Accueil Queensland Brisbane Que faire à Brisbane gratuitement

Que faire à Brisbane gratuitement

0
Que faire à Brisbane gratuitement

Si vous visitez Brisbane mais que votre budget est déjà fortement diminué, pas de panique ! Il y a pleins de chose à faire dans la capitale ensoleillée du Queensland, et cela sans débourser un centime ! Partez donc à la découverte de cette ville où il fait bon vivre toute l’année, à taille humaine et à l’ambiance décontracté !

Le Centre ville & City Botanic Garden

Flâner dans les ruelles du CBD en passant par Queen street, la rue piétonne du centre ville sera la première étape de la découverte. Son ambiance festive avec les groupes de rues séduira les passionnés de musique. Et pour les fashionnista, le lèche vitrine c’est aussi ici que ça se passe ! Le mercredi, faites un stop au City Market de George street qui est le rendez-vous des artisans et fermiers de la région. Passez devant le Brisbane City Hall, traversez Anzac Square, et visitez la Cathedral of St Stephens. Ne manquez pas de franchir le hall des Brisbane arcades pour un petit en saut dans l’histoire architectural et remonter quelques années en arrière.

Rendez-vous ensuite au city botanic Garden pour lézarder au soleil tout en écoutant les concerts gratuits les samedis ou dimanches ! Puis terminez votre journée en longeant la Brisbane River direction Eagles street pour prendre un verre face au story bridge.

Southbank & Kangaroo point

Traversez le Goodwill Bridge, depuis le botanic garden ou, empruntez le Victoria bridge en face de Queen street pour admirer la vue sur le quartier qui longe le fleuve. En cas de pluie, vous pouvez visiter les musées gratuits. La Galerie d’art moderne et contemporain de Queensland (QAGOMA) permet d’admirer des œuvres d’art moderne et contemporain du monde entier, ainsi que des expositions spéciales. Queensland Museum and science centre, où vous pouvez accéder gratuitement à une grande partie du musée, avec des expositions interactives sur la faune, l’histoire naturelle et la culture aborigène de la région.

Mais comme il fait presque toujours beau à Brisbane, profitez au maximum du Southbank Parkland ! Prenez l’allée de bougainvillea pour traverser le parc. Faites une pause au lagoon artificiel pour vous rafraîchir. On vous conseille cependant d’éviter les weekends et vacances scolaires car Southbank est alors très touristique !

Vous pouvez aussi profitez de la beauté de la rivière en vous promenant le long de la promenade Riverwalk. Et pourquoi ne pas emprunter le CityHopper, un ferry gratuit qui vous permet de découvrir les différentes parties de la ville depuis l’eau.

Le vendredi en fin d’après-midi ou les weekends, visitez le collective market, avec des artisans locaux qui présentent leur produits fait mains. Faites ensuite un tour dans la Nepalese Peace Pagoda, suivez la rainforest forest walk, et montez les escaliers du South Brisbane Memorial War.

Prenez la Cliff boardwalk en faisant un crochet par le Kangaroo Point lookout qui se dresse face à la ville. Arrivés au pied du story bridge, vous pourrez sauter dans le ferry gratuit qui vous ramène vers le centre et cela tout en profitant d’une petite croisière à ciel ouvert !

New Farm & Fortitude Valley

La photo du parc d’où l’on aperçoit les building en toile de fond derrière un écrin de verdure ? C’est ici au New Farm Park. Si vous avez quelques heures à tuer, déambuler dans les ruelles du quartier.

Passez ensuite par le Power house à la façade old school mais avec son intérieur ultra contemporain. Puis remontez le long de la river sur les esplanades en empruntant la Brisbane River Walk.

Arrivés au story bridge, remontez vers chinatown, puis le quartier de Fortitude Valley. Amateur de boîte de nuit, pub et bar d’ambiance en tous genre, c’est là que ça se passe ! Fortitude c’est le point de rendez-vous des fêtards de Brisbane. Privilégiez le vendredi et samedi pour profiter pleinement de l’ambiance festive du quartier.

Brisbane propose aussi de nombreux événements et festivals gratuits tout au long de l’année, tels que des concerts en plein air, des projections de films, des marchés artisanaux et des spectacles de rue. Renseignez-vous sur les événements locaux pendant votre séjour.

Botanic Garden Mt Coot-Tha

Pour rejoindre le botanic garden Mt Coot-Tha il vous faudra prendre un bus depuis le CBD. Prévoyez une demi-journée pour flâner dans tous les recoins du parcs et ses 56 hectares. Jardin japonnais, Planétarium, lacs, roseraie, herbarium, dôme tropical et rainforest sont au rendez-vous ! 

Partez ensuite à l’assaut du Mt Coot-Tha en passant par les sentiers de randonnées perdus dans la forêt. Arrivés au sommet, le panorama vous offre une vue plongeante sur la ville dans sa globalité. Vous pouvez également visiter l’observatoire du mont Coot-tha et profiter des expositions gratuites.

Pour les amateurs de marche et nature, vous pourrez facilement passer une journée dans la Mt Coot-Tha Forest où se trouve un grand nombre de sentiers de randonnées pédestres. Avec une bonne paire de basket, partez sur les chemins pour découvrir les Simpsons falls ou encore les J.C Slaughter falls.

A 1h de route de Brisbane

Les Glass House Mountains au nord du centre ville valent définitivement le détour si vous avez le temps. Montez au sommet du Mont Tibrogargan pour un fabuleux coucher de soleil, ou du Mont Beerwah pour une montée vertigineuse jusqu’au sommet.

Vous pouvez aussi vous diriger vers Bribie Island. Là bas, ce sera des plages de sables blanc à l’eau turquoise.

Pour des cascades et des points de vue à couper le souffle, rendez-vous à Springfield National Park. Deux jours au milieu de ce parc absolument magnifique ne seront pas de trop. Perdus dans la rainforest, au milieu d’une grande diversité d’oiseaux qui vous donneront un fabuleux concerto.

Si l’appel de l’océan est trop fort, partez surfer en direction de Gold Coast. Cette région au sud de Brisbane reste un incontournable. Suivez la côte de surfers paradise jusqu’à Coolangata où vous arriverez enfin au meilleur spot, que ce soit au niveau vue qu’au niveau vague Snappers rock devrait vous réconcilier avec la Gold Coast si vous étiez dubitatif jusque là.

Si vous préfèrez des plages plus sauvages, des endroits plus calme, alors dans ce cas dirigez plutôt au nord de Brisbane vers la Sunshine Coast. Faites des arrêts dans toutes les villes du littoral, jusqu’à Noosa et tombez amoureux de cette magnifique région.

Pour plus d’infos : Top 10 des activités à faire à Brisbane

4.9/5 - (9 votes)
Elena Devigne
En Australie depuis février 2018, j'ai sillonné toutes les routes australiennes en 4x4, van, voiture, stop, rooftente, tente, hostel, et coloc. Côte Ouest, côte Est, sud et nord, red Center et Tasmanie! Bah oui enfin, les road trip c'est la vie. Travaillé en fermes, en restauration, en tant que au pair, et dans une boulangerie française. J'ai aujourd'hui posé mes valises pour quelques mois à Sydney. Avant de repartir pour de nouvelles aventures, ici ou ailleurs dans le monde.