Survoler la Grande Barrière de Corail est une expérience inoubliable et même considérée comme obligatoire pour les backpackers qui voyagent en Australie. Donc si vous êtes de passage dans le Queensland, mettez absolument cette excursion dans votre todo list ! Voici toutes les informations à connaître pour faire un vol panoramique ainsi qu’un retour d’expérience d’un couple ayant effectué un vol depuis Cairns.
La Grande Barrière de Corail : quelques informations
Au Nord-Est de la côte australienne, La Grande Barrière de Corail est l’écosystème de récif corallien le plus grand du monde. Il s’étend sur plus de 2,000 kilomètres le long de la côte du Queensland. La quasi totalité de cet écosystème couvre une superficie de 348,000 km². Elle est l’une des seules structure vivante qui soient visibles de l’espace.
Elle offre un lieu de vie unique à plus de 1,500 espèces de poissons et comprend environ 2,500 récifs distincts de taille et de formes diverses.
Ce panorama de récifs contraste avec la Daintree Rainforest et ses montagnes luxuriantes qui disparaissent régulièrement derrière les nuages. Lorsque l’on voyage en Australie, la Grande Barrière de Corail est un immanquable ! On peut y faire des croisières d’une journée ou de plusieurs jours mais aussi faire un vol panoramique pour admirer cette beauté vue du ciel !
Comment faire pour survoler la Grande Barrière de Corail ?
Villes de départ
Il existe principalement 2 villes vous permettant de faire un vol panoramique au-dessus de la Grande Barrière de Corail. Cairns, étant la mieux placée car elle est la plus proche de la barrière de corail. Sinon, des départs se font régulièrement depuis Airlie Beach. Cette ville est plus réputée pour son accès aux Whitsunday Islands mais elle permet tout de même d’accéder à certains récifs (partie basse de la grande barrière). Vous pourrez également survoler le célèbre Heart Reef (des coraux formant un cœur vu du ciel).
Les compagnies pour survoler la Barrière
Plusieurs compagnies proposent des vols au dessus de la Grande Barrière. Parmi elles, la compagnie Ocean Rafting propose des vols mais uniquement au départ de Airlie Beach. L’avantage est que leur aéroport est plus proche du centre-ville.
Ensuite, il existe différents moyens pour réserver des tours et excursions en Australie. Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs. Sauf que bien souvent il ne reste plus de places. Sinon, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou une agence de voyage. Ils vous proposeront de nombreuses options, pour tous les goûts et tous les budgets ! Personnellement, nous vous recommandons de jeter un œil sur le site We Are Travellers. Il s’agit d’une agence française basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs tours à faire et proposent des réductions intéressantes.
Hydravion ou hélicoptère, que choisir ?
Les tours opérateurs utilisent de petits avions (max 12 pers. environ) avec un placement presque systématique sur le côté hublot. Les modèles utilisés sont du type Cessna Grand Caravan ou GA8 Airvan. Les hélicoptères eux sont des modèles type Robinson R44 offrant une superbe visibilité et un grande confort de vol. La capacité d’accueil pour ce type d’appareil est de 3 personnes.
Mais pour faire votre choix, sachez déjà que les vols en hydravion sont bien moins chers. Par contre, en hélicoptère l’expérience est plus spectaculaire et plus exclusive (si vous êtes 2 ou 3 il n’y aura que vous à bord). L’autre avantage avec l’hélicoptère, c’est qu’il peut atterrir sur la plage des Whitsundays alors que les avions ne font que la « survoler ». Il est vrai que ce n’est pas une expérience que vous ferez tous les jours. C’est un moment magique et hors du temps et malgré le fait que c’est une activité très onéreuse, elle vaut vraiment le détour ! Elle sera forcément l’un de vos meilleurs souvenirs en Australie. À vous de voir en fonction de votre budget, mais si vous n’avez jamais fait de vol de ce type, l’avion est déjà génial !
Tarifs
Les vols durent généralement 60 minutes. Pour un vol panoramique en hydravion, comptez environ 250$/personne. Pour un vol d’une même durée en hélicoptère, comptez environ 600$. Il est possible de trouver des vols en hélicoptère moins chers. À Airlie Beach, pour $450 vous irez vous poser sur Whitehaven Beach pendant 1 heure avant de vous ramener à Airlie Beach (1h de vol aller/retour).
Vols sur la Grande Barrière – Agence Française
We are Travellers est un collectif de voyageurs et dénicheurs professionnels de tours. Ils ont parcouru l’Australie et pourront vous conseiller sur toutes les excursions de ce beau continent ! Cette agence française est basée en Australie et proposent des réductions sur les excursions en bateau, vols panoramiques etc.
Quand faire son survol de la Grande Barrière ?
La saison des pluies dans cette région s’étend de Novembre à Février. Mais vous pouvez faire ce tour toute l’année. Vous pouvez toujours regarder les prévisions météo, mais comme il faut réserver à l’avance vous devrez de toute façon prendre un risque.
En outre, sachez que les compagnies autorisent de changer de date gratuitement à condition de les prévenir 24h à 48h à l’avance. Aussi, lorsque les conditions météo sont trop mauvaises, le tour opérateur peut décider d’annuler lui-même le vol. On vous proposera alors une autre date/ heure de vol ou un remboursement intégral.
