Home Découverte de l'Australie Cradle Mountain – Lake St Clair National Park

Cradle Mountain – Lake St Clair National Park

0
Cradle Mountain – Lake St Clair National Park

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Cradle Mountain – Lake St Clair est une des merveilles de la Tasmanie situé au cœur de la Tasmanian Wilderness World Heritage Area. Le parc s’étend sur plus de 160.000 hectares de forêt tropicale, de glaciers, de lacs, de gorges et de landes alpines et possède une faune et une flore spectaculaire dont le fameux diable de Tasmanie. Amoureux de la nature et de la randonnée, ce lieu est fait pour vous ! Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour visiter cette merveille naturelle lors de votre séjour en Tasmanie. 

Comment se rendre au Cradle Mountain NP et combien de temps prévoir ?

Se rendre au Cradle National Park

Le parc national de Cradle Mountain – Lake St Clair est accessible depuis Sheffield au nord de l’île en empruntant la C136 puis la C132. Egalement accessible depuis Derwent Bridge au sud en empruntant cette fois-ci l’A10 soit à l’ouest soit à l’est de la ville. L’entrée nord du parc est à 1h30 de Devonport et à 2h30 de Launceston (en passant par Sheffield). L’entrée sud du parc est à 2 heures et demi à l’ouest de Hobart et de Launceston.

Attention ! Il n’existe aucune route entre les deux extrémités du parc national.

Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, des bus circulent sur toute l’île. Cependant cela reste bien plus long et plus contraignant que d’avoir son propre véhicule. Depuis Devonport, il faudra monter à bord du bus n°745 qui vous emmènera à l’entrée nord du parc en 1h30.

De plus, il est également possible de faire une excursion à la journée ou sur plusieurs jours au Cradle Mountain. En général le départ se fait de Hobart, Devonport ou Launceston. Comptez pas loin de 150$ la journée. Vous pouvez contacter WeareTravellers, agence de voyages française, si vous souhaitez en savoir plus sur les tours disponibles.

Navette dans le parc

Un service de navette a été introduit afin de protéger la zone et limite le nombre de véhicules dans le parc. L’accès aux véhicules privés n’est pas autorisé entre le centre d’accueil et le lac Dove pendant les heures d’ouverture de la navette. Vous pourrez prendre connaissance des horaires au centre des visiteurs, ceux-ci varient en fonction de la période de l’année. Le tarif de la navette est inclus dans votre entrée au parc national. Le centre d’accueil des visiteurs de Cradle Mountain est le point de départ de la navette pour le lac Dove. 

Combien de temps prévoir au Cradle National Park ?

Ce parc national est immense et s’étire sur plus de 160 000 hectares avec glaciers, forêts pluviales, lacs et faune abondante. Selon les activités que vous prévoyez sur place votre séjour dans le parc pourra être plus ou moins long. Si vous souhaitez faire des petites randonnées ici et là alors prévoyez au minimum 2 jours pour faire le tour du parc. Pour les marcheurs plus avisés, nous vous conseillons de passer au moins 4 ou 5 jours pour bien profiter des différentes marches qui s’offrent à vous.

Meilleure période pour visiter le Cradle Mountain

La fin de l’été/le début de l’automne (Janvier/Février, Mars) est sans aucun doute la meilleure saison pour visiter le parc national. Les températures moyennes s’élèvent à 20/21°C et le temps est sec et agréable.

Les hivers sont très froids avec des températures négatives et ne dépassant pas les 5°C, et les sommets régulièrement enneigés. D’ailleurs, la Tasmanie est l’un des rares endroits en Australie où l’on peut skier. Les hivers sont également très pluvieux sur l’île, même s’il est vrai qu’il pleut régulièrement tout au long de l’année.

Cradle Mountain – Lake St Clair : Parc National le plus populaire de Tasmanie

En entrant dans le parc national, vous serez en totale immersion avec la faune et la flore de l’île. Wallabies à cou rouge, pademelons, ornithorynques, tiger snake, wombats, diables de Tasmanie, quolls, platypus, échnidés et plusieurs espèces d’oiseaux peuplent ce lieu. De même, vous découvrirez de nombreuses plantes anciennes telle que le hêtre à feuilles caduques mais aussi diverses variétés de pins : le pin King Billy, le pin céleri ou encore le pin crayon.

