Phillip Island est dans la région de Melbourne, dans l’état de Victoria à l’entrée de la baie de Western Port. L’île n’est pas bien grande avec une longueur de 26km sur une largeur de 9km. Pour y accéder il y a un pont qui la relie au continent.

Cette île est principalement connue pour les manchots pygmées (que les Australiens appellent pingouins) qui, tous les soirs, rentrent par milliers pour y passer la nuit. L’île est aussi réputée pour la présence de la plus grande colonie australienne de lions de mer ! 

La parade des pingouins

Cette île est réputée pour la parade des pingouins ou plutôt des manchots. En effet, à la tombée de la nuit vous pouvez observer ces animaux sortir de l’eau par petit groupe et les voir marcher, ou plutôt se dandiner jusqu’à la terre ferme où ils passeront la nuit. Ces petits pingouins, vous offriront un spectacle renversant. Une tribune a été construite pour que vous assistiez au spectacle sans les déranger ou les perturber. Dès que le crépuscule apparaît, ces quelques petites têtes noires vont sortir de l’eau et vous les verrez commencer à en sortir par petit groupe. Le plus intéressant est qu’ils s’attendent tous à la sortie de l’eau avant de commencer leurs longues marches vers la côte. Les voir se dandiner et avancer jusqu’aux dunes est un spectacle magnifique. Ils poussent également des petits cris, assez stridents pour communiquer ! Il est interdit de prendre des photos car le flash  les éblouissent et les perturbent.

Philip Island pinguouins Victoria
Philip Island pinguouins Victoria

Si vous souhaitez voir cette parade il n’y a qu’à un endroit de l’ile où vous pourrez les observer, à «Phillip Island Penguin Parade » qui se trouve à l’autre bout de l’île. L’accès y est bien sur payante et assez cher pour le peu de temps que vous y rester.

Vous pourrez toutefois voir des manchots partout sur l’île si vous êtes attentif et cela gratuitement mais pour la parade faudra débourser 26.60 AUD pour un adulte et si vous voulez être au plus près, vous avez également la formule VIP pour 85$ ! Ce tarif là vous permet d’avoir votre propre ranger qui vous explique tout de ces manchots, vous avez une magnifique vue et vous serez dans une petite cabane pour vous tout seul.

Tours et excursions

Pour plus de simplicité (notamment pour les personnes non véhiculées) et pour profiter de l’île vous pouvez faire une excursion. Au départ de Melbourne et à partir de $140, il est possible de profiter d’une journée à Philip Island. Sortez des sentiers battus et évitez les parcs à touristes. Le tarif comprend les frais d’entrée pour le Koala Conservation Center et pour la parade des pingouins.

Plus d’informations & Réservations : Excursion d’une journée à Phillip Island

Comment réserver un tour à Phillip Island ?

Il existe différents moyens pour réserver des tours et excursions en Australie. Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs. Sauf que souvent il ne reste plus de places quelques jours avant le départ. Sinon vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou agence de voyage d’une grande ville. Ils vous proposeront de nombreuses options, pour tous les goûts et tous les budgets ! Personnellement nous vous recommandons de jeter un oeil sur le site We Are Travellers.
Il s’agit d’une agence française, basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs tours à faire et proposent des réductions intéressantes.

  ASTUCE VOYAGEURS

Les randonnées sur l’île

Il existe de nombreuses randonnées à faire sur Phillip Island.  Dont notamment le Cape Woolamai et The Nobbies avec de superbes vues.

Le premier endroit se situe juste à l’entrée de l’île sur la gauche, le Cape Woolamai. Il s’agit d’un lieu très prisé des surfeurs. Vous pourrez donc pratiquer ce sport ou pour les plus farniente, vous détendre sur la plage. Vous pouvez vous balader le long de la plage jusqu’aux falaises où un petit sentier de randonnée même jusqu’à un point de vue où vous surplomberais la mer. La vue y est vraiment magnifique.

Petit conseil, prenez votre temps, le paysage est magnifique, faites du surf ou faites trempette ou prenez juste un bain de soleil.

visiter Philip Island Australie Victoria
visiter Philip Island Australie Victoria
visiter Philip Island Australie Victoria

Le deuxième endroit est situé au bout de l’ile à côté de la parade des pingouins, The Nobbies. Lieu réputé pour être l’endroit où il y a la plus grosse concentration de lions de mer. Il y a un ponton en bois qui surplombe la mer et qui longe la côte. Vous vous émerveillerez devant cette faune et cette flore incroyable ! Si vous prêtez attention, vous pourrez apercevoir des phoques ou lions de mer qui se confondent parfaitement dans le décor des rochers. Si vous regardez à travers les lamelles de bois du sentier, vous apercevrez quelques petits pingouins ! N’oubliez pas de lire les quelques panneaux d’information sur la faune et la flore de l’endroit qui vous entoure.

visiter Philip Island Australie Victoria
visiter Philip Island Australie Victoria
visiter Philip Island Australie Victoria

Le parc de conservation des Koalas

Nous vous conseillons également de visiter la Koala Reserve ! Vous en apprendrez  plus sur leur mode de vie. Ils dorment 20h par jour, se nourrissent exclusivement de feuilles d’eucalyptus qui leur permettent aussi de s’hydrater. Les koalas changent d’arbres que s’ils en sont vraiment obligés. Le moment où ils sont le plus actif c’est au moment de la reproduction.

L’entrée de la réserve est payante. Il vous en coûtera 13.20$ par adulte.

Koala Australie Philip Island Victoria
Koala Australie Philip Island Victoria

Infos pratiques

Localisation

Phillip Island se trouve à 140 km au sud de Melbourne. Empruntez la Monash Freeway (M1) en direction du sud-est, puis continuez sur les South Gippsland (M420) et Bass (A420) Highways, et enfin sur la Phillip Island Road. L’île est reliée au continent par un pont, vous pourrez donc vous y rendre directement en voiture. Comptez 2H de route depuis Melbourne.

Saison

Saison idéale : De septembre à février

Faune

PARADE DES PINGOUINS : à partir de 26$, ouvert tous les jours au crépuscule, entre 20H et 20H45 en été, et entre 17H15 et 18H45 en hiver. COLONIE DE LIONS DE MER : gratuit, accessible de 10H à 20H en été, et de 11H à 16H en hiver. KOALAS RESERVE: Ouvert tous les jours de 10H à 17H. L’entrée vous permettra de visiter le centre ainsi que d’observer des koalas sauvages dans leur milieu naturel. Comptez 13.20$/personne.
ACHETER UN MULTIPASS : Si vous souhaitez faire plusieurs parcs / reserves sur Phillip Island, il est conseillé d’acheté un Pass. Cela vous reviendra moins cher (4 PARKS PASS $58.80)

Autres spots à visiter autour de Melbourne :

Article rédigé par Aurélie Charles globereveuses.com
Mis à jour le 10/05/2019 – Initialement publié le 28/01/2014

1 COMMENTAIRE

  1. Hello,
    on se demandait justement si cette parade était respectueuse des animaux ?! On n’a pas voulu payer pour être assis en tribune et les voir. Bien trop commercial et pas envie de voir ces pauvres animaux encadrés dans leur espace naturel :s
    En nous promenant sur les berges, gratuitement, on a pu en voir pas mal dans leurs petites cabanes de bois installées par les rangers. Tout aussi sympa.
    C’est vrai qu’on entendait toujours “penguins” pour Phillip Island. Ils disent “Penguins” car ils n’ont pas de mots pour dire Manchots. Mais c’est bien des manchots pygmées. Les plus petits au monde. Qu’on a aussi vu à Phillip Island d’ailleurs 😉

    Votre site nous a été bien utile pendant notre road-trip en tout cas. Merci pour vos recherches !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.