Que voir depuis les airs ?
Depuis votre vol à bord d’un hydravion ou d’un hélicoptère, vous aurez la chance de pouvoir contempler de nombreux récifs de la Grande Barrière de Corail.
Le plus connu d’entre eux est évidemment le Heart Reef ! Cette incroyable agencement marin s’est naturellement modelé en forme de coeur. Situé à Hardy Reef, il est uniquement visible depuis les airs du fait de son statut protégé. En général, les vols panoramiques combinent le survol du Heart Reef et celui des incroyables Whitsundays. Cet archipel formée de 74 îles est à couper le souffle ! Vous survolerez les magnifiques plages au sable blanc et à l’eau turquoise de Whitehaven Beach et de Hill Inlet et ses sables tourbillonnants. Cette option est disponible depuis Airlie Beach et Cairns.
Parmi les récifs les plus connus que vous aurez l’occasion de survoler se trouvent Upolu Reef, Tongue Reef, Batt Reef et Arlington Reef. Le départ des vols se fait depuis Cairns. En effet, ces récifs sont situés à plusieurs kilomètres au large de la ville.
Depuis Cairns, découvrez la splendide Green Island. Avec ses 12 hectares de parc national, c’est la seule petite île à posséder une forêt tropicale. Entourée de plus de 700 hectares de récifs et possédant une faune et une flore variée, vous ne serez pas déçus de votre visite !
D’autre part, en survolant la Grande Barrière, vous pourrez observer d’autres merveilles de la nature : mammifères et autres animaux marins. Raies Manta et raies pastenagues, requins, tortues mais également baleines et dauphins pour les plus chanceux ! Des dugongs et des phoques peuvent aussi être observés.
Enfin, des options vous permettent aussi de survoler la Daintree Rainforest et ses lieux les plus mythiques. Barron Gorge, Crystal Cascades, Morris Lake, Double Island mais aussi Redlynch Valley, Palm Cove et le village de Kuranda sont autant d’immanquables que vous pourrez découvrir. Un vol depuis Cairns vous offrira un extraordinaire panorama sur ces paysages sauvages verdoyants. La Daintree River serpente sur presque 150 km à travers la forêt tropicale pour ensuite se jeter dans la Mer de Corail.
Retour d’expérience d’un vol depuis Cairns
Marlyse et Adrien sont de passage à Cairns. Ils ont souhaité faire un vol au-dessus de la Grande Barrière et de la Daintree Rainforest. Une expérience incroyable qu’ils nous racontent ici.
Le déroulement du vol
La journée commence à 7h30 par un check-in au bureau de la compagnie à deux pas de l’aéroport de Cairns où nous sommes accueillis en personne par le pilote. Nous rencontrons au même moment les trois autres personnes qui voleront avec nous. Au total, nous sommes six et nous aurons chacun un siège côté vitre pour admirer le spectacle.
Notre pilote nous emmène au tarmac et après quelques consignes de sécurité, nous place dans l’avion en fonction de notre poids. Nous mettons un casque pour être en contact avec lui durant le vol et c’est maintenant parti pour le décollage.
Nous commençons par survoler le récif. Après quelques minutes de vol, nous apercevons Green Island. Une petite île verdoyante entourée de dégradés de bleus. On se dit à ce moment-là que l’on va vraiment en prendre plein les yeux !
Nous voici arrivés au-dessus de la fameuse Grande Barrière de Corail. Nous avions vu venir de nombreuses photos avant de venir, nous pensions savoir à quoi nous attendre. Mais une fois dans les airs, en surplombant cette beauté de la nature, nous sommes bouche-bée ! Les couleurs sont juste incroyables.
Nous survolons ensuite Arlington Reef d’où nous pouvons admirer la beauté du récif corallien. Nous étions subjugués et le pilote s’arrangeait toujours pour que nous ne soyons pas à contre-jour pour profiter pleinement du moment qu’offre ce dernier.
Par la suite, le pilote descend au plus proche du récif afin de pouvoir l’observer plus en détail. Nous continuons à voler au-dessus des magnifiques nuances de bleu jusqu’à Tongue Reef. C’est à ce moment-là que le pilote nous dit de bien regarder en bas… Et là, surprise ! Des raies Manta nageaient dans le récif ! Nous ne nous y attendions pas du tout et sommes restés totalement ébahis. Survoler ces bancs de sable était tout aussi splendide à voir.
Après 45 minutes de vol au-dessus de La Grande Barrière de Corail, nous nous dirigeons à présent vers la Daintree Rainforest aux abords de Cape Tribulation.
Cette forêt luxuriante où serpente la Daintree River est fascinante. Voir depuis le ciel le vert de la forêt tropicale et le bleu de l’océan est vraiment exceptionnel. L’aspect sauvage de cette forêt est totalement saisissant.
Après cela, nous rentrons à l’aéroport de Cairns en longeant la très belle côte du Nord du Queensland.
Pour nous, ces incroyables vues du ciel au-dessus de la Grande Barrière de Corail n’étaient que dans les cartes postales. C’est maintenant une réalité et nous sommes heureux de l’avoir vécu. Si vous avez l’opportunité, nous vous conseillons vivement cette expérience unique et mémorable.