Home Territoire du Nord Alice Springs Centre rouge de l’Australie : Itinéraire et conseils

Centre rouge de l’Australie : Itinéraire et conseils

Centre rouge de l’Australie : Itinéraire et conseils

Si vous souhaitez découvrir le centre rouge de l’Australie (Red Centre), deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de faire une excursion via une agence. Cela peut être une bonne option, notamment si vous n’avez pas de véhicule et/ou peu de temps. Il est également envisageable de partir en Camping-Car ou Campervan façon Road trip. Voici un article complet pour vous aider à préparer votre itinéraire, budget et temps à prévoir sur place. Toutes les informations sont basées sur notre propre expérience, car pour la seconde fois nous sommes partis découvrir la région du Centre Rouge de l’Australie. Cette fois-ci nous sommes partis à 4 avec un Camping-Car depuis Alice Springs. Nous avons passé 10 jours dans cette magnifique région et partageons ici notre expérience avec quelques conseils & bons plans.

Quand visiter le centre rouge ?

L’été (décembre à février), les températures sont comprises entre 20 et 35 °C. En hiver (juin à août), elles vont de 3 à 20°C. L’automne et le printemps sont les meilleures saisons pour visiter cette partie de l’Australie. Avril et mai sont parmi les mois les plus agréables à Alice Springs. Septembre et Octobre sont également des mois agréables pour visiter le centre rouge, c’est également le moment des floraisons qui colorent le désert.

Comment découvrir la région ?

Circuits & tours organisés

Malgré l’immensité du site, il est tout à fait possible d’envisager une excursion de 2 à 4 jours. Encore faut-il s’organiser afin d’en profiter au maximum. Voici une sélection des meilleurs tours pour visiter le centre rouge :

helico centre rouge

Road Trip en Van / Camping-Car

Temps à prévoir et distances

Nous avons prévu 10 jours de voyage. Sachez cependant qu’il est possible d’effectuer ce Road Trip en quelques jours de moins (7 jours, en un peu plus “accéléré” ou 5 jours en express en ne faisant que Uluru et les Kata Tjuta). Nous souhaitions pouvoir bien en profiter et ne pas être trop pressés par le temps. Au final nous ne regrettons pas du tout, et c’était même assez dense. Si vous souhaitez gagner du temps, il est aussi possible d’atterrir directement à l’aéroport d’Ayers Rock (Uluru). En revanche il n’y a pas de location de Camping-Car depuis ce site. En effet, vous pourrez uniquement louer une voiture. Situé en plein milieu du désert australien, la découverte d’Uluru prend une autre dimension quand on se rend compte de l’immensité de cette terre ! C’est pour cela que faire un peu de route pour y arriver peut réellement faire partie du voyage.

Distances

Alice Springs – Uluru : 463km
Uluru – Kings Canyon : 320km
Kings Canyon – Alice Springs : 474km
MacDonnell Ranges (AR Alice Springs) : 260km
TOTAL sur 10 jours : 2,000km

Type de véhicule

Contrairement à ce que certains peuvent penser, un 4×4 n’est pas nécessaire pour découvrir cette région. Tous les principaux sites sont accessibles via une route goudronnée. De plus sachez qu’une location de 4×4 coûte assez chère en Australie, donc ne gonflez pas votre budget pour rien ! Le seul avantage d’avoir un 4×4 dans cette région est que vous pourrez emprunter la Mereenie Loop qui permet de relier Alice Springs à Kings Canyon via une piste de 322km (vs 475km par la route). Si vous disposez d’un 4×4 vous pourrez également profiter pleinement de la partie Est des MacDonnell Ranges dont les nombreux sites sont accessibles par des pistes non goudronnées.

Comment réserver une excursion au Centre Rouge ?

Il existe différents moyens pour réserver des tours et excursions en Australie. Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs. Sauf que souvent il ne reste plus de places quelques jours avant le départ. Sinon vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou agence de voyage d’une grande ville. Ils vous proposeront de nombreuses options, pour tous les goûts et tous les budgets ! Personnellement nous vous recommandons de jeter un oeil sur le site We Are Travellers.
Il s’agit d’une agence française, basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs tours à faire et proposent des réductions intéressantes.

Itinéraire conseillé (10 jours)

Alice Springs – Uluru : 2 jours

Nous sommes arrivés à l’aéroport d’Alice Springs en fin de matinée et avons récupéré le véhicule dans la foulée (prévoir environ $40 de frais de taxi entre l’aéroport et la ville). Nous avons profité des quelques heures de jours restants pour faire le plein de nourriture et quitter la ville pour dormir dans une aire de repos gratuite au sud de la ville. La journée suivante nous avons principalement fait de la route afin de nous rendre au plus proche d’Uluru. Il n’y a pas grand chose à faire sur la route. Vous pourrez cependant découvrir quelques Road House (stations services de l’Outback) qui permettent de faire le plein. Elles sont souvent typiques et permettent d’acheter quelques produits (chips, boissons, souvenirs etc..) et aussi de faire quelques arrêts pour se dégourdir les jambes ! Nous nous sommes arrêtés à quelques kilomètres du site d’Ayers Rock (Uluru) afin de nous y rendre le lendemain matin de bonne heure. L’entrée du parc étant payante et valable 3 jours, autant s’y rendre le matin pour en profiter un maximum ($25 par personne). Sachez que vous pouvez tout à fait demander une extension du Pass pour rester 5 jours au total.

Uluru : 2 jours

Pour découvrir le site d’Uluru nous recommandons d’y rester 2 jours. Le premier jour vous permettra de faire une première petite marche, d’aller au Cultural Centre afin d’en apprendre un peu plus sur le site et la culture aborigène et de finir éventuellement sur un joli coucher de soleil ! Le deuxième jour, vous pourrez par exemple commencer par le lever de soleil puis enchaîner sur la longue marche autour du rocher (toujours mieux de faire ce type de marche tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs).

Vous pourrez dormir au seul camping disponible dans la zone – Yulara, qui regroupe un caravan park, des hôtels, boutiques, un shopping centre etc. Sachez que vous ne pourrez acheter de l’alcool à Yulara que si vous êtes clients d’un des hôtels ou du caravan park.

A FAIRE

  • Lever de soleil : Un parking est spécialement prévu pour admirer Uluru au lever du soleil. Il est recommandé de s’y rendre au moins 1/2 heure avant le lever du soleil afin d’avoir une bonne place. C’est définitivement immanquable lors de votre passage au Centre Rouge.
  • Coucher de soleil : Un autre parking est aussi prévu pour admirer Uluru au coucher du soleil. Il est recommandé de s’y rendre au moins 1/2 heure avant le coucher du soleil afin d’avoir une bonne place.
  • Longue marche autour du rocher : La “Base Walk” permet de marcher 10,6km autour du rocher. Comptez environ 3-4 heures. Marche facile.
  • Monter sur Uluru : Ce site étant sacré pour la communauté aborigène, nous ne conseillons pas d’effectuer la marche sur le rocher d’Uluru. Sachez qu’à partir d’Octobre 2019, il ne sera plus possible de monter sur le rocher! En effet, après une longue bataille, les aborigènes ont enfin obtenu gain de cause.
  • Courtes marches : Il existe également 4 petites marches autour du rocher de 1 à 4km. Toutes les marches disponibles se trouvent ici : www.parksaustralia.gov.au/uluru/do/bush-walking.html
  • Cultural Centre : Vous trouverez sur le site un centre culturel sur l’origine des lieux et la culture aborigène, des galeries d’art, boutiques etc. Une présentation de la culture et de la nature est aussi proposée tous les jours de la semaine à 10h.
Ayers rock australie

Kata Tjuta : 1 jour

Les Kata Tjuta ou Monts Olgas se situent à 40 km du campground ou 25km d’Uluru, prévoyez donc 20 à 30 min pour vous rendre sur le site. Le plus hauts des 36 dômes culmine à 1070m et domine la plaine environnante.

A FAIRE

  • Nous vous recommandons de faire la longue marche Valley of the Winds le matin. Comptez environ 4h pour faire les 7,4km de chemin. Le site est splendide est très peu de touristes font la marche complète, vous serez tranquille en pleine nature! Prévoyez de l’eau car il fait très chaud dans la vallée. Deux points d’eau sont disponibles durant la marche.
  • Vous pouvez également faire la courte marche de Walpa Gorge, prévoir environ 30 min.
  • Le coucher de soleil sur les Olgas est admirable depuis le parking aménagé (Sunset Viewing).

Kings Canyon : 1,5 jours

Comptez environ 1,5 jours car il y a plus de 300km pour se rendre à Kings Canyon depuis Uluru. Kings Canyon est un canyon situé dans le parc national de Warrtaka. Il n’ a pas de frais d’entrée à Kings Canyon, le site est accessible gratuitement.

A FAIRE

  • La courte marche Kings Creek Walk fait 2 km aller-retour, et se trouve au coeur du canyon. Cette marche longe le lit de la rivière et peut être faite durant l’après midi car elle est très ombragée.
  • Ne manquez pas la Kings Canyon Rim Walk. C’est une boucle de 6 km sur la partie haute du canyon. Prévoir 3 à 4 heures pour faire cette marche. La marche débute par un chemin difficile qui conduit au sommet du canyon. Au milieu de la marche, un détour permet de rejoindre le Jardin d’Eden, un trou d’eau permanent. N’oubliez pas de prendre suffisamment d’eau car aucun point d’eau n’est disponible pendant la marche.
  • Pour les marcheurs expérimentés,  Giles Track, un parcours de 22 km, relie Kings Canyon à Kathleen Springs.

Si vous souhaitez rester 2 jours à Kings Canyon, vous pouvez dormir au Resort situé à quelques kilomètres du site ($20/personne pour les sites sans électricité et $25 avec électricité). Le caravanpark est très fréquenté par les dingos, soyez donc vigilants. Le coucher de soleil peut être admiré depuis une plateforme d’observation située à quelques mètres du caravanpark.

Retour Alice Springs : 1,5 jours

Depuis Kings Canyon, il y a environ 475km à parcourir – selon le temps dont vous disposez, le type de véhicule que vous conduisez etc., le trajet peut prendre une journée ou un peu plus. Si vous mettez moins de temps, vous pourrez passer un peu de temps à Alice et visiter la ville. Il n’y a pas grand chose à visiter sur le trajet mis à part les quelques roadhouses typiques.

MacDonnell Ranges : 1,5 jours

Les monts MacDonnell forment une chaîne de montagnes longue de 650 kilomètres et séparent Alice en deux. Il y a deux parties à découvrir, la partie Est et la partie Ouest, où il y a plus de sites à découvrir.

L’Ouest des MacDonnell Ranges

Cette partie est accessible via une route goudronnée (Larapinta drive), les sites sont ensuite accessibles via des chemins non goudronnés mais souvent de courtes distances.

Le premier site à visiter est le Simpson Gap, ou une belle marche vous mène jusqu’à un point d’eau. De ce site, deux départs de marches (10 et 23km) sont accessibles.

Ellery Creek Big Hole sera un arrêt parfait pour une baignade et un pique nique au bord de l’eau. La Dolomite Walk (3km) vous prendra environ 1h30. Le site est accessible via un chemin de terre de 2 km.

Une marche de 300 m depuis le parking vous mènera au Ochre Pits, des falaises d’ocres, dont les couleurs sont utilisées lors des cérémonies sacrées.

A 8km de la route principale, Ormiston Gorge vaut le détour. Vous pourrez y faire une courte marche pour rejoindre un trou d’eau permanent ou encore la Gum Ghost Walk, une boucle de 2,5km. Cette marche mène tout d’abord à un point de vue (20min de marche) pour ensuite faire une boucle sur la gorge et finir en rejoignant le point d’eau ou vous pourrez vous rafraichir. Possibilité de camper sur ce site (10$) ou encore de prendre un verre ou un encas au visitor centre.

Sur la partie Ouest, vous pourrez également visiter les sites de Serpentine Gorge ou encore Chandley Chasm (entrée payante). Cette partie peut se faire en une journée, cependant, si vous prévoyez de faire de longues marches, deux jours vous seront nécessaires.

L’Est des MacDonnell Ranges

Via une route goudronnée, vous pourrez accéder au sites de Emily Gap and Jessie Gap Natural Park, où vous pourrez admirer des peintures rupestres.

Trephina Gorge et N’Dhala Gorge valent également le détour si vous faites la partie Est.

Autant sur la partie Est que Ouest, nous vous conseillons de faire quelques sites à l’aller et d’autres au retour car vous emprunterez la même route et cela vous évitera de faire le retour d’une seule traite.

Visite d’Alice Springs : 0,5 jour

Avec 28 000 habitants, Alice Springs reste une petite ville isolée au milieu du désert. Vous pourrez y visiter quelques musées, des boutiques et de nombreuses galeries d’art Aborigène.

A FAIRE

  • Anzac Hill est un des immanquables à Alice, ce point de vue situé en haut d’une colline offre une vue à 360° sur la ville et ses alentours. Des panneaux y racontent l’histoire de la ville et son développement.
  • Vous pourrez également vous balader au Olive Pink Botanic Garden ou encore visiter le Reptile Centre tout proche d’Alice avec une grande variété de reptiles.
  • Quelques musées peuvent également être visités ou encore le Royal Flying Doctor Service, toujours en opération de nos jours.

Une journée est suffisante pour découvrir la ville d’Alice Springs, cependant si vous souhaitez faire toutes les boutiques et galeries d’art, prévoyez un peu plus de temps.

La Camel Cup qui a lieu en Juillet de chaque année est un immanquable si vous êtes dans les environs à cette période.

Le plus grand événement artistique et culturel, l’Alice Desert Festival, a lieu en septembre chaque année.

Budget à prévoir

Vol depuis Sydney : 740$/pers.

Avec Qantas, nous avons payé notre billet AR Sydney – Alice Springs 740 AUD par personne (départ Mi-Septembre, réservé 2 mois à l’avance)

Location Camping-Car : 500$/pers.

Nous sommes partis à 4 adultes et avons loué un Camping-Car 6 places afin d’avoir un peu plus d’espace (de plus le tarif était très proche du 4 places). Nous avons payé au total 2000$ pour ce véhicule comprenant une assurance complète. Si vous êtes en mode “backpacker” vous pouvez trouver des petits véhicules bien moins chers.

Essence : 125$/pers.

Nous avons dépensé environ 500$ d’essence (Diesel) pour tout le séjour. Il est possible de réduire un peu ce budget en faisant le plein dans les stations les moins chères et en réduisant sa vitesse/ consommation du véhicule (prévoir environ 2,80$/litre pour le diesel).

Nourriture : 165$/pers.

Nous avons fait des grosses courses avant de partir à Alice Springs mais avons du en refaire à Yulara (Uluru) et de temps en temps sur la route. On peut donc faire mieux en  gérant mieux ses stocks. Nous sommes aussi allé dans un bon restaurant de steaks à Alice Springs, nous vous le recommandons (environ 45$/pers.) Total dépensé à 4 : 650$

Campings : 87$/pers.

Nous avons passé 4 nuits sur 10 jours dans un camping (caravan park). 2 nuits à Uluru, 1 nuit à Kings Canyon et 1 nuit à Alice Springs. Total dépensé : 348$

Extras : 100$/pers.

Comptez un petit budget pour vous acheter quelques babioles/ souvenirs, difficile de ne pas craquer lors d’un si beau séjour ! L’entrée du parc Uluru / Kata Tjuta est aussi payant : 25$/pers. (valable 3j)

TOTAL : 1717$/ pers.

Pour vous donner une autre base de prix, les tours organisés de 4 jours/ 3 nuits permettent de visiter les mêmes sites (en accéléré !) et coûtent environ 900$/pers. tout compris (sans le billet d’avion). Donc pour 100$ de plus vous faites tout tout seul et pendant 6 jours de plus ! Mais si vous voyagez seul ça peut être une bonne option. Il y a aussi des tours de 3j pour 350$.

Conseils pratiques

Faune

Vous pourrez observer des reptiles, dingos, émeus, et kangourous.

Entrée Parc National

Prix du pass pour Uluru/Kata Tjuta : $25 pour 3 jours consécutifs (38$ à partir de Novembre 2020). Les autres parcs sont gratuits.

Camping

De nombreux camps spots gratuits sont accessibles dans la région. Vous pouvez également camper aux campings payants sur les sites touristiques (Yulara, Kings Canyon et les sites des MacDonnell Ranges)

Location Van & Camping-Car

Vous pouvez comparez les offres sur le comparateur suivant www.motorhomerepublic.com

Conditions de route

Les routes qui mènent aux sites touristiques sont goudronnées. Seule la Mereenie Loop Road qui relie Alice à Kings Canyon est une piste et nécessite un pass pour l’emprunter.

Tours & Excursions

Il existe des tours organisés permettant de découvrir le Red Centre en groupe.
Pour plus d’informations : We Are Travellers (agence française)

Conseils

Privilégiez les visites tôt le matin afin d’éviter les grosses chaleurs et les touristes. Pensez à prendre un filet anti-mouche pour la journée (selon la saison ça peut être très pénible) ! Faites le plein d’eau régulièrement, lors des fortes chaleurs il faut s’hydrater régulièrement..!

Article mis à jour le 11/05/2020 – Initialement publié le 09/01/2016

Philippe - Team Backpackers Guide
Arrivé il y a 10 ans en Australie, j'ai fait le tour du pays à bord d'un vieux bus scolaire de 1976 ! C’est pendant ce road trip que mon amie et moi avons décidé d’écrire un guide pour les backpackers. Nous nous sommes ensuite installés quelques années à Sydney, avant de déménager pour la Sunshine Coast !