back to top
Accueil Location de véhicule Comparateur location Van Australie & Nouvelle Zélande

Comparateur location Van Australie & Nouvelle Zélande

Comparateur location Van Australie & Nouvelle Zélande

Louer un van ou un camping-car est la meilleure option pour explorer l’Australie ! Vous aurez une liberté totale et pourrez profiter des plus beaux spots à moindre coût. Mais savez-vous comment bien choisir votre location ?

Comparez les prix de location

Motorhome Republic est le plus gros comparateur de location de camping-car et de van en Australie et en Nouvelle Zélande. Avec un réseau de plus de 300 fournisseurs dans 28 pays, ils proposent tous les types de véhicules : van, camping-car, 4×4, etc. Vous pouvez comparer et réserver votre véhicule directement en ligne pour bénéficier des meilleures offres.

Bon à savoir :
Les tarifs de location de van ou de camping-car en Australie varient selon de nombreux critères tels que : le type de modèle, la marque, l’âge du véhicule, ainsi que de la durée de votre séjour (les tarifs sont plus intéressants à partir de 21 jours), la saison (haute ou basse), et selon si vous réservez longtemps à l’avance ou pas.

Afin de payer moins cher votre location de van, n’hésitez pas à voyager hors saison et à réserver longtemps à l’avance pour un séjour de plus de 21 jours.

Pensez également à l’assurance ! Il existe différentes options d’assurance pour une location de van, et certaines peuvent parfois faire doubler la note.

Comment BIEN utiliser un comparateur de location ?

L’avantage de ce type d’outil est qu’il vous permet de filtrer les résultats avec tous les principaux critères de sélection.

1. Optimisez vos critères de départ

En Australie, il existe de nombreuses destinations possibles pour un départ de location. Cependant, certaines villes sont plus populaires et offrent donc plus de choix de loueurs et des tarifs plus attractifs. Donc notre premier conseil est d’éviter les petites villes pour votre point de départ et d’arrivée. Exemple : Airlie Beach, Broome, Byron Bay, Devonport, Gold Coast ou Launceston.

Ensuite, privilégiez les trajets avec un aller – retour sur la même destination. Cela vous permettra d’éviter parfois des frais supplémentaires (one way fee).

Pour ce qui est des dates, comme nous l’avons expliqué précédemment, le mieux est d’éviter les hautes saisons, les périodes de vacances scolaires et de réserver longtemps à l’avance. Évitez également de sélectionner un « dimanche » dans vos dates de départ / arrivée car certains loueurs sont fermés et aurez donc moins de choix.

2. Filtrez les résultats selon vos préférences

Si certains points sont déterminants dans votre sélection de véhicule, utilisez les filtres a gauche de l’écran. Certains souhaitent absolument avoir un véhicule en boîte auto par exemple. D’autres seront particulièrement vigilant sur l’âge du véhicule afin de privilégier des modèles en très bon état. Si vous avez des critères importants, renseignez-les afin d’éviter de perdre du temps sur des véhicules qui ne correspondent par vraiment à vos attentes.

3. Vérifiez les informations et équipements du véhicule

Une fois vos critères affinés, regardez plus en détails les véhicules qui vous intéressent. Pour cela, regardez la section « avantages » et cliquez sur les « détails du véhicule ». Vous pourrez ainsi scrutez s’il remplit toutes vos attentes en terme d’équipement.

4. Fouillez les bons plans

En cliquant sur le petit ℹ️ situé à droite du tarif, vous pourrez voir plus d’informations sur la structure du prix. Un bon moyen pour repérer les offres promotionnelles. Par exemple ici on voit qu’une réduction « hiver » est appliqué sur 1 jour de location. Donc en modifiant ses dates, on pourrait sans doute bénéficier de plus de réduction !

Conseils pour louer un van pas cher

Réservez à l’avance

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, ayez bien conscience que les prix des véhicules varient en fonction de nombreux critères mais aussi de l’offre et de la demande. Par exemple, plus vous réservez en avance, moins les tarifs sont élevés. Et pour cause : les fournisseurs ajustent les prix des camping-car en fonction de la disponibilité des véhicules.

Voyagez hors saison

Il est recommandé d’éviter les périodes de haute saison telles que les vacances scolaires et les jours fériés, où les fournisseurs gonflent leurs tarifs.

Périodes des vacances scolaires en Australie :

  • Les vacances de printemps : de mi-septembre à mi-octobre
  • Les vacances d’été (Noël) : de mi-décembre à fin janvier
  • Les vacances d’automne : mi-avril
  • Les vacances d’hiver : de fin juin à début juillet

Périodes des vacances scolaires en Nouvelle-Zélande :

  • Les vacances de printemps : de fin septembre à mi-octobre
  • Les vacances d’été (Noël) : de mi-décembre à fin janvier 
  • Les vacances d’automne : mi-avril
  • Les vacances d’hiver : mi-juillet

Ne sacrifiez pas la qualité pour le prix

Dans votre sélection de véhicule, n’oubliez tout de même pas que l’indicateur prix reste un gage de qualité. Un véhicule moins cher sera sans doute plus ancien et présenter des risques de panne. Donc à vous de placer le curseur qualité/prix au bon endroit !

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre location de camping-car ?

Un van qui roule sur un chemin dans l'outback australien

Questions fréquentes

⏱️ Quelle est la meilleure période pour louer un van en Australie ?

La période hors saison, en dehors des vacances scolaires, est généralement la meilleure pour obtenir de bons tarifs.

Y a-t-il des restrictions pour conduire un van en Australie ?

Certains endroits, comme des routes non goudronnées ou des zones éloignées, peuvent nécessiter un véhicule spécifique ou une assurance supplémentaire.

➡️ Puis-je louer un van dans une ville et le rendre dans une autre ?

Oui, la plupart des grandes entreprises de location permettent la location en aller simple, mais cela peut entraîner des frais supplémentaires.

🪪 Dois-je avoir un permis de conduire International pour conduire en Australie ?

Un permis international est nécessaire pour conduire en Australie mais n’est pas votre unique option. Le permis international étant très long à obtenir (6mois minimum), vous pouvez choisir l’option de la traduction certifié NAATI (en 24h). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur le permis de conduire en Australie.

5/5 - (9 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.