Broome est une petite ville située dans le Western Australia, entre les terres rouges du Kimberly et le bleu perçant de l’océan Indien. Dernier havre de paix avant le grand nord Australien, elle vous séduira peu importe le temps que vous y passerez. Broome a une réputation de merveille, et d’après nous elle le mérite bien.

Amoureux de la nature, aventurez-vous auprès des mangroves et vasières autour du centre-ville. Ce centre-ville magnifique dans lequel nous vous conseillons de flâner d’une boutique à l’autre. A la tombée de la nuit, allez rejoindre la ville entière sur la plage de Cable beach. Vous assisterez au magnifique coucher de soleil que Broome a à vous offrir. Découvrez nos conseils pour visiter Broome de la meilleure manière.

Que faire, que voir à Broome ?

Staircase to the moon

Si votre voyage concorde avec une période de pleine lune, ne loupez pas le fameux « staircase to the moon ». Cette illusion d’optique qui a lieu lors de la lune montante laisse apercevoir un escalier qui nous invite à rejoindre la lune. Cette curiosité naturelle est à voir sur la plage de Town beach. Profitez de votre venue pour acheter un encas sur le marché de street food qui a lieu au même endroit, et n’oubliez pas d’emporter votre nappe de pique-nique.

Jetty to jetty

Jetty to jetty est un parcours de 3 km parcourant Broome de Chinatown à Town beach. Vous y découvrirez les lieux importants de la ville et pourrez en apprendre un peu plus sur la culture et l’histoire de la ville. Il existe une application gratuite qui sert d’autoguide (disponible sur Android et iOS).

Gantheaume point

Il s’agit d’un point de vue sublime où vous pourrez vous balader sur des roches oranges et profiter de plusieurs vues étonnantes sur Broome et sur l’océan Indien. L’océan turquoise qui vient se frapper contre les roches oranges est un spectacle magnifique, et plus spécialement au lever et au coucher du soleil. A marée basse, vous pouvez apercevoir des empreintes de dinosaures.

L’industrie perlière

Broome est indissociable de l’industrie perlière. Vous trouverez des boutiques spécialisées dans toute la ville. Cet engouement pour la perle date de 1880, Broome était alors la capitale mondiale de l’industrie perlière. Pour les amoureux de ces petites pierres précieuses, nous vous conseillons un détour au Broome museum ainsi que dans les nombreuses boutiques de perles.

Nos coups de cœur

Le centre-ville animé

Le centre-ville s’étend du centre commercial où vous trouverez de quoi vous ravitailler, jusqu’aux petites rues ombragées de Chinatown. Une multitude de boutiques attrayantes s’y trouvent. Nous vous conseillons de les découvrir avec un bon café ou un smoothie bien frais que vous trouverez dans l’un des nombreux cafés de Broome. Cette grande balade vous ouvrira l’appétit, et un déjeuner en terrasse dans le centre sera probablement le bienvenu. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Cinéma en plein air  

Broome abrite l’un des plus anciens cinémas en plein air au monde encore en activité. Le Sun Pictures Cinema est une institution dans la ville et aussi l’un de nos coups de cœur. On vous encourage à commencer votre journée en réservant votre place pour une projection nocturne. Rendez-vous le soir-même, votre pique-nique et un petit plaid dans le sac, pour une expérience inoubliable à la lueur des étoiles. Vous assisterez à un merveilleux spectacle de chauves-souris dans le jardin du cinéma, et avec un peu de chance vous verrez aussi de belles étoiles filantes pour couronner votre merveilleuse soirée. Vous ne voudrez plus jamais aller dans un autre cinéma après cette expérience.

Coucher de soleil sur la plage

Vous allez vite le comprendre, Broome vit pour son coucher de soleil. En fin de journée, vous verrez un balai incessant de locaux, touristes et backpackers se diriger vers la très célèbre Cable beach pour assister à ce spectacle. Pour cette activité encore, nous vous conseillons de vous préparer un pique-nique afin de le déguster face à ce spectacle paisible.

Coucher de soleil à Broome

Faire une balade en chameau sur la plage

Si vous voulez rendre l’expérience encore plus unique, joignez-vous à l’une des promenades à dos de chameau qui arpentent la plage tous les soirs. Une fois le soleil couché, la plage prend vie d’une façon différente. Les jongleurs de feu envahissent le sable et la soirée se déroule à la lueur des torches.

INFOS PRATIQUES

COMMENT Y ALLER

  • En avion : La ville dispose d’un aéroport situé en plein centre, qui dessert la plupart des grandes villes australiennes.
  • En voiture : Depuis la côte Ouest ou Est, la route est longue et très peu fréquentée. Vous vivrez l’expérience du réel outback australien.

QUAND Y ALLER

Privilégiez la saison sèche pour votre venue à Broome. Celle-ci s’étend d’avril à octobre.

Article rédigé par Pauline & Jean