Le parc comprend le plus haut sommet de Tasmanie, le Mont Ossa qui s’élève à 1617 m et le fameux lac St Clair qui est le lac le plus profond d’Australie avec ses 200 m de profondeur.

Les randonnées à Cradle Mountain – Lake St Clair

L’activité phare du parc national est sans aucun doute la randonnée !

Marcher bien préparé

Pour profiter au mieux du parc, il faut être bien équipé en matériel de randonnée. Prévoyez de bonnes chaussures de marche ainsi que des vêtements chauds et imperméable (même en été) car la météo est imprévisible. Il n’est pas rare d’avoir une averse après un grand ciel bleu, de plus, le vent y est frais. Faites le plein de ressources et d’eau (les villes les plus proches des deux entrées sont à plusieurs dizaines de kilomètres) et n’oubliez pas votre crème solaire et vos lunettes de soleil (car oui elles pourraient servir…).

Pensez aussi à vérifier les conditions météo (Bureau Of Meteorology) d’une part car les feux de forêts sont fréquents et destructeurs en Tasmanie. Le site d’alertes incendies de Tasmanie (à conserver tout le long de votre périple sur l’île !) : alert.tas.gov.au/pages/map.aspx.

D’autre part, vérifier que la route soit praticable car il arrive qu’elle soit enneigée. Enfin, profitez-en pour faire le plein d’air pur et frais, vous serez loin de la chaleur australienne et de ses grandes villes bondées.

Le parc grouille de sentiers de randonnée qui sont de véritables perles. Vous pourrez commencer par des balades courtes et faciles puis finir par d’autres plus expérimentées voire redoutable comme l’incontournable Overland Track connue dans le monde entier. 

Vous trouverez toutes les randonnées détaillées sur le site internet du parc national ou directement au centre d’informations. En attendant de les découvrir, voici quelques randonnées à ne pas manquer selon nous.

randonnée en Tasmanie - Cradle Mountain National Park

La légendaire Overland Track

Cette randonnée de 80 km s’étend de Cradle Mountain jusqu’au lac St Clair. Vous partirez pour 5 à 7 jours de marche intense. Mieux vaut être aguerri et avoir une bonne condition physique. Outre cela, le prix à payer s’élève à environ 4000/4600$ (pour 6 jours de marche + hébergement + repas et boisson + entrée au parc + transfert en bateau et transfert routier + matériel de randonnée). Cela qui peut en refroidir plus d’un ! Mais ne vous laissez pas déstabiliser par cela car le lieu vaut carrément le détour. Pensez à réserver un moment à l’avance car les randonneurs viennent du monde entier pour gravir ce joyau de la nature.

Cradle Mountain Summit 

Il vous faudra parcourir pas loin de 13 km en 8h pour atteindre le sommet. Faites attention car les pistes, en plus d’être difficiles, sont susceptibles d’être accidentées, très raides et pas toujours balisées. Il n’y a pas de chemin tracé mais plutôt des poteaux plantés dans les rocs en guise de repère. Contrairement à la manière dont il est présenté à l’office, l’ascension du sommet est une véritable épreuve sportive. Et pour cause, vous allez progresser sur les roches éboulées de la montagne. Vous allez devoir vous servir de vos mains pour trouver des prises afin d’avancer.

C’est un parcours éprouvant et dangereux. Faites attention où vous mettez les pieds, notamment lors de la descente. Il ne s’agit pas de marche mais presque d’escalade ! Ceci-dit, les récompenses de cette véritable épreuve sportive seront au rendez-vous. Vous pourrez admirer les vues magnifiques sur les montagnes et les lacs. Pour atteindre le sommet, il vous faudra d’abord emprunter un bout de la Overland Track au départ de Ronnie Creek. De là, vous pourrez passer par Marions Lookout pour ensuite atteindre le pied de la montagne.

Les autres randonnées

Pour des randonnées intermédiaires, ne manquez pas Dove Lake Circuit (6 km – 2 à 3h). C’est une des randonnées les plus populaires du parc. Elle forme une boucle qui ondule autour du lac Dove, traverse la montagne et se termine à travers une magnifique forêt tropicale. Mount Rufus Walk (18 km – 7 à 8h aller-retour) est, elle, une des randonnées les plus exigeantes du parc. Elle vous offrira des vues à couper le souffle sur la vallée et les différents lacs du parc. Enfin, Marions Lookout vous permettra d’avoir une vue sur la quasi-totalité des lacs. Retrouvez notre itinéraire conseillé ici : Cradle Mountain itinéraire 2 jours.

Pour finir, si vous préférez les petites randonnées, nous vous conseillons Enchanted walk (1 km – 20 minutes). Elle vous transportera dans une ambiance féerique au coeur de la forêt enchantée. Billy King Walk (30 minutes) pour découvrir le plus vieux pin du parc national dans la forêt tropicale, le Old King Billy. Et enfin, Platypus Bay and Aboriginal Cultural walk (5 km – 1 heure aller-retour). Cette dernière vous fera découvrir de beaux panoramas sur le lac et la jetée de la Cuvier River. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un ornithorynque tôt le matin ou tard le soir.

Bien sûr la liste n’est pas exhaustive mais vous en saurez davantage en vous rendant au bureau des visiteurs située à l’entrée du parc.

Autres activités du parc

Enfin, d’autres activités sont proposées au sein ou aux alentours du parc national telles que des croisières sur le lac, la pêche à la truite (à condition de disposer d’une licence!), des vols panoramiques en hélicoptère, la visite de sites historiques aborigènes, des randonnées à cheval, visiter la Cradle Mountain Wilderness Gallery, observer la faune à la tombée de la nuit accompagné d’un guide ou enfin aller à la rencontre du diable de Tasmanie au Devils@cradle qui est un centre de conservation de l’espèce. On peut vous assurer qu’avec ça, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Itinéraire en 2 jours au parc national

Découverte du parc Cradle Mountain  – Jour 1

Rejoindre le parc

Bien que l’île de Tasmanie soit petite, une partie de la journée est grignotée par le trajet pour rejoindre l’office. Cela peut être l’occasion de faire quelques haltes avant d’arriver au parc, et profiter des routes magnifiques du nord comme du sud. Au nord vous pouvez emprunter la route côtière qui, bien qu’allongeant le temps de trajet, vaut définitivement le détour. Au sud, un stop dans la ville minière de Queenstown et au Iron Blow lookout vous transporteront dans une autre époque. Petit à petit il est déjà midi. Mais pas d’inquiétude, il reste une pleine après-midi à Cradle Mountain.

C’est l’occasion de faire le point des informations et des envies à l’office du parc national mais aussi d’acheter le (très) onéreux pass. Comptez $20 par adulte et par jour. Nous vous conseillons vivement de prendre le pass voiture de 8 semaines à $80 qui vous permettra de faire n’importe quel autre parc de l’île.

Courtes marches

Les véhicules sont interdits dans le parc et que le seul moyen d’accéder aux sentiers de randonnées sera la navette. Elle part toute les 10 minutes du centre et dessert rapidement tous les points d’arrêts du parc. Sachez cependant que cette navette arrête de circuler à 19heures, heure à laquelle le parc ferme ses portes. Optez donc pour les nombreuses promenades disponibles à l’arrêt de l’Interpretive Center. Contrairement à ce que l’on pourrait penser d’une balade de 30mn, elles valent toutes le coup !

Commencez par l’Enchanted Walk faisant partie des 60 meilleures promenades de l’île. Au bout, empruntez le sentier de King Billy qui vous plongera dans une épaisse forêt digne de celles du Seigneur des Anneaux. Ensuite passez sur le chemin de la Pencil Pine Falls pour découvrir une jolie cascade et peut être croiser un wombat sur la route. C’est très calme et reposant. Cet après-midi est un avant-goût et une mise en jambe intéressante avant la grosse randonnée qui vous attend !

Ascension du Cradle Mountain Summit – Jour 2

Sur le site du parc national, il est indiqué que la marche prend 8 heures (A/R) et est de Niveau 5 (marcheur confirmé, chemin escarpé, difficile).

Profitez de la fraîcheur et du silence du matin pour faire cap sur Rooney Creek avec la navette. Au programme : Marions Lookout puis un passage sur la vallée avant de grimper (littéralement) le sommet puis redescendre par le Dove Lake. Le total fait environ 18km et est intense. Cela est à moduler en fonction de vos envies et de vos capacités physiques.

Cradle Valley Map – Copyright : Parks Tasmania Government

Une grosse journée vous attend! L’avantage c’est qu’avec un tel parcours vous verrez absolument tout. Même les sentiers non indiqués pourront être observés depuis les points de vue. Mais avant de partir, pensez à vous inscrire sur le registre des marches. Passage obligatoire avant chaque randonnée en Tasmanie.

Début de la randonnée

De Rooney Creek empruntez le début du sentier de l’Overland Track. Une merveilleuse passerelle en bois vous permet de progresser dans la vallée. Profitez de ce calme plat car cela ne va pas durer… Ensuite dirigez vous vers le Crater Lake. Sur la route vous passerez au coeur d’une forêt pluviale. Mis à part le bois qui respire et l’écoulement de la petite rivière, il n’y a pas un bruit. Vous tombez en face du lac. La montagne se reflète dans ses eaux et dévoile un coin sauvage, merveilleux.

Continuez votre ascension jusqu’au… commencement d’une autre montée ! Un peu de courage pour la montée et vous voilà au Marions Lookout. Partout autour, des montagnes, des vallées et des lacs. Devant vous le Dove Lake mais aussi le Wombat Poo et le Lake Willis qui se cache un peu. Prenez le temps de regarder derrière vous et d’apprécier à nouveau le Crater Lake vu d’en haut. Face à vous, il est là, votre objectif : le sommet.

Ascension du sommet 

Rendez-vous au refuge au pied de ce mont pour un pique-nique bien mérité. C’est l’occasion aussi de faire le point sur l’heure, les provisions d’eau et l’énergie restante. Le parcours a déjà été bien éprouvant et pourtant le sommet parait encore très haut. Et c’est le cas. 

Arrivé au début du sentier le panneau annonce 2h30 de marche et ce ne sera pas de trop. Sachez qu’il ne s’agit pas de marche mais presque d’escalade et l’ascension du sommet est une véritable épreuve sportive. En effet, vous allez progresser sur les roches éboulées de la montagne. Il ne s’agit pas d’un chemin tracé mais de poteaux plantés dans les rocs qui font guise de repère. Vous allez devoir vous servir de vos mains pour trouver des prises et continuer d’avancer. C’est un parcours éprouvant et dangereux.

Alors même si cette marche peut attiser les plus hardis, qu’il est très satisfaisant d’arriver en haut et que le point de vue est magnifique, prenez conscience de ces informations avant de vous lancer. Soyez bien équipés, prenez une grosse marge d’eau et de temps et faites attention où vous mettez les pieds (notamment lors de la redescente !). 

Au pied du sommet, notre randonnée se poursuit en direction du Lake Willis. Profitez de la vue qui vous accompagne tout le long de ce sentier quasiment à fleur de montagne. Dirigez-vous ensuite au Lake Willis. La descente donne un avant-goût de ce qui vous attend. En effet, le sentier pour le Dove Lake devient vertigineux. Une chaine vous accompagne dans les moments les plus pentus. Les mollets et les cuisses devraient commencer à tirer mais courage ! Continuez la descente dans une merveilleuse forêt et atteignez enfin le Dove Lake. Il ne vous reste plus qu’à suivre le chemin pour rejoindre la fin de notre parcours et retrouvez une place assise dans le bus. Soufflez, admirez la vue et réalisez votre prouesse !

Hébergement : Où dormir ?

A Cradle Valley

C’est sans surprise que l’on reste dans le même registre de nature profonde. Pour les plus « roots » d’entre vous, le lieu regorge de free camp dont deux se trouvent tout juste à l’entrée du parc. Très pratique pour partir tôt le matin en randonnée. Cependant, ce sont des lieux de camping rudimentaire, sans toilettes ou eau potable.

Pour ceux en quête de confort et notamment d’une douche chaude, le Discovery Parks Cradle Mountain placé à l’entrée du parc sera votre point de chute. Comptez entre 70 et 85$ pour un emplacement (avec ou sans électricité) ou optez pour un dortoir partagé ou une cabine tout confort à partir d’une centaine de dollars la nuit.

Pour une visite en totale immersion, vous pouvez aussi dormir dans un des cabanes du Waldheim Rustic Cabins. Un logement rustique et typique dont le tarif varie entre 95 et 185$ la nuit selon le nombre de couchettes (4, 6 ou 8).

Au Lac St Clair

Vivez l’expérience d’une nuit insolite au sein du Pumphouse Point, classé au patrimoine. Au bout d’un ponton, une petite cabane posée sur le lac vous servira de demeure pour la nuit. Profitez du calme pour vous connecter à la nature et pour vous reposer. La tranquillité à un prix… Vous devrez tout de même débourser entre 560$ et 1750$ pour une nuit pour 2 adultes. Tous les repas de la journée sont compris (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), des boissons ainsi que la location de vélos ou de chaloupes.

Sinon, la meilleure solution est de se rendre à Derwent Bridge, petit village situé à quelques kilomètres où vous pourrez dormir dans l’un des campings gratuits grâce à votre pass pour le parc national. Mieux vaut réserver votre séjour en avance sur le site du parc national ou en appelant directement l’office.

Conseils pour profiter du parc national

Le parc national est grand et la météo peut être capricieuse en Tasmanie, Afin de profiter au mieux de votre séjour au Cradle Mountain National Park, nous vous conseillons de :

  • Prendre des cartes des randonnées à faire dans le parc au tourist centre ou de les télécharger
  • Bien vous équiper (chaussures de marche, vêtements chauds, coupe-vent).
  • Vérifiez bien la météo avant de partir
  • Prévoyez suffisamment de temps : il est important de ne pas se presser pour profiter de la beauté naturelle du parc.
  • Respectez la nature et restez sur les sentiers, ne laissez rien derrière vous et ne perturbez pas la faune.
  • Profitez des activités organisées par le parc telles que des visites guidées, des excursions en bateau et des ateliers d’observation de la faune.
  • Il n’y a pas de points d’eau gratuit à la Cradle Valley. De la même manière il n’y a que peu de villes environnantes que ce soit pour le nord comme pour le sud du parc. Pensez donc à faire le plein de ressources avant de rejoindre le parc.

Infos pratiques

Infos Parc National

Le pass journalier (Icon Daily Pass) coûte 25$ par adulte. Ceci-dit, si vous avez prévu de rester en Tasmanie pendant une bonne période, nous vous conseillons d’acheter un pass vacances (Holiday Passes) valable 2 mois au tarif de 80$ par véhicule (jusqu’à 8 personnes). Il vous permettra de visiter n’importe quel autre parc de l’île, ce qui peut être vraiment très avantageux !
Site du National Park : CLIQUEZ ICI
Cartes du parc : CLIQUEZ ICI 
Liste Randonnées : CLIQUEZ ICI

METEO / INCENDIES

Le site d’alertes incendies de Tasmanie (à conserver tout le long de votre périple sur l’île !) : http://alert.tas.gov.au/pages/map.aspx
La référence australienne de météorologie – Bureau Of Meteorology : http://www.bom.gov.au/tas/forecasts/cradlevalley.shtml

Location Camping-Car

Vous pouvez comparez les offres des différents fournisseurs sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

Location Voiture

Vous pouvez comparez les offres des différents loueurs sur le comparateur de www.airportrentals.com
5/5 - (6 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers