Open top menu
Des milliers d’araignées tombent du ciel en Australie

Des milliers d’araignées tombent du ciel en Australie

Les habitants d’un petit village du NSW en Australie ont vu leur ciel tacheté de noir la semaine dernière. Les responsables ? Des millions d’araignées qui tombent comme de la pluie. Arachnophobes s’abstenir. 

Les habitants de Goulburn, village du New South Wales au sud de l’Australie, ont assisté à un spectacle impressionnant : des millions d’araignées volant dans le ciel et tombant comme la pluieallant même jusqu’à en voiler le soleil selon les habitants.

Mr Watson, un habitant de Goulburn, raconte : « La ville entière est couverte de ces petites araignées noires. Quand je regardais le ciel, ca ressemblait à un tunnel de toile d’araignées montant dans le ciel à plusieurs centaines de mètres.  »

Mr Basterfield, un retraité de la région qui connait bien le phénomène, affirme que « cela arrive à un moment précis de l’année, particulièrement en mai et aout. Les bébés araignées de l’Outback jettent leur toiles en l’air et s’en servent comme parachute pour décoller du sol en large colonies« .

Il ajoute : « elles volent dans le ciel, puis nous assistons à la chute des toiles, ça ressemble à de la neige« . Pour savoir si cela s’est produit, c’est facile, « vous repérez ces genres de grands fils de cotons sur les poteaux électriques ou sur les maisons« .

Image: Lukas Coch Source AAP

Inondations à Wagga Wagga en 2012. Image: Lukas Coch Source AAP

Selon Martyn Robinson qui travaille à l’Australian Museum, les araignées ont deux techniques de migration « qui leur permettent de voyager ou se sortir de situations difficiles » (comme à lors de l’invasion d’araignées à Wagga Wagga suite à des inondations en 2012).

L’une de ces deux techniques de migration est appelée la « montgolfière » (ou « ballooning ») et est surtout utilisée par les bébés araignées : les araignées grimpent à la cime des arbres et produisent des fils de soie qui prennent le vent et portent les araignées en hauteur.

Si cela peut paraitre incroyable pour nous, ce phénomène, appelé « cheveu d’ange », se déroule parfois plusieurs fois par an dans le sud de l’Australie, et les habitants y sont accoutumés. La scène ci-dessous s’est déroulée à Wagga Wagga en 2012. Suite à de fortes intempéries et les sols étant inondés, les araignées ont du prendre un peu de hauteur…

Image: Lukas Coch Source AAP

Image: Lukas Coch Source AAP

Selon le scientifique, les araignées peuvent littéralement voler de cette manière sur des milliers kilomètres au-dessus du sol, ce qui expliquerait pourquoi il y aurait des araignées sur tous les continents, « même en Antarctique, où elles arrivent régulièrement et finissent par mourir ».

Sources : www.smh.com.auwww.washingtonpost.comwww.abcnews.go.com
Photo : www.twitter.com

Rate this post

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire