Home Découverte de l'Australie 2 jours dans le Karijini National Parc

2 jours dans le Karijini National Parc

2 jours dans le Karijini National Parc

L’Australie regorge de parcs nationaux plus beaux les uns que les autres ! Parmi eux, le parc national de Karijini. C’est le deuxième plus grand parc de l’Australie Occidentale (Western Australia) avec une surface de plus de 6 274 km². Paysages incroyables, gorges, gouffres ou encore nombreux points d’eau. Ce parc a tout pour plaire !
Découvrez dans cet article les immanquables pour passer 2 jours au Karijini National Park.

Le Karijini National Park

Lors de votre road trip sur la côte Ouest, le Karijini est un des lieux les plus attendus. On l’appelle souvent le Joyau du Pilbara. Et pour cause, les paysages sont tout simplement magnifiques. Entre les terres rouges et les montagnes verdoyantes, le contraste entre le désert et la végétation luxuriante est saisissant. L’érosion a lentement creusé ce paysage dans des roches vieilles de plus de 2 500 millions d’années.

Il y a de nombreux sites à visiter dans le parc national de Karijini, c’est pourquoi nous vous conseillons de passer minimum 2 jours sur place.

En plus d’une flore riche, la faune est tout aussi surprenante. Vous pourrez croiser des kangourous, des émeus, des goannas, des chauve-souris, des serpents… Ouvrez grand les yeux !

Il y a deux entrées pour rejoindre le parc. Vous pourrez le rejoindre depuis l’Ouest (par Banyjima Drive), ou par l’Est (par Tom Price). Nous vous conseillons de vous rendre dans l’un des deux Visitor Centre avant d’entrer dans le parc. Ainsi, vous trouverez la documentation et les informations nécessaires à votre visite, dont l’état des routes.

Les randonnées

Il y a beaucoup de bushwalks* à faire dans le parc (*terme australien désignant les marches/randonnées). Elles sont classées de 1 à 6 selon le niveau de difficulté. La classe 1 correspond à un domaine praticable, même pour les personnes à mobilité réduite. La classe 6, réservée aux experts, nécessite un permis délivré par les rangers ainsi que du matériel, comme des casques ou des cordes de rappel.
Bon à savoir : Il existe des accès pour fauteuils roulants au point de vue de Junction Pool, au Circular Pool Lookout et Weano Recreation Area.

Jour 1: Hancock & Weano Gorges (ouest)

Ces gorges se situent sur la partie Ouest du parc. Elles sont accessibles via une route non goudronnée. Avant de vous lancer dans les randonnées, vous pouvez commencer par admirer les points de vue. Celui de Junction Pool permet d’admirer Hankock et sa piscine en contrebas. Un peu plus loin, Oxer Lookout offre une vue imprenable sur la jonction des gorges de Weano, Red, Joffre et Hancock. Comptez 800m aller-retour, soit au moins 30 minutes.

Karijini 3

Hancock Gorge

L’aventure commence maintenant ! La descente dans la gorge de Hancock est souvent décrite comme un « voyage au centre de la terre ». Elle vous permet de rejoindre Kermits Pool. C’est une descente à travers les gorges de 1.5 km, catégorisée classe 5. Le début de la descente est relativement facile. Ensuite, vous verrez vite des chaussures et sacs à dos posés au sol, ce qui présage qu’il va falloir se mouiller pour continuer ! En effet, il faut traverser un cours d’eau qui arrive à la taille pour avancer.

Joffre Gorge

La prochaine difficulté de cette randonnée consiste à longer un mur de roche en grimpant dessus. Sinon, il faut traverser à la nage, car trop profond pour marcher. Cela peut paraître impressionnant cependant, en prenant son temps c’est tout à fait possible ! Beaucoup de familles empruntent cette paroi pour rejoindre la gorge. Donc pas d’inquiétude.

Vous arriverez rapidement à Joffre Gorge, d’immenses roches forment une sorte d’amphithéâtre naturel. Après une petite pause photos, vous pourrez repartir pour la prochaine étape : Spider Walk.

Spider Walk

Encore un lieu impressionnant, où deux murs de roche étroits abritent en leur centre l’écoulement d’une cascade. Le but est de le traverser en marchant comme une araignée. D’où le nom de la randonnée ! Encore une fois, l’eau est peu profonde, mais les pierres sont glissantes et la cascade empêche la traversée à pied.

Quelques pas plus tard, vous vous retrouverez en face de la piscine naturelle de Kermits Pool. Entourée et quasiment recouverte de roche grise et rouge, la piscine est superbe et vous pouvez vous y baigner en toute sécurité. Vous ne pourrez pas aller plus loin car trop dangereux ! Il vous faudra donc rebrousser chemin pour rejoindre le parking.

Karijini 4

Weano Gorge

Le second « bushwalk » se trouve dans la Weano Gorge. Elle mène à une nouvelle piscine naturelle : Handrail Pool. Une descente de classe 4 et 5 vous attend. Vous devrez notamment traverser une petite rivière en longeant le mur sur le côté.

Vous arrivez ensuite à un passage très étroit. C’est le point de départ d’une cascade qui tombe 10 mètres plus bas dans la fameuse Handrail Pool. De là, il faut vous dirigez sur la droite pour rejoindre une rambarde qui longe la cascade jusqu’en bas, dans la piscine. Cela peut paraître dangereux, mais l’infrastructure est là pour ça. Descendez prudemment en vous tenant à la rambarde.

Une fois arrivés en bas, vous pourrez admirer la beauté des lieux et profiter d’une petite baignade ! Vous pourrez ensuite remonter les gorges jusqu’au parking.

Karijini 5

Sachez que des promenades relativement faciles sont accessibles depuis l’aire de pique-nique de Weano. Pour les moins aventureux, le sentier Upper Weano Gorge est un classe 4. Depuis le parking, suivez le sentier sur 450 m avant de descendre une pente jusqu’au fond de la vallée. Vous pourrez rejoindre une grande piscine très prisée.

Bon à savoir : Toutes les gorges peuvent être observées d’en haut ; des points de vue sont mis en place avec des rambardes pour que les visiteurs puissent les observer. Pour chacune d’entre elles, il y a également des randonnées qui mènent jusqu’en bas.

Jour 2 : Fortescue & Circular Pool (est)

Vous pourrez vous mettre en route direction cette fois-ci l’Est du parc. Cette partie du parc est accessible via une route goudronnée, elle est donc plus visitée.

Fortescue Falls & Fern Pool

Le premier arrêt est Dales Gorge, site le plus visité et le plus accessible. Une courte descente de classe 3 mène aux chutes d’eau : Fortescue Falls. De là, vous pourrez traverser le petit chemin de jungle qui mène à la piscine naturelle : Fern Pool (le chemin est un classe 4). Superbe bassin d’eau turquoise, qui a lui aussi droit à sa petite cascade. Cet endroit est initialement un lieu de culte aborigène, il est donc primordial de faire régner un calme plat. Interdiction également de plonger.

Vous devrez ensuite rebrousser chemin jusqu’aux Fortescue Falls. De là, vous pouvez faire une marche de 2km au fond des gorges pour rejoindre une autre piscine naturelle, la Circular Pool. Comptez environ 3 heures (AR) pour la randonnée. Vous avez également la possibilité de retourner à votre véhicule et d’aller directement à Circular Pool par la route.

karijini 7

Circular Pool

La traversée dans les gorges est splendide. Vous traversez des rivières, des petites chutes d’eau et les paysages sont toujours aussi magiques.

Après une bonne heure de marche, vous arrivez à la fameuse Circular Pool. C’est encore une fois, un endroit magnifique, avec de petites cascades longeant la pierre grise, donnant dans la piscine. Des herbes vertes, pratiquement fluorescentes bordent la roche. La gorge  forme un arc de cercle de plus de 100 mètres de haut, ce qui donne cette forme à la piscine nommée Circular Pool.

Karijini

Infos pratiques

Saison

Le climat est semi-désertique tropical. Les précipitations sont très variables, principalement pendant l’été. Les températures atteignent fréquemment les 40 degrés l’été. Les périodes idéales pour visiter le parc sont la fin de l’automne, l’hiver et le début du printemps.

Visitor Centre

Le Visitor Centre se trouve sur Banyjima Drive.
Il est ouvert tous les jours de 9h à 16h en saison et est fermé de début décembre à début février chaque année.
Vous y trouverez des toilettes et des douches, y compris pour les personnes handicapées.
Vous pourrez vous y procurer un plan avec toutes les marches du parc et vérifier l’état des routes (souvent inondées).
Il est accessible avec des véhicules longs (+7m) et conventionnels.

Camping

La zone de camping de Dales est l’un des deux endroits du parc où vous pouvez passer la nuit. C’est un grand terrain de camping avec des tables de pique-nique et des barbecues. C’est un bon point de départ pour explorer le parc. Les spots campings sont très demandés de juin à septembre. Les réservations sont essentielles pour cette période. Comptez $11 par personne
Le seul autre endroit du parc où le camping est autorisé est la Karijini Eco Retreat.

Comment y aller ?

Une grande partie de la moitié sud du parc est inaccessible. Les visiteurs se concentrent sur les gorges du nord.
Vous pouvez entrer dans le parc national de Karijini depuis Tom Price, Roebourne, Port Hedland ou Newman.

Essence

Sachez que les distances parcourues peuvent s’accumuler rapidement lors de votre visite. Les stations les plus proches se trouvent à plus de 80 km du camping Dales à Munjina Roadhouse ou Tom Price et à environ 70 km du Karijini Eco Retreat to Tom Price. Un trajet de Dales à Weano par l’itinéraire le plus court représente environ 112 km aller-retour. Planifiez votre visite avec soin.

Sécurité

Soyez prudents dans les gorges. Si vous nagez dans les points d’eau soyez conscients des dangers cachés. L’eau dans les gorges peut être extrêmement froide, surtout entre avril et septembre. Ne plongez pas dans l’eau.
Les inondations sont courantes – ne pas entrer dans les gorges s’il pleut. S’il commence à pleuvoir dans une gorge, partez immédiatement.
En été, les températures dépassent souvent les 40 degrés. Transportez beaucoup d’eau.
Les dingos sont fréquents autour du camping Dales. Ils peuvent chercher de la nourriture et être agressifs. Ne les nourrissez pas.

Pour en savoir plus sur le Karijini National Park, découvrez notre guide complet.

5/5 - (6 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers