Que faire à Melbourne ?

0
146

Melbourne fait partie des stops obligatoires lors d’un voyage en Australie. La ville a su charmer ses habitants et visiteurs avec ses innombrables activités. Musées, parcs grandioses, centres animaliers pour découvrir la faune locale ou encore parcs d’attractions, Melbourne n’a rien à envier aux autres grandes métropoles du pays-continent. Tour d’horizon des stops obligatoires…

En centre-ville

Melbourne est considérée comme la capitale culturelle de l’Australie. Elle a tous les mérites de récolter sa couronne avec ses nombreux musées, événements culturels toute l’année et son importante culture du street art. C’est au cœur de la ville que les institutions culturelles abritent des œuvres et spectacles acclamés. Parmi ceux à ne pas manquer, on pense au Melbourne Museum avec son art post-moderne et espaces interactifs. L’Immigration Museum qui retrace les histoires d’une patrie cosmopolite. L’ACCA qui regroupe des expositions d’art contemporain et le plus connu; le NGV avec deux centres et des expositions diverses d’art moderne, traditionnel et contemporain.

Se balader dans la ville, c’est aussi découvrir le culte du street art qui règne à Melbourne. La rue pavée Hosier Lane près de Federation Square représente un point central de la scène centrale. Elle est toujours bondée de curieux qui veulent immortaliser ces œuvres d’art géantes. D’autres ruelles valent le détour : AC/DC lane, Caledonian Lane, Croft Alley ou encore Rankins Lane.

Outre sa culture proéminente, Melbourne est surtout connu pour ses matchs d’AFL, le football australien. La ville et la région du Victoria regroupe plusieurs équipes réputées dans le pays et plusieurs stades où aller festoyer.

Côté gastronomie, allez découvrir et marcher dans les allées du marché intérieur Queen Victoria Market, au nord de la ville. Multiples étalages de légumes, fromagers, bouchers, boulangers, il y a en a pour tous les plats et les saveurs. Avec ses halles et multiples hangars, le lieu est le plus grand marché en plein air de l’hémisphère sud.

Les parcs d’attraction 

Situé dans le quartier de St Kilda, le plus connu des parcs d’attraction de Melbourne, Luna Park attire de nombreux visiteurs. Tous ceux qui ont vu ses géantes portes qui sourient ne peuvent oublier cette magique entrée, si photogénique. Parfait pour une journée d’activités, le parc a plus de cent ans et est ouvert toute l’année. Il abrite le plus grand caroussel de l’hémisphère sud. Ses montagnes russes donnent une belle vue sur la côte et l’océan.

A une heure en voiture de Melbourne, Adventure Park à Geelong est considéré comme le plus grand parc d’attractions du Victoria avec ses 20 attractions et manèges. Karting, mini-golf, escalade, carroussel et grande roue, il y en a pour tous les goûts.

L’été, on se rend à Funfields, le parc aquatique de la région, à une heure en voiture au nord de Melbourne. 20 attractions ont été pensées pour amuser ses visiteurs, avec des énormes toboggans et autres jeux. Il est conseillé de rester au moins une journée dans le parc pour profiter de toutes les activités.

Enfin, ce n’est pas un parc mais une attraction qui vaut le détour. “Melbourne Star Observation Wheel”, la grande roue de la ville, donne une vue imprenable depuis le ciel. On observe la région à 360 degrés, du parc national Dangenongs, en passant par la baie du Port Phillip. Pour une autre vue époustouflante, la plus haute tour de Melbourne, Eureka Skydeck 88, à Southbank, ouvre sur un panorama grandiose de la ville. Ce lieu d’observation renommé donne une vue panoramique à 360 degrés sur la city.

Les plages de Melbourne

Les Australiens se moquent souvent gentiment de Melbourne pour ses plages. Et pourtant, de nombreuses plages donnent envie de faire un plongeon et de rester quelques heures faire bronzette. St Kilda à une demi-heure en tram du centre-ville est la destination des touristes et backpackers chaque été, pour son emplacement. Ce n’est pas la plus belle plage de la région mais ça reste un classique de la ville. Les bars et restaurants de proximité sont des lieux parfaits de rencontre. On apprécie voir les pingouins sur la digue, un peu plus tard dans la journée.

Brighton attire quant à elle les visiteurs pour ses jolies maisons de plage colorées qui longent la baie. On en compte 82. La plage est devenue iconique pour les habitants de Melbourne car ces petites maisons datent de l’ère victorienne. L’eau est toujours tranquille, le sable de plutôt bonne qualité. Le lieu est surtout l’occasion de prendre quelques jolies photos avec la ville en fond.

Ceux qui veulent éviter la foule de St Kilda se rendront à Williamstown, un joli coin tranquille près de Melbourne en transport en commun. La plage reste populaire sans être aussi bondée que sa voisine de la baie. Les habitants apprécient la vue de Gem Pier, tout près de la gare, qui donne une vue dégagée sur les toits de la ville.

Si vous êtes à la recherche de sable blanc, Edithvale Beach est l’un des rares endroits sur la baie où en trouver. La plage s’étend sur un bon kilomètre et demi. Enfin, si on n’a pas peur de rouler 90 minutes depuis le centre-ville pour se rendre à véritable bijou, la plage de Sorrente est le spot où aller. La plage est idéale pour apprécier un beau coucher de soleil. Mais elle est aussi le point de départ de sentiers de randonnée.

Les parcs

Le parc botanique, appelé “The Royal Botanic Gardens”, est l’une des attractions touristiques à ne pas manquer. Reconnu internationalement pour ses jardins magnifiques, le parc est situé à quelques pas du centre-ville, à la rive sud de la rivière Yarra. Il s’étend sur plus de 38 hectares et sa flore inclue des espèces locales et exotiques, plus de 8 500 espèces au total. Des lacs zen, des visites guidées pour en apprendre plus sur ses étranges fleurs et arbres ainsi qu’une marche du patrimoine sur l’histoire des aborigènes Koolin, il faut au moins une demi journée pour largement profiter du parc.

A l’est de la ville, Fitzroy Gardens est réputé comme l’un des plus beaux endroits de la ville. Le Captain Cook’s Cottage fait partie des bâtiments les plus historiques du pays. Construit en Angleterre, il a ensuite été déplacé jusqu’aux jardins de la ville. Il a été reconstruit brique par brique, au début du XXème siècle.

Carlton Gardens ressemble à un jardin anglais parfait, avec ses belles fontaines, sa pelouse coupée nette à ras et ses grands espaces où jouer au ballon ou s’allonger pour lire un bouquin. Très bien aménagé, le parc donne l’impression d’être plongé dans l’époque victorienne. Le palais royal des expositions et le musée de Melbourne se trouvent également sur ce terrain.

Pour un environnement plus local, Edinburgh Gardens, situé à Fitzroy North, abrite de nombreux terrains de sports : AFL, cricket, basketball, tennis et même un skatepark.

Où voir des animaux ?

Le zoo de Melbourne accueille plus de 320 espèces animales venues du monde entier dans leur environnement naturel, à seulement cinq minutes du centre-ville. Tigres, singes, orang-outans mais aussi tous les animaux australiens que nous connaissons… koalas, kangourous, wombats et émeus. Le zoo a reconstitué des forêts tropicales mais aussi des espaces aquatiques pour des espèces marines : les tout petits pingouins du Victoria ou encore les phoques que l’on retrouve sur les côtes australiennes. Le zoo prend également à cœur la conservation des espèces en hébergeant 21 espèces en voie de disparition, dont les wallabies des rochers, permettant leur reproduction en captivité pour les réintroduire ensuite dans la nature.

A environ 40 minutes en voiture mais aussi accessible en transports en commun depuis Melbourne, le zoo Werribee Open Range offre une expérience unique avec ses bêtes sur un espace de 225 hectares de savane. Gorilles, lions, guépards,rhinocéros et antilopes, le zoo a reconstitué les beaux paysages africains en accueillant ces animaux majestueux. Il est également possible de donner à manger à une girafe ou encore de caresser un serval. Vous pouvez même participer à une sorte de safari dans un petit bus ouvert et traverser la savane.

Pour ceux qui seraient curieux de voir des requins et crocodiles, le SEA LIFE, l’aquarium de Melbourne, compte plus de 10 000 espèces animales. Venez observer Pinjarra, le plus grand crocodile d’eau salée d’Australie. “Le jardin des sirènes” permet également de voir des raies manta et des requins gris. Ces derniers nagent au-dessus de la tête des visiteurs, dans un aquarium de 2,2 millions de litres.

Lilas Fournier
Lilas, backpackeuse et journaliste installée à Melbourne depuis deux ans. J'ai parcouru tout le pays, en quête d'aventures et pour mieux comprendre ses habitants. Les week-ends, je sors soutenir la scène musicale locale et j'aime traîner dans les cafés de la ville.