Open top menu
Monkey Mia – Rencontre avec les dauphins

Monkey Mia – Rencontre avec les dauphins

Sandrine et Adrien parcourent l’Australie à bord d’un campervan depuis 15 jours. Arrivés sur la côte Ouest de l’Australie, ils ont souhaité vivre une expérience inoubliable : rencontrer les grands dauphins de Monkey Mia ! Ils partagent avec vous cette aventure exceptionnelle.

Monkey Mia à Shark Bay, un spot préservé et apprécié des dauphins

Situé à l’extrémité nord de la péninsule de Shark Bay et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Monkey Mia doit son intérêt à l’observation des grands dauphins.

Le réveil sonne 7h, il fait un soleil radieux sur la plage de Monkey Mia. Nous nous réveillons d’une nuit paisible, au son des vagues. Pas de toc-toc à la vitre de notre campervan qui aurait pu interrompre notre sommeil, pas de rangers à l’horizon, rien que des empreintes d’un bernard-l’hermite qui a contourné notre van durant la nuit.

Nourrir les dauphins

Il est très tôt, nous savons que la première séance de nourrissage des dauphins a lieu à 7h45. Oui les dauphins sont matinaux ou serait-ce leur gourmandise ? Trois rencontres ont lieu tous les matins. Nous décidons de nous y rendre en longeant tranquillement la plage. Une fois sur place, nous profitons de la vue des dauphins au large et des bateaux autour d’un café et d’un jus d’orange. Nous avons bien envie de partir à leur rencontre à la nage mais des panneaux de rappel nous l’interdisent.

Les rangers et les touristes bénévoles arrivent avec des seaux de poissons à la main. Ils nous regroupent, nous sommes une trentaine, nous nous alignons au bord de l’eau tandis que les rangers y pénètrent. C’est à ce moment là que nous apercevons les fameux dauphins s’approcher du bord.

Dauphins Monkey Mia Shark Bay Australie Australia

Un peu d’histoire

Les grands dauphins de la baie viennent se nourrir sur ces jetées depuis les années 60. À cette époque, une jeune fille de passage pour les vacances aurait commencé à nourrir les dauphins autour de la jetée. Elle finit par les attirer jusqu’à la plage où elle continuait de les nourrir quotidiennement. L’un des dauphins serait devenu très amical. Les pêcheurs l’appelaient «Old Charlie».

De nos jours, c’est une zone protégée, où la pêche y est restreinte. Pendant que les dauphins défilent sous nos yeux, une animatrice nous raconte l’histoire du site et nous apprend le mode de vie de ces dauphins. Ils nagent, s’amusent, chassent et glissent dans l’eau juste à nos pieds, en attendant que l’animatrice finisse son speech pour pouvoir petit-déjeuner. Nous apprenons également que le samedi précédent plus de 200 touristes étaient présents sur cette même plage pour rencontrer les dauphins. 

Dauphins monkey mia australie WA Shark Bay

Les chanceux

Arrive ensuite le moment tant attendu notamment par tous les enfants présents. Des personnes sont choisies au hasard dans le public pour donner un poisson à un dauphin. Il est bien évidemment interdit de les toucher. Nous ne serons pas sélectionnés malgré mon regard suppliant mais les voir d’aussi près est suffisant.

Seules cinq femelles sont nourries quotidiennement, les mâles sont trop agressifs, cela n’empêche pas d’autres dauphins d’être présents dans les environs. Les rangers tiennent à préserver leur instinct, il est primordial que les dauphins puissent apprendre la pêche sauvage à leur progéniture pour la pérennité de l’espèce.

Nous avions déjà pu approcher des dauphins mais pas d’aussi près, notre prochaine étape : nager avec eux ! C’est avec ce nouveau rêve que se termine cette rencontre. Nous regagnons tranquillement notre campervan en route pour de nouvelles destinations.

Monkey Mia – Pratique

LOCALISATION

25 km au nord-est de Denham // 840 km au nord de Perth.

SAISON

Toute l’année

TARIFS

15 dollars par personne, durée 1h30

PARKING

Parking sur place ainsi que possibilité de logement au Monkey Mia Dolphin Resort

LE GRAND DAUPHIN

Le grand dauphin ou dauphin souffleur fait partie d’une race de dauphins que nous pouvons voir le plus souvent en captivité. Flipper est un dauphin souffleur par exemple. Il peut peser jusqu’à 200 kg. Sa longueur peut atteindre 4 mètres et il est le seul à posséder un bec. Il est présent dans quasiment toutes les mers du monde.

Pour d’autres expériences avec les dauphins en Australie, n’hésitez pas à consulter l’article : Travailler avec des dauphins à Monkey Mia

Ecrit par Sandrine.

Article mis à jour le 16/05/2019 – Initialement publié le 29/08/2013

Donnez votre avis 🙂

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


22 Partages
Partagez22
Tweetez
Enregistrer
+1