Home Découverte de l'Australie Great Ocean Road : Itinéraire & guide pratique

Great Ocean Road : Itinéraire & guide pratique

Great Ocean Road : Itinéraire & guide pratique

Considérée comme l’une des plus belles routes du monde, la sinueuse Great Ocean Road s’étire de Torquay à Warrnambool, dans la région de Melbourne.

Longue de près de 250 kilomètres et située au sud-ouest de l’Etat du Victoria elle serpente le long de la côte pour vous en mettre plein les yeux. On y découvre de charmantes petites villes côtières, des formations rocheuses à couper le souffle, dont les célèbres Douze Apôtres, et de superbes plages aux eaux turquoises.

Avec ses falaises acérées, la partie de la côte s’étirant de Princetown à Port Fairy est surnommée la Shipwreck coast en raison des nombreux naufrages de bateaux qu’elle a pu causer. Cette incroyable route mérite d’être visitée en 2/3 jours. Nous vous donnons ici les immanquables de cette route mythique et tous nos conseils pratiques pour une expérience unique.

Comment et quand se rendre sur la Great Ocean Road ?

La Great Ocean Road s’étend de Torquay à Warrnambool sur près de 250km. Vous pouvez y aller depuis Melbourne ou Adelaide. L’idéal est de faire la route avec son véhicule et de prévoir 2 ou 3 jours pour l’explorer. Vous pouvez aussi louer un véhicule (campervan ou voiture) au départ de Melbourne ou Adélaïde pour quelques jours pour découvrir la région. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, vous pouvez tout de même avoir un aperçu en 1 jour au départ de Melbourne.

La saison idéale pour visiter cette région est de Septembre à Février. Mais attention car pendant les vacances scolaires les touristes sont très nombreux, pouvant parfois un peu gâcher la visite. Pour ceux qui souhaitent faire l’aller retour depuis Melbourne, sachez que cela n’est pas tellement gênant de faire deux fois le même trajet. Car lorsque vous aurez de moins bonnes conditions météo vous pourrez avancer plus vite et espérer d’avoir mieux au retour. Sinon sachez qu’il y a une autre route dans les terres permettant de visiter d’autres points d’intérêts (forêts, cascades etc).

Carte des spots à ne pas manquer

De Torquay à Apollo Bay

Torquay

Ville marquant le départ de la Great Ocean Road, Torquay est le lieu à ne pas manquer pour les amateurs de surf. Le Surfworld Australia Surfing Museum dans le centre (10$/pers.) est à découvrir, tout comme les plages alentours.La plage de surf de renommée mondiale de Bells Beach (lieu de tournage du film Point Break) située à quelques km de la ville est une étape incontournable lors de votre passage à Torquay. 

Bells Beach

À Bells beach, on découvre des vues en hauteurs magnifiques, par des sentiers aménagés, grâce auxquels on peut se balader et accéder à différentes plages. Ce n’est pas étonnant que ce lieu face parti des étapes du Rip curl Pro, les vagues y sont énormes et parfaites, pour tout surfeur confirmé.

Torquay, un spot idéal pour surfer en Australie

Aireys Inlet, Lighthouse

Un peu après Torquay, se trouve Aireys Inlet. La promenade pour accéder au phare commence par un joli fleuve qui s’ouvre sur la mer. Il est possible de s’y promener en canoë, le lieu est très paisible. Quelques mètres plus haut, on atteint le phare depuis lequel d’autres sentiers s’offrent à nous pour admirer la vue océanique depuis différentes hauteurs. On y aperçoit notamment un rocher isolé au milieu de l’eau, le Eagle Rock Marine Sanctuary.

Lorne

Lorne est une petite ville balnéaire populaire auprès des surfeurs et des melbouriens vadrouillant pour un week end. Le Lorne Forest Park permet de faire de belles randonnées, traversant forêts d’eucalyptus, clairières… Au nord de la ville on peut également admirer les Erskine Falls, accessibles depuis le parking.
Tout à côté de la ville, le Teddy’s Lookout offre une superbe vue sur la baie.

Cumberland River Trail (20.5 km)

Tout proche de Lorne et avec un départ au Cumberland River Holiday Park, cette marche prend environ 6h30 A/R. Même si elle se trouve sur une route touristique, cette randonnée est très agréable par son aspect sauvage et naturel. Le chemin suit la rivière sinueuse qui s’interrompt aux alentours des 3 premiers kilomètres par une piscine naturelle (Jebb’s Pool). Encore quelques kilomètres plus loin vous pouvons observer la source d’une cascade. La randonnée se poursuit ensuite par un long chemin parsemé de rivières, piscines naturelles, fleurs et arbres de toutes sortes. On peut observer beaucoup d’animaux en milieu sauvage; kangourous, serpents et oiseaux notamment.

Kennet River

Kennet River est un immanquable sur la Great Ocean Road pour les animaux qu’on y trouve. Kakatoès, perroquets et koalas y vivent en harmonie et semblent habitués à la présence de l’homme. Vous pourrez admirer des koalas en pleine sieste au dessus de vos têtes ou encore des perroquets multicolores sur de grands eucalyptus le long de Grey River Road.

Les koalas de Kennet River sur la Great ocean Road

De Apollo Bay à Port Campbell

Apollo Bay

À partir d’Apollo Bay, la Great Ocean Road s’écarte de la côte pour serpenter au milieu de la forêt. Malgré un tourisme massif durant les vacances, cette petite ville a su conserver son charme et regorge de petits cafés et restaurants sympas.
À 1km de la ville, le Marriner’s Lookout offre une vue panoramique.

Great Ocean Road WAT

Great Otway National Park

A savoir : Vous pouvez faire plusieurs randonnées depuis le Otway National Park. Cependant il ne faut pas s’y aventurer sans que ce soit des randonnées balisées car ce parc est avant tout une réserve naturelle. On y trouve une faune et une flore abondante.

Johanna est une minuscule ville mais sa plage mérite vraiment le détour !

Un peu plus loin, le Cape Otway National Park offre de superbes paysages avec des balades au milieu des arbres géants.
On peut découvrir le Otway Fly Tree Top Walk, 600m de long à 25m de hauteur. Il traverse les forêts tempérées et à la fin du parcours, un lookout à 45m du sol vous fera émerger au dessus des cimes.

Vous avez aussi la possibilité de glisser sur le Fly Zip Line Tour en vous baladant d’arbres en arbres attaché à un câble à 30m de la terre ferme. (120$/pers. durée 2h30. Vous pouvez aussi faire la Tree Top Walk, des ponts suspendus dans les hauteurs des arbres à 25 – 30 mètres (26$ /personne).

Un cours détour (15km) depuis la Great Ocean Road vous mènera au Cape Otway Lighthouse. Le plus vieux phare du Victoria (entrée payante 19,50$).

Port Campbell National Park

Les Twelve Apostles sont un passage incontournable de la Great Ocean Road. C’est sûrement le lieu le plus mythique de la Great.

Ces tours de calcaire, dont certaines font plus de 45 mètres de hauteur, semblent veillées sur la côte, sans cesse modifiées par les déferlantes venant de l’Antarctique. Elles ont été façonnées pendant des siècles. Par la force des vents et des marées, faisant disparaître petit à petit les plus petites formations rocheuses. Aujourd’hui il n’en reste que 8.

On peut les admirer depuis une des plateformes d’observation accessibles depuis les parkings. Le plus proche des Twelve Apostles est souvent complet mais il y en a un deuxième depuis lequel vous pouvez marcher jusqu’au premier (environ 1.5 km). Il faut ensuite prendre les escaliers qui mènent à la plage d’où l’on peut observer de très près les Twelve Apostles. La vue est différente à chaque marche. Du haut jusqu’au bas des escaliers les roches apparaissent de différentes manières, de quoi prendre de jolies photos. Vous pourrez même descendre sur la plage pour observer les roches d’en bas, une vision différente et unique. 

Il existe aussi d’autres moyens pour observer les Twelve Apostles, il est tout à fait possible de les survoler en hélicoptère !

A l’est des 12 Apôtres, Wreck Beach marque le début d’une marche durant laquelle on peut voir les encres de 2 bateaux échoués à la fin du 19ème siècle.

Un peu plus loin sur la route, Loch Ard Gorge est un lieu chargé d’histoire. Le bateau du même nom quitta l’Angleterre en 1878 avec 54 passagers. Trois mois plus tard, le bateau coulait, ne laissant que 2 survivants de 18 ans. Ces rescapés s’échouèrent sur la plage aujourd’hui nommée Loch Ard Gorge. Vous pourrez admirer la formation depuis le point de vue accessible depuis le parking ou explorer un peu plus les lieux via les courtes marches proposées.

The Bay of Martyrs est une autre destination pour une autre tragédie. C’est une succession de petites îles séparées du rivage par à peine 100m. Il y a très longtemps, des fermiers blancs s’installèrent dans cette région, s’appropriant les terres des propriétaires ancestraux. Ne pouvant plus chasser sur leurs terres, les aborigènes tuèrent les animaux des fermiers. La guerre débuta et fut marquée par l’épisode tragique où ces derniers capturèrent des aborigènes et les jetèrent depuis les falaises.

Bay of Martyrs sur la Great Ocean Road dans le Victoria

De Port Campbell à Warrnambool

Port Campbell

Port Campbell est un très joli village, cependant assez touristique. Ce point d’arrêt est pratique pour refaire le plein d’essence, les courses, ou encore faire un pique-nique sur la plage qui est assez différente des autres que l’on trouve sur la Great Ocean Road. En effet, elle est petite, se trouve entre deux roches et on y trouve un ruisseau juste derrière. La Discovery Walk sera l’occasion d’apprécier une vue sur la baie depuis les hauteurs…

Ensuite, la route pour quitter la ville traverse la forêt, elle est impressionnante. Les virages nous font découvrir de nouveaux paysages à chaque tournant. La route monte, ce qui laisse voir les arbres depuis le haut puis redescend ensuite pour retomber près de l’océan.

À l’ouest de la ville, le prochain arrêt sera le London Bridge, une formation rocheuse auparavant rattaché au continent. En 1990, la roche se détacha après une série de tempêtes et forma ce pont naturel. 

London Bridge sur la Great ocean Road - Victoria

Warrnamboll

Plus grande ville de la Great Ocean Road, elle dispose de centres commerciaux, d’hôtels et même d’une nurserie pour baleines ! Enfin, la plage de la ville, Logans Beach, est notamment le terrain de jeu des Southern Right Whales, qui y passe tous les ans entre juin et octobre. 

La Great Ocean Walk

Cette randonnée est idéale pour être plus qu’un simple spectateur, plus proche de la nature et découvrir cette incroyable côte différemment. Ce chemin de randonnée s’étend sur 104km depuis Apollo Bay jusqu’aux magnifiques 12 Apôtres. Traversant de superbes parcs, des plages désertes, il est possible de commencer et d’arrêter la marche où on souhaite. Il est nécessaire d’être un bon marcheur. Si vous souhaitez faire cette marche unique, vous trouverez plus d’informations sur www.greatoceanwalk.com.au 

Great Ocean Road : Infos pratiques

Camping

Vous trouverez sur la route différents spots pour passer la nuit gratuitement dans votre véhicule. Pour les trouver le mieux est de consulter le guide Camps ou l’application WikiCamps. Vous trouverez également facilement des Caravan Parks

Tours organisés

Il existe également des tours organisés de 1 à 3 jours au départ de Melbourne ou Adelaide. Pour un tour journée, comptez environ 130$/ personne. Agence de voyage française : wearetravellers.com.au

Location voiture

Comparateur location de voitures : www.airportrentals.com

Location van camping car

Comparateur location van / Camping-car : www.motorhomerepublic.com

Vols panoramiques

L’une des attractions phares sur la Great Ocean Road est le tour en hélicoptère au-dessus des 12 Apôtres. Vous pouvez réservez sur place ou sur internet. Comptez environ 300$ pour 15 minutes de vol. Plus d’infos ici : www.12apostleshelicopters.com.au

Autres spots à visiter autour de Melbourne :

4.8/5 - (10 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers