Home Conseils Voyage Que faire les premiers jours de son arrivée en Australie

Que faire les premiers jours de son arrivée en Australie

Que faire les premiers jours de son arrivée en Australie

Si vous êtes en train de préparer votre départ en Australie, vous vous demandez sans doute quelles sont les premières démarches à effectuer lors de votre arrivée. Dans cet article nous vous proposons une liste pour chaque jour de votre première semaine en Australie. Vous comprendrez rapidement que tout ce qui concerne l’administratif en Australie est quasi instantané et très rapide. Il vous est recommandé de prévoir un logement (auberge de jeunesse, Wwoofing, HelpX, ou autres) pour au moins 5 jours. Cela vous permet de découvrir la ville et d’effectuer toutes vos démarches administratives. Ce petit guide est évidemment à titre indicatif. Il peut varier selon vos envies ou différentes contraintes. Par exemple, si vous arrivez un week-end, certaines démarches administratives ne seront pas possibles immédiatement.

Se rendre à son auberge

Dans chaque grande ville, vous aurez la possibilité de prendre le train ou le métro en direction du centre-ville, à partir de l’aéroport. Cette solution rapide, s’avère souvent assez couteuse (environ 18$ à Sydney).

Si vous voyagez à plusieurs, il est parfois avantageux de prendre un taxi et de diviser les frais (à peu près 50$ pour rejoindre le centre de Sydney, au départ de l’aéroport).

Certaines auberges de jeunesse proposent, à condition d’avoir réservé un lit pour au moins une semaine, d’envoyer une navette vous chercher à l’aéroport gratuitement. Renseignez-vous auprès de celle-ci avant d’atterrir.

Acheter une carte SIM

Les principaux opérateurs téléphoniques en Australie sont Telstra, Optus et Vodafone. La qualité de leur couverture nationale varie, surtout dès que vous quittez les grandes villes.

Les types d’offres

En tant que résident temporaire, vous n’aurez pas à accès aux forfaits à l’année. La solution simple et abordable est la carte prépayée, appelée « Prepaid card ». Elle consiste à acheter une carte SIM (environ 2$) de l’opérateur que vous souhaitez, et de recharger chaque mois votre forfait.

Quel opérateur choisir ?

  • Optus vous proposera des avantages intéressants concernant les appels et les SMS vers la France, selon votre forfait.
  • Telstra est réputé pour avoir la meilleure couverture nationale. Ses offres sont un peu plus couteuses.
  • Vodafone possède une couverture nationale moyenne.
  • Si vous avez pour projet de ne restez que dans une grande ville sans voyager, Felix mobile est une alternative très peu couteuse. Pour seulement 35$/mois, votre connexion est illimitée. La couverture nationale est néanmoins très médiocre en dehors des métropoles.

Plus d’infos : Téléphoner en Australie – Tarifs et forfaits

Ouvrir un compte en banque

Les banques principales sont la Westpac, ANZ (Australian and New Zealand Banking Group), Nab (National Australia Bank) et Commonwealth.

Pour faciliter les démarches, sachez que vous pouvez aussi ouvrir un compte bancaire depuis la France.

Quelle banque choisir ?

Il est recommandé d’ouvrir un compte auprès de l’une de ces principales banques. Elles ont une forte présence sur tout le territoire australien. En Australie, les retraits ne sont gratuits que dans les distributeurs affiliés à votre banque. Sinon, comptez en général 2$ de frais si vous retirez dans un autre distributeur.

Ensuite, tout dépend de vos besoins. Par exemple, si en France vous êtes affilié à la BNP Paribas, vous aurez intérêt à vous orienter vers son partenaire australien : la Westpac. Les virements internationaux n’étant pas gratuits, vous pourrez cependant retirer de l’argent dans les distributeurs Westpac sans frais grâce à leur partenariat. (Attention, les taux de change ne sont pas ceux du marché.) Déposez ensuite votre liquide sur votre compte Australien, en vous rendant dans une agence Westpac. Vous pourrez également ouvrir votre compte directement depuis la France, avant votre départ.

Pour plus d’informations, suivez notre tuto : Ouvrir un compte Westpac depuis la France Tutoriel.

Pour ceux qui sont chez la HSBC en France, leur présence internationale est alléchante sur le papier. Mais en réalité, on s’aperçoit qu’une fois en Australie, les distributeurs HSBC sont assez rares. Des frais sont appliqués aux retraits depuis d’autres distributeurs que celui de HSBC. Ce n’est donc pas si intéressant.

De quoi se munir pour ouvrir un compte ?

Les démarches et procédures sont plus simples qu’en France. On ne vous demande pas de justificatif de domicile par exemple. Les documents que vous devez présenter pour ouvrir un compte sont :

  • Votre passeport
  • Un acompte de 50$ à placer sur votre compte lors de son ouverture
  • Une adresse postale (même temporaire). Celle-ci peut être l’adresse d’une poste de proximité ou de votre auberge. Par contre, si vous changez de logement avant d’avoir reçu votre carte bancaire, prévenez rapidement votre banque !

En combien de temps ?

Si vous avez tous les documents nécessaires, la création d’un compte bancaire dure entre 10 et 30 minutes.

Transférer son argent

À partir de votre banque française 

Transférez votre argent à partir de votre banque française. Les coûts sont souvent élevés. En général, votre banque de départ (en France) et d’arrivée (en Australie) prennent des frais sur votre virement.

Par une entreprise spécialisée 

Parmi vos différentes options, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée dans les transferts bancaires internationaux. CurrencyFair et Wise font parties des plus connues et des moins couteuses.

Faire sa demande de TFN

Le Tax File Number (TFN) est un numéro d’imposition indispensable au regard de la loi pour travailler en Australie.

Pour se procurer ce numéro unique, vous avez plusieurs solutions, qui ne vous prendront qu’une quinzaine de minutes :

Le formulaire à remplir répertorie des questions simples et basiques telles que nom, prénoms, adresse (en Australie), numéro de passeport, nationalité, numéro de téléphone, etc. à la fin de votre demande de Tax File Number, un numéro de dossier vous sera communiqué. Il fait office de TFN temporaire. Il vous permet de travailler avant d’avoir reçu le numéro définitif. Ce dernier vous sera communiqué par courrier sous 28 jours.

Si vous rencontrez un quelconque problème, téléphonez le 13 28 61 ou rendez-vous sur place. Si vous changez d’adresse avant d’avoir reçu votre TFN, ils seront en capacité de vous le fournir par téléphone.

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons réalisé ce tuto qui vous guide pas à pas : faire sa demande de TFN Tutoriel.

Ouvrir un compte Superannuation

Le compte Superannuation peut être créé après avoir obtenu son TFN. Il s’agit d’un compte retraite qui est bloqué le temps de votre séjour en Australie. Vous ne pourrez donc pas y retirer d’argent. Il est réservé à vos cotisations. Si vous avez plus de 18 ans, que vous travaillez plus de 30h/semaine, et pour plus de 450$/mois, votre employeur est légalement dans l’obligation de vous verser l’équivalent de 10% de votre salaire sur ce compte. Lorsque vous commencez un emploi, pensez à transmettre les détails de votre compte à votre employeur.

Vous ne pourrez récupérer cette cotisation qu’à votre sortie définitive du territoire australien.

Passer un diplôme / formation

Selon le type de job que vous souhaitez exercer, il vous faudra peut-être passer un petit test ou diplôme. Donc ne tardez pas trop à vous renseigner et vous inscrire. Ces diplômes seront sans doute exigés pour vos futurs employeurs !

Quelques exemples de formations :

  • Pour ceux qui souhaitent travailler dans un établissement qui sert de l’alcool, vous devrez passer le RSA.
  • Si vous souhaitez travailler dans un café, vous pouvez également passer un cours de Barista.
  • Pour ceux qui souhaitent travailler dans le bâtiment, vous devrez obtenir la White Card en Australie
  • Pour ceux qui souhaitent travailler dans un établissement de jeu type casino, vous devrez passer le RSG.
  • Et enfin, pour ceux qui souhaitent manœuvrer des chariots élévateurs, vous devrez passer la Forklift Licence.

S’installer dans une colocation

Si vous décidez de passer quelques mois dans votre ville d’arrivée, nous vous recommandons de commencer à chercher une colocation assez rapidement. Prévoyez environ une semaine en auberge afin d’effectuer les premières démarches administratives et repérer un peu les quartiers qui vous conviennent. La colocation vous coûtera moins cher que de rester dans une auberge. Et vous y trouverez sûrement plus de confort et d’intimité. Il existe de nombreux sites où trouver des annonces (Gumtree, Flatmates etc).

Recherche d’un job

Là encore, si vous souhaitez rester dans cette ville et y trouver un job, il est recommandé de s’y prendre assez tôt. Dans les grandes villes australiennes, il y a un peu de concurrence pour les petits boulots. Comptez 1 à 2 semaines pour trouver un job, sans expérience demandée. Si vous êtes venus avec assez d’économies, vous pouvez bien entendu passer plus de temps à découvrir la ville/région et profiter de vos premiers moments en Australie !

Pour vous aider dans la réalisation de votre CV à l’Australienne, consultez notre article : Faire son CV australien : Guide & Exemple

Article mis à jour le 11/05/2022

4.8/5 - (6 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

4 Commentaires

  1. Vous avez également la possibilité avec la Westpac d avoir la superannuation associée à la Westpac (Bt superlife) que vous pouvez ouvrir en même temps que votre compte. Ensuite vous pouvez gérer tout online avec le site Westpac comme ça c’est simple et pratique.

  2. Je suis allée en Australie avec comme banque HSBC. On a la possibilité de retirer chez westpac et St George! Mais pour tout pb sur le compte ou autres chose avec votre CB il faut aller en agence HSBC où c’est vrai il y en a peu!

  3. Bonjour,

    Je pars d’ici peu en Australie et j’ai lu qu’à l’aéroport il peuvent nous demander une attestation de la banque, comment cela se passe ? Ils nous envoient un document à faire remplir par la banque ou alors nous devons directement demander une attestation à notre banque

    Merci

    • Bonjour,
      Oui l’immigration peu aléatoirement effectuer des contrôles mais cela reste extrêmement rare. Par précaution vous pouvez prendre avec vous un relevé de compte (le plus récent possible) permettant de justifier des 5000$ recommandé par le gouvernement Australien.
      Bon trip à vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.