Open top menu
Ascension d’Uluru – Site aborigène sacré en Australie

Ascension d’Uluru – Site aborigène sacré en Australie

Situé dans le Territoire du Nord, au coeur du Centre rouge de l’Australie, Uluru, aussi connu sous le nom d’Ayers Rock, est un site fascinant qui fait souvent l’objet de fantasmes auprès des voyageurs. Ce rocher iconique regorge d’histoire, de secrets et de légendes. Découvrez ici pourquoi l’escalade du rocher sacré fait polémique !

Uluru-Kata Tjuta National Parc

Le Parc National Uluru-Kata Tjuta est co-géré par le gouvernement Australien et les aborigènes, propriétaires ancestraux de ces terres. Depuis toujours les peuples aborigènes Anangu, Yankunytjatjara et Pitjantjatjara, le considèrent comme un site sacré. Vous pourrez d’ailleurs admirer des peintures rupestres témoignant de la richesse de leur culture. Sur place, vous aurez donc le choix entre faire les marches autour du rocher ou réaliser son ascension (jusqu’en Octobre 2019).

Pour accéder au parc national, il est nécessaire d’acheter un Pass. Celui-ci dure 3 jours (extendable à 5) et coûte $25 par personne.

Faut-il monter sur Uluru

 

Monter sur Uluru… ou pas !

Environ 200 000 visiteurs se rendent chaque année à Uluru. Parmi eux, près de 40 000 choisissent d’escalader le rocher. Alors pourquoi se poser la question… ?

Selon les mythes aborigènes, le chemin qui mène au sommet traverse une piste sacrée traditionnelle du “Dreamtime”, empruntée par les premiers ancêtres lors de leur arrivée à Uluru. Le rocher a une grande valeur spirituelle pour les Anangu. Un signe au pied du rocher indique “We don’t climb” et vous invite à en faire de même en respect pour leurs croyances.

De plus, la marche de 1,6 kilomètres qui mène au sommet est particulièrement dangereuse. On y recense 37 décès depuis 1956. 

Faut-il monter sur Uluru 2

Faut-il monter sur Uluru 3

L’ascension d’Uluru interdite à partir d’Octobre 2019

Cette “attraction”  a fait depuis des années l’objet de nombreux débats et négociations. Après de longues discussions et des débats houleux, il a été décidé que l’ascension d’Uluru ne sera plus possible. En effet, à partir d’Octobre 2019, il sera interdit de monter sur le rocher. D’ici là, vous pouvez encore faire sa montée, mais en bon voyageur, il est important de respecter les croyances locales ! 

Libre à chacun de faire son choix… qu’en pensez-vous ?

Article mis à jour le 06/05/2019 – Initialement publié le 04/11/2012

Ascension d’Uluru – Site aborigène sacré en Australie
5 (100%) 1 vote[s]

1 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    juillet 07, 2016

    par respect. je ne monterai pas

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


75 Partages
Partagez75
Tweetez
Enregistrer
+1