Il est vrai que lorsque l’on pense à Melbourne, les premières images qui nous viennent en tête, ce n’est pas forcément les plages. Généralement, on retrouve les plages paradisiaques avec sable blanc et cocotiers à l’Est du pays, autour de Sydney ou Cairns ou tout le long de la sauvage côte Ouest. Mais, même à Melbourne, quand les beaux jours arrivent, on a envie de se rafraîchir ! Alors, on vous a concocter dans cet article un florilège des plus belles plages de Melbourne et ses alentours.
St Kilda Beach
St Kilda est à Melbourne ce que Bondi est à Sydney. Le quartier de St Kilda est situé à seulement quelques arrêts de tram du centre-ville. La baie de Hobsons rend l’océan très calme, idéal pour une baignade familiale. La sympathique promenade du front de mer, bordée de palmiers, attire cyclistes et promeneurs et promet une jolie vue sur la skyline de Melbourne. La plage est à deux pas de la rue principale (Acland street) regorgeant de cafés, glaciers et restaurants. Si vous êtes de passage un dimanche, n’hésitez pas à aller faire un tour au St Kilda Esplanade Market.
Port Melbourne Beach
La plage de Port Melbourne est probablement une des plages les plus proches du centre de Melbourne. Sautez dans le tram et vous serez à la plage en quelques instants. C’est ici qu’un bon nombre de locaux se rejoignent lors d’un week-end ensoleillé. La plage est même dog-friendly une partie de l’année.
Brighton Beach
Si vous continuez plus loin que St Kilda, vous arriverez à Brighton Beach. Celle-ci est bien connue pour ses 82 cabines de plage colorées longeant le littoral. L’océan peut être calme mais dès que le vent se lève, des vaguelettes se forment pour le plus grand bonheur des surfeurs et kitesurfeurs. De Brighton Beach, vous pourrez aussi bénéficier d’une superbe vue sur le CBD de Melbourne et ses hauts buildings.
Eastern Beach – Geelong
A 70 kilomètres à l’ouest de Melbourne, on retrouve la ville de Geelong dont le bord de mer est très bien aménagé. Ne manquez pas les piliers en bois transformés par l’artiste Jan Mitchell en maitres-nageurs vêtus de leur uniforme rouge et jaune. Sur place, il y a des terrains de volleyball, une piscine pour enfants et vous pourrez nager en toute sécurité grâce à l’enclos formant un arc de cercle qui délimite une partie de la mer. Dans cet espace, vous trouverez des plateformes desquelles sauter, des pontons ou encore des tobbogans. Une fois sortis de l’eau, allez vous prélasser au soleil sur l’herbe.
Plage de Torquay
Une centaine de kilomètres à l’ouest de Melbourne, on retrouve la jolie plage de Torquay. La ville, située au début de la fameuse « Great Ocean Road » attire touristes et habitants de Melbourne souhaitant troquer la vie trépidante de la city pour le côté relax de Torquay le temps d’un week-end. La « main beach » assure une baignade tranquille. Cependant, Torquay est aussi réputée pour son surf, si vous êtes adepte des vagues, dirigez-vous vers Bells Beach ou Point Danger.
Mount Martha Beach
Quand on pense aux cabines de plage, généralement, on pense à celles de Brighton Beach. Mais saviez-vous que la plage de Mount Martha était elle aussi bordée de jolies cabines de toutes les couleurs ? De plus, cette plage de sable doré vous accueillera avec une eau turquoise et quelques récifs qui raviront les amateurs de snorkeling. La baie protégée des vagues vous assurera une baignade en toute tranquillité.
Sorrento Front Beach
Pour accéder à l’agréable plage de Sorrento, il vous faudra partir en direction de l’Est puis descendre à l’extrême pointe de la péninsule de Mornington. C’est à 1h30 de route de Melbourne que vous arriverez sur ce superbe spot pour un coucher de soleil. Promenez-vous le long du rivage à l’abri des grands pins. Depuis Sorrento, prenez le ferry pour rejoindre Queenscliff, à l’autre extrémité de la baie.
Diamond Bay – Sorrento
Toujours à Sorrento, sur la péninsule de Mornington à 1h30 de Melbourne se trouve Diamond Bay. Empruntez le chemin piéton et l’escalier en bois pour arriver sur cette plage entourée de falaises de grès. Une fois rafraîchis à Diamond Bay, profitez-en pour faire le « Sorrento Circuit Walk » de 7km à pied qui vous emmènera à la découverte de baies claires comme de l’eau de roche et quelques points de vue.
Un peu plus loin
Lorne
Si le temps ne vous manque pas, aventurez-vous sur la sinueuse « Great Ocean Road » et arrêtez-vous à Lorne. Sa belle plage, à l’abri du vent, vous invite à venir vous détendre sur le sable chaud. Après votre bain de soleil, flânez dans la rue principale bordée de restaurants, magasins de souvenirs et bien d’autres.
Phillip Island
Avec Phillip Island, on s’éloigne un peu de Melbourne, mais passer une journée sur l’île vaut vraiment le détour. C’est ici que vous pourrez admirer la fameuse « Penguin Parade » quand les manchots pygmées reviennent sur terre après une journée en mer. Les plages ne sont pas en reste, aussi bien pour le surf (Cape Woolamai) que pour la baignade (Cowes Main Beach ou Red Rocks Beach). Les plages de Smiths Beach et Cowes sont d’ailleurs surveillées.