Home Découverte de l'Australie Les Blue Mountains : Guide complet

Les Blue Mountains : Guide complet

Les Blue Mountains : Guide complet

Situé dans la région de Sydney (à environ 1h30), le parc national des Blue Mountains inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable paradis où recharger ses batteries. On y trouve un grand choix de randonnées pour tous les niveaux. Les points de vue sont à couper le souffle. À commencer par les canyons, jusqu’aux immenses cascades ; c’est un véritable bol d’air frais pour les habitants de Sydney. Les amateurs de faune australienne peuvent aussi y observer kookaburras, chouettes, opossums, etc. Découvrez dans cet article toutes les infos pour profiter au maximum de votre visite aux Blue Mountains.

Le Blue Mountains National Park

Le parc national des Blue Mountains est un immense plateau de 11 400 km² (soit un tiers de la Belgique !). Il s’étend de la ville de Penrith à Lithgow. Le parc national est facilement accessible depuis Sydney, en voiture, ou en train. Le nom des « montagnes bleues » est dû au voile bleuté qui flotte sur la canopée. Celle-ci provient de l’évaporation de l’huile des eucalyptus, créant un voile sur la canopée.

Pour visiter ce petit coin de paradis, le programme est simple. Arpentez le parc, équipé d’un sac à dos et découvrez cette nature sauvage au fil de vos randonnées (à pied ou à vélo). Vous pouvez aussi faire le plein de sensations sur de nombreux spots d’escalade ou de canyoning. Selon vos envies, prévoyez 1 à 3 jours pour profiter pleinement du parc national. Prêtez attention aussi à votre direction. Ne vous perdez pas dans l’épaisse couche d’eucalyptus. Sachez que vous pouvez vous équiper de balises de localisation. Vous les trouverez dans les points infos du parc.

Quand explorer les Blue Mountains ?

Même s’il est préférable de visiter les Blue Mountains aux mois d’été, les autres saisons restent clémentes. Chacune d’entre-elles donne un charme différent au parc. Visitez donc le parc quand bon vous semble. Toutefois, vérifiez la météo avant de partir. Il est aussi possible que les températures soient très différentes de celles de Sydney et les nuits soient fraîches.

Pour des informations fiables sur la météo en Australie, consultez bom.gov.au

Quels sont les dangers des Blue Mountains ?

Malgré la beauté des Blue Mountains, cette chaine de montagnes n’est pas sans danger. Les intempéries sont une des principales raisons de nombreux accidents. Pluies, orages, vents, feux ; les exemples sont malheureusement à rallonge.

Incendies

Prudence aux feux de forêt ; ils ne sont pas rares. Les feux de 2020 en sont la triste preuve. Il est facile de se faire piéger par les flammes et la fumée imprévisible. Le vent et les orages peuvent propager ces catastrophes à une vitesse incontrôlable. L’appli « Fires Near Me », disponible sur iOS et Android, sera votre meilleure alliée.

Chutes

Attention aux chutes lors de vos randonnées. La pluie peut rendre le terrain glissant et dangereux. Même en temps sec, les ravins ne sont jamais bien loin. Il est vite arrivé de glisser sur les rochers ou graviers. Restez attentif et ne partez pas seul.

Noyades

Si vous décidez de partir faire du Canyoning dans les blue mountains par exemple, partez bien encadré ! Les conditions météo peuvent vite changer et des grosses crues peuvent s’avérer fatales.

Comment y aller ?

En voiture

La voiture reste le moyen privilégié pour arpenter librement ce vaste territoire. Depuis Sydney, il vous faudra environ 1h30 pour rejoindre le parc national. Il vous suffit de prendre la M4 puis la A32 jusqu’à Katoomba, point de chute de la majorité des visiteurs. Si vous souhaitez louer une voiture, comptez environ 30$/ jour (sans assurance). L’avantage de la voiture, contrairement aux transports en commun, est la liberté de pouvoir s’arrêter régulièrement.

En van

Si vous voulez visiter les Blue Mountains en van, l’avantage principal est le temps accordé au parc. Vous pourrez dormir et manger sur place à moindre coût et sur plusieurs jours. Si vous n’avez pas votre véhicule, vous pouvez louer un van depuis Sydney. La plupart des loueurs se situent en banlieue. Cela vous permet de partir directement dans les terres sans avoir à traverser la ville.

Pour camper sur place, des caravan park sont disponibles à Katoomba, Blackheath ou Lithgow. Comptez à partir de 15$ la nuit, par personne pour un emplacement de camping. Vous trouverez aussi quelques campspots gratuits tels que Blackheath Glen Reserve sur Prince Edward Street, accessible à tout véhicule. Accédez au Murphys Glen Campground gratuitement, en 4×4 uniquement.

En train

Pour d’autres, l’aventure commence sur le quai de la Central Station à Sydney. Un train vous amènera à Katoomba en 2 heures. Il passe environ toutes les heures. Les détenteurs de la carte Opal débourseront en moyenne 8$. Le train s’arrête dans chacune des charmantes gares du parc. La route se continue à pied ou avec les bus publics de Katoomba.

Giant Stairway Walk - Blue Mountains

Activités & Circuits organisés

Si vous préférez visiter le parc national avec un circuit organisé, il existe de nombreuses offres de 1 à 2 journées, pour tous les budgets. Comptez environ 90$ pour une journée simple, jusqu’à 500$ pour un circuit de 2 jours.

Sorties à la journée

Au départ de Sydney, de nombreuses excursions permettent de découvrir les Blue Mountains en une journée. Pour les petits budgets, vous avez des sorties en petit groupe dans les 100$ comprenant un pickup depuis Sydney et la visite des principaux points d’intérêts avec évidemment la vue sur les Three Sisters.

Pour environ 160$, vous avez des tours en groupe incluant la visite d’un parc animalier et le pass pour le Scenic World (Cableway, Skyway et Railway). Le bus vous récupère à votre hôtel à Sydney.

Et pour une sortie plus exclusive, vous pouvez même partir avec un guide local en 4×4 (à partir de 270$).

Excursion journée avec activités sportives

Certaines excursions combinent activité sportive et découverte de la région. Dans les Blue Mountains, vous avez notamment des tours avec canyoning et descente en rappel. Le départ se fait depuis Katoomba assez tôt le matin, pour profiter un maximum de la journée. Un super moyen pour ne pas « juste » faire le touriste, et être réellement étant en contact avec les éléments ! Comptez 220$ par personne.

Activités à faire sur place

Pour ceux qui comptent visiter la région par leurs propres moyens, voici également toutes les activités disponibles (hors marches/ randonnées) :

  • Scenic World (Cableway, Skyway et Railway).
  • Visite des grottes (Jenolan caves)
  • Canyoning
  • Escalade

Que faire aux Blue Mountains ?

Le Blue Mountains National Park est un parc « à la carte ». Les highlights peuvent être vus en une journée. Les grandes randonnées permettent, quant à elles, de rester sur le site plus d’une semaine sans s’ennuyer. Voici une liste, non exhaustive, des highlights et randonnées à ne pas manquer.

Wentworth Falls

Le premier arrêt se trouve aux portes du parc. Échappez de la masse touristique et profitez de la matinée pour visiter les Wentworth Falls. Cette première bouffée d’air vous sera revigorante. Appréciez le point de vue avant de vous aventurer sur la Overcliff-Undercliff track. Une marche de 3,5km pour se mettre en jambe. Admirez la splendide vue sur l’immense cascade hautede 180m. Un lieu idéal pour pique-niquer et vous rafraichir dans la rivière.

« La vue sur les cascades est magique, nous avons même vu un arc-en-ciel se dessiner à même la chute d’eau. »

MARGOT, BACKPACKEUSE

Conseil voyageur

En haut de la cascade, faites quelques pas sur la National Pass Walk pour apprécier la randonnée à flanc de montagne. Elle a été construite par les premiers explorateurs des Blues Mountains. C’est à couper le souffle !

Katoomba

C’est le point de chute principal pour tous les visiteurs du parc. Vous retrouverez le principal point d’informations qui vous aidera à planifier votre séjour. C’est ici aussi que vous pouvez réserver la majorité des activités payantes, ou louer du matériel (comme un vélo par exemple). En revanche, le centre-ville de Katoomba n’a pas d’un immense intérêt. Son Street-Art Walk y vaut néanmoins le détour.

Echo Point Lookout et les Three Sisters

De Katoomba, vous voilà en un rien de temps à Echo Point Lookout, le point de vue le plus célèbre des Blue Mountains. Devant vous s’élèvent trois rochers appelés les Three Sisters, auxquels correspond une légende aborigène. Pour les plus téméraires, échappez-vous de la foule en empruntant la Giant Stairway Walk qui vous emmènera à fleur de falaise de la première sœur via un pont vertigineux. La poursuite de cette randonnée descend au pied des 3 sœurs en passant par 900 marches d’escaliers.

