Accueil Faune Monkey Mia – Rencontre avec les dauphins

Monkey Mia – Rencontre avec les dauphins

0
Monkey Mia – Rencontre avec les dauphins

Situé à l’extrémité nord de la péninsule de Shark Bay et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Monkey Mia est connu pour la visite régulière des dauphins au plus proche du rivage. Le site est certainement le plus visité de la péninsule, notamment en hiver (de juin à août) où les dauphins y sont plus nombreux. On vous en dit plus sur cet endroit particulier et sur les débats soulevés sur le nourrissage des dauphins.

Où se trouve le Monkey Mia Conservation Park ?

Monkey Mia Conservation Park est une réserve marine. Le village de Monkey Mia est internationalement réputé pour la venue quotidienne des Grands dauphins. Ils s’approchent de la plage tous les matins à heures régulières. Avec un peu de chance, il vous sera possible de leur donner des petits poissons.

Localisation

De Perth, il faut compter 870 km pour atteindre la péninsule de Shark Bay, dans l’Ouest de l’Australie. Elle abrite notamment le parc de conservation de Monkey Mia, populaire pour ses dauphins. Cette réserve marine est internationalement connue pour faire partie des plus colossales. Raies manta, tortues, baleines, requins, dugongs, et un grand éventail de poissons cohabitent avec ces cétacés. Passez également voir Hamelin Pool, lieu emblématique de Shark Bay pour ses stromatolithes. À l’échelle internationale, ce sont les roches fossiles vivantes les plus âgées et les plus massives. 

Seules deux plages au monde ne sont uniquement constituées que de coquillages.  Shell Beach en fait partie, ne la manquez pas. L’extrémité nord de Shark Bay comprend, quant à elle, le parc national de François Peron. Les routes ensablées et les lacs transparents y sont dominants. Des vols panoramiques au-dessus de la baie sont également possibles.

Accès

  • En voiture, partez de la ville de Denham. Roulez ensuite 25 km jusque Monkey Mia. Il faut compter 850 km en partant de Perth (10 h de voiture) et 420 km à partir de Geraldton (environ 4 h de voiture).
  • En avion, choisissez l’un des multiples vols à partir de Perth, Carnarvon et Geraldton. (1h30 d’avion de Geraldton et 2h30 de vol à partir de Perth). Comptez 10 min de voiture entre l’aéroport et Monkey Mia.

L’histoire de Monkey Mia

La rencontre avec les dauphins est devenue une attraction touristique depuis les années 60. L’histoire raconte que quotidiennement, un pêcheur venait leur donner à manger. L’un des dauphins (rapidement appelé «Old Charlie)», serait devenu très amical avec lui. Petit à petit, Monkey Mia gagne en notoriété et se fait connaître des touristes dont le but est de rencontrer ces cétacés. Un hôtel et des chemins plus accessibles sont aménagés dans les années 80. Avant les années 90, il était toujours possible de donner des poissons aux dauphins sans restrictions. 

Puis, un chercheur découvre une forte augmentation de décès des bébés dauphins. Une des premières causes de leur mort est leur alimentation par le biais de l’Homme. Grâce à cette étude scientifique, les rencontres avec les dauphins sont codifiées. Des règles strictes sont à respecter pour protéger les cétacés. Cependant, ce rendez-vous matinal attire toujours énormément de touristes (plus de 100 000 visiteurs par an). 

À Monkey Mia, vous pourrez observer le grand dauphin ou dauphin souffleur. Il fait partie d’une race de dauphins que nous pouvons voir le plus souvent en captivité. Le fameux « Flipper » est un dauphin souffleur par exemple. Il peut peser jusqu’à 200 kg et atteindre 4 mètres de long et est le seul à posséder un bec. Il est présent dans quasiment toutes les mers du monde.

nourrir les dauphins en Australie

Nourrir les dauphins à Monkey Mia

Le nourrissage quotidien

Chaque matin, trois séances de nourrissage maximum sont organisées par des rangers et bénévoles. C’est aux alentours 7h45 que débute la séance numéro une. La dernière a lieu vers midi. Les animateurs joignent le rivage, tout en narrant l’histoire de Monkey Mia. Le temps pour les dauphins d’apparaître et de débuter leur festin. Les rangers désignent ensuite des volontaires souhaitant également les nourrir. 

