Accueil Territoire du Nord Alice Springs Centre rouge de l’Australie : Itinéraire et conseils

Centre rouge de l’Australie : Itinéraire et conseils

Centre rouge de l’Australie : Itinéraire et conseils

Le Centre Rouge de l’Australie, avec ses paysages désertiques emblématiques, ses formations rocheuses ancestrales et sa culture aborigène riche, offre une expérience inoubliable. Pour découvrir le Red Centre, vous pouvez choisir de faire une excursion via une agence ou partir en Road trip avec votre van ou camping-car. Voici un article complet pour vous aider à préparer votre itinéraire, budget et temps à prévoir dans la région du Centre Rouge de l’Australie. Découvrez tous nos conseils et bons plans pour découvrir au mieux cette magnifique région.

Comment découvrir le Centre Rouge ?

Pour découvrir la région du centre rouge, vous aurez plusieurs options. Si vous disposez de votre propre véhicule ou souhaiter en louer un, vous pourrez parcourir les routes du centre du pays pour en découvrir les merveilles. Si vous êtes pris par le temps ou ne possédez pas de véhicule, le mieux est alors de rejoindre un tour organisé.

Circuits & tours organisés

Malgré l’immensité du site, il est tout à fait possible d’envisager une excursion de 2 à 4 jours. Voici une sélection des meilleurs tours pour visiter le centre rouge :

helico centre rouge

Road Trip en Van / Camping-Car

Temps à prévoir

Prévoyez au moins 10 jours de voyage au départ d’Alice Springs. Il est possible d’effectuer ce Road Trip en quelques jours de moins (7 jours, en un peu plus « accéléré » ou 5 jours en express en ne faisant qu’Uluru et les Kata Tjuta). Si vous souhaitez gagner du temps, il est aussi possible d’atterrir à l’aéroport d’Ayers Rock (Uluru). En revanche il n’y a pas de location de Camping-car depuis ce site. En effet, vous pourrez uniquement louer une voiture. Situé en plein milieu du désert australien, la découverte d’Uluru prend une autre dimension quand on se rend compte de l’immensité de cette terre ! C’est pour cela que faire un peu de route pour y arriver peut réellement faire partie du voyage.

Distances

Alice Springs – Uluru : 463km
Uluru – Kings Canyon : 320km
Kings Canyon – Alice Springs : 474km
MacDonnell Ranges (AR Alice Springs) : 260km
TOTAL sur 10 jours : 2,000km

Quel type de véhicule faut-il ?

Contrairement à ce que certains peuvent penser, un 4×4 n’est pas nécessaire pour découvrir cette région. Tous les principaux sites sont accessibles via une route goudronnée.

Le seul avantage d’avoir un 4×4 dans cette région est que vous pourrez emprunter la Mereenie Loop qui permet de relier Alice Springs à Kings Canyon via une piste de 322km (vs 475km par la route). Si vous disposez d’un 4×4 vous pourrez également profiter pleinement de la partie Est des MacDonnell Ranges dont les nombreux sites sont accessibles par des pistes non goudronnées.

Comment réserver une excursion au Centre Rouge ?

  • Réservez en ligne sur le site We Are Travellers, une agence française, basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs tours à faire et proposent des réductions intéressantes.
  • Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs. Le risque est qu’il ne reste plus de places.
  • Vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou agence de voyage d’une grande ville. Ils vous proposeront de nombreuses options.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Centre rouge ?

L’été (décembre à février), les températures sont comprises entre 20 et 35 °C. En hiver (juin à août), elles vont de 3 à 20°C.

L’automne et le printemps sont les meilleures saisons pour visiter cette partie de l’Australie. Avril et mai sont parmi les mois les plus agréables à Alice Springs. Septembre et Octobre sont également des mois agréables pour visiter le centre rouge, c’est également le moment des floraisons qui colorent le désert.

Itinéraire conseillé (10 jours)

Alice Springs – Uluru : 2 jours

Arrivés à l’aéroport d’Alice Springs il vous faudra récupérer le véhicule (prévoir environ $40 de frais de taxi entre l’aéroport et la ville). Nous vous conseillons de faire le plein de nourriture et ensuite de quitter la ville pour dormir dans une aire de repos gratuite au sud de celle-ci. La journée suivante sera principalement dédiée à faire de la route pour rejoindre Uluru. Il n’y a pas grand chose à faire sur la route mais vous pourrez découvrir quelques Road House (stations services de l’Outback). Elles sont souvent typiques et permettent d’acheter quelques produits (chips, boissons, souvenirs etc..), faire le plein et se dégourdir les jambes !

Le mieux est de s’arrêter à quelques kilomètres du site d’Ayers Rock (Uluru) pour s’y rendre le lendemain matin de bonne heure. L’entrée du parc est payante et valable 3 jours ($38 par personne).

Uluru : 2 jours

Pour découvrir le site d’Uluru nous recommandons d’y rester 2 jours. Le premier jour vous permettra de faire une première marche, d’aller au Cultural Centre afin d’en apprendre un peu plus sur le site et la culture aborigène et de finir éventuellement sur un joli coucher de soleil ! Le deuxième jour, vous pourrez par exemple commencer par le lever de soleil puis enchaîner sur la longue marche autour du rocher.

Vous pourrez dormir au seul camping disponible dans la zone – Yulara, qui regroupe un caravan park, des hôtels, boutiques, un shopping centre etc. Sachez que vous ne pourrez acheter de l’alcool à Yulara que si vous êtes clients d’un des hôtels ou du caravan park.

A FAIRE

  • Lever de soleil : Un parking est spécialement prévu pour admirer Uluru au lever du soleil. Il est recommandé de s’y rendre au moins 1/2 heure avant le lever du soleil afin d’avoir une bonne place. C’est définitivement un immanquable lors de votre passage au Centre Rouge.
  • Coucher de soleil : Un autre parking est aussi prévu pour admirer Uluru au coucher du soleil. Il est recommandé de s’y rendre au moins 1/2 heure avant le coucher du soleil.
  • Longue marche autour du rocher : La « Base Walk » permet de marcher 10,6km autour du rocher. Comptez environ 3-4 heures. Marche facile.
  • Courtes marches : Il existe également 4 petites marches autour du rocher de 1 à 4km.
    Toutes les marches disponibles se trouvent ici : www.parksaustralia.gov.au/uluru/do/bush-walking.html
  • Cultural Centre : Vous trouverez sur le site un centre culturel sur l’origine des lieux et la culture aborigène, des galeries d’art, boutiques etc. Une présentation de la culture et de la nature est aussi proposée tous les jours de la semaine à 10h.

Informez-vous sur les sites sacrés et suivez les directives locales pour les visiter avec respect.

Ayers rock australie

Kata Tjuta : 1 jour

Les Kata Tjuta ou Monts Olgas se situent à 40 km du campground ou 25km d’Uluru, prévoyez 20 à 30 min pour vous rendre sur le site. Le plus hauts des 36 dômes culmine à 1070m et domine la plaine environnante.

A FAIRE

  • Nous vous recommandons de faire la longue marche Valley of the Winds le matin. Comptez environ 4h pour faire les 7,4km de chemin. Le site est splendide est très peu de touristes font la marche complète. Prévoyez de l’eau car il fait très chaud dans la vallée. Deux points d’eau sont disponibles durant la marche.
  • Vous pouvez également faire la courte marche de Walpa Gorge, prévoir environ 30 min.
  • Le coucher de soleil sur les Olgas est admirable depuis le parking aménagé (Sunset Viewing).

Kings Canyon : 1,5 jours

Comptez environ 1,5 jours car il y a plus de 300km pour se rendre à Kings Canyon depuis Uluru. Kings Canyon est un canyon situé dans le Parc National de Warrtaka. Il n’ a pas de frais d’entrée à Kings Canyon, le site est accessible gratuitement.

A FAIRE

  • La courte marche Kings Creek Walk fait 2 km aller-retour, et se trouve au coeur du canyon. Cette marche longe le lit de la rivière et peut être faite durant l’après midi car elle est très ombragée.
  • Ne manquez pas la Kings Canyon Rim Walk. C’est une boucle de 6 km sur la partie haute du canyon. Prévoir 3 à 4 heures pour faire cette marche. La marche débute par un chemin difficile qui conduit au sommet du canyon. Au milieu de la marche, un détour permet de rejoindre le Jardin d’Eden, un trou d’eau permanent. N’oubliez pas de prendre suffisamment d’eau car aucun point d’eau n’est disponible pendant la marche.
  • Pour les marcheurs expérimentés,  Giles Track, un parcours de 22 km, relie Kings Canyon à Kathleen Springs.

Si vous souhaitez rester 2 jours à Kings Canyon, vous pouvez dormir au Resort situé à quelques kilomètres du site ($25/personne pour les sites sans électricité et $30 avec électricité). Le caravan park est très fréquenté par les dingos, soyez donc vigilants. Le coucher de soleil peut être admiré depuis une plateforme d’observation située à quelques mètres du caravan park.

