Home Découverte de l'Australie Phillip Island, l’île aux pingouins

Phillip Island, l’île aux pingouins

1
Phillip Island, l’île aux pingouins

Phillip Island est une île située à l’entrée de la baie de Western Port, dans la région de Melbourne, dans l’État de Victoria. Longue de 26 km et large de 9 km, son accès se fait gratuitement via un pont qui la relie au continent. Cette île est principalement connue pour les manchots pygmées (appelés pingouins par les Australiens) qu’elle abrite, qui tous les soirs, rentrent par milliers pour y passer la nuit. Phillip Island est aussi réputée pour la présence de la plus grande colonie australienne de lions de mer ! 

Comment et quand se rendre à Phillip Island ?

Localisation

Phillip Island se trouve à 140 km au sud de Melbourne. Pour y accéder différentes options s’offrent à vous :

  • En voiture : Phillip Island est situé à 90 minutes en voiture de Melbourne. 20 minutes supplémentaires sont nécessaires sur le pont pour se rendre à la Penguin Parade. Empruntez la Monash Freeway (M1) en direction du sud-est, puis continuez sur les South Gippsland (M420) et Bass (A420) Highways, et enfin sur la Phillip Island Road. Parking gratuit sur place.
  • En bus : Les transports publics sont limités sur Phillip Island. La V-line dessert la ville principale de Phillip Island, Cowes, depuis la gare de Southern Cross à Melbourne. Veuillez noter que le bus V-line ne vous dépose pas directement à la Penguin Parade et qu’il n’y a pas de bus retour vers Melbourne à la fin du Penguin Parade.
  • En taxi : Contactez Phillip Island Taxis au 03 5952 2200 pour organiser des transferts sur Phillip Island.

Meilleure saison

Située tout au sud de l’Australie, le climat sera frais durant l’hiver. Environ 14°C de moyenne entre mai, juin et juillet. Pour profiter pleinement de votre séjour, privilégiez les mois plus chauds de septembre à février. Attention à la période de Noël où les touristes peuvent être beaucoup plus nombreux.

Que faire à Phillip Island

Observer la faune à Phillip Island

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez observer une faune riche et variée, Phillip Island est faite pour vous ! Mais alors, quels sont les animaux à observer sur place ? 

Les pingouins

Réservez votre billet pour la célèbre parade des pingouins à partir de $27.70. La parade est ouverte tous les jours au crépuscule entre 20h et 20h45 en été, et entre 17h15 et 18h45 en hiver. On vous en dit plus plus bas dans cet article.

Une colonie de lions de mer

Vous pouvez également observer des lions de mer en très grand nombre, se prélasser sur des rochers au soleil. L’accès se fait de 10h à 20h en été, et de 11h à 16h en hiver.

Le parc de conservation des Koalas

Nous vous conseillons de visiter la Koala Reserve pour en apprendre plus sur le mode de vie de ces petites peluches vivantes. Ils dorment 20h par jour et se nourrissent exclusivement de feuilles d’eucalyptus qui leur permettent de s’hydrater. Les koalas ne changent d’arbre que très rarement. Réservez votre billet à l’avance et comptez $13.70 par adulte. C’est ouvert tous les jours de 10h à 17h. L’entrée vous permettra de visiter le centre ainsi que d’observer des koalas sauvages dans leur milieu naturel. 

Si vous souhaitez faire plusieurs parcs et/ou plusieurs réserves sur Phillip Island, il est conseillé d’acheter un Multi Pass qui sera plus économique : avec l’entrée à 4 parcs pour $58.

Réservez la parade des pingouins

Phillip Island est réputée pour abriter la parade des pingouins (ou plutôt des manchots). À la tombée de la nuit, observez ces petites bêtes sortir de l’eau par petits groupes. Ils se dandinent jusqu’à la terre ferme où ils passeront la nuit au sec. Un spectacle qui nous rappelle que la nature est belle. Ils poussent également des petits cris assez stridents pour communiquer ! Une tribune a été mise en place pour assister au spectacle sans les déranger. Il est d’ailleurs interdit de prendre des photos au risque de les éblouir et de les perturber. 

Phillip Island Penguin Parade © Phillip Island Nature Park

Plusieurs formules payantes sont également disponibles pour profiter d’avantages supplémentaires :

Phillip Island Penguin Parade

Cette parade qui est la plus populaire se trouve à l’extrémité de l’île. L’accès est payant et coûteux pour le peu de temps d’observation. Comptez $27.70 par adulte pour accéder aux gradins d’observation. Ils donnent sur la plage de Summerland où des promenades à capacité limitée sont aussi incluses. Réservez ici.

Penguins Plus

La plate-forme d’observation permet de profiter d’une vue plus proche sur les petits pingouins pour $65 par adulte. Il s’agit d’un plus petit gradin que celui cité ci-dessus, à même la plage. Réservez ici.

Underground viewing

Comme son nom l’indique, il est possible d’expérimenter une observation souterraine en étant protégé des intempéries au prix de $75 par adulte. Les petits manchots se dandinent juste à côté de la fenêtre d’observation. Le port du masque est demandé dans l’aire d’observation souterraine. Réservez ici.

Guided Ranger Tour

Un voyage instructif à travers la colonie de « pingouins » est accessible grâce à une visite guidée par un ranger (garde forestier). Un casque auditif personnel est mis à disposition dans un stand en bord de mer, avec vue sur les pingouins émergeant de l’eau avant de traverser la plage.
Billet à partir de $88. Âge minimum de 12 ans. Tours disponibles les vendredis, samedis et dimanches soirs. Réservez ici.

Ultimate Adventure Tour

Soyez l’un des rares à vous aventurer sur une plage isolée loin de la Penguin Parade. Des casques auditifs personnels vous assurent d’entendre les commentaires informatifs. Les lunettes de vision nocturne vous permettent d’observer les pingouins dans l’obscurité. Il vous sera possible de vous promener au cœur de la colonie de pingouins. Billet à partir de $100. Âge minimum de 16 ans. Réservez ici.

Family Wildlife Tour

Un Ranger guide la visite de manière pédagogique. Des sièges sont accessibles au premier rang pour observer les manchots. Chaque famille repart avec un pull et un livre. Les billets sont aux prix de $40 par enfant de 4 à 15 ans et de $75 par adulte. Réservez ici.

Rassurez-vous, malgré cette longue liste d’activités payantes, il est également possible d’observer gratuitement les manchots sur l’entièreté de l’île. Ces petites bêtes sont tout de même très discrètes, alors soyez très attentif à ce qui vous entoure !

Phillip Island Penguin Parade © Phillip Island Nature Park

Tours guidés depuis Melbourne

Pour plus de simplicité (notamment pour les personnes non véhiculées) et pour profiter de l’île, vous pouvez vous laisser tenter par une excursion. Au départ de Melbourne et à partir de 140 AUD, il est possible de profiter d’une . Le tarif comprend les frais d’entrée pour le Koala Conservation Center et pour la parade des pingouins.

Pour profiter de l’île en toute simplicité, et notamment pour les personnes non véhiculées, laissez-vous tenter par une excursion journée à Phillip Island au départ de Melbourne à partir de $140. Le tarif comprend les frais d’entrée pour le Koala Conservation Center et pour la Penguin Parade.

Tours organisés à Phillip Island – Agence Française

Il existe différents moyens de réservation de tours et excursions en Australie. Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs locaux. La majorité du temps, les tours sont complets quelques jours avant le départ. Il est néanmoins possible de vous rendre à l’office du tourisme ou en agence de voyages qui proposent de nombreuses options, pour tous les goûts et budgets. On vous recommande de jeter un œil sur le site We Are Travellers. Une agence française basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions.

Phillip Island Penguin Parade © Phillip Island Nature Park

Les meilleures randonnées de Phillip Island

Il existe de nombreuses randonnées à Phillip Island qui régaleront les amoureux de la nature. Voici notre top 3 :

Cape Woolamai

Distance : 8,4 km. Niveau : modéré.

À l’entrée sud de l’île, le Cape Woolamai est un lieu très prisé des surfeurs mais aussi du farniente sur plage. Baladez-vous le long de la mer jusqu’aux falaises. Un petit sentier de randonnée mène à un point de vue surplombant l’océan. Le paysage est magnifique. Prenez votre temps car la vue est incroyable et des animaux se cachent souvent dans le décor. Surf, trempette et bain de soleil sont un bon programme à suivre sur place.

The Nobbies

Distance : 18,4 km si vous faites la boucle. Niveau : modéré.

Situé au bout de l’île, proche de la parade des pingouins, The Nobbies est réputé pour sa plus grosse concentration de lions de mer. Un ponton de bois surplombe la mer et longe la côte. Émerveillez-vous devant la faune et flore incroyable de Phillip Island. Prêtez attention aux rochers : il se pourrait qu’il s’agisse de lions de mer. Ils se confondent parfaitement dans le décor ! Regardez à travers les lamelles en bois du sentier : vous apercevrez quelques petits pingouins.
Informez-vous des quelques panneaux d’information qui vous entourent.

Forest Caves

Distance : 1,4km. Niveau : facile.

Partez à marée basse pour observer des grottes marines spectaculaires. Ces formations rocheuses sont uniquement visibles depuis le belvédère de Phillip Island Road, au sud-est de l’île. Des animaux peuvent même s’y cacher.

Jetez un coup d’œil aux meilleures randonnées ici.

Où loger à Phillip Island ?

Camping : Les applications mobiles Campermate (gratuit) et Wikicamps (7.99$) recensent un large choix de campings. Vous y trouverez aussi bien des emplacements où camper avec votre matériel, que des cabines aménagées en fonction de vos besoins. Le camping gratuit (freecamp) n’est pas permis dans cette zone.

Hôtels : Des hôtels, lodges et airbnb sont également disponibles pour plus de confort, à un budget plus important via les différents liens joints.

Polémique à Phillip Island

En octobre 2022 ont eu lieu les essais du Grand Prix d’Australie, une célèbre course automobile. Ce grand retour du MotoGP n’est pas passé inaperçu et a créé une polémique autour de la protection de la faune australienne. En effet, plusieurs animaux (wallabies, oies sauvages, mouettes) ont été aperçus, blessés et même tués en traversant les pistes dédiés aux circuits de vitesse ces dernières années.

Ces faits sont rares, mais dangereux pour les animaux et pour les pilotes qui peuvent atteindre plus de 300km/h. Un sujet qui a été soulevé par plusieurs pilotes à la Commission de la sécurité, réclamant l’amélioration des protections de bord de piste.

Pour en savoir plus, découvrez l’article complet dédié à ce sujet : ICI

Autres spots à visiter autour de Melbourne :

4.7/5 - (18 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

1 COMMENTAIRE

  1. Hello,
    on se demandait justement si cette parade était respectueuse des animaux ?! On n’a pas voulu payer pour être assis en tribune et les voir. Bien trop commercial et pas envie de voir ces pauvres animaux encadrés dans leur espace naturel :s
    En nous promenant sur les berges, gratuitement, on a pu en voir pas mal dans leurs petites cabanes de bois installées par les rangers. Tout aussi sympa.
    C’est vrai qu’on entendait toujours « penguins » pour Phillip Island. Ils disent « Penguins » car ils n’ont pas de mots pour dire Manchots. Mais c’est bien des manchots pygmées. Les plus petits au monde. Qu’on a aussi vu à Phillip Island d’ailleurs 😉

    Votre site nous a été bien utile pendant notre road-trip en tout cas. Merci pour vos recherches !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.