Le procédé est codifié. Le but étant de respecter l’instinct naturel des dauphins et de ne pas empêcher leur épanouissement. Interdiction de caresser les dauphins, mais eux, en ont la possibilité. Ne pas pénétrer dans la mer sans avoir eu le feu vert des guides. Le nombre de poissons donnés à un horaire précis est planifié. Uniquement cinq femelles sont nourries, les mâles sont trop agressifs. Cela n’empêche pas d’autres dauphins d’être présents dans les environs. Les rangers tiennent à préserver leur instinct, il est primordial que les dauphins puissent apprendre la pêche sauvage à leur progéniture pour la pérennité de l’espèce.

Une activité controversée

Cette activité est assez controversée. Attraction trop touristique, ou magnifique opportunité de se trouver à deux pas (ou deux nageoires) de ces incroyables mammifères ?

Certaines personnes ont exprimé leur préoccupation quant à l’impact que cela peut avoir sur les dauphins et leur comportement naturel.

Le nourrissage des dauphins peut modifier leur comportement naturel en les amenant à s’approcher trop près des humains et à devenir dépendants de la nourriture fournie. Cela peut également perturber leur régime alimentaire naturel et affecter leur santé globale.

Les autorités locales ont pris des mesures pour minimiser l’impact du nourrissage des dauphins. Par exemple, les gardes du parc ne nourrissent les dauphins qu’une ou 2 fois par jour, en petites quantités, pour éviter qu’ils ne deviennent trop dépendants. Des zones de nourrissage désignées où les visiteurs sont autorisés à interagir avec les dauphins et à les nourrir sous la supervision des gardes du parc sont également mises en place.

Malgré cela, certains groupes de conservation estiment que le nourrissage des dauphins devrait être interdit pour protéger leur comportement naturel et leur environnement.

Pour accéder à Monkey Mia, il est nécessaire d’acheter un Pass (à la journée ou pour plusieurs semaines).

Plus d’informations sur le site web de la péninsule de Shark Bay.

Dauphins monkey mia australie WA Shark Bay

Insolite : Croisière avec les dauphins

Si vous souhaitez d’un moment suspendu dans le temps, réservez un tour en catamaran pour le couché du soleil. Pendant 1h30, le bateau s’aventure dans de la péninsule péron et vous offre un spectacle haut en couleurs. En s’éloignant des rives, les dauphins font leur apparitions pendant leur chasse au large et vous éblouissent par leurs plus belles acrobaties.

Comment devenir bénévole ?

Vous souhaitez être volontaire à Monkey Mia ? Vous en avez la possibilité en contactant la réserve. Les places sont prisées. Il est possible d’y être bénévole pendant quelques jours, voire plusieurs semaines. Pour postuler :

  • allez directement sur place et parlez aux employés du magasin
  • appelez le (08) 9948 1366

ou envoyez un email à monkeymiavolunteers@dbca.wa.gov.au

voir des dauphins en Australie à Monkey Mia

Monkey Mia – Pratique

SAISON

Ouvert toute l’année.
La meilleure saison est de juin à août où il y a plus de dauphins

TARIFS

L’entrée du parc est payante : 15$ par personne.
À noter que si vous possédez le Pass pour les parcs du Western Australia, celui-ci n’est pas valable pour Monkey Mia. Dans tous les cas, il vous faudra payer les 15$ pour accéder à la réserve.

PARKING

Parking sur place ainsi que possibilité de logement au Monkey Mia Dolphin Resort

Pour d’autres expériences avec les dauphins en Australie, n’hésitez pas à consulter l’article : Travailler avec des dauphins à Monkey Mia

5/5 - (7 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.