Open top menu
Cradle Mountain – Lake St Clair National Park

Cradle Mountain – Lake St Clair National Park

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cradle Mountain – Lake St Clair National Park est une des merveilles de l’état de Tasmanie. S’étirant sur plus de 160 000 hectares, sur la terre des 3 000 lacs, on peut y découvrir des glaciers, des forêts pluviales, des lacs et une faune abondante dont le fameux Diable de Tasmanie. Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour visiter cette merveille naturelle. 

 

Cradle Mountain – Lake St Clair : Le parc le plus populaire de Tasmanie

C’est une immersion totale dans la faune et la flore de l’île, bien différente de celles présentes sur le mainland.

Le parc a deux entrées : la Cradle Valley au nord et le lac Saint Clair au sud, le plus profond d’Australie (167m). Au nord, retrouvez la fameuse Cradle Mountain qui promet des randonnées inoubliables. Pour les plus téméraires, le Cradle Summit offre un panorama à couper le souffle. La faune est également très riche avec des wombats, des wallabies, des diables de Tasmanie, des échidnés ou encore les dangereux tiger snakes ainsi que diverses espèces d’oiseaux et rapaces qui sillonnent le parc. Au sud, le profond Lac Saint Clair est aussi reposant que mystique. Cette partie du parc propose des marches moins escarpées et vous plongera dans une ambiance toute particulière. Vous serez loin de la chaleur australienne, loin de ses grandes villes, loin de ses côtes.

Pour profiter à fond du parc, il s’agit de s’équiper avec un bon matériel de randonnée. Prévoyez des vêtements chauds (même en été), un plein de ressources et d’eau (les villes les plus proches des deux entrées sont à plusieurs dizaines de kms et l’eau potable est payante sur la Cradle Valley…). Pensez aussi à vérifier les conditions météo et notamment les bushfires (http://alert.tas.gov.au/pages/map.aspx) très fréquents et destructeurs en Tasmanie.

Meilleure période pour y aller

Nous n’allons pas vous mentir, toutes les saisons ne sont pas clémentes dans la zone !

Le mieux est évidemment en été (décembre et janvier) où les vallées sont en fleurs. Cependant les températures restent fraîches et ce, même au pied de la montagne. A titre d’exemple, il fait environ 10°C fin janvier au matin. En hiver, le mont est régulièrement enneigé, la température oscille entre 0 et 5 degrés et il pleut bien plus qu’en été.

 

Comment y aller ?

Comme vous avez déjà dû le constater si vous projetez de partir en Tasmanie, l’île est petite. Microscopique même, comparé au reste du pays ! Vous pouvez faire du nord au sud de l’île en une journée de route sans aucun problème.

Cradle Mountain ne fait, heureusement, pas exception. Le site est très accessible depuis Devonport comme Hobart. Depuis Devonport il faudra compter 1h15 de route via la C132 pour la Cradle Valley et 2h30 pour le lac. Pareil depuis Hobart pour le sud mais le trajet s’allonge à 4h pour le nord du par cet ce, via l’A10 puis l’A15. Notez cependant que les routes sont merveilleuses en Tasmanie et qu’il fait bon d’emprunter des voies moins rapides mais plus scéniques.

L’A10 relie Wynyard à Hobart en passant à côté de Cradle Mountain. De Devonport comme d’Hobart c’est la solution que nous vous conseillons, qui vous fera passer par d’innombrables points de vue, cascades ou parc nationaux.

Si vous n’avez pas de voiture, des bus circulent sur toute l’île mais restent bien plus longs et contraignant que d’avoir son propre véhicule. Depuis Devonport cela reste complètement envisageable grâce au bus 745 qui vous amènera à l’entrée nord du parc en 1h30.

Enfin, les tours sont évidemment disponibles. Depuis Hobart, la compagnie Tassie Tours propose des journées à 175$ quand Viator le fait pour 160$ depuis Devonport.

 

Où dormir ?

A Cradle Valley

C’est sans surprise que l’on reste dans le même registre de nature profonde. Il n’y a pas un choix exceptionnel qui s’offrira à vous mais toutefois suffisant. Pour les plus « roots », le lieu regorge de freecamp dont 2 qui sont, littéralement, à l’entrée du parc. Très pratique pour partir tôt le matin en randonnée. Le revers de la médaille c’est qu’il n’y a ni toilettes ni eau potable. Aventure vous aviez dit ?

Pour ceux en quête de confort et notamment d’une douche chaude après une bonne ballade, le Discovery Parks Cradle Mountain sera votre point de chute. Placé aussi à l’entrée du parc il sera très stratégique. Comptez entre 48 et 58$ pour un site (unpowered/powered) ou optez pour diverses cabines ou dortoirs partagés à partir d’une centaine de dollars la nuit.

Pour une visite en totale immersion, des cabanes peuvent être loués au Waldheim Rustic Cabins via le parc national lui-même. Un logement rustique et typique à partir de 95$ la nuit.

Au Lac St Clair

Le choix est moindre que dans la Cradle Valley… La meilleure solution est de se rendre à Derwent Bridge, petit village à quelques kilomètres qui proposent plusieurs campings gratuits avec l’achat d’un pass pour le parc national. Pensez tout de même à réserver en avance sur le site du parc national ou en appelant l’office.

En revanche, le Lac St Clair donne l’occasion d’une nuit insolite dans le Pumphouse Point. Une chambre au bout d’un ponton, entouré donc par les eaux paisibles du lac. Il faudra débourser $495 pour cette expérience.

Pour les marcheurs motivés, un site de camping est présent dans le par et permet d’apprécier pleinement les marches proposées tout comme une nuit en pleine nature.

cradle 1

 

Que faire à Cradle Mountain – Lake St Clair ?

Parc national y oblige, si vous voulez découvrir le lieu il va falloir prendre son sac à dos et utiliser ses pieds ! Toutefois des activités sont proposées comme le canyoning ou les vols scéniques en hélicoptères.

Mais venons-en au cœur du sujet : les randonnées.

Elles sont nombreuses, simples ou très compliquée, courtes comme longues. Vous les trouverez toutes détaillées sur le site du parc national ou au centre d’informations. Le parc se veut très clair et découpe les randonnées du « very short walk » au « overnight walk ». Vous trouverez forcément votre bonheur. Et pour en être sûr, on vous propose une sélection, la crème de la crème. En voilà un tour d’horizon.

Enchanted walk

Une des 60 plus belles promenades de la Tasmanie. Petite balade de 20mn accessible à tous et qui vaut vraiment le détour. Vous plongerez effectivement dans une ambiance de forêt enchantée.

Marions Lookout

Le point de vue le plus célèbre du parc ! Et pour cause, vous aurez vu sur la quasi-totalité des lacs de la zone et notamment le Dove Lake, le plus grand et beau. C’est l’occasion aussi d’apercevoir les pics acérés du sommet. Plusieurs accès sont possibles pour le point de vue, mais retrouvez notre itinéraire conseillé ici : Cradle Mountain Itinéraire 2 jours.

Cradle Mountain Summit

Pour atteindre le sommet, il vous faudra d’abord emprunter un bout de la Overland Track au départ de Ronnie Creek. De là, vous pourrez passer par Marions Loukout pour ensuite atteindre le pied de la montagne. Arrivés au pied du sentier vers le sommet le panneau annonce 2h30 de marche. Nous savons que vous faites des pronostics sur le temps que vous allez prendre mais, soyons honnête, il faut ce temps-là. Et, soyons honnête jusqu’au bout : il ne s’agit pas de marche mais presque d’escalade. Contrairement à la manière dont il est présenté à l’office, l’ascension du sommet est une véritable épreuve sportive. Et pour cause, vous allez progresser sur les roches éboulées de la montagne. Il ne s’agit pas d’un chemin tracé mais de poteaux plantés dans les rocs qui font guise de repère. Vous allez devoir vous servir de vos mains pour trouver des prises et continuer d’avancer. C’est un parcours éprouvant et dangereux.

Alors même si cette marche peut attiser les plus hardis, qu’il est très satisfaisant d’arriver en haut et que le point de vue est magnifique, prenez conscience de ces informations avant de vous lancer. Soyez bien équipés, prenez une grosse marge d’eau et de temps et faites attention où vous mettez les pieds (notamment à la redescente !).

Billy King Walk

Un circuit de 30mn qui vous amène au cœur d’une forêt tropicale très dense et qui vous présente le Old King Billy, le plus vieux pin de la zone. 

Dove Lake Circuit

C’est la randonnée la plus populaire du parc. Vous ferez le tour du Dove Lake et le découvrirez sous tous ses angles et ce, en alternant entre boardwalk, passage en forêt, plages et le fameux boatshed. Nous recommandons cependant de l’associer à une autre randonnée car le tour total peut paraitre un peu long et redondant.

Face Track 

Au pied du sommet vous pourrez emprunter la Face Track, un des sentiers de hautes altitudes du parc. C’est une merveille qui longe la montagne tout en étant au pied du Cradle Mountain. La route est escarpée ce qui lui donne tout son charme. Mention spéciale à la redescente via le Lake Willis Track. Sensations et émotions garanties !

Platypus Bay and Aboriginal cultural walk (Lake St Clair)

Une marche de 5km pour découvrir de beaux panoramas sur le lac et la jetée de la Cuiver River. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un ornithorynque tôt dans la matinée ou tard le soir.

Mount Rufus Walk (Lake St Clair)

Voici une des randonnées les plus exigeantes du Lac St Clair. Partez pour 18km, 7h de marche avec des vues à couper le souffle sur la vallée et les différents lacs du parc.

Overland track

LA grande randonnée du parc et LA grande randonnée de la Tasmanie. Un parcours de 65km de Cradle Mountain jusqu’au Lac Saint Clair. Ce challenge promet monts et merveilles pour un public averti. La contrepartie à cette randonnée mondialement connue (outre la condition physique) est le coût de 200$ et l’obligation de réserver (parfois plusieurs mois à l’avance).

 

Infos pratiques

INFOS PARC NATIONAL

L’entrée du National Park est de $16,50 par adulte et pour 24h. Nous vous conseillons de prendre le pass voiture de 8 semaines à $60 qui vous permettra de faire n’importe quel autre parc de l’île. 

Les véhicules sont interdits dans la Cradle Valley et le seul moyen d’accéder aux sentiers de randonnées sera la navette. Elle part toute les 10mn du centre et dessert rapidement tous les points d’arrêts.

Site du National Park : CLIQUEZ ICI

Cartes du parc : CLIQUEZ ICI 

Liste Randonnées : CLIQUEZ ICI

CONSEILS

– Prendre des cartes des randonnées
– Bien s’équiper
– Vérifiez la météo avant de partir
– Il n’y a pas de points d’eau gratuit à la Cradle Valley. De la même manière il n’y a que peu de villes environnantes que ce soit pour le nord comme pour le sud du parc. Pensez donc à faire le plein de ressources avant votre départ.

LOCATION DE CAMPING-CAR

Vous pouvez comparez les offres des différents fournisseurs sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

LOCATION DE VOITURE

Vous pouvez comparez les offres des différents loueurs sur le comparateur de www.airportrentals.com

MÉTÉO / INTEMPÉRIES

Le site d’alertes incendies de Tasmanie (à conserver tout le long de votre périple sur l’île !) : alert.tas.gov.au/pages/map.aspx

La référence australienne de météorologie – Bureau Of Meteorology : www.bom.gov.au/tas/forecasts/cradlevalley.shtml

 

Rédigé par Ronan Pezzini

Cradle Mountain – Lake St Clair National Park
5 (100%) 2 votes

16 Partages
Partagez16
Tweetez
Enregistrer
+1