Home Découverte de l'Australie Freycinet National Parc, le parc le plus populaire de Tasmanie

Freycinet National Parc, le parc le plus populaire de Tasmanie

0
Freycinet National Parc, le parc le plus populaire de Tasmanie

Bienvenue en Tasmanie : l’’île où circule l’air le plus pur au monde. Or, cette île garde jalousement secret un joyau d’exception : Le Freycinet National Park. Plus qu’un simple site protégé, c’est un trésor naturel incontestable ! On en revient forcément transformé et époustouflé par tant de magie. Plages paradisiaques, montagnes gigantesques, faune et  flore luxuriante, randonnée sensationnelle… Rien ne vous laissera indifférent dans ce petit coin de paradis.  Voici quelques informations pour ne rien manquer de l’incroyable Freycinet National Park.

Le Freycinet, c’est quoi ?

Situé sur la côte Est de la Tasmanie, ce fragment de terre a été formé il y a plus de 400 millions d’années. La péninsule de Freycinet fait partie des zones côtières les plus pittoresques de l’île avec ces incroyables criques rocheuses. Ce qui la rend exceptionnelle se trouve dans la beauté saisissante de ses eaux cristallines bordant les hautes montagnes de granite (les Hazards). Un cadeau à ciel ouvert de la nature où l’une des plus belles plages du monde s’est offert une place de choix. Cette plage n’est autre que  Wineglass Bay !

Au-delà de ces paysages à couper le souffle, le Freycinet National Park accueille d’innombrables espèces animales et végétales uniques à travers le globe. En effet, à l’aube comme au crépuscule, vous aurez la chance d’apercevoir des wombats, des pademelons, des oposums, des quolls mais également des dauphins, des baleines, des phoques et bien d’autres animaux.

Comment les découvrir ? L’avantage de ce parc réside dans la pluralité de ses randonnées, allant de la simple balade sur une plage de sable blanc au treck aventureux dans la forêt ou la montagne. De plus, il offre également de nombreuses activités relaxantes (pêche, snorkeling, kayaking et etc.). Pour en savoir davantage, on vous conseille de faire un tour au centre d’informations. En fonction de la météo, de vos préférences et de vos compétences, ils pourront vous diriger vers le parcours pédestre ou l’activité le plus adéquate. Que cela soit pour une après-midi ou pour plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts !

freycinet

Quand et comment y aller ?

Quand y aller ?

Mi-Novembre à mi-Février semble être une bonne période pour visiter le parc national. Cela-dit, il n’y a pas de « meilleure » ou de « bonne » période. Le choix de la saison est personnel et subjectif. En effet, tout dépend de vos goûts et de ce à quoi vous vous attendez en vous rendant à Freycinet. Qu’importe votre décision, le parc est ouvert durant toute l’année

Les mois d’été sont idéals pour se baigner et pratiquer des activités nautiques. Les journées sont plus longues et vous savourerez chaque jour plus intensément. Mais attention, c’est aussi la saison où les touristes sont les plus nombreux ! De plus, les températures atteignent leur maximum et pour randonner ce n’est pas toujours agréable.

L’automne possède un climat doux et légèrement humide. Les touristes sont moins nombreux et vous pourrez admirer de superbes couchers de soleil. L’hiver est la période la plus calme à Freycinet National Park. Les journées y sont généralement ensoleillées et sèches. C’est LE moment opportun pour observer la faune marine. Les baleines franches et les baleines à bosses migrent vers les côtes du Queensland. Elles offrent un spectacle magique à quiconque se trouve en bord de mer et explore le rivage en espérant croiser ces merveilleux cétacés.

Enfin, le printemps est une saison intéressante puisque les foules estivales n’ont pas encore fait leur apparition et le temps est agréable. La période est favorable pour observer la faune car c’est la saison de nidification sur la péninsule. 

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre au parc, c’est facile ! Prévoyez entre 2h30 et 3h de route depuis Launceston ou Hobart. Empruntez la Tasman Highway/A3 que vous suivrez sur 160 km environ. Puis, vous la quitterez pour prendre la direction de Coles Bay Road

Vous pouvez aussi accéder au parc en prenant les transports en commun (le service est tout de même limité) ou en réservant une visite guidée ou une excursion

Activités à faire

La pêche

La péninsule est un régal pour les amateurs de pêche ! Ici, on tend la ligne au milieu d’un endroit sauvage, empreint à la beauté et à la sérénité, en toute tranquillité. Coles Bay est un chouette emplacement pour pêcher, que vous soyez amateur ou connaisseur. D’innombrables espèces de poissons baignent dans les eaux telles que le calmar à tête plate, le saumon, le maquereau, la morue ou encore la brème. Néanmoins, n’hésitez pas à vous procurer un guide de pêche concernant les meilleurs spots en Tasmanie afin de mieux vous aiguiller dans vos choix. Sachez aussi qu’il est préférable de vous munir d’un permis de pêche australien disponible sur ifs.tas.gov.au/ ou dpipwe.tas.gov.au/sea-fishing-aquaculture.

Snorkeling & Plongée sous-marine

Rendez-vous à Sleepy Bay où vous serez forcément ébahis devant les fonds marins les plus prestigieux de l’île. Coles Bay et l’extrémité sud de Friendly Beach sont également deux lieux agréables pour pratiquer ces activités. Raies, requins, phoques, dauphins et bien d’autres espèces se partagent les eaux chaudes de la Tasmanie. Les récifs colorés et la clarté de la mer sont deux atouts majeurs de ces baies. En outre, vous aurez aussi l’occasion d’explorer de petites piscines naturelles qui feront la joie des baigneurs. Et si vous êtes encore au stade débutant, pas de panique ! Honeymoon Bay est un spot idéal pour vous essayer à l’activité de votre choix.

honey moon bay
Honey Moon Bay© Tourism Australia

Paddling & Kayaking

Pour ceux qui auront la chance de se rendre en Tasmanie, sachez que ces eaux sont les plus pures au monde. Rien de mieux que d’y plonger ou de s’adonner à ses activités préférées telles que le kayak ou le paddle. En tout cas, à Freycinet, c’est possible ! À travers ses côtes calmes et chatoyantes, sachez qu’il est tout à fait possible de longer les rives de la mer de Tasman à  Coles Bay. Vous y trouverez peut-être une petite plage isolée pour profiter du coin en toute sérénité. Prenez tout de même garde au courant de ce côté-ci de la côte !

coles bay
Coles Bay

Observation des oiseaux

La péninsule est idyllique pour s’adonner à l’observation de ces spécimens volants. Des petits ou des grands, levez la tête ou regardez l’horizon pour ne rien manquer de ce joli spectacle. Depuis les belvédères de Cape Tourville et de Wineglass Bay, vous aurez peut-être la chance d’admirer des aigles de mer ou des fous de Bassan. Si vous passez par the Multing Lagoon, ne rater pas la présence de l’extraordinaire cygne noir. Ce lagon est un sanctuaire d’oiseaux protégé situé à l’intérieur du parc.

Les randonnées

Niveau facile à modéré

Friendly Beaches Walk – 5 min (100 m) à 5 heures (5 km)

Ici, vous avez la possibilité d’apprécier une marche rapide ou bien de vous lancer dans le grand bain.  Ce qu’il y a à voir ? Une magnifique plage de sable blanc aux eaux turquoise. C’est sûr que l’on pourrait y passer des heures.

Sleepy Bay – Boucle de 10 min (500 m)

Cette boucle est parfaite pour ceux qui désirent se balader le long de la côte de granite. Suspendue entre le bleu saphir des vagues et le rouge flamboyant de la roche, la baie de Sleepy offre une halte splendide au cœur du parc.

Wineglass Bay Look Out – 1 à 1,5 heures retour (2,6 km)

Ce célèbre panorama vous dévoilera tous les secrets du parc. Une marche bien méritée qui fait partie des plus instagramées de la Tasmanie. Elle vous conduira jusqu’à la très convoitée plage de Wineglass Bay.  Pour y accéder, vous passerez à travers bois et rochers de granite sur une piste agréablement bien aménagée.

Wineglass Bay – 2,5 à 3,5 heures retour (6 km)

Bienvenue sur l’une des baies les plus belles du monde ! Alors, bien que le treck offre une vue imprenable sur Wineglass Bay, prenez le temps de vous allonger au soleil et de profitez de ce cadre paradisiaque. Oubliez tout et écoutez avec ravissement le bruit des vagues. Àl’aube, vous pourriez être surpris de découvrir que des bancs de dauphins matinaux se baladent à travers les eaux. Le spectacle est magique et remarquable !

freycinet wineglass bay
Wineglass Bay – © Tourism Australia

Mount Amos – Boucle de 3 heures (3,6 km)

Bien que la difficulté de ce sentier soit élevée, il en vaut cependant le détour ! Les acrophobes n’ont qu’à bien se tenir car  ce n’est pas le moment d’avoir le vertige ! Nous vous déconseillons fortement cette randonnée (ou plutôt ce parcours d’escalade) si vous êtes dans cette situation. En effet, certains passages sont vraiment raides et nécessite une concentration à toute épreuve. Au rendez-vous, un point de vue culminant sur la baie de Wineglass. Le panorama vous offrira un décor à couper le souffle, entre montagnes et mer. Nous espérons que vous n’avez pas oublié votre appareil photo ! 

Wineglass Bay & Hazards Beach – Circuit de 4 à 5 heures (11 km)

Cette boucle aventureuse de 11 km contourne le Mont Mayson. Un parfait cocktail de ce que peut offrir le parc. Mélange à la fois de plages de sable blanc, d’eaux cristallines, et de forêt de chênesluxuriante. Les pistes peuvent être accidentées, longues et très raides… alors gardez toujours les yeux devant vous.

Cape Tourville – Circuit de 600 m (20 min)

Cette promenade très facile mettra tout le monde d’accord. Elle permet de faire une première approche douceur du parc. En toute simplicité, la boucle fait le tour du phare du cap de Tourville. La grande majorité de la promenade se fait sur une piste surélevée. Elle vous offrira d’ailleurs parfois des vues à couper le souffle en bord de falaise.

Niveau confirmé

Freycinet Peninsula Circuit – Circuit de 2 à 3 jours (27 km)

Ce trek est de loin le plus aventureux et le plus difficile du parc. Avis aux amateurs, un bon entrainement est fortement recommandé avant de se lancer. A travers une marche de plusieurs jours, vous aurez la chance de découvrir la faune cachée du parc (wombats, quolls, baleines …) mais également toute la splendeur du Freycinet. Des levers et des couchers de soleil au-dessus des montagnes et des rivages idylliques. Rien n’est comparable à ce treck qui surpasse tous les autres.

freycinet peninsula
Freycinet Peninsula – © Tourism Australia

Mount Graham – 7h30 environ (20 km)

Deuxième plus haut sommet de la péninsule de Freycinet, le mont Graham culmine à 570 m d’altitude. Il offre un panorama spectaculaire sur la quasi-totalité du parc national. Vous aurez besoin d’escalader à plusieurs reprises et notamment à la fin de la randonnée car le sommet se trouve sur les crêtes. Il est possible de réaliser cette randonnée en une journée pour les plus aguerris. Sinon, prenez votre temps et parcourez-là sur plusieurs jours.

Infos pratiques

Que prévoir ?

Avant de partir, rendez-vous au centre d’informations qui vous indiquera tout le matériel nécessaire à avoir à portée de main (tente, duvet, vêtements de rechange, lampe frontale, kit de secours…). Sachez également qu’en moyenne, seulement 5 personnes empruntent le sentier par jour et que les balises seront parfois difficiles à trouver à travers les montagnes. Il est donc préférable de partir en groupe (d’au moins 4 personnes) pour les moins chevronnées.

Informations importantes

Il n’y a aucun point d’eau ou de ravitaillement sur ce circuit. Le seul lieu où vous pouvez trouver de l’eau potable c’est au centre d’accueil. Il possède une station qui filtre l’eau. Un robinet avec de l’eau se trouvent également sur les parking de Wineglass Bay Walking Tracks et de Honeymoon Bay. Ainsi, il est fortement conseillé de prévoir de la nourriture en quantité suffisante, ainsi que plusieurs bouteilles d’eau.

Petite astuce

Entre deux montagnes se cache un panneau bleu. À côté de celui-ci, un deuxième panneau montrant l’image d’un col de 750 m. Pour les plus téméraires, nous vous prions de prendre en considération l’écriture anglaise indiquant que ce chemin est très peu praticable et risquerait de vous éloigner du treck. À part cela, rien à signaler ! Vous êtes prêts à partir !

Tarif d'entrée

Pour accéder au Freycinet National Park vous devez avoir en votre possession un pass qui vous permet de vous rendre dans n’importe quel parc national dans l’état de la Tasmanie. Le prix du pass dépend de sa durée de validité. Effectivement, un pass journalier vous coûtera 41$/véhicule ou 20$/personne. Sinon, vous aurez le choix entre un pass vacances au tarif de 82$/véhicule ou 41$/personne (valable 2 mois) ou un pass annuel qui vous coûtera 91$.
5/5 - (2 votes)
Moi c'est Marion et je rêve de faire le tour du monde. En France, je suis ingénieure en Génie Civil. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de visiter l’ensemble de l’Australie pendant un an. Mon endroit favori : la Tasmanie pour ses paysages à en couper le souffle et sa gastronomie raffinée. Mon but premier est de voyager seule afin de vivre chaque moment intensément. Hâte de vous croiser sur la route !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.