Open top menu
Les meilleurs spots de la Sunshine Coast

Les meilleurs spots de la Sunshine Coast

Située au nord de Brisbane et au sud de Fraser Island, la Sunshine Coast regorge d’endroits à explorer, tous aussi beaux que variés. Vous trouverez ici les meilleurs spots à visiter pour profiter au maximum de votre séjour sur cette partie de la côte Est de l’Australie.

Buderim Falls

Les indigènes de la région les avaient autrefois baptisé “cascades de la sérénité“. Ils les visitaient lors de moment de détente. Aujourd’hui ces cascades sont toujours aussi célèbres et appréciées par les habitants de la Sunshine Coast. Que ce soit pour un saut dans l’eau ou un pique nique, vous apprécierez la tranquillité de l’endroit. Pour accéder aux cascades il faut traverser la forêt, d’abord sur une passerelle en bois puis en sautant de rochers en rochers. Vous devrez peut être même vous mouiller un peu lors de la saison des pluies. Un kilomètre plus loin vous arrivez à des piscines rocheuses et des petites cascades. L’eau est très froide mais vous ne pouvez pas manquez l’expérience de la baignade en forêt ! Attention les moustiques sont aussi fan de l’endroit, prévoyez un spray si vous voulez éviter l’attaque !

Sunshine Coast Queensland Buderim forêt et cascades

Montville et Kondallila Falls

Montville est une petite ville très mignonne et atypique située dans les terres au niveau de Mooloolaba. C’est l’endroit idéal pour bénéficier d’une vue imprenable sur la Sunshine Coast. La ville donne l’impression que le temps s’y est arrêté. Elle est remplie d’étranges petits magasins et cafés plus adorables les uns que les autres. Il est difficile de retranscrire l’atmosphère qui s’y trouve tellement l’endroit est unique en son genre. A voir absolument ! La route jusqu’à Montville est aussi une expérience à part entière, le paysage est très différent de celui du bord de mer. Vous vous dirigerez vers le sommet des collines en admirant la vue sur la région.

Après avoir visiter Montville faites une halte à Kondallila Falls. Dirigez vous jusqu’aux cascades en passant par la forêt. Les cascades de Kondallila sont une destination privilégiée lors des weekends pour les familles de la région. Vous devrez marcher pendant environ deux kilomètres pour arriver à une piscine naturelle au milieu de la forêt.

Les GlassHouse Mountains

Les GlassHouse Mountains sont une des plus grosses attractions de la région. Il s’agit de 11 montagnes nées lors d’éruptions volcaniques il y a plusieurs millions d’années. La vue sur la région y est magnifique et donne jusqu’à Brisbane. Le plus haut sommet est celui du Mont Beerwah à 556 m au dessus du niveau de la mer. Les Monts Tebregargan et Ngungun sont ouverts à la randonnée et à l’escalade. Le Mont Ngungun est un lieu privilégié pour admirer le coucher de soleil. Le paysage au sommet vaut totalement la marche de 30 minutes pour y arriver. Prévoyez une bonne heure avant le coucher de soleil pour être certain d’avoir le temps d’arriver au sommet et de choisir le meilleur emplacement pour votre appareil photo. Et voilà, une nouvelle super photo pour votre compte Instagram !

Glasshouse mountains sunshine coast

Noosa Heads

Noosa est une des villes les plus célèbres d’Australie. Elle possède une atmosphère décontractée bien à elle, entourée de parcs nationaux et de superbes plages et rivières. Pour les australiens, elle a la réputation d’être un peu bourgeoise. Tout y est un peu plus cher, vivre ou venir en vacances à Noosa est un luxe. Cependant, la ville sait garder son charme, pas de grands magasins, pas de fast food, la ville est un vrai petit paradis. C’est l’endroit parfait pour des vacances, vous pouvez marcher d’un parc national à l’autre et vous arrêtez pour une baignade en chemin. Aux alentours vous y trouverez de nombreuses petites criques et piscines naturelles où vous pourrez nager seul au monde, éloignés des touristes. La rivière n’a rien à envier à la plage. Elle s’articule tout autour de la ville et propose de nombreux endroits pour se relaxer.

Noosa est un endroit où il est conseillé de louer un vélo, un canoé ou un paddle pour profiter de la côte et découvrir les environs sans être pris dans le trafic peu fluide.

noosa sunshine coast

Plage de North Shore

Très connus des locaux, North Shore est souvent inconnu des backpackers et vacanciers. Et quel dommage ! Tout d’abord vous devez aimer les chiens, ils sont autorisés sans laisse et sont partout. Cependant l’endroit offre quelque chose de particulier que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur la Sunshine Coast. Pas de bâtiments, pas de magasins, l’endroit est complètement sauvage avec seulement une magnifique plage et rivière. Lorsque vous arrivez sur le parking vous avez deux possibilités; à gauche la plage, à droite la rivière. Cela n’a pas réellement d’importance puisque l’intérêt de l’endroit est de marcher (ou nager) de l’une à l’autre. Vous passerez de la plage à la rivière avec une vue imprenable sur Maroochydore et Cotton tree, situés de l’autre côté de l’embouchure.

Petit plus, il y a très régulièrement des kangourous sur la route de North Shore, juste après la sortie du Sunshine Motorway.

Cotton Tree

Cotton Tree est une zone très sympathique de la ville de Maroochydore. Situé en bord de rivière, elle doit son nom aux nombreux arbres à coton qui offrent le l’ombre aux promeneurs. Cotton Tree est l’endroit parfait pour profiter d’une journée à l’extérieur. Il y a des barbecues un peu partout dans un grand parc, la rivière longe le parc jusqu’à son embouchure. Vous pouvez vous installer à l’ombre et plonger dans l’eau aussi souvent que vous le souhaitez. Il est aussi possible de louer un canoé ou un paddle sur place et de partir explorer la région sur l’eau.

cotton tree sunshine coast

www.visitsunshinecoast.com

Eumundi Markets

Il s’agit du marché le plus célèbre de la région. Il a lieu tous les mercredis et samedis matins. On y trouve un peu de tout, des fruits, des légumes, du divertissement, de l’artisanat, des vêtements, de la décoration et surtout beaucoup de nourriture. Vous pouvez y manger japonais, français, espagnol, etc. La plupart des choses proposées à la vente sont plutôt chères, en revanche la nourriture est très abordable. Vous pouvez vous y rendre pour le déjeuner et déguster votre repas en écoutant des groupes de musique en live.

Mount Coolum

Le Mont Coolum est issue d’une éruption volcanique il y a 26 milions d’années. Il faut prévoir environ 40 minutes pour marcher jusqu’au sommet . Une fois en haut vous aurez une vue sur toute la Sunshine Coast. La différence avec les GlassHouse Mountains est que le Mont Coolum est près de la plage et offre donc un point de vue totalement différent. L’idéal est de faire des deux. Regardez un coucher de soleil ou partez pique niquer au sommet, vous ne le regretterez pas. La marche jusqu’au sommet est relativement facile et donc adaptée aux peu sportifs.

La ville de Coolum vaut aussi le coup d’œil. La plage est belle et à marée basse il y a des piscines naturelles qui se forment dans les rochers. En hiver, cherchez les baleines au large, elle sont très présentes dans la région. Tout au long de l’année vous aurez sûrement l’occasion d’observer des dauphins dans les vagues.

Mount Coolum sunshine coast

www.blog.queensland.com

Point Cartwright

Situé à l’extremité nord de la plage de Kawana et le long de l’embouchure de la rivière Mooloolah, Point Cartwright a beaucoup d’atouts. Il y en a un peu pour tous les goûts avec un énorme parc sauvage, une rivière magnifique avec des eaux souvent turquoises, des vagues pour les surfeurs, une superbe plage presque déserte, un phare, des tables de pique nique, des barbecues, etc. Il est honnêtement difficile de ne pas aimer l’endroit à moins de ne pas aimer les chiens (le parc est autorisé aux chiens sans laisse). Baignez vous côté plage, traversez le parc et admirez les animaux sauvages (lézards, pintades sauvages, dauphins, etc) et installez vous côté rivière pour un barbecue les pieds dans l’eau.

En hiver, le phare est un super spot pour observer les baleines, elle se rapprochent de l’embouchure de la rivière et sont souvent parfaitement visibles.

Kawana point cartwright sunshine coast

Mooloolaba et Maroochydore

Il est difficile de visiter la Sunshine Coast sans passer par les deux villes les plus importantes de la région, Mooloolaba et Maroochydore. En langage aborigène, les noms signifient respectivement, “la maison du serpent noir au ventre rouge” et “la maison du cygne noir”. Les deux animaux sont encore présents dans la région même si beaucoup plus rares. Reliés par un chemin de bord de mer d’environ 3 km de long, il s’agit aussi des villes où sortir pour manger ou boire un verre. Profitez de la plage et arrêtez vous pour un verre sur Mooloolaba Esplanade. Vous pouvez aussi vous rendre sur Ocean street à Maroochydore et prendre un repas rapide dans un des nombreux restaurants avant de sortir. Il y a un choix de nourriture très large, mexicain, péruvien, asiatique, italien, pub, etc. De plus, les prix sont très raisonnables.

Quelques endroits sympas sur Ocean street :

– Junk: Nourriture asiatique pas chère et délicieuse

– Hello Harry: Choix de burgers à 10 dollars

– Cantina: Restaurant/bar mexicain, la nourriture n’est pas exceptionelle mais elle est très peu chère et l’endroit est vraiment cool

– Sol Bar: L’endroit où sortir sur Ocean Street, il y a des groupes en live tous les soirs et des concerts dans la deuxième salle. Ferme à 3h du matin (le plus tard dans la Sunshine Coast).

mooloolaba sunshine coast

www.visitsunshinecoast.com

Caloundra

Situé au sud de la Sunshine Coast, Caloundra est plutôt isolée. Cependant, il s’agit d’une destination privilégiée pour les vacanciers. La ville est facilement accessible de Brisbane et offre un grand nombre de plages à visiter. En hiver, la ville organise le Caloundra Music Festival, un festival très connu sur la côte est qui accueille de nombreux artistes australiens.

Jetez un œil au surf club à Kings Beach, la vue est superbe et les bières n’y sont pas chères!

Australia Zoo

Pour finir notre article des lieux à visiter, un endroit très touristique, l’Australia Zoo! Le Zoo accueille et protège des animaux sauvages d’Australie et du monde entier. Il a été créé en 1970 par Bob et Lyn Irwin. Leur fils, Steve Irwin, en a pris les commandes en 1990 avec sa femme Terry. En 2006, il meurt dans un terrible accident, piqué en plein cœur par une stingray lors du tournage d’un documentaire. Véritable héros en Australie, il est respecté partout dans le monde pour ses documentaires incitant à la protection de la vie sauvage. Le Zoo est assez incroyable, la famille Irwin est passionnée d’animaux et fait tout son possible pour les protéger en leur offrant le meilleur environnement. Il y a quelques années, ils ont créé le plus grand hôpital pour la vie sauvage au monde.

L’entrée au Zoo est de 59 dollars.

Il y a bien sûr bien pleins d’autres spots à voir sur la Sunshine Coast, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez un endroit à ajouter à notre liste.

Pour plus d’informations sur la Sunshine Coast: 10 bonnes raisons de vivre sur la Sunshine Coast

Les meilleurs spots de la Sunshine Coast
4.6 (92.73%) 11 votes

44 Partages
Partagez44
Tweetez
Enregistrer
+1