Accueil Expériences de job Travailler dans une station de ski en Australie : témoignage

Travailler dans une station de ski en Australie : témoignage

Travailler dans une station de ski en Australie : témoignage

Jenny, 29 ans et son ami Simon sont arrivés à Perth en Australie pour leur premier WHV. Arrivés avec dans l’esprit un plan bien précis, ceux-ci ne l’ont en réalité en rien suivi ! Voici leur témoignage sur leur expérience de job en Australie et plus particulièrement dans une station de ski !

Trouver un job dans une station de ski

Comment trouver un job ?

Nous devons en partie notre salut à une australienne, venue nous parler un matin alors que nous avions dans l’idée de quitter Broome. Nous lui avons parlé de nos projets et cette dernière nous a aussitôt orienté vers la piste « station de ski« . Il faut bien l’avouer, sans elle l’idée ne nous aurait sans doute jamais effleuré l’esprit. Trouvant le plan astucieux nous sommes partis à la recherche d’annonces sur Gumtree (le bon coin australien) afin de voir s’il y avait encore du travail dans ce domaine.

Meilleure période pour chercher un job en station

Les postes sont donnés en règle générale dès le mois d’avril, car c’est à cette période que la saison commence ! Et oui les saisons sont inversées en Australie, c’est donc le froid et l’hiver à partir d’avril (dans le sud du pays !)

Nous avons alors trouvé une annonce  pour être housekeeper dans les Snowy Mountains (NSW).  Après un entretien téléphonique relativement rapide avec chacun d’entre nous, l’employeur nous affirma qu’il nous attendait pour la semaine suivante. Il ne restait plus qu’à parcourir plus de 4000 kilomètres ! Une traversée de l’Australie pour travailler !

Retour d’expérience dans les alpes australiennes

Nous avons mis une semaine pour rejoindre les Snowy Mountains. Cette chaîne montagneuse que les australiens surnomment fièrement les alpes australiennes. Nous pensions travailler en station de ski. Mais une fois arrivé dans le village en question, nous nous sommes aperçus que pour les mois à venir nous ne serons non pas en altitude mais en plaine. Ce qui n’était pas plus mal compte tenu des températures déjà assez basses.

Arrivés devant l’établissement, nous rencontrons les propriétaires : un père et son fils d’origine russe. La bouille souriante du fils tranchait avec la mine sévère et froide du père. L’hôtel avait quant à lui aussi un look assez austère. L’employeur nous expliqua que durant la saison nous allions toucher un peu à tout : service, plonge, ménage, blanchisserie, location de ski et de vêtements. Ni une ni deux nous commencions le soir même.

Station ski Australie Snowy mountains 2

Notre job de Housekeeping dans les Snowy mountains

Le village où nous travaillions, Berridale, se trouve à une heure de voiture des stations branchées que sont Perisher et Thredbo. Nous étions une équipe composée d’une douzaine de personnes. L’hôtel pouvait accueillir de plus de 170 personnes. On ne peut pas dire que les différents boulots étaient d’une extrême pénibilité, si ce n’est les lits superposés à faire, tâche qui était réservée aux garçons. L’aspect le plus pénible tenait sans doute aux horaires. Nous pouvions terminer le soir à 23h30 et enchaîner le lendemain matin à 4h30.

Il fallait aussi faire face aux températures négatives lorsque nous devions attendre les bus de clients dans le froid. Parfois jusqu’à minuit afin de les chausser et les habiller pour qu’ils puissent aller skier dès l’ouverture le lendemain. Nous étions payés 21 dollars de l’heure avec un loyer de 150 dollars par semaine et par personne, prélevé directement sur notre salaire. Il fallait donc accumuler les heures pour arriver à mettre de jolies sommes de côté.

Malheureusement le travail était bien souvent aléatoire : l’employeur donnait les heures de boulot à sa guise. On pouvait donc travailler 75 heures une semaine et 25 la suivante. En ce qui nous concerne dans l’ensemble nous ne nous en sommes pas trop mal sortis, sauf vers la fin de la saison où le travail manquait.

Station ski Australie Snowy mountains

Un job pas de tout repos

Le plus dur aura été le froid. Surtout quand on commençait très tôt le matin et qu’on terminait tard le soir en travaillant à l’extérieur ou dans des bâtiments non chauffés. Nous avons aussi dû faire face à un patron qui manquait sérieusement d’organisation. On recevait par SMS le soir notre emploi du temps pour le lendemain et cela tous les soirs.

Aucun planning donc aucune possibilité de prévoir quoique se soit. Il fallait aussi s’adapter à un matériel au sein de l’établissement souvent obsolète. Nous avions la chance d’avoir notre véhicule car le premier supermarché se trouve à une bonne trentaine de kilomètres. Il n’y avait effectivement pas de grandes distractions dans ce petit patelin de 800 habitants, si ce n’est un pub qui nous aura accueilli maintes fois afin de donner un peu de peps à toute l’équipe !

Expérience job Australie WHV

Le Bilan d’une belle expérience

Comme pour tout job saisonnier qui se respecte nous avons travaillé et vécu en équipe. Nous avons eu la chance de tomber sur une team vraiment sympa. Nous vivions tous ensemble dans une grande maison. C’était un peu l’auberge espagnole puisque nous étions avec des personnes venant de Grande Bretagne, des Pays-Bas, d’Argentine, du Japon, d’Italie… Bref un joli melting-pot, ce qui est toujours très enrichissant.

Nous avons aussi rencontré beaucoup d’australiens dont la gentillesse et l’empathie nous auront bien des fois désarmés. L’esprit d’entraide, de curiosité et d’humanité restera toujours dans nos mémoire ! C’est quelque chose qui nous aura vraiment touché. Nous avons pu voir de magnifiques paysages : les Snowy Mountains sont de magnifiques montagnes parsemées d’eucalyptus où vivent en masse kangourous et wombats. On ne se lasse jamais de ces vues à couper le souffle, même au bout de trois mois. Et puis surtout nous avons pu skier en août, ce qui était vraiment inattendu pour un début de notre périple en Australie !

Kangourous Australie Snowy mountains
Expérience job Australie WHV

Article écrit par Jennifer Baricault

5/5 - (3 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

3 Commentaires

  1. Salut !
    Cet article donne très envie de tenter l’aventure! Mon copain et moi partons dimanche pour l’Australie. J’avoue que l’idée de travailler en station de ski m’a traversé l’esprit plusieurs fois et avec cet article ça me tente encore plus 🙂
    Petite question, vous vous êtes donc équipés en doudoune, après-ski, bonnets, gants etc… une fois en station??

    Ingrid

  2. Coucou,
    Moi aussi cet article me trotte dans la tête depuis que je l’ai vu ! Pourrions nous nous mettre en contact pour un peu plus d’informations ? Merci

  3. Salut,
    dis moi je suis moniteur de ski diplômé, comment ca se passe pour le visa ? J’ai déjà fait mon PVT. Il parait qu’on peut te filer le visa rapidement pour des métiers ou il y a de la demande. Moniteur de ski, ils en demandent grave las bas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.