Home Découverte de l'Australie Visiter la Yarra Valley en Australie

Visiter la Yarra Valley en Australie

0
Visiter la Yarra Valley en Australie

A seulement 1 heure à l’est de Melbourne, la Yarra Valley est principalement connue pour ses domaines viticoles. Mais cette région offre également beaucoup d’activités et de lieux plein de charme à découvrir. Les amateurs de gastronomie apprécieront particulièrement leur séjour dans la vallée. Voici donc quelques idées de choses à ne pas manquer lors de votre séjour dans la Yarra Valley.

Comment s’y rendre depuis Melbourne ?

En voiture

La Yarra Valley est facilement accessible depuis Melbourne. Rendez-vous sur l’Eastern Freeway et dirigez-vous vers Ringwood. L’autoroute de l’Est devient l’autoroute Eastlink après Springvale Road (toll road donc payant). Si vous avez un pass Eastlink ou Citylink, continuez sur l’autoroute Eastlink et traversez le tunnel Mullum Mullum. Tourner à gauche après la sortie du tunnel vers Ringwood. Tourner à gauche sur l’autoroute Maroondah en direction de Lilydale. Une fois passé Lilydale, vous pouvez choisir où explorer la Yarra. Healesville est la principale ville de la vallée.

En circuit organisé

Si vous ne possédez pas de véhicule, réserver une excursion à la journée semble être un bon compromis. Ces circuits vous donnent l’opportunité de découvrir la Yarra Valley à travers des activités (saut en parachute, balade en montgolfière…) ou en découvrant la gastronomie locale (dégustations de vin, fromage, chocolat et déjeuner…).

Les tarifs varient de 140$ à 230$ en moyenne pour des dégustations avec déjeuner en petit groupe. Si vous souhaitez une visite privée, il faudra compter environ 300$. Pour des excursions avec activités, la fourchette est assez large car tout dépend du type d’activité(s) souhaitée(s). Les tarifs oscillent entre 320$ (saut en parachute) et 440$ (montgolfière).

Victoria Public Transportation a des trains réguliers en direction de Lilydale. Depuis la gare de Lilydale, prenez un bus McKenzies pour Yarra Glen ou Healesville.

Meilleure saison pour visiter la Yarra Valley

Le climat de la Yarra Valley est frais et se caractérise par quatre saisons bien distinctes. 

Au printemps, l’intégralité de la vallée se remplit de fleurs et de vignes en bourgeon. En automne, ce sont les couleurs automnales qui envahissent la vallée. Pour les mi-saisons, les journées sont ensoleillées mais fraiches, prévoyez donc des vêtements chauds.

L’été est la saison idéale pour la dégustation de vins et la cueillette de fruits. 

L’hiver est une période plus froide, mais elle reste une saison populaire pour une visite. 

Il est vrai que selon vos goûts et vos envies, vous pouvez tout à fait programmer un séjour au cœur de la vallée à n’importe quelle saison de l’année.

Vignobles et autres dégustations

Vous l’avez compris, si vous passez par la Yarra Valley, quelques dégustations de vins sont inévitables. Les “Cellar Door” sont des comptoirs de dégustation sur le vignoble et sont très présents en Australie. Passez donc par Maddens Rise pour son calme & Original Cellar Door qui propose de très bons vins bios aux racines européennes. Visitez également Riverstone Estate pour la vue imprenable et l’accueil chaleureux. Prévoyez un passage à Tarrawarra pour leur grands vins, l’immensité & la beauté du lieu. Enfin, Medhurst Wine est à tester pour la qualité et la passion investi dans leurs vins, ainsi qu’une carte de plats élégants et savoureux. Rendez également visite à Dominique Portet pour le French country feel, son rosé de provence, et la pétanque !

Si vous aimez le gin, l’intime distillerie Alchemy Distillers offre une expérience inoubliable et des créations uniques. Il en est de même pour la fameuse et majestueuse Four Pillars Distillery, à 200 mètres.

De nombreux tours des vignobles, distilleries sont organisés dans la région. Comptez environ 100$ pour une journée complète. 

Restaurants à découvrir 

Manger sans se ruiner, n’est pas une mission facile dans Yarra Valley. La plupart des vignobles sont associés avec les meilleurs restaurants & chefs du Victoria. Voici cependant trois expériences simples et mémorables pour votre séjour dans la région :

Le vignoble de Helen & Joey propose des plateaux de charcuterie & fromages à partager avec un verre de vin sur leur terrasse surplombant la vallée.

Hanrahan Vineyard vous propose de profiter de son magnifique domaine (en échange de l’achat d’une bouteille de vin). Choisissez une bouteille et allez flâner au bord du lac ou en haut de la colline, pour une heure ou une après midi… Contrairement aux autres vignobles, vous pouvez emporter votre pique-nique !

Le vignoble Nillumbik, un peu éloigné des autres, en haut d’une colline offre des délicieuses pizzas maisons et des desserts à tomber.

Que faire dans la Yarra Valley ?

Ne ratez pas le marché d’Eltham qui a lieu tous les dimanches. Vous y trouverez une diversité de produits frais, locaux, et de saison.  Différentes activités y sont également présentes, ce qui occupera largement votre matinée.

Vous pouvez également visiter le zoo du Healesville Sanctuary. On y découvre la faune et la flore australienne, le tout dans un cadre calme, pédagogue et divertissant. Régulièrement des « talk », des rencontres et des festivals y sont organisés. Ce zoo est ouvert tous les jours de l’année, foncez-y !

Lors d’une chaude journée d’été n’hésitez pas à vous évadez au Big Peninsula Tunnel sur la Yarra River pour vous rafraichir. Les enfants apprécieront particulièrement le tunnel creusé dans la roche sur le bord de la rivière.

Une autre activité inévitable lors d’une chaude journée est la descente de la Warburton river ! Armez vous de votre meilleure bouée ou matelas gonflable, commencez votre descente en haut du parking pour la terminer au pont. A l’arrivée, des BBQ sont disponibles pour vous récompenser de cette descente sportive !

Une visite de la Yarra Valley ne serait pas parfaite sans une rencontre avec des Kangourous en pleine nature ! En fin d’après midi, avant le couché du soleil, dirigez vous vers le Yering Gorge Cottage (traversez le golf), des centaines de kangourous vous attendent !

Photo by James Wainscoat on Unsplash
5/5 - (3 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers