Open top menu
Les Blue Mountains

Les Blue Mountains

Situé à seulement 2 heures de Sydney, le parc des Blue Mountains vous offre la possibilité de faire de nombreuses randonnées, découvrir des points de vue à couper le souffle, des canyons et d’immenses cascades. Un bol d’air frais pour les Sydneysiders mais aussi pour les amateurs de faune australienne qui pourront y observer des kookaburras, chouettes, possums etc. Découvrez dans cet article toutes les infos pour profiter au maximum de cet immanquable dans la région de Sydney. 

Le parc national des Blue Mountains 

Le parc des Blue Mountains est un immense plateau de 11 000 km2 (soit un tiers de notre voisine la Belgique !). Il s’étend de la ville de Penrith à Lithgow et est facilement accessible depuis Sydney depuis la route ou via un train. L’évaporation de l’huile des eucalyptus crée la couleur bleutée du voile s’élevant sur la canopée. 

Le programme est simple : Découvrir cette nature sauvage et arpenter le parc en sac à dos lors de merveilleuses randonnées (à pied ou à vélo !). Vous pouvez aussi faire le plein de sensations sur de nombreux spots d’escalade ou de canyoning. Selon vos envies, prévoyez un à trois jours pour profitez pleinement du parc national. 

Prudence tout de même aux feux de forêt (l’appli « FiresNearMe » sera votre alliée) ou simplement à ne pas vous perdre dans l’épaisse couche d’eucalyptus (des balises de localisation sont disponibles dans les points infos du parc).

La légende des 3 Sisters – Blue Mountains

Les Blue Mountains c’est aussi l’occasion de plonger dans la culture aborigène en découvrant la légende des 3 sœurs. Ces 3 statues de pierre étaient autrefois des femmes aborigènes. Souhaitant épouser des hommes d’une tribu adverse elles firent naitre une terrible bataille dans la région. C’est pour les protéger qu’un chaman les a transformés en roche. Malheureusement pour lui il meurt au combat, et les 3 sœurs restèrent de marbre et sont aujourd’hui encore un emblème du parc. Il s’agit ainsi de pratiquer le traditionnel « dadirri » aborigène, écoute silencieuse et respectueuse face à la beauté de ces curiosités géologiques..

  LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Comment y aller ?

En voiture

La voiture reste le moyen privilégié pour arpenter librement ce vaste territoire. Depuis Sydney il vous faudra seulement 1h30 pour rejoindre le parc national. Il vous suffit de prendre la M4 puis la A32 jusqu’à Katoomba, point de chute de tous les visiteurs.

Cependant, d’autres options sont possibles, c’est le parc le plus accessible aux alentours de Sydney !

En train

Pour d’autres l’aventure commence sur le quai de Central Station où un train vous amène à Katoomba en 2heures. Partant à peu près toutes les heures, les détenteurs de la carte Opal débourseront en moyenne la modique somme de 8$. Le train s’arrête dans chacune des charmantes gares du parc. La route se continue à pied ou avec l’aide des bus publics de Katoomba.

Tours organisés

Certains préféreront réserver des excursions via un tour opérateur. Sur une ou deux journées, avec ou sans activités (canyoning, escalade..) il y en a pour tous les goûts. Comptez environ 90$ pour une journée simple. Pour un tour d’une journée dans les Blue Mountains avec Canyoning et descente en rappel, comptez environ 200$ par personne.

 

Saison pour visiter les Blue Mountains

Une fois encore aucune excuse pour ne pas s’armer de ses chaussures et de son sac à dos ! S’il est préférable d’aller aux Blue Mountains durant les mois d’été, les autres saisons restent clémentes et chacune apportent un charme différent sur le plateau. Toutefois, vérifiez bien la météo avant de partir, la température peut être bien différente de celle de Sydney et les nuits sont fraîches. LE site référence en matière de météo en Australie : bom.gov.au/nsw/forecasts/katoomba.shtml

 

Que faire aux Blue Mountains ?

Les Blue Mountains est un parc « à la carte ». Les highlights peuvent être vus en une journée tandis que les grandes randonnées permettent de rester sur le site plus d’une semaine sans s’ennuyer. Voici une liste des highlights à ne pas manquer !

Wenworth Falls

Le premier arrêt à faire se trouve aux portes du parc, les Wenworth Falls. En matinée vous échappez à la masse touristique qui peut venir s’y agglutiner et c’est une première bouffée d’air revigorante. Appréciez le point de vue avant de vous aventurer sur la Overcliff-Undercliff track. Une marche de 3,5km pour se mettre en jambe et profiter de la vue splendide sur l’immense cascade de 180m de haut. Un lieu idéal pour un pique-nique et même pour vous rafraichir dans la rivière.

CONSEIL : En haut de la cascade, faites quelques pas sur la National Pass Walk pour appréciez la randonné en flanc de montagne. Elle a été construite par les premiers explorateurs des Blues Mountains. C’est à couper le souffle !

Katoomba

C’est le point de chute principal pour tous visiteurs du parc. Vous retrouverez le principal point d’informations qui vous aidera à planifier votre séjour. C’est ici aussi que la majorité des activités payantes ou la location de matériel comme un vélo est disponible. En revanche, le centre-ville n’a pas un immense intérêt, si ce n’est peut être Street-Art Walk qui vaut le détour.

Les Three Sisters et Echo Point Lookout

De Katoomba, vous voilà en un rien de temps à Echo Point Lookout, le célèbre point de vue des Blue Mountains. Les Three Sisters s’élèvent devant vous, elles n’ont toujours pas bougé depuis le fameux sort du chaman ! Echappez-vous de la foule en entamant la Giant Stairway Walk qui vous emmènera à fleur de falaise de la 1ere sœur via un pont vertigineux. (La poursuite de cette randonné descend au pied des 3 sœurs en passant par 900 marches d’escaliers).

Leura

Vous pouvez ensuite découvrir le plus pittoresque des villages des Blue Mountains : Leura. Promenez-vous sur sa rue commerçante gorgée de cafés, restaurants, boutiques d’artisanat, librairies, galeries d’art et parfois même un petit marché de producteurs locaux. Faufilez-vous dans le petit passage qui vous mènera au « Candy Store » pour un retour gourmand en enfance. 

Les points de vue “Lookout”

Difficile de dire lesquels sont les meilleurs tant chacun propose un nouvel angle de vue sur ces magnifiques montagnes bleues. Dans tous les cas n’hésitez pas à vous arrêtez quand vous en croisez sur votre route. En fonction de l’heure et du temps, les paysages sont changeants. Le bleu de la brume peut rapidement se transformer en un nuage menaçant et le spectacle est tout aussi grandiose. Par ailleurs, ce sont souvent des points de départ de nombreuses randonnées ou promenades donc c’est à consommer sans modération.

Voici tout de même les notre sélection des meilleurs points de vue :

Evans Lookout : Parfait pour clôturer une journée, il se trouve après Katoomba.

Govetts Leap Lookout : Une vue scénique sur le plateau des Blue Mountains. Si vous aviez encore un doute, c’est le lieu idéal pour constater le bleu de la brume contrastant au vert des eucalyptus. En matinée, c’est un point stratégique avant de commencer une des nombreuses randonnées qui y sont proposées. De plus vous trouverez un autre point d’information à cette adresse.

Sublime Point Lookout : C’est celui qui porte le mieux son nom ! Une merveille où une vue panoramique vous attend. Le lieu parfait pour un pique-nique et pour une coupure dans des journées bien chargées

Les randonnées

Ce ne sont pas les randonnées qui manquent dans ce parc. Vous retrouverez la liste exhaustive ici (lien). Il y’en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. De Three Sisters Walk de 45mn à la Six Foot Track de 3 jours, le choix est vaste.

On vous recommande toutefois les marches suivantes :

Three Sisters Walk : Comptez une heure pour voir les 3 sœurs sous toutes leurs coutures, ça vaut le coup !

Overcliff-Undercliff track : 3,5km dans le décor scénique des Wenworth Falls avec à la clef, une petite trempette dans la cascade

National Pass Walk : Peut-être une des plus impressionnantes. Cette randonnée vous amène au-delà de la précédente et vous fait découvrir les routes imaginées par les 1ers explorateurs des Blue Mountains. Du bord de la falaise par des escaliers vertigineux, un plein de sensation garanti pour un public déjà averti.

Cliff Top Walking Track : Du Evans Lookout rejoignez le Govetts Leap Lookout en passant par des points de vue merveilleux sur la vallée et des chutes d’eau.

Grand Canyon Track : Parcours de 6,3km, plongez dans la vallée sous l’Evans Lookout et découvrez les Blue Mountains du pied des arbres et ruisseaux.

Lincoln’s Rock

Pour clôturer une belle journée au parc, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre au Lincoln’s Rock pour un apéro bien mérité ! Cet immense rocher plat s’étend au-dessus du vide et offre le meilleur spot possible pour un coucher de soleil sur les Blue Mountains. Le lieu reste encore peu fréquenté et vous trouverez sans aucun problème une place de choix avec vue imprenable sur la vallée. Il est résolument l’heure de se mettre au « dadirri » et de profiter du spectacle époustouflant que la nature nous offre. Enjoy.

Jenolan Caves

Parmi les plus vieilles grottes du monde ! Empruntez la Tourist Drive aux aurores pour être seul au monde (cela devient très touristique passé 11h). Cette route en lacets où se mélange vue sur la vallée, passage en forêt et traversée soudaine de wallabies est d’une splendeur sans égale. Au bout vous arrivez sur un tunnel dans un immense rocher qui vous amène droit à l’office pour les grottes. Il y a en une multitude, et sont toutes très bien présentées sur le site web des Jenolan Caves. Dans tous les cas ce passage au cœur des montagnes bleues est un must do !

CONSEIL : Des packages réservés à la vente sur internet sont proposés sur leur site web. Vous pourrez alors avoir la 2nd grotte à moitié prix ou alors pour combiner 2 tours en un. Des visites de nuits ou encore des excursions spéléologiques sont aussi disponibles à condition de s’y prendre en avance.

 

Visiter les Blue Mountains en 3 jours

Pour profiter pleinement de ce que le parc a à offrir et découvrir une bonne partie des spots décrits, nous vous proposons un périple de 3 jours et 2 nuits qui permet de ne pas se presser et pouvoir apprécier la beauté du paysage. Pour ceux dont le passage est plus court, vous pouvez retrouver notre plan de route pour 2 jours : Visiter les Blue Mountains en 2 jours.

Jour 1 

Le premier arrêt à faire se trouve aux portes du parc, les Wenworth Falls. Reprenez ensuite la route vers Katoomba. Une occasion de faire quelques boutiques et prendre des infos au centre d’information. La journée déjà bien avancée, un détour par Evans Lookout est sa parfaite conclusion. Les plus rapides pourront se lancer sur la randonnée allant jusqu’au Govetts Leap Lookout. Pour les autres, cela attendra demain !

Jour 2 

Après le traditionnel brekkie il est temps de vous trouver une belle promenade hors des sentiers battus. Patience pour les 3 Sœurs ! Vous les verrez en fin de journée lorsqu’une partie de la ruée de touristes sera partie. Choisissez parmi les nombreuses randonnées qu’offre le parc et en fonction de votre niveau et du lieu de votre hébergement.

Après cette plongée dans la forêt, rapprochez-vous du cœur touristique en faisant une pause largement méritée au Sublime Point Look Out. Ce merveilleux panorama est le lieu idéal pour un manger un bout. Il vous faut ensuite rejoindre Leura.

L’heure tourne et c’est le parfait moment pour aller enfin découvrir les 3 Sœurs ! Rendez-vous à Echo Point Lookout, appréciez les Three Sisters et sa marche associée.

Pour clôturer cette belle journée, admirez le coucher de soleil depuis le Lincoln’s Rock !

Jour 3

Il faudra partir tôt pour aller découvrir les Jenolan Caves et sa splendide Tourist Drive. Vous pourrez facilement y passer la matinée. Donc si vous avez un peu de route à faire, accordez-vous un dernier pique-nique en pleine nature et en tête à tête avec les wallabies au Jenolan Cottages.

Bien que le parcours proposé par notre rédaction retrace la majorité des highlights aux Blue Mountains, il est évidemment à moduler selon vos goûts et vos envies ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos touches personnelles pour l’ensemble de notre lectorat.

 

Infos pratiques 

INFOS PARC NATIONAL

L’accès au parc national est gratuit, SAUF pour les points d’attractions situés dans la région de Glenbrook où des entry fees sont en vigueur. (8$ par jour par véhicule)
Site du National Park : Nationalparks.nsw.gov.au/visit-a-park/parks/blue-mountains-national-park
Carte du parc : CLIQUEZ ICI 
Liste Randonnées : CLIQUEZ ICI

CONSEILS


– Prendre des cartes des randonnées
– Bien s’équiper
– Vérifiez la météo avant de partir

LOCATION DE CAMPING-CAR

Vous pouvez comparez les offres des différents fournisseurs sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

LOCATION DE VOITURE

Vous pouvez comparez les offres des différents loueurs sur le comparateur de www.airportrentals.com

OÙ DORMIR

Région très touristique, le parc propose l’embarras du choix en logement. Une fois encore, Wikicamps est votre meilleur ami ! Des caravan park sont disponibles à Katoomba, Blackheath ou Lithgow pour les heureux propriétaires d’un véhicule, des auberges de jeunesse pour les budgets serrés et même une multitude d’Airbnb pour ceux souhaitant un peu de confort avant de partir marcher. Le point de chute dépendra notamment du temps que vous consacrez au parc. Pour une nuit il est plus judicieux de rester dans les environs de Katoomba, cœur touristique des Blue Mountains.

 

Rédigé par Ronan Pezzini

Les Blue Mountains
5 (100%) 3 vote[s]

1 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    janvier 19, 2019

    Super article, complet avec de très belles photos qui donnent envie d aller voir de ses propres yeux

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


82 Partages
Partagez82
Tweetez
Enregistrer
+1