Marlyse et Adrien voyagent en Australie depuis plusieurs mois. De passage à Cairns, ils ont souhaité faire un vol au-dessus de la Grande Barrière de Corail et de la Daintree Rainforest. Une expérience incroyable qu’ils nous racontent ici.

La Grande Barrière de Corail

Au Nord-Est de la côte australienne, La Grande Barrière de Corail est l’écosystème de récif corallien le plus grand du monde, s’étendant sur 2,000 kilomètres le long de la côte du Queensland. La quasi totalité de cet écosystème couvre une superficie de 348,000 km². Elle est l’une des seules structure vivante qui soient visibles de l’espace.

GSL Aviation Cairns

Elle offre un lieu de vie unique à plus de 1,500 espèces de poissons et comprend environ 2,500 récifs distincts de taille et de formes diverses. On y trouve 900 îles allant de petits bancs de sable à de larges îles.

Ce panorama de récifs contraste avec la Daintree Rainforest et ses montagnes luxuriantes qui disparaissent régulièrement derrière les nuages.

Lorsque l’on voyage en Australie, La Grande Barrière de Corail est un immanquable ! On peut y faire des croisières de un ou plusieurs jours ou encore faire un vol panoramique pour admirer cette beauté vue du ciel !

Vol panoramique au dessus de la Barrière de Corail

Plusieurs compagnies proposent des vols au dessus de la Grande Barrière. Parmi elles, GSL Aviation qui est la plus réputée. Elle propose au départ de Cairns , plusieurs choix de vols au-dessus de La Grande Barrière de Corail et de la fameuse Daintree Rainforest.

Plus d’informations & réservations : Vol panoramique au dessus de la Grande Barrière

Le déroulement du vol

La journée commence à 7h30 par un check-in au bureau de la compagnie à deux pas de l’aéroport de Cairns où nous sommes accueillis en personne par le pilote. Nous rencontrons au même moment les trois autres personnes qui voleront avec nous. Au total, nous sommes six et nous aurons chacun un siège côté vitre pour admirer le spectacle.

Notre pilote nous amène au tarmac et après quelques consignes de sécurité, nous place dans l’avion en fonction de notre poids. Nous mettons un casque pour être en contact avec lui durant le vol et c’est maintenant parti pour le décollage.

GSL Aviation Cairns
GSL Aviation Cairns

Nous commençons par survoler le récif. Après quelques minutes de vol, nous apercevons Green Island. Une petite île verdoyante entourée de dégradés de bleus. On se dit à ce moment-là que l’on va vraiment s’en prendre plein les yeux !

Vol grande barrière corail Australie 3

Nous voici arrivés au-dessus de La Grande Barrière de Corail. Nous avions vu avant de venir de nombreuses photos, nous pensions savoir à quoi nous attendre. Mais une fois dans les airs, en surplombant cette beauté de la nature nous sommes bouche-bée, les couleurs sont juste incroyables.

GSL Aviation Cairns

Nous survolons ensuite Arlington Reef d’où nous pouvons admirer la beauté du récif corallien. Nous étions subjugués et le pilote s’arrangeait toujours pour que nous ne soyons pas à contre-jour pour profiter pleinement du moment qu’offre ce dernier.

GSL Aviation Cairns

Par la suite, le pilote descend au plus proche du récif afin de pouvoir l’observer plus en détail. Nous continuons à voler au-dessus des magnifiques nuances de bleus jusqu’à Tongue Reef. C’est à ce moment-là que le pilote nous dit de bien regarder en bas… Et là, surprise ! Des raies Manta nageaient dans le récif ! Nous ne nous y attendions pas du tout et sommes restés totalement ébahis. Survoler ces bancs de sable était tout aussi splendide à voir. Un vrai régal pour les yeux.

GSL Aviation Cairns

Après 45 minutes de vol au-dessus de La Grande Barrière de Corail, nous nous dirigeons à présent vers la Daintree Rainforest aux abords de Cape Tribulation.

GSL Aviation Cairns

Cette forêt luxuriante où serpente la Daintree River est fascinante. Voir depuis le ciel le vert de la forêt tropicale et le bleu de l’océan est vraiment exceptionnel. L’aspect sauvage de cette forêt est totalement saisissant.

GSL Aviation Cairns

Après cela, nous rentrons à l’aéroport de Cairns en longeant la très belle côte du Nord du Queensland.

GSL Aviation Cairns

Pour nous, ces incroyables vues du ciel au dessus de la Grande Barrière de Corail n’étaient que dans les cartes postales. C’est maintenant une réalité et sommes heureux de l’avoir vécu. Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons vivement cette expérience unique et mémorable. Et maintenant il ne reste plus qu’à plonger dedans !

Comment réserver un vol panoramique ?

Il existe différents moyens pour réserver des tours et excursions en Australie. Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs. Sauf que souvent il ne reste plus de places quelques jours avant le départ. Sinon vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou agence de voyage d’une grande ville. Ils vous proposeront de nombreuses options, pour tous les goûts et tous les budgets ! Personnellement nous vous recommandons de jeter un oeil sur le site We Are Travellers.
Il s’agit d’une agence française, basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs tours à faire et proposent des réductions intéressantes.

  ASTUCE VOYAGEURS

INFOS PRATIQUES

Saisons

La saison des pluies dans cette région s’étend de Novembre à Février. Mais vous pouvez faire ce tour toute l’année. Pensez tout de même à regarder les prévisions météo afin d’avoir un ensoleillement optimal et ainsi bien profiter de l’expérience.

Conseils

Visitez la Daintree Rainforest avant de la survoler. Cela vous permettra de bien vous rendre compte de son étendue et pourrez reconnaître certains spots..

Article mis à jour le 02/09/2019 – Initialement publié le 27/01/16