Retour Alice Springs : 1,5 jours

Depuis Kings Canyon, il y a environ 475km à parcourir – selon le temps dont vous disposez, le type de véhicule que vous conduisez etc., le trajet peut prendre une journée ou un peu plus. Si vous mettez moins de temps, vous pourrez passer un peu de temps à visiter Alice Springs.

MacDonnell Ranges : 1,5 jours

Les monts MacDonnell forment une chaîne de montagnes longue de 650 kilomètres et séparent Alice en deux. Il y a deux parties à découvrir, la partie Est et la partie Ouest, où il y a plus de sites à découvrir.

L’Ouest des MacDonnell Ranges

Cette partie est accessible via une route goudronnée (Larapinta drive), les sites sont ensuite accessibles via des chemins non goudronnés mais souvent de courtes distances.

Le premier site à visiter est le Simpson Gap, ou une belle marche vous mène jusqu’à un point d’eau. De ce site, deux départs de marches (10 et 23km) sont accessibles.

Ellery Creek Big Hole sera un arrêt parfait pour une baignade et un pique nique au bord de l’eau. La Dolomite Walk (3km) vous prendra environ 1h30. Le site est accessible via un chemin de terre de 2 km.

Une marche de 300 m depuis le parking vous mènera au Ochre Pits, des falaises d’ocres, dont les couleurs sont utilisées lors des cérémonies sacrées aborigènes.

A 8km de la route principale, Ormiston Gorge vaut le détour. Vous pourrez y faire une courte marche pour rejoindre un trou d’eau permanent ou encore la Gum Ghost Walk, une boucle de 2,5km. Cette marche mène tout d’abord à un point de vue (20min de marche) pour ensuite faire une boucle sur la gorge et finir en rejoignant le point d’eau ou vous pourrez vous rafraichir. Possibilité de camper sur ce site (environ 10$) ou encore de prendre un verre ou un encas au visitor centre.

Sur la partie Ouest, vous pourrez également visiter les sites de Serpentine Gorge ou encore Chandley Chasm (entrée payante). Cette partie peut se faire en une journée, cependant, si vous prévoyez de faire de longues marches, deux jours seront nécessaires.

L’Est des MacDonnell Ranges

Via une route goudronnée, vous pourrez accéder au sites de Emily Gap and Jessie Gap Natural Park, où vous pourrez admirer des peintures rupestres.

Trephina Gorge et N’Dhala Gorge valent également le détour si vous faites la partie Est.

Autant sur la partie Est que Ouest, nous vous conseillons de faire quelques sites à l’aller et d’autres au retour car vous emprunterez la même route et cela vous évitera de faire le retour d’une seule traite.

Visite d’Alice Springs : 0,5 jour

Avec 28 000 habitants, Alice Springs reste une petite ville isolée au milieu du désert. Vous pourrez y visiter quelques musées, des boutiques et de nombreuses galeries d’art Aborigène.

A FAIRE

  • Anzac Hill est un des immanquables à Alice, ce point de vue situé en haut d’une colline offre une vue à 360° sur la ville et ses alentours. Des panneaux y racontent l’histoire de la ville et son développement.
  • Se balader au Olive Pink Botanic Garden ou encore visiter le Reptile Centre tout proche d’Alice avec une grande variété de reptiles.
  • Quelques musées peuvent également être visités ou encore le Royal Flying Doctor Service, qui raconte l’histoire du service médical aérien en milieu rural.

Une journée est suffisante pour découvrir la ville d’Alice Springs.

La Camel Cup qui a lieu en Juillet de chaque année est un immanquable si vous êtes dans les environs à cette période.

Le plus grand événement artistique et culturel, l’Alice Desert Festival, a lieu en septembre chaque année.

A lire aussi : Visiter Alice Springs

Budget à prévoir

Les coûts dans le Centre Rouge peuvent être plus élevés que dans d’autres régions de l’Australie en raison de l’éloignement. Prévoyez un budget pour les frais de transport, les repas, l’hébergement et les activités.

Vol depuis Sydney : prévoyez au moins 750$/pers.

Avec Qantas, vous payez votre billet AR Sydney – Alice Springs environ 750 AUD par personne.

Location Camping-Car : 500$/pers.

Pour 4 adultes si vous louez un Camping-Car 6 places afin d’avoir un peu plus d’espace, le tarif est très proche du 4 places. Prévoyez au total 2500$ pour ce véhicule (le tarif va varier selon la saison). Si vous êtes en mode « backpacker » vous pouvez trouver des petits véhicules bien moins chers.

Essence : 175$/pers.

Comptez environ 700$ d’essence (Diesel) pour tout le séjour. Il est possible de réduire un peu ce budget en faisant le plein dans les stations les moins chères et en réduisant sa vitesse/ consommation du véhicule (prévoir environ 2,90$/litre pour le diesel).

Nourriture : 165$/pers.

Il est conseillé de faire de grosses courses avant de partir d’Alice Springs. Ensuite, si vous prévoyez de vous faire un petit restaurant (notamment les restaurants de Steak à Alice), prévoyez un budget à 4 de 650$ environ.

Campings : 87$/pers.

Comptez au moins 4 nuits sur 10 jours dans un camping (caravan park). 2 nuits à Uluru, 1 nuit à Kings Canyon et 1 nuit à Alice Springs. Total à prévoir : environ 350$

Extras : 100$/pers.

Comptez un budget pour vous acheter souvenirs et autres, difficile de ne pas craquer lors d’un si beau séjour ! L’entrée du parc Uluru / Kata Tjuta est aussi payant : 38$/pers. (valable 3j)

TOTAL : environ 1800$/ pers.

Pour vous donner une autre base de prix, les tours organisés de 4 jours/ 3 nuits permettent de visiter les mêmes sites (en accéléré !) et coûtent environ 1000$/pers. tout compris (sans le billet d’avion). Si vous voyagez seul cela peut être une bonne option.

Faune et Flore du Centre Rouge

Le Centre Rouge de l’Australie est une région emblématique, connue pour ses paysages désertiques spectaculaires, ses formations rocheuses anciennes et sa culture aborigène riche. Mais au-delà de ses panoramas époustouflants, cette région abrite une faune et une flore remarquablement adaptées à l’environnement aride.

Faune

La faune du Centre Rouge est caractérisée par sa résilience et son adaptation à des conditions extrêmes. Parmi les espèces emblématiques, le kangourou rouge se distingue comme le plus grand marsupial vivant, souvent aperçu au crépuscule ou à l’aube, quand les températures sont plus clémentes. Les dingos, chiens sauvages australiens, errent également dans ces étendues, jouant un rôle crucial dans l’équilibre écologique de la région. Les reptiles, tels que le lézard à langue bleue et le perentie, le plus grand lézard d’Australie, sont courants, tout comme une variété d’oiseaux adaptés au désert.

Flore

La flore du Centre Rouge, bien que moins visible que sa faune, n’en est pas moins fascinante. Les plantes ici ont développé des stratégies uniques pour survivre dans un environnement où l’eau est rare. Les spinifex, des touffes d’herbes résistantes, dominent le paysage, formant une composante essentielle de l’écosystème en fournissant abri et nourriture à de nombreuses espèces. Les acacias et les eucalyptus parsèment également le paysage, adaptés pour survivre aux longues périodes de sécheresse. Dans les zones rocheuses et les gorges, on trouve des poches de végétation plus dense, avec figuiers, fougères et palmiers.

Conseils pratiques

Faune

Vous pourrez observer des reptiles, dingos, émeus, et kangourous.

Entrée Parc National

Prix du pass pour Uluru/Kata Tjuta : $38 pour 3 jours consécutifs. Les autres parcs sont gratuits.

Camping

De nombreux camps spots gratuits sont accessibles dans la région. Vous pouvez également camper aux campings payants sur les sites touristiques (Yulara, Kings Canyon et les sites des MacDonnell Ranges)

Location Van & Camping-Car

Vous pouvez comparez les offres sur le comparateur suivant www.motorhomerepublic.com

Conditions de route

Les routes qui mènent aux sites touristiques sont goudronnées. Seule la Mereenie Loop Road qui relie Alice à Kings Canyon est une piste et nécessite un pass pour l’emprunter.

Tours & Excursions

Il existe des tours organisés permettant de découvrir le Red Centre en groupe.
Pour plus d’informations : We Are Travellers (agence française)

Conseils

Privilégiez les visites tôt le matin afin d’éviter les grosses chaleurs et les touristes. Pensez à prendre un filet anti-mouche pour la journée (selon la saison ça peut être très pénible) ! Faites le plein d’eau régulièrement, lors des fortes chaleurs il faut s’hydrater régulièrement..!
4.9/5 - (10 votes)
Philippe - Team Backpackers Guide
Arrivé il y a 10 ans en Australie, j'ai fait le tour du pays à bord d'un vieux bus scolaire de 1976 ! C’est pendant ce road trip que mon amie et moi avons décidé d’écrire un guide pour les backpackers. Nous nous sommes ensuite installés quelques années à Sydney, avant de déménager pour la Sunshine Coast !