Home Road Trip Itinéraire Road Trip : De Melbourne à Sydney

Itinéraire Road Trip : De Melbourne à Sydney

Itinéraire Road Trip : De Melbourne à Sydney

Le road-trip de Melbourne à Sydney est un superbe itinéraire de plus de 2 370 kilomètres. Cette route relie par la côté ces deux capitales et offre de magnifiques spots. Alors si vous vous apprêtez à quitter le Victoria pour le New South Wales, découvrez sans plus attendre les meilleurs spots à visiter. Prévoyez environ 7 jours pour effectuer votre road-trip de Melbourne à Sydney.

Comment préparer son Road Trip ?

Organiser son séjour en fonction des saisons

Nous vous conseillons de partir pendant les mi-saisons. Entre septembre et novembre par exemple, ou entre mars et mai.

Melbourne se trouve au Sud du Victoria. C’est la grande ville la plus proche de la Tasmanie. Son climat est doux, mais reste affecté par les changements de température. On dit qu’il peut y avoir 4 saisons en une journée ! En hiver la température moyenne est de 13°C (juillet), et de 26°C (janvier) en été. Sydney se situe dans la partie sud du New South Wales, où le climat est tempéré tout l’année (20°C en moyenne). Les étés sont chauds et les hivers sont doux.

Combien de jours prévoir

Nous vous conseillons de prévoir + ou – 8 jours de road-trip entre Melbourne et Sydney pour profiter pleinement des paysages de la côte.
Si vous ne voulez pas traîner, le road-trip peut se faire en 6 jours.

Notre itinéraire conseillé de Melbourne à Sydney

Étape 1 : Phillip Island

De Melbourne à Phillip Island > 142 km

Vous avez fait le plein de souvenirs de Melbourne et n’avez rien loupé de son street-art, de ses rooftops, de ses musées et de son CBD cosmopolite ? Alors faites votre valise pour quitter la ville et rejoindre l’île aux koalas.

Phillip Island est une petite île de 101 km², très prisée pour des excursions depuis Melbourne. Elle est réputée pour sa nature sauvage et ses animaux. Wallabies, koalas, pingouins, lions de mer et echidnés font partie intégrante de la faune. Un conseil, gardez les yeux grands ouverts et l’appareil photo entre vos mains.

Si vous n’avez pas encore vu de koalas, c’est The Place to Go ! Perchés en haut d’un eucalyptus ou le long de la route, ces grosses peluches vont vous rendre gaga. Si vous êtes chanceux, vous verrez également des pingouins se balader en bande le long de la plage.

Nos coups de coeur :

  • Le Koala Conservation Center ($13,70)
  • La parade des pingouins dans la baie de Summerland ($25)
  • La balade The Nobbies au bord de la mer, où otaries et lions de mer aiment venir se prélasser
  • La balade du Cape Woolamai et son lookout depuis les Pinnacles

Bon à savoir

Lorsque vous quittez Melbourne, Melbourne CityLink est une des rares autoroutes payantes d’Australie. Les péages se paient en ligne via ce lien, car il n’y a pas de guichet.

Étape 2 : Wilsons Promontory National Park

De Phillip Island à Wilsons Promontory National Park > 130 km

Parc national le plus populaire du Victoria, The Prom est une réserve naturelle de 50 000 hectares. De belles randonnées, des lookouts à couper le souffle et de grandes étendues de plage vous permettent de faire autant de pauses que vous le voulez, afin d’en profiter à votre rythme.

Nos coups de coeur :

  • La randonnée du Mount Oberon Summit
  • Les plages de Norman Beach, Squeaky Beach, Whisky Beach et Picnic Bay
  • Tidal River Camping : le point de rendez-vous des wombats à l’aube et au crépuscule
  • La Prom Wildlife Walk de 2 km pour croiser des kangourous
  • La randonnée du Mount Oberon Summit
  • Les plages de Norman Beach, Squeaky Beach, Whisky Beach et Picnic Bay
  • Tidal River Camping : le point de rendez-vous des wombats à l’aube et au crépuscule
  • La Prom Wildlife Walk de 2 km pour croiser des kangourous

Bon à savoir

Une journée suffit pour profiter d’une belle randonnée et d’un peu de plage si vous ne souhaitez pas vous attarder sur place. Attention, il y a très peu de free camps. Anticipez votre réservation pour les campings qui sont vite pris d’assaut durant les vacances scolaires.

Étape 3 : Raymond Island & Lakes Entrance

De Wilsons Promontory National Park à Raymond Island > 250 km
De Raymond Island à Lakes Entrance > 56 km

Minuscule île de 6 km de long sur 2 km de large, Raymond Island est située à 200 mètres de la côte. Piétons et cyclistes, sachez que le ferry est gratuit pour ceux qui ne sont pas véhiculés. Si vous souhaitez louer un vélo pour la journée, faites-le avant d’arriver sur l’île à Paynesville. Raymond Island est réputée pour être une réserve de koalas et de kangourous. Avec un peu de chance, quelques dauphins et lions de mer seront également de la partie.

À 50 kilomètres de l’île, le Lakes Entrance est une petite station balnéaire très prisée des Australiens. Sur le port, on y décharge le poisson frais de la pêche du jour et l’ambiance est détendue. Profitez d’un plateau de fruits de mer et de quelques activités nautiques avant de poursuivre votre route jusqu’à Eden, votre première étape dans le New South Wales.

Nos coups de coeur :

  • Le tour de l’île de Raymond Island en vélo avec un pique-nique
  • Une balade en kayak sur Lakes Entrance

Étape 4 : De Eden à Narooma 

De Raymond Island à Eden > 295 km
De Eden à Narooma > 130 km

Vous voilà arrivés dans l’État de Sydney : le New South Wales ! La route qui vous attend sur la Sapphire Coast est sublime.

Faites un petit stop à Eden, un village de pêcheurs où il fait bon vivre. En plus d’une eau turquoise et des plages de sable blanc, le spot est réputé pour observer les baleines à bosse si la saison s’y prête (de fin août à fin octobre). Continuez à longer la côte. La route est parfois sinueuse, mais les paysages sont incroyables. Pour en prendre plein la vue, arrêtez-vous aux view points pour admirer l’océan. Faites un second stop à Narooma pour profiter de la plage et de son eau claire. Des poissons de toutes les couleurs viennent nager jusque sur le rivage !

Notre coup de coeur : La route ! Les 130 km qui séparent Eden et Narooma sont superbes.

Bon à savoir

Si vous êtes à Eden de fin août à fin octobre, ne manquez pas les baleines. Allez les voir soit depuis la côte (vous aurez peut-être besoin d’une paire de jumelles) ou en tour organisé.

Étape 5 : Batemans Bay 

De Narooma à Batemans Bays > 70 km

Le petit village côtier de Batemans Bay est typiquement australien, calme, propre et respectueux de la nature. Il est réputé pour la qualité de ses huîtres et de ses crustacés. C’est l’occasion de vous faire un petit restaurant en bord de mer !
Le pont, plutôt atypique, est également le symbole et la fierté de la ville.

Bon à savoir : La ville propose un super skatepark pour les riders

Étape 6 : Jervis Bay

De Batemans Bay à Jervis Bay > 141 km

Jervis Bay est l’une des plus belles plages d’Australie. Laissez-vous séduire par son eau cristalline et son sable fin pour faire du snorkeling ou du kayak. Des dauphins (et parfois des baleines) peuvent venir à votre rencontre. Quelques kilomètres au Sud, posez ensuite votre draps de bain à Hyams beach qui possède le « sable le plus blanc du monde » d’après le Guinness Records Book.

Ces endroits attirent inévitablement du monde durant les vacances scolaires. Mais en période creuse, il est possible d’avoir la plage juste pour vous.

Indispensable : Un masque, un tuba et un appareil photo

Étape 7 : Sydney

De Jervis Bay à Kiama > 80 km
De Kiama à Sydney > 120 km

Nous vous conseillons un dernier arrêt à Kiama, ville réputée pour ses vagues et ses surfeurs. La plage de Boyds Beach accueille des compétitions mondiales chaque année.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à rouler jusqu’à la belle Sydney. Nous vous conseillons de rester au minimum 3 jours sur place pour traverser la ville de long en large. Prévoyez quelques jours de plus si vous souhaitez également explorer les environs (Bondi Beach, Coastal Walk, Manly…)

Nos coups de coeur :

  • La vue sur l’Opera House et le Harbour Bridge depuis le Kirribilli Point de nuit
  • Un pique-nique au coucher du soleil depuis l’Observatoire de Sydney
  • Le Botanic Garden luxuriant au coeur du CBD
  • Le quartier vintage de The Rocks, bien différents des grands buildings

Vous souhaitez en découvrir plus sur la ville ? Découvrez notre article : Que faire à Sydney en 2 jours ?

Que faire à Sydney en 2 jours ?

Après avoir vécu plus de 5 ans dans cette magnifique ville, voici ce que nous vous recommandons de faire si vous n’avez que 2 jours et souhaitez en profiter un maximum.

Infos pratiques

Location voiture

Comparateur location de voitures : www.airportrentals.com

Location van & camping-car

Comparateur location van / Camping-car : www.motorhomerepublic.com

Camping & Free Camps

La plupart des parcs nationaux du Victoria et du New South Wales proposent des campings aux environs de $15/personne. Des freecamps se trouvent aussi tout au long côte ou dans les terres pour profiter d’endroits plus sauvages.
Téléchargez l’application Wikicamps ou Campermates pour trouver les meilleurs !
5/5 - (7 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers