Home Faune Monkey Mia – Rencontre avec les dauphins

Monkey Mia – Rencontre avec les dauphins

Monkey Mia – Rencontre avec les dauphins

Situé à l’extrémité nord de la péninsule de Shark Bay et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Monkey Mia est connu pour la visite régulière des dauphins au plus proche du rivage. Le site est certainement le plus visité de la péninsule, notamment en hiver (de juin à août) où les dauphins y sont plus nombreux. Mais que se cache-t-il derrière cette attraction touristique ?

Monkey Mia Conservation Park

Monkey Mia Conservation Park est une réserve marine. Le village de Monkey Mia est internationalement réputé pour la venue quotidienne des Grands dauphins. Ils s’approchent de la plage tous les matins à heures régulières. Avec un peu de chance, il vous sera possible de leur donner des petits poissons.

Localisation

De Perth, il faut compter 870 km pour atteindre la péninsule de Shark Bay, dans l’Ouest de l’Australie. Elle abrite notamment le parc de conservation de Monkey Mia, populaire mondialement pour ses dauphins. Cette réserve marine est internationalement connue pour faire partie des plus colossales. Raies manta, tortues, baleines, requins, dugongs, et un grand éventail de poissons cohabitent avec ces cétacés. Passez également voir Hamelin Pool. Lieu emblématique de Shark Bay pour ses stromatolithes. À l’échelle internationale, ce sont les roches fossiles vivantes les plus âgées et les plus massives. 

Seules deux plages au monde ne sont uniquement constituées que de coquillages.  Shell Beach en fait partie. Ne la manquez pas. L’extrémité nord de Shark Bay comprend, quant à elle, le parc national de François Peron. Les routes ensablées et les lacs transparents y sont dominants. Des vols panoramiques au-dessus de la baie sont également possibles.

Accès

  • En voiture, partez de la ville de Denham. Roulez ensuite 25 km jusque Monkey Mia. Il faut compter 850 km en partant de Perth (10 h de voiture) et 420 km à partir de Geraldton (environ 4 h de voiture).
  • En avion, choisissez l’un des multiples vols à partir de Perth, Carnarvon et Geraldton. (1h30 d’avion de Geraldton et 2h30 de vol à partir de Perth). Comptez 10 min de voiture entre l’aéroport et Monkey Mia.

L’histoire de Monkey Mia

La rencontre avec les dauphins est devenue une attraction touristique depuis les années 60. L’histoire raconte que quotidiennement, un pêcheur venait leur donner à manger. L’un des dauphins serait devenu très amical (rapidement appelé «Old Charlie)». Petit à petit, Monkey Mia gagne en notoriété et se fait connaitre des touristes dont le but est de rencontrer ces cétacés. Un hôtel et des chemins plus accessibles sont aménagés dans les années 80. Avant les années 90, il était toujours possible de donner des poissons aux dauphins sans restrictions. 

Puis, un chercheur découvre une forte augmentation de décès des bébés dauphins. Une des premières causes de leur mort est leur alimentation par le biais de l’Homme. Grâce à cette étude scientifique, les rencontres avec les dauphins sont codifiées. Des règles strictes sont à respecter pour protéger les cétacés. Cependant, ce rendez-vous matinal attire toujours énormément de touristes (plus de 100 000 visiteurs par an). 

A Monkey Mia, vous pourrez observer lee grand dauphin ou dauphin souffleur. Il fait partie d’une race de dauphins que nous pouvons voir le plus souvent en captivité. Le fameux « Flipper » est un dauphin souffleur par exemple. Il peut peser jusqu’à 200 kg et atteindre 4 mètres de long. Il est le seul à posséder un bec. Il est présent dans quasiment toutes les mers du monde.

nourrir les dauphins en Australie

Nourrir les dauphins

Chaque matin, trois séances de nourrissage maximum sont organisées par des rangers et bénévoles. C’est aux alentours 7h45 que débute la séance numéro une. La dernière a lieu vers midi. Les animateurs joignent le rivage, tout en narrant l’histoire de Monkey Mia. Le temps pour les dauphins d’apparaitre et de débuter leur festin. Les rangers désignent ensuite des volontaires souhaitant également les nourrir. 

Le procédé est codifié. Le but étant de respecter l’instinct naturel des dauphins et de ne pas empêcher leur épanouissement. Interdiction de caresser les dauphins, mais eux, en ont la possibilité. Ne pas pénétrer dans la mer sans avoir eu le feu vert des guides. Le nombre de poissons donnés à un horaire précis est planifié. Uniquement cinq femelles sont nourries, les mâles sont trop agressifs. Cela n’empêche pas d’autres dauphins d’être présents dans les environs. Les rangers tiennent à préserver leur instinct, il est primordial que les dauphins puissent apprendre la pêche sauvage à leur progéniture pour la pérennité de l’espèce.

Cette activité est assez controversée. Attraction trop touristique, ou magnifique opportunité de se trouver à deux pas (ou deux nageoires) de ces incroyables mammifères ? Faites-en votre propre avis et allez jeter un coup d’œil.

Pour accéder à Monkey Mia, il est nécessaire d’acheter un Pass (à la journée ou pour plusieurs semaines).

Plus d’informations sur le site web de la péninsule de Shark Bay.

Dauphins monkey mia australie WA Shark Bay

Devenir bénévole

Vous souhaitez être volontaire à Monkey Mia ? Vous en avez la possibilité en contactant la réserve. Les places sont prisées. Il est possible d’y être bénévole pendant quelques jours, voire plusieurs semaines. Pour postuler :

  • allez directement sur place et parlez aux employés du magasin
  • appelez le (08) 9948 1366

ou envoyez un email à monkeymiavolunteers@dbca.wa.gov.au

voir des dauphins en Australie à Monkey Mia

Monkey Mia – Pratique

SAISON

Ouvert toute l’année.
La meilleure saison est de juin à août où il y a plus de dauphins

TARIFS

PARKING

Parking sur place ainsi que possibilité de logement au Monkey Mia Dolphin Resort

Pour d’autres expériences avec les dauphins en Australie, n’hésitez pas à consulter l’article : Travailler avec des dauphins à Monkey Mia

5/5 - (5 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.