 La légende des Three Sisters

La légende des Three Sisters raconte que ces 3 statues de pierre étaient autrefois des femmes aborigènes de la tribu Katoomba. Souhaitant épouser des hommes d’une tribu adverse, elles firent naître une terrible bataille dans la région. Pour les protéger pendant la bataille, un chaman les a transformées en roche. Malheureusement il est mort au combat, et les 3 sœurs sont restées piégées dans le marbre à tout jamais. Elles sont aujourd’hui encore un emblème du parc. Si vous venez voir les 3 sœurs, pratiquez le traditionnel « dadirri » aborigène. Cette écoute silencieuse est un signe de respect face à la beauté de ces curiosités géologiques.

Three Sisters - Echo Point Katoomba - Blue Mountains

Leura

Vous pouvez ensuite découvrir le plus pittoresque des villages des Blue Mountains ; Leura. Promenez-vous dans sa rue commerçante gorgée de cafés, restaurants, boutiques d’artisanat, librairies, galeries d’art, et parfois même un petit marché de producteurs locaux. Faufilez-vous dans le petit passage qui vous mènera au « Candy Store » pour un retour en enfance gourmand.

Lincoln’s Rock

Pour clôturer une belle journée au parc, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre au Lincoln’s Rock pour un apéro bien mérité ! Cet immense rocher plat s’étend au-dessus du vide et offre le meilleur spot possible pour admirer un coucher de soleil aux Blue Mountains. Le lieu reste encore peu fréquenté et vous trouverez sans aucun problème une place de choix. La vue sur la vallée est imprenable. Il est résolument l’heure de se mettre au « dadirri » et de profiter du spectacle époustouflant que la nature nous offre. Enjoy !

Blue Mountains - Coucher de soleil

Jenolan Caves

Les Jenolan Caves font partie des plus vieilles grottes au monde. Elles sont un must do ! Empruntez la Tourist Drive aux aurores pour être seul au monde (cela devient très touristique passé 11h). Cette route en lacets, où se mélangent vues sur la vallée, passage en forêt et traversée soudaine de wallabies est d’une splendeur sans égal. Au bout, vous arrivez dans un tunnel traversant un immense rocher qui vous amène droit à l’entrée des grottes.

Conseil voyageur

Des packages avantageux sont proposés sur le site web des Jenolan Caves. Vous pourrez ainsi avoir la seconde grotte à moitié prix ou combiner 2 tours en un. Des visites de nuits et des excursions spéléologiques sont aussi disponibles à condition de s’y prendre en avance.

Jenolan Caves - Blue Mountains
© Tourism Australia

Les points de vue (lookouts)

Difficile de dire lesquels sont les meilleurs, tant chacun propose un angle de vue différent sur ces magnifiques montagnes bleues. N’hésitez pas à vous arrêter lorsque vous croisez un lookout sur votre route. Par ailleurs, les lookouts sont souvent des points de départ de nombreuses randonnées ou promenades. À consommer sans modération ! Notez que les paysages sont différents en fonction de l’heure et du temps. Le bleu de la brume peut rapidement se transformer en un nuage menaçant. Le spectacle y est tout aussi grandiose.

Voici tout de même notre sélection des meilleurs points de vue :

  • Evans Lookout : Parfait pour clôturer une journée. Il se trouve après Katoomba.
  • Govetts Leap Lookout : Une vue scénique sur le plateau des Blue Mountains. Si vous aviez encore un doute, c’est le lieu idéal pour observer le bleu de la brume, contrastant le vert des eucalyptus. En matinée, c’est un point stratégique avant de commencer une des nombreuses randonnées qui y sont proposées. Vous y trouverez un autre point d’information à cette adresse.
  • Sublime Point Lookout : C’est celui qui porte le mieux son nom ! Une vue panoramique merveilleuse vous attend. Le lieu parfait pour un pique-nique et pour une pause au milieu d’une journée bien chargée.
Blackheath Hydro Majestic Lookout – © Tourism Australia

Les randonnées

Ce ne sont pas les randonnées qui manquent dans ce parc. Vous trouverez la liste exhaustive sur le site web des parcs nationaux du NSW. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. De la Three Sisters Walk de 45 min, à la Six Foot Track de 3 jours ; le choix est vaste. On vous recommande les marches suivantes :

  • Three Sisters Walk : Comptez une heure pour voir les 3 sœurs sous toutes leurs coutures. Ça vaut le coup !
  • Overcliff-Undercliff track : 3,5km dans le décor scénique des Wentworth Falls, avec une petite trempette dans la cascade à la clé.
  • National Pass Walk : L’une des marches les plus impressionnantes. Cette randonnée vous amène au-delà de la précédente. Elle vous fait découvrir les routes imaginées par les premiers explorateurs des Blue Mountains. Au bord de la falaise par des escaliers vertigineux ; le plein de sensations garanti, pour un public averti.
  • Cliff Top Walking Track : Du Evans Lookout, rejoignez le Govetts Leap Lookout en passant par des points de vue merveilleux sur la vallée et des chutes d’eau.
  • Grand Canyon Track : Dans ce parcours de 6,3km, plongez dans la vallée aux pieds de l’Evans Lookout. Découvrez les Blue Mountains, vu d’en bas, le long des ruisseaux.

Conseil randonneur

L’application Wildwalk disponible sur iOS et Android sera votre meilleure amie. Elle recense les randonnées et leur niveau de difficulté, et contient des cartes topographiques. Elle informe aussi sur les circuits fermés de presque tous les parcs nationaux du NSW. Une vraie mine d’or !

Si vous prévoyez de visiter plusieurs National Parks dans le New South Wales, n’hésitez pas à prendre un pass pour les parcs nationaux. Cet investissement vous permettra de faire des économies. Pour plus d’infos, consultez le site des parcs nationaux du NSW.

Idée d’itinéraire en 3 jours

Il se peut que vous disposiez d’un timing limité pour visiter les Blue Mountains. Nous vous proposons un périple de 3 jours et 2 nuits. Prenez votre temps et appréciez la beauté du paysage en visitant la plupart des spots présentés dans cet article. Pour ceux qui disposent de moins de temps, nous vous avons également préparé un itinéraire en 2 jours.

Jour 1 

Le premier arrêt à faire se trouve aux portes du parc, les Wentworth Falls. Reprenez ensuite la route vers Katoomba. L’occasion de faire quelques boutiques et de s’informer au centre d’informations. La journée déjà bien avancée, un détour par Evans Lookout est sa parfaite conclusion. Les plus rapides pourront se lancer sur la randonnée allant jusqu’au Govetts Leap Lookout. Pour les autres, cela attendra demain !

 Longueur du parcours : 20-25 km

Jour 2 

Après le traditionnel brekkie il est temps de vous trouver une belle promenade hors des sentiers battus. Patience pour les 3 sœurs ! Vous les verrez en fin de journée lorsqu’une partie de la ruée de touristes sera partie. Choisissez parmi les nombreuses randonnées qu’offre le parc et en fonction de votre niveau et du lieu de votre hébergement.

Après cette plongée dans la forêt, rapprochez-vous du cœur touristique en faisant une pause largement méritée au Sublime Point Lookout. Ce merveilleux panorama est le lieu idéal pour manger un bout. Il vous faut ensuite rejoindre Leura.

L’heure tourne et c’est le moment parfait pour aller enfin découvrir les 3 sœurs ! Rendez-vous à Echo Point Lookout, appréciez les Three Sisters et sa marche associée.

Pour clôturer cette belle journée, admirez le coucher de soleil depuis le Lincoln’s Rock.

 Longueur du parcours : 30-40 km

Jour 3

Il faudra prendre la route pendant environ une heure pour vous rendre à la Millionth Acre Recreation Area. Continuez ensuite à pied pour découvrir la splendide Tourist Drive qui vous mènera vers les intrigantes Jenolan Caves. Vous pourrez facilement y passer la matinée. Accordez-vous un dernier pique-nique en pleine nature avec les wallabies aux Jenolan Cottages avant la visite des grottes.

 Longueur du parcours : 20-25 km

Ces parcours sont évidemment à moduler selon vos goûts et vos envies ! N’hésitez pas à partager avec nous vos touches personnelles dans les commentaires.

Three Sisters flanc de falaise - Blue Mountains

Idée d’itinéraire en 2 jours

Comment profiter d’un parc de 1436km² en 2 jours ? Eh bien… il faut faire des choix stratégiques ! Nous vous proposons un itinéraire qui se concentre sur la région de Blackheath. L’endroit idéal pour les amateurs de rainforests (forêts tropicales), de senteurs mentholées, de randonnées et de cascades.

Jour 1

Démarrez votre journée au visitor centre de Blackheath où vous pourrez prendre des renseignements, puis rejoignez Evans Lookout. Profitez de la superbe vue du lookout.

Rejoignez ensuite Cliff Top Track, une marche de 3,2 km longeant la crête de Grose Valley. Les nombreux points de vue équipés de bancs et de rambardes le long du chemin permettent des pauses appréciables, avec une vue infinie sur les montagnes bleues. Soyez avertis, les escaliers sont raides et il fait chaud ! Retournez ensuite au Govetts Leap Lookout via la route. Cela devrait vous prendre une demi-heure à pied ou 5min en stop.

À l’approche de la nuit, rejoignez l’un des nombreux campings gratuits aux alentours. Vous trouverez notamment le camping de Perry’s Lookdown. Ce camping offre une superbe vue et des couchers de soleil époustouflants ! Rien de mieux pour clore une belle journée. Prenez vos chaises, votre pique-nique, rejoignez le lookout et savourez.

 Longueur du parcours : environ 15 km

Jour 2

Après un copieux brekkie, rejoignez la Cliff Top Track pour entamer une descente à flanc de falaise vers les Beauchamps Falls (3km avec un dénivelé de 400m). Assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures, car les escaliers sont raides et de l’eau ruisselle par moments. La vue sur les cascades est magique, et si vous êtes chanceux vous pourrez voir un arc-en-ciel se dessiner à même la chute d’eau. Parmi les fougères géantes, les lianes et les eucalyptus immenses, vous pourrez facilement rêver d’apercevoir des dinosaures.

Une fois arrivé aux cascades, poursuivez votre route pour le trek de 11 km nommé Junction Rock via le Rodriguez Pass. Vous pourrez y observer des oiseaux de lyre, ces oiseaux rares qui imitent les cris des autres oiseaux et d’autres bruits environnants. Vous aurez aussi l’occasion de vous baigner dans des piscines naturelles magnifiques, pique-niquer au bord de l’une d’elles et photographier des lézards ou d’autres animaux locaux.

Avant de quitter le parc, passez par Echo Point Lookout pour voir les fameuses Three Sisters et vous imprégner de la culture aborigène de la tribu Katoomba.

 Longueur du parcours : 30-40 km

blue mountains lézard

Infos pratiques

Infos parc national

L’accès au parc national est gratuit, sauf pour les points d’attractions situés dans la région de Glenbrook où des frais d’entrée sont en vigueur (8$ par jour par véhicule).

Site du Blue Mountains National Park : www.nationalparks.nsw.gov.au

Carte du parc : cliquez ici.

Liste des randonnées : cliquez ici.

Conseils voyageurs

Partez avec suffisamment d’eau, car les journées sont chaudes et longues, et les campings des Blue Mountains n’ont pas de point d’eau. Pensez aussi à bien vous équiper et à vérifier la météo avant de partir.

Si vous le pouvez, préférez le visitor centre de Blackheath à celui d’Echo Point. Les parkings autour d’Echo Point sont payants, et il est difficile de trouver une place. Le visitor centre d’Echo Point est payant (5 dollars). À Blackheath, le parking et l’entrée sont gratuits. Vous aurez la possibilité d’y trouver des cartes des marches (indispensables !). Elles vous indiquent les campings et leurs points d’intérêts respectifs. Laissez-vous conseiller par les guides accueillants du visitor center.

Où dormir

La région étant très touristique, le parc offre de très nombreuses possibilités de logement. Les applications mobiles Campermate (gratuit) et WikiCamps (8$) seront vos meilleurs amis.

Pour ceux qui disposent d’un véhicule, des caravan parks sont disponibles à Katoomba, Blackheath et Lithgow. Vous pourrez également trouver des auberges de jeunesse et même une multitude d’ Airbnb, pratique pour ceux qui souhaitent un peu de confort avant de partir marcher.

Le point de chute que vous choisirez dépendra notamment du temps que vous souhaitez consacrer au parc. Si vous ne restez qu’une nuit, il est plus judicieux de dormir dans les environs de Katoomba, cœur touristique des Blue Mountains.

Location de van & camping-car

Vous pouvez comparer les offres des différents fournisseurs via le comparateur www.motorhomerepublic.com.

Article mis à jour le 10/05/2022

5/5 - (8 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.