Home Découverte de l'Australie Visiter la Yarra Valley en Australie

Visiter la Yarra Valley en Australie

Visiter la Yarra Valley en Australie

A seulement 1 heure à l’est de Melbourne, la Yarra Valley est principalement connue pour ses domaines viticoles. Mais cette région offre également beaucoup d’activités et de lieux à découvrir. Voici donc quelques idées de choses à ne pas manquer lors de votre séjour dans la Yarra Valley.

Vignobles et autres dégustations

Vous l’avez compris, si vous passez par la Yarra Valley, quelques dégustations de vins sont inévitables. Les “Cellar Door” sont des comptoirs de dégustation sur le vignoble et sont très présents en Australie. Passez donc par Maddens Rise pour son calme & Original Cellar Door qui propose de très bons vins bios aux racines européennes. Visitez également Riverstone Estate pour la vue imprenable et l’accueil chaleureux. Prévoyez un passage à Tarrawarra pour leur grands vins, l’immensité & la beauté du lieu. Enfin, Medhurst Wine est à tester pour la qualité et la passion investi dans leurs vins, ainsi qu’une carte de plats élégants et savoureux. Rendez également visite à Dominique Portet pour le French country feel, son rosé de provence, et la pétanque !

Si vous aimez le gin, l’intime distillerie Alchemy Distillers offre une expérience inoubliable et des créations uniques. Il en est de même pour la fameuse et majestueuse Four Pillars Distillery, à 200 mètres.

De nombreux tours des vignobles, distilleries sont organisés dans la région. Comptez environ 100$ pour une journée complète. 

Restaurants à découvrir 

Manger sans se ruiner, n’est pas une mission facile dans Yarra Valley. La plupart des vignobles sont associés avec les meilleurs restaurants & chefs du Victoria. Voici cependant trois expériences simples et mémorables pour votre séjour dans la région :

Le vignoble de Helen & Joey propose des plateaux de charcuterie & fromages à partager avec un verre de vin sur leur terrasse surplombant la vallée.

Hanrahan Vineyard vous propose de profiter de son magnifique domaine (en échange de l’achat d’une bouteille de vin). Choisissez une bouteille et allez flâner au bord du lac ou en haut de la colline, pour une heure ou une après midi… Contrairement aux autres vignobles, vous pouvez emporter votre pique-nique !

Le vignoble Nillumbik, un peu éloigné des autres, en haut d’une colline offre des délicieuses pizzas maisons et des desserts à tomber.

Que faire dans la Yarra Valley ?

Ne ratez pas le marché d’Eltham qui a lieu tous les dimanches. Vous y trouverez une diversité de produits frais, locaux, et de saison.  Différentes activités y sont également présentes, ce qui occupera largement votre matinée.

Vous pouvez également visiter le zoo du Healesville Sanctuary. On y découvre la faune et la flore australienne, le tout dans un cadre calme, pédagogue et divertissant. Régulièrement des « talk », des rencontres et des festivals y sont organisés. Ce zoo est ouvert tous les jours de l’année, foncez-y !

Lors d’une chaude journée d’été n’hésitez pas à vous évadez au Big Peninsula Tunnel sur la Yarra River pour vous rafraichir. Les enfants apprécieront particulièrement le tunnel creusé dans la roche sur le bord de la rivière.

Une autre activité inévitable lors d’une chaude journée est la descente de la Warburton river ! Armez vous de votre meilleure bouée ou matelas gonflable, commencez votre descente en haut du parking pour la terminer au pont. A l’arrivée, des BBQ sont disponibles pour vous récompenser de cette descente sportive !

Une visite de la Yarra Valley ne serait pas parfaite sans une rencontre avec des Kangourous en pleine nature ! En fin d’après midi, avant le couché du soleil, dirigez vous vers le Yering Gorge Cottage (traversez le golf), des centaines de kangourous vous attendent !

Photo by James Wainscoat on Unsplash

Publié le 21/02/2019 – Mis à jour le 10/08/2021

La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers