Open top menu
Phillip Island, l’îles aux pingouins

Phillip Island, l’îles aux pingouins

Phillip Island est une petite île au sud est de Melbourne, dans l’état de Victoria à l’entrée de la baie de Western Port. L’île n’est pas bien grande avec une longueur de 26km sur une largeur de 9km. Pour y accéder il y a un pont qui la relie au continent.

Cette île est principalement connue pour sa présence de manchots pygmées (que les Australiens appellent pingouins) qui, tous les soirs, rentrent par milliers pour y passer la nuit. l’île est aussi  réputée pour la présence de la plus grande colonie australienne de lions de mer ! 

Dans cet article je vous emmène découvrir les beautés de l’île le temps d’un weekend !

La parade des pingouins

Cette île, comme je vous l’ai dit précédemment est réputée pour la parade des pingouins ou plutôt des manchots. En effet, à la tombée de la nuit vous pouvez observer ces animaux sortir de l’eau par petit groupe et les voir marcher, ou plutôt se dandiner (trop mignon à regarder) jusqu’à la terre ferme où ils passeront la nuit. Ces petits pingouins, hauts comme 3 pommes, vous offriront un spectacle renversant. Une tribune a été construite pour que vous assistiez au spectacle sans les déranger ou les perturber. Dès que le crépuscule apparaît, ces quelques petites têtes noires vont sortir de l’eau et vous les verrez commencer à en sortir par petit groupe. Le plus intéressant est qu’ils s’attendent tous à la sortie de l’eau avant de commencer leurs longues marches vers la côte. Les voir  se dandiner et avancer jusqu’aux dunes est un spectacle magnifique. Ils poussent également des petits cris, assez stridents je dois dire, pour s’appeler surement ! Ces petits pingouins sont vraiment à croquer. Il est par contre interdit de prendre des photos car le flash  les éblouissent et les perturbent (malheureusement beaucoup de touristes ne respecte pas cette règle).

Philip Island pinguouins Victoria Philip Island pinguouins Victoria

Si vous souhaitez voir cette parade il n’y a qu’à un endroit de l’ile où vous pourrez les observer, à «Phillip Island Penguin Parade » qui se trouve à l’autre bout de l’île. L’accès y est bien sur payante (ils sont malin ces australiens !) et assez chers pour le peu de temps que vous y rester ce que je trouve dommage mais cela en vaux tout de même la peine. Vous pourrez toutefois voir des manchots partout sur l’île si vous êtes attentif et cela gratuitement mais pour la parade faudra débourser environ 24 AUD pour un adulte et si vous voulez être au plus près, vous avez également la formule VIP pour 74 AUD$ ! Ce tarif là vous permet d’avoir votre propre ranger qui vous explique tout de ces manchots, vous avez une magnifique vue et vous serez dans une petite cabane pour vous tout seul. Honnêtement je trouve que cela n’en vaux pas la peine, la formule classique est déjà très bien après c’est selon vos choix !

Les randonnées sur l’île

En un weekend nous ne pouvions pas faire toutes les randonnées que l’île a à nous offrir donc je vais vous en présenter que deux, très sympathique et avec des paysages magnifiques, le Cape Woolamai et The Nobbies

Le premier endroit se situe juste à l’entrée de l’île sur la gauche, le Cape Woolamai. Il s’agit d’un endroit très prisé des surfeurs. Vous pourrez donc pratiquer ce sport ou pour les plus farniente, vous détendre sur la plage. Pour ma part, nous avons choisi de nous balader le long de la plage jusqu’aux falaises où l’on a suivi ensuite un petit sentier de randonnée où vous surplomberais la mer. La vue y est vraiment magnifique.

Petit conseil, prenez votre temps, le paysage y est magnifique, faites du surf si vous le souhaitez, faites trempette ou prenez juste un bain de soleil (il y a très peu de touristes), mais restez-y quelques heures et profitez en, on s’y sent tellement bien !

visiter Philip Island Australie Victoria visiter Philip Island Australie Victoria visiter Philip Island Australie Victoria

Le deuxième endroit est situé au bout de l’ile à côté de la parade des pingouins, The Nobbies, réputés pour être l’endroit où il y a la plus grosse concentration de lions de mer. Il y a un ponton en bois qui surplombe la mer et qui longe la côte et vous vous émerveillerez devant cette faune et cette flore incroyable ! Si vous prêtez attention à votre entourage vous pourrez apercevoir des phoques ou lions de mer qui se confondent parfaitement dans le décor des rochers et si vous regardez à travers les lamelles de bois du sentier vous apercevrez quelques petits pingouins ! N’oubliez pas de lire les quelques panneaux d’information sur la faune et la flore de l’endroit qui vous entoure, vous en apprendrez beaucoup sur la nature qui vous entoure.

Encore une fois profitez de ces instants et surtout prenez le temps d’observer ce qui vous entoure !

visiter Philip Island Australie Victoria visiter Philip Island Australie Victoriavisiter Philip Island Australie Victoria

Le parc de conservation des Koalas

Le dernier endroit que je vous conseille d’aller voir sur l’île de Phillip Island est le parc de conservation des Koalas ! Oui ces marsupiaux sont à croquer et ils m’ont rendue complètement gaga !! Vous apprendrez leur mode de vie, très comment dirais-je, « intense »! Ils dorment 20h par jour, se nourrissent exclusivement de feuilles d’eucalyptus qui leur permet aussi de s’hydrater. Ils changent d’arbres que s’ils en sont vraiment obligés et le moment où ils sont le plus actif c’est au moment de la reproduction. Il est important de savoir qu’il est aujourd’hui interdit de les caresser et de les prendre dans ses bras dans le sud de l’Australie, car une étude a montrer que cela les stresserait beaucoup. Honnêtement, après avoir dormi 20h par jour je ne vois pas comment ils pourraient être stressés mais les scientifiques l’ont démontrés, on ne va donc pas les contredire !

Koala Australie Philip Island VictoriaKoala Australie Philip Island Victoria

Tours et excursions

Pour plus de simplicité (notamment pour les personnes non véhiculées) et afin d’apprécier au maximum l’île, des excursions sont organisées. Au départ de Melbourne et à partir de $125, il est possible de profiter d’une journée à Philip Island. Sortez des sentiers battus et évitez les parcs à touristes. Le tarif comprend les frais d’entrée pour le Koala Conservation Center et pour la parade des pingouins.

Découvrez toutes les informations sur ce tour : Excursion à Phillip Island. 

Infos pratiques

LOCALISATION

Phillip Island se trouve à 140 km au sud de Melbourne. Empruntez la Monash Freeway (M1) en direction du sud-est, puis continuez sur les South Gippsland (M420) et Bass (A420) Highways, et enfin sur la Phillip Island Road. L’île est reliée au continent par un pont, vous pourrez donc vous y rendre directement en voiture. Comptez 2H de route depuis Melbourne.

SAISON

Saison idéale :  De septembre à février

FAUNE

PARADE DES PINGUOINS : à partir de 24 AUD$, ouvert tous les soirs au crépuscule, entre 20H et 20H45 en été, et entre 17H15 et 18H45 en hiver. COLONIE DE LIONS DE MER : gratuit, accessible de 10H à 20H en été, et de 11H à 16H en hiver. CENTRE DE CONSERVATION DES KOALAS : Ouvert tous les jours de 10H à 17H. L’entrée vous permettra de visiter le centre ainsi que d’observer des koalas sauvages dans leur milieu naturel. Comptez 10,8AUD/personne.

Article rédigé par Aurélie Charles

5 (100%) 2 votes
Tagués

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire


51 Partages
Partagez45
Enregistrer6
Tweetez