Home Découverte de l'Australie Melbourne comme ville d’arrivée en Australie – Informations et retour d’expérience

Melbourne comme ville d’arrivée en Australie – Informations et retour d’expérience

Melbourne comme ville d’arrivée en Australie – Informations et retour d’expérience

Voyager est un rêve pour beaucoup de jeunes, mais les études, le travail, les proches font souvent douter à franchir le cap. La peur d’aller loin, de ne pas savoir ce qui vous attend repousse souvent le départ. Mais une fois la décision prise, d’autres devront être faites. Par exemple, il vous faudra choisir où atterrir au pays des kangourous. Dans cet article, nous vous présentons Melbourne, choisie par de nombreux voyageurs comme ville d’arrivée en Australie. On vous partage également l’expérience de Mathilde qui a choisi Melbourne pour débuter son WHV.

Comment choisir sa ville d’arrivée en Australie ?

L’Australie fait 14 fois la taille de la France et se compose de paysages divers et variés. Le pays se compose de 7 États et Territoires. Il existe 7 grandes villes où il est possible d’atterrir : Perth (Western Australia), Adélaïde (South Australia), Melbourne (Victoria), Sydney (New South Wales), Hobart (Tasmania), Brisbane (Queensland), Darwin (Northern Territory).

Beaucoup choisissent Sydney comme ville d’arrivée car elle est la plus connue à l’international. Cependant Melbourne peut également être un excellent choix ! Ville cosmopolite, elle regorge de bâtiments historiques, de restaurants et cafés, et brasse une large population. Elle a été élu « ville la plus agréable au monde » à vivre, et ce 7 fois de suite ! Melbourne est en effet la capitale culturelle et artistique du pays. Beaucoup la considère comme une ville très « européenne » et multiculturelle.

Melbourne : la ville

Melbourne se situe dans le sud de l’Australie, dans l’état du Victoria dont elle est la capitale. Elle est réputée pour être la capitale culturelle du pays, abritant plus de 5 millions d’habitants.
Pour les plus pressés, prévoyez 2 à 3 jours de visite pour découvrir les principaux points d’intérêt de la ville. Pour ceux qui souhaitent prendre le temps, vous pouvez profiter de Melbourne et de ses environs plusieurs semaines. Ne manquez pas de visiter les quartiers de Street Art, le Royal Botanic Garden, la State Victoria Library

Federation Square est également immanquable à Melbourne. Vous pouvez aussi visiter les nombreux musées (gratuits) de la ville comme The Immigration Museum et la National Gallery of Victoria.

A lire aussi : Visiter Melbourne

Melbourne : le climat

Située dans la baie de Port Phillip, Melbourne connait un climat océanique tempéré. Contrairement au nord du pays qui connait deux saisons Melbourne, connait quant à elle quatre saisons. Elles sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord. 

L’été s’étend de décembre à février et connait des températures douces, voir chaudes. En hiver, les températures moyennes varient de 7 à 15°C. 

Il est globalement agréable de s’y rendre toute l’année. Mais préparez-vous à vivre toutes les conditions météorologiques possibles sur un laps de temps très court. On parle souvent de « Four seasons in one day » et ce n’est pas un mythe ! Soleil le matin, pluie à midi puis nuageux et venteux l’après-midi…

Retour d’expérience de Mathilde

Après une saison d’été très enrichissante en France, mon copain et moi avions envie de continuer dans cette lancée. Dans cet environnement de soleil, de découverte de nouvelles personnes, de nouveaux jobs. Nous étions très bien en France, nous ne voulions pas voyager pour tout quitter ou parce que l’on ressentait une routine s’installer, pas du tout. Nous avions juste envie de vivre un été continue, pour être bronzés à Noël.

Il nous a fallu 1 jour pour se décider, 1 semaine pour avoir le Visa et acheter nos billets d’avion et 25 heures de vol pour arriver à Melbourne. Nous avons choisi cette ville d’arrivée en Australie comme point de départ pour notre Road trip. Commencer par Melbourne et finir par Cairns en passant par Sydney et en longeant la côte Est, c’est le trajet qui nous tentait le plus.

Notre arrivée à Melbourne

À peine arrivés au centre ville, un Australien nous demande si on a besoin d’aide pour trouver notre chemin et deux minutes plus tard un autre homme nous arrête et nous offre un poème sur la vie, le bonheur. Je crois qu’on est bien en Australie !

Le lendemain matin de notre arrivée, après une bonne nuit de sommeil, nous commençons a visiter cette (très) grande ville sous en soleil radieux. Dès les premiers pas hors de l’auberge nous pouvons observer de gigantesques buildings. On a failli rester bloqué la tête en haut mais la fraîcheur du fleuve Yarra nous a ramené vers la terre, ce fleuve est très agréable pour juste se poser et admirer la vue.

Après avoir découvert la ville nous nous sommes dirigés vers la banlieue. Nous poursuivons donc nos visites un peu plus loin du centre à Saint Kilda et Brighton beach,le besoin de l’océan se faisant ressentir.

Vie quotidienne et travail à Melbourne

Après quelques jours de détente, on commence donc à déposer des CV dans le centre d’abord et dans les quartiers écartés du centre ensuite. Et rapidement nous recevons des réponses.

Nous sommes restés dans des domaines d’activités assez familiers pour nous. Thom a travaillé en tant que paysagiste et moi barmaid. Nous avons travaillé quelques semaines seulement histoire de renflouer les caisses pour ensuite suivre notre projet. Celui de suivre le soleil et partir en van remonter toute la côte Est (en faisant bien entendu le détour vers la Great Ocean Road).

Malgré la grandeur de la ville, la vie y est très agréable. On est vite conquis par sa diversité ethnique et ses odeurs de restaurants de toutes cultures confondues. En traversant les rues de Melbourne, c’est le monde entier que nous rencontrons, à tel point que dans le CBD il est assez difficile de rencontrer des Australiens parmi les étrangers. C’est d’ailleurs assez troublant d’entendre sa langue natale à tous les coins de rues alors que nous sommes à l’autre bout du monde.

Bilan

Diversité, voilà le mot qui représente le mieux Melbourne. Commencer notre voyage par cette ville, nous a permis de rencontrer des gens de tous horizons, et tous à la recherche de la même chose : la découverte.

Melbourne répond aux attentes de toute grande ville avec ses attractions, magasins, restaurants, musées etc.. Mais elle offre aussi une part de nature assez impressionnante qui soulage l’effet oppressant des grandes villes, et le dynamisme culturel y est très enrichissant ! Nous ne regrettons absolument pas notre ville d’arrivée en Australie.

4.9/5 - (7 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.