closet ou chez Papa Fuego, qui est aussi un délicieux restaurant à l’atmosphère sud-américaine. Ne manquez pas Good Cartel pour ses burgers, ses sandwichs et ses délicieux bowls colorés, Johnny Sausage et son ambiance à l’italienne ainsi que DMK – The Kitchen pour sa cuisine asiatique. Les marchés sont également une excellente occasion de goûter aux plats et autres collations locales ou du monde entier et d’acheter des produits frais. Staircase to the Moon Night Markets vaut d’ailleurs le détour !

4.9/5 - (7 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers