Open top menu
Expérience Jeune fille au pair à Sydney

Expérience Jeune fille au pair à Sydney

Claire, jeune WHV en Australie depuis 3 mois nous raconte son expérience de Fille Au Pair dans une famille Aussie à Sydney.
Le principe est simple, vivre avec une famille, s’occuper des enfants et de quelques tâches ménagères en échange d’un toit et d’argent de poche. Alors pour toutes celles qui hésitent encore à franchir le pas, ce témoignage devrait sans doute vous y aider.

Jeune fille Au pair, en quoi ça consiste ?

Vous vous demandez quel type de job exercer ? Vous méditez encore sur votre projet ? Une chose est sûre, vous pourrez faire une multitude de petits boulots en Australie, mais celui qui vous permettra le mieux de vivre au cœur d’une famille Australienne est sûrement celui ci ! Jeune fille Au pair, ou comment vivre chez l’habitant, apprendre l’anglais, tout en gagnant de l’argent.

Être Au pair est tout simplement un échange de bons procédés : prendre soin des enfants, effectuer quelques tâches ménagères, en échange du gîte, du couvert et d’argent de poche hebdomadaire. Actuellement à Sydney depuis 3 mois, je vais essayer de vous éclairer un peu plus sur ce qu’est être fille Au pair en Australie.

.

6 mois de travail, puis 6 mois de voyage

La plupart des contrats Au pair durent 6 mois, en effet c’est le temps maximal que vous êtes autorisés à effectuer avec un employeur si vous avez un WHV. Cependant la plupart des postes ne sont pas déclarés, libre à vous de rester plus longtemps. Mais une période de 6 mois reste tout de même parfaite, de quoi économiser pour voyager ensuite. Il vous sera cependant difficile de trouver moins longtemps, la famille et les enfants préfèrent en général quelqu’un qui reste plus longtemps, question pratique.

.

Mon expérience de fille Au pair à Sydney

Qu’ai-je fais afin réaliser mon rêve ? Oui car j’en rêvais depuis mon plus jeune âge sans jamais oser me décider, après un BAC +2, j’ai donc cherché la famille idéale pour cela !

J’ai tout simplement pris contact avec une agence afin de trouver celle qui serait prête à m’accueillir (frais d’agence à prévoir). Il y a bien évidemment d’autres moyens comme des sites spécialisés gratuits mais très prisés, ou des groupes Facebook, dont il faut tout de même se méfier.

.

Une journée type dans mon petit quartier de Sydney

Levé 6h30, avis aux grandes dormeuses, ce job n’est pas fait pour vous, week end, semaine, vacances, les enfants se réveilleront à 7h30 en temps de grasse matinée, pensez à ramener vos boules-quies !
Cela va de soit, préparation du petit déjeuner et départ pour l’école. Pour ma part, je promène ensuite les chiens de la famille ce qui me permet de faire du sport, bon point !
En rentrant aux alentours de 9h, je passe aux légères tâches ménagères, machines à laver, aspirateur …
A 10h je suis free jusqu’à 15h, lorsque mes petites chipies ont finit leur journée d’école.
On rentre ensuite à la maison pour prendre un bon gros goûter avant qu’elles ne repartent pour leurs activités.

Vers 18h, préparation des lunch box et du diner.
Et à 20h, tout le monde au lit ! Les Australiens se couchent en général assez tôt.

Les Week-ends sont free,  et je suis payée 300$ la semaine.

A SAVOIR : Le salaire moyen des filles Au pair rencontrées en 3 mois est de 240$, il va de 180$ à 320$. Il faut savoir que certaines familles payent des abonnements téléphoniques, des tickets de bus, ou donnent des réductions… A négocier les filles !

.

Ce que je retire de cette expérience

Vive la liberté, vive la jeunesse ! Et oui … Ce n’est pas facile d’être une apprentie Maman, qui n’arrive parfois même pas à se faire comprendre. Mais comme dirait la vieille expression, je suis désormais «bonne à marier » ! Eprouvant, avec beaucoup d’émotion, mais une chose est sûre, vous en apprendrez tous les jours sur la culture Australienne, English, maîtresse de maison, mais surtout, sur VOUS.
Je recommande vraiment cette expérience, ne serait ce que pour mieux se connaître et visiter l’Australie sans se ruiner ! Si vous êtes sociables, généreuses et que n’avez pas peur de l’aventure, commencez à chercher une famille, en janvier déjà la rentrée scolaire, et tout un tas de famille auront besoin d’une nouvelle nanny.

GOOD LUCK !

Ecrit par Claire Coffin

Rate this post

29 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    janvier 03, 2014

    Bonjour, J’aurais souhaité de savoir avec quel agence étiez-vous parti en Australie et s’il était obligatoire de posséder son permis de conduire ?

    Répondre

    • Avatar
      janvier 05, 2014

      Bonjour Marianne,
      Je suis partie avec une EuropairService, mais toutes les agences françaises ont au final recours aux mêmes agences Australiennes, il vaut mieux donc essayer de trouver la moins chère du marché. Dans mon cas le permis était nécessaire, mais certaines familles ne le demandent, cela dépend de la commodité et des transports.

      Répondre

  2. Avatar
    janvier 06, 2014

    Bonjour !
    J’aimerai savoir comment vous aviez justifié les 200h de garde d’enfant.
    Merci 🙂

    Répondre

    • Avatar
      janvier 15, 2014

      Salut Audrey,
      Tout simplement si tu as encore des contacts avec les baby sitting que tu as pu faire ou les centres aérés dans lesquels tu as travaillé … etc
      Cela va surtout de la confiance à vrai dire, et l’essentiel est que tu te sentes prête 🙂

      Répondre

  3. Avatar
    février 03, 2014

    Bonjour,
    Moi aussi voulant partir en tant qu’au pair j’aurai une multitude de questions à te poser ! Entre curiosité, stress et bientôt le bac j’aurai besoin d’une personne qui serait partie un bon petit bout de temps en Australie et qui pourrait m’éclairer ! Je suis fort heureusement tombée sur toi et j’aimerai savoir si il serait possible que nous prenions contact par hasard ? Je sais que l’on ne se connaît pas mais voulant partir à la rentrée prochaine, je me sens un peu perdue… J’espère avoir une réponse de ta part, cordialement.

    Répondre

    • Avatar
      février 05, 2014

      Bonjour Angéline,

      Avec plaisir ! Mon adresse email est claire.coffin@laposte.net, n’hésite pas à m’écrire 🙂

      Répondre

      • Avatar
        mars 27, 2015

        Bonjour Claire,

        Je me suis permise de vous envoyer un mail pour avoir des renseignements.
        Merci pour votre retour 🙂

        Stéphanie

        Répondre

  4. Avatar
    février 06, 2014

    Salut Claire
    Ton expérience donne vraiment envie.
    Je suus a rrivee y’a quelques semaines a Melbourne et je me suis inscrite sur un site mettant en relation les familles et les jeunes filles au pair en quelques heures j’ai déjà 3 offres. Cependant comment ca se passe y’a t’il un contrat á signer?
    Si ca se passe mal on peut s’en aller en toute liberté? (avec un préavis biensûr)

    Répondre

    • Avatar
      décembre 13, 2015

      Bonjour Mathilde,
      Ton message date de 2014 mais je tente un contact. Saurais tu me donner l’ adresse du site australien mettant en relations familles et jeunes filles au pair.
      J’aimerais les contacter.
      D’avance merci à Toi. Et si depuis tu as fais l’expérience d’une famille au pair sur Melbourne j’apprécierais bcp que tu me racontes ton expérience.
      A bientôt j’espère
      joly.mireille@free.fr
      Mireille

      Répondre

  5. Avatar
    février 20, 2014

    Salut Claire, je voudrais partir en tant que jeune fille au pair dans pas très longtemps, donc connaitrais tu u organisme qui prendrait les gens à partir de 18 ans ? Parce que sur ton site c’est à partir de 20 :/ Même un site australien m’irait, mais je ne connais pas trop de traduction à jeune fille au pair en anglais… en tous cas ton expérience à l’air géniale ! ça donne vraiment envie !

    Répondre

  6. Avatar
    avril 28, 2014

    Salut les filles, je suis actuellement en Terminale S, je ne suis vraiment pas certaine d’avoir le bac cette année, je ne voudrais pas recommencer une année de Terminale en entière, mon projet serai, en cas d’échec au bac partir de septembre à mars (6mois) en australie en tant que fille au pair, puis retourner au lycée jusqu’en juin et repasser mon bac. Pensez vous que c’est réalisable ? J’ai le permis et le Bafa 🙂

    Répondre

    • Avatar
      septembre 20, 2016

      Bonjour,

      As tu eu une réponse à ta question ? Car je ne suis pour l’instant que en seconde car j’ai redoublé mais j’aimerais aller dans une filière s et plus tard faire fille au pair. Mais je ke sais pas si c’est possible.
      Merci de votre compréhension.

      Melissa

      Répondre

  7. Avatar
    mai 14, 2014

    Hey delphine,
    Oui c’est tout à fait possible, et 6 mois c’est ce que demande les familles! Pour mettre toute les chances de ton côté tu devrait passer le certificat de premier secours. en général les familles les plus exigentes demandent : first aid certificat, driver licence, child care certificate et que tu reste 6 mois et tu as déjà quasiment tout! Les familles australiennes commencent à chercher seulement 1mois/ 1mois et demi à l’avance donc s’y prendre très tôt n’est pas très utile à par peut-être si tu passe par une agence.
    Par contre les familles ne payeront pas pour l’avion (900/1200 euro) et le working holiday visa dont tu as besoin (www.immi.gov.au env 300euro).
    Si tu veux tenter les sites aupair gratuit tu as aupair world et web-aupair (il y en probablement d’autres que je ne connait pas)… Sinon il ya le très bon site gumtree.com.au mais il faut que tu connaisse qqn en australie pour qu’il t’obtienne les numéro/email des gens.
    Voilà, bon courage!

    Répondre

  8. Avatar
    mai 14, 2014

    Au fait pour ton bac, c’est peut être possible mais il faut demander à ton lycée (attends toi à des gens qui ne savent pas, j’avais fait le même genre de demandes à ton âge et les gens du lycée étaient vraiment incapable). Et que tu soit prête à travailler dur tes cours pendant ton séjour!!

    Répondre

  9. Avatar
    juin 29, 2014

    Salut, j’aimerais vivre u e expérience similiaire en tout point a la tienne mais j’ai certaines questions a te poser ^^
    Es ce que je pourrais avoir ton adresses mail?

    Répondre

  10. Avatar
    juin 29, 2014

    Dit moi Delphine, je parle a une famille qui vit en Australie que j’ai rencontrer sur aupair world mais je me demandais comment m’inscrire? Il me faut un dossier a remplir quelques choses comme sa ?

    Répondre

  11. Avatar
    août 27, 2014

    Bonjour Claire , je suis infirmière depuis un peu plus d’un an , j’a travaillé 4 mois en pédopsychiatrie et j’aimerais aller en Australie pour une durée d’environ, 6 mois ( voir +). Je ne parle pas suffisamment anglais pour y travailler en tant qu’infirmière pour l’instant , du coup j’aimerais y aller en tant que jeune fille au pair. Cependant je souhaite partir avec mon copain qui lui souhaite y travailler en tant que cuisinier ou autre selon ce qu’il trouve. Penses tu que cela peut-être un frein pour les familles? car j’ai vu sur plusieurs site de recrutement qui exige que la personne soit célibataire et parte seule.

    Répondre

  12. Avatar
    octobre 30, 2014

    Salut les filles,

    je compte partir pour l’Australie en tant que fille au pair. Connaissez-vous des agences sérieuse et pas trop chère pas loin de Paris ?

    Répondre

  13. Avatar
    novembre 13, 2014

    je compte partir pour l’Australie en tant que fille au pair. Connaissez-vous des agences sérieuse et pas trop chère pas loin de tunis ?

    Répondre

  14. Avatar
    décembre 02, 2014

    Bonjour Claire, je suis lycéenne et après mon bac j’aimerais partir en Australie en tant que fille au pair. Je me pose pas mal de question, auxquelles je ne trouve pas de réponse concrète sur des sites ou forums. Serait-il possible de rentrer en contact avec toi, qui partage ou qui a partagé cette expérience ? Je te remercie d’avance.

    Répondre

  15. Avatar
    décembre 15, 2014

    Bonjour Julie,

    Je suis partie durant un an en Australie en tant que fille au pair c’était une super expérience
    J’ai été accompagnée par l’agence Fée Rêvée qui propose ce genre de séjours à l’étranger
    Ca me ferait plaisir de te renseigner si tu veux aussi partir à l’aventure ?

    Répondre

    • Avatar
      mars 27, 2015

      Bonjour,

      Je souhaiterais partir jeune fille au pair en Australie à Sydney.
      Je pars le 03/06 et arrive le 04/06 à Sydney.

      Doit-on faire obligatoirement 6 mois chez une famille ? Car j’aimerais travailler de juillet à novembre.
      Merci beaucoup,

      Répondre

      • Avatar

        Salut Stéphanie,
        Pour être fille au pair il n’est pas nécessaire de rester 6 mois dans la même famille. Ils préfèrent évidemment les personnes qui sont disponibles pour une durée assez longue, mais 4 ou 5 mois c’est déjà très raisonnable !
        Bon séjour à toi !
        Cheers

        Répondre

  16. Avatar
    décembre 23, 2014

    coucou Anne Laure je suis tres interesse par l’idee d’etre fille au pair et j’aimerais qu’on m’en dise un peu plus concernant l’organisation du voyage et savoir si l’on doit avoir un bon niveau en Anglais

    Répondre

    • Avatar
      février 16, 2016

      Bonjour Nessa,

      J’espère que tu vas bien, je suis vraiment désolée je n’avais pas vu ta réponse, j’ai tellement adoré mon expérience en tant qu’Au pair en Australie que je travaille désormais pour Fée rêvée l’association qui m’a fait partir en temps qu’Au pair à Sydney.
      Si tu as besoin de conseils je serais ravie de te renseigner !
      Tu peux me contacter à contact@fee-revee.com

      Répondre

  17. Avatar
    janvier 11, 2015

    Je suis fille au pair depuis 5 mois à Central Coast (une heure de sydney). De manière générale il n’y a pas de règle établie ca dépend beaucoup de l’accueil que vous réserve la famille et de la façon dont ils vous intégrent. Ca dépend aussi de l’âge des enfants car oui plus ils sont petits et plus ils sont dépendent.. Tout n’est pas toujours tout rose! Je suis partie sans agence parce que j’étais prise par le temps mais je conseille vivement d’avoir recours à leurs service! Ca évitera les mauvaises surprises! Je détaille toute mon aventure sur mon blog et serai heureuse de répondre à vos questions. Lucie
    http://dulaitdansmoncafe.blogspot.com.au/

    Répondre

  18. Avatar
    mars 22, 2015

    Bonjour!

    Je souhaiterais partir fille au pair aux USA. Pour ça j’ai mis en place un sondage pour évaluer l’expériences d’un nombres important de filles au pair. Si tu acceptes de répondre à ce sondage, je t’en serais très reconnaissante. Il permet de regrouper tous les témoignages dans un seul sondage dont je partagerais les résultats dans des forums pour aider les filles dans mon cas.

    Merci beaucoup de ton aide.

    Lien du sondage:
    http://app.vizir.co/survey.html#/6201

    Répondre

  19. Avatar
    juillet 29, 2015

    Salut !!
    Voilà j’ai déjà été exchange student pendant 10 mois aux USA donc pour tout ce qui est côté « aventure » je connais. Ayant eu une petite soeur d’accueil de 7-8 ans et la gardant de temps en temps je pense peut-être pouvoir correspondre à un profil qui serait « favorable » pour faire au pair. Certes l’Australie est différente des USA mais j’aurais aimé avoir ton avis sur cette expérence : quels ont été les moments les plus difficiles, t’es-tu fait des amis (facilement) ?
    Voilà bonne journée 🙂

    Répondre

  20. Avatar
    mai 17, 2016

    Hey ! Je vais bientôt avoir mon entretien avec ma futur famille d’accueil , je regarde beaucoup de sites pour avoir plus de conseils en tant que futur au pair es-ce que vous auriez des conseils a me dire ? Je suis exiter, contente.. Mais je manque de confiance sa m’aide pas , merci ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire