Que faire à Canberra en 2 jours

0
Que faire à Canberra en 2 jours

Vous souhaitez découvrir Canberra, la capitale australienne ? De son nom aborigène « lieu de rencontre », Canberra est un petit territoire situé dans le Sud-Est de l’Australie. Et bien qu’étant la capitale, sa superficie ne dépasse pas 2 400 km² (elle est 15 fois plus petite que Sydney !). Venez flânez dans ses rues et découvrir ses lieux culturels, touristiques et politiques, ses lieux emblématiques et incontournables où l’art et la nature sont rois. Cette ville est riche de découvertes ! Ce havre de paix, à la fois luxuriant et multiculturel, est l’œuvre des architectes Walter Burley et Marion Mahony Griffin. Dessinée au XIXe siècle, la cité de Canberra a su se fondre dans l’air du temps grâce à sa modernité. Son emplacement vous permet de passer de paysages urbains à des paysages ruraux en seulement quelques minutes. Suivez le guide pour ne rien perdre de ce que la city a à vous offrir !

Meilleure période pour visiter Canberra

La meilleure saison pour visiter Canberra est la saison estivale qui s’étend des mois de décembre à février, mais il est tout de même possible d’allonger cette période jusqu’au mois d’avril. Janvier est LE mois idéal car c’est durant ce laps de temps que les températures sont les plus chaudes (sans non plus vous brûler la peau et risquer de vous provoquer une insolation). Elles oscillent entre 18°C et 29°C environ. Le temps est parfait au cours de l’été avec en perspective des journées ensoleillées, peu d’humidité et de précipitations, et de nombreuses terrasses pour se relaxer. Profitez du beau temps pour prendre un bon bol d’air et découvrir la capitale à pied. Pensez tout de même à vous protéger des rayons du soleil !

Si vous ne le saviez pas encore, la ville offre de nombreux festivals tout au long de l’année.
Si par hasard vous passez par Canberra au mois de mars ou que vous avez la possibilité de choisir cette période pour une visite, foncez ! Il existe un festival appelé « Enlighten Festival & Canberra Balloon Spectacular«  qui est un événement incontournable ! Une ribambelle de montgolfière envahie et sillonne le ciel de la capitale pour le bonheur des grands et des petits. De toutes les couleurs et de toutes formes, vous aurez l’occasion de profiter du spectacle à l’aube, sous un ciel emplis de 1 000 et 1 couleurs. C’est un ballet grandiose qui défile alors sous vos yeux ébahis ! Si le coeur vous en dit, vous aurez même l’opportunité d’embarquer pour un vol (contre rémunération). Les institutions les plus emblématiques de la ville sont illuminées par des spectacles de son et lumières. L’orchestre symphonique de Canberra se produit sur scène et vous pourrez profiter du spectacle en grignotant un morceau. Des stands de nourriture et de boissons locales sont installés un peu partout et feront pétiller vos papilles. Pensez à bien réserver car pour ce festival, le nombre de places est limité.
Cette nouvelle édition du Enlighten Festival se déroulera du 9 au 19 mars 2024.

Vous pouvez consulter tous les événements sur Visitcanberrra.com.au/events

Se déplacer à Canberra

Bien que tout soit réalisable à pied, la ville reste assez étendue. Alors pour vous éviter d’attraper des ampoules, vous pouvez choisir d’utiliser les transports en commun. Voici donc quelques astuces pratiques pour visiter Canberra :

Louer un vélo

Le deux-roues semble être l’élément indispensable pour parcourir la capitale en long et en large assez rapidement. Et cette information tombe plutôt bien puisque Canberra possède l’un des réseaux de pistes cyclables le plus vaste d’Australie.
Avec ces infos en poche, deux possibilités s’offrent à vous :
1 – Rendez-vous au Canberra and Region Visitors Centre pour louer un vélo chez Brompton Bikes.
Le petit plus : ils sont légers et pliables et donc faciles à transporter (notamment si vous utilisez les transports en commun en complément). Comptez 20$ pour 2h de location et 45$ pour la journée.
2 – Il existe aussi la location de vélo en libre-service appelée « Share A Bike« . Plusieurs stations sont installées dans toute la ville et même jusqu’au au sud du lac Burley Griffin. Pour utiliser ce service, il vous suffit simplement de passer votre carte de crédit à la station. Les tarifs varient de 1,50$ par heure (pour une location de 24h) à 12$ pour une simple location d’une heure.

Si cela vous intéresse ou se révèle être plus pratique pour vous, vous pouvez également « commander » votre vélo à l’avance et vous le faire livrer à domicile ou aux abords du lac. La société Cycle Canberra propose ce service de livraison ou de ramassage sans aucun paiement en contre-partie. Les tarifs varient de 40$ à 80$ selon le type de vélo choisi (hybride, électrique, tandem).

Prenez le bus

Tout aussi pratique, le bus est le moyen de transport favori de quiconque souhaite découvrir la capitale. Il est plus rapide que le vélo et moins fatiguant. Transport Canberra propose à ses voyageurs un pass journalier pour la somme abordable de 9,60$ tandis que le tarif d’un voyage seul est de 5$. N’hésitez pas à choisir le ticket journalier qui est beaucoup plus avantageux si vous désirez effectuer plusieurs voyages. Pour ceux qui souhaitent simplement un ticket aller-retour, sachez que vous pouvez également acheter votre ticket directement auprès du chauffeur (mais uniquement en payant en espèces).

Visite de Canberra – Jour 1

Ascension du Mont Majura (893m) au lever du soleil

Pour entamer votre découverte de Canberra, rien de tel que de débuter la journée de manière sportive avec une randonnée qui vous permettra d’admirer le lever du soleil et ses couleurs chatoyantes. La réserve naturelle du Mont Majura fait partie du parc naturel de Canberra. Elle est située au nord de la capitale et facilement accessible depuis la ville, même à pied. Si vous choisissez d’emprunter le sentier pédestre pour vous y rendre, vous apercevrez à coup sûr des kangourous le long du chemin. Canberra est l’une des villes du pays où l’on aperçoit le plus de kangourous sauvages, alors ouvrez grand les yeux !

Plusieurs randonnées vous permettent de réaliser l’ascension de ce mont, principalement composé de collines et de crêtes. Parmi celles-ci, vous trouverez Casuarina Walking Trail (3,8 km – 2h – niveau modéré – familiale) et le Mount Majura Circuit qui forme une boucle (6,1 km – 1.25h – difficile). Une fois arrivés au sommet, prenez le temps d’admirer l’éblouissante vue sur la vallée.

Australian War Memorial

En descendant le mont après votre randonnée, arrêtez-vous à l’Australian War Memorial. Ce grand bâtiment est l’un des monuments phares de Canberra. Laissez-vous imprégner par l’ambiance qui règne ici. Vous serez émerveillés par ses colonnes blanches, ses murs fleuris et son miroir d’eau. D’autre part, vous pourrez également visiter le musée du site et découvrir son design incroyable. Le lieu a ouvert ses portes pendant la Seconde Guerre Mondiale (1941) et retrace l’histoire militaire du pays.

L’entrée au site est gratuite mais il est tout de même fortement recommandé de réserver son billet. La galerie est ouverte de 10h à 16h (sauf le jour de Noël). Prévoyez 2h pour effectuer la visite.

Adresse : Avenue, Fairbairn, Campbell ACT 2612

Découverte du CBD

À présent, changement de décor, direction le CBD ! Prenez le temps de flâner dans les rues piétonnes de la ville où se mêlent fresques colorées, statues et fontaines. Le doux mode de vie du CBD est un immanquable à Canberra. Vous y retrouverez de nombreuses boutiques, des restaurants, des bars animés, des terrasses ombragées ainsi que des parcs où vous reposer. Il est à présent l’heure du déjeuner : vous n’avez plus qu’à faire un choix parmi les nombreux établissements de la ville et vous attabler afin de déguster une délicieuse assiette et ainsi reprendre des forces pour la suite de la visite. Terra Canberra propose d’ailleurs des produits locaux à des prix corrects. Si vous êtes tentés par un repas plutôt type « gastro », foncez chez Courgette Restaurant, vous ne serez pas déçus ! Pour les plus gourmands d’entre vous, bienvenue au Via Dolce, une ravissante pâtisserie aux mets savoureux dont certains noms ne vous seront pas tout à fait inconnus… Prenez un petit encas à emporter et poursuivez votre visite !

National Capital Exhibition : l’histoire de Canberra

Après cette agréable escapade culinaire, rendez-vous au National Capital Exhibition près du lac Burley Griffin. Ce musée gratuit de petite envergure nous explique comment Canberra est devenue la capitale de l’Australie. En plus des expositions, le musée met également à disposition du public une salle audio-visuelle où sont diffusées les archives de la ville. Idéal pour comprendre le climat politique de l’époque. De plus, vous aurez le loisir de contempler différentes maquettes architecturales et des dessins réalisés à l’aquarelle. Ceux-ci ont été sélectionnés lors du concours international d’architecture, avant la construction de ce lieu en 1913.

Le National Capital Exhibition est ouvert de 9h à 17h en semaine et de 10h à 16h le week-end.

Adresse : Barrine Drive, Regatta Point, Commonwealth Park, Parkes ACT 2600

Australian National Botanic Garden

Toujours sur la même rive, le Botanic Garden de Canberra est l’un des plus grands jardins botaniques d’Australie. En effet, celui-ci s’étend sur 35 hectares de jardin et 50 hectares supplémentaires de bush. Nous vous conseillons de partir explorer ce lieu plaisant et agréable, son impressionnante flore et ses 1,2 millions d’espèces végétales. Admirez les plantes indigènes originaires de chacune des 8 régions australiennes dont certaines sont menacées d’extinction dans leur milieu naturel. Le jardin met à votre disposition des itinéraires thématiques. Le sentier principal est l’une des meilleures balades à suivre. En 30 à 45 minutes, il vous fera découvrir l’une des plantes les plus connues d’Australie : l’eucalyptus et ses 70 espèces mais aussi l’environnement de la forêt humide et bien d’autres de ses secrets. Ne manquez pas également le sentier nature (3,2 km) qui vous emmènera sur les hauteurs des jardins pour une découverte du bush australien.

Les jardins sont ouverts tous les jours de 8h30 à 17h (sauf le jour de Noël). Attention car certains critères météorologiques (vents violents ou risque d’incendie par exemple) peuvent provoquer la fermeture de certaines parties du Botanic Garden. L’entrée est gratuite mais vous devrez payer des frais de stationnement (3,80$/heure ou 16$/jour).

Adresse : Clunies Ross St, Acton ACT 2601

Sortir au MooseHeads

Cette journée bien remplie na pas suffit à apaiser votre soif de découvertes et vous souhaitez finir la journée en vous divertissant ? Vous désirez vous mêler à la foule australienne du samedi soir ? Dans ce cas, préparez-vous et faites un tour au MooseHeads. Situé dans le quartier dynamique de Canberra, ce pub à l’allure branchée fait figure de haut-lieu ici. Les étudiants australiens et internationaux ainsi que les locaux apprécient s’y retrouver entre amis pour déguster d’excellentes bières en fin de semaine. Mais sachez qu’à la nuit tombée, le MooseHeads se transforme en boîte de nuit à l’atmosphère très festiveDeux salles, deux ambiances et bien évidemment nous vous laissons le plaisir d’y pénétrer pour les découvrir. Et pour une soirée (totalement) réussie, nous vous conseillons de venir assez tôt afin d’éviter les longues files d’attente à l’entrée de la boîte. Une fois à l’intérieur, vous n’aurez plus qu’à vous laissez porter et enflammer la piste de danse !

L’établissement est ouvert le jeudi et le vendredi de 11h30 à 5h du matin et le samedi de 16h à 5h. Fermeture du lundi au mercredi inclus.

Adresse : 105 London Cct, Canberra ACT 2601

Visite de Canberra – Jour 2

Promenade au bord du lac Burley Griffin

Pour certains, la nuit aura été courte, pour d’autres, elle aura permis de recharger les batteries. Afin de bien commencer cette deuxième journée, direction Parkes où une jolie promenade au bord du lac vous attend. Ce quartier de Canberra est l’un des plus verdoyants et des plus culturels de la ville. Le lac Burley Griffin est un lac artificiel de 28 km de circonférence. À ses abords, vous trouverez bon nombre d’institutions et de monuments importants. C’est ici que se déroule le célèbre Canberra Balloon Spectacular.

N’hésitez pas à parcourir les nombreux sentiers où cyclistes et piétons cohabitent et profitent des bosquets pour se relaxer. Si vous choisissez de longer le lac à vélo, cela vous prendra environ 2h. À pied, la promenade risque d’être un peu plus longue… N’hésitez pas à emprunter l’un des ponts pour gagner du temps. À l’occasion, vous pourriez avoir la chance d’assister à une représentation de théâtre de rue. En effet, des troupes se produisent régulièrement à travers les parcs.

Il est également possible de profiter de ce lieu en montant à bord d’un bateau, en faisant du paddle ou en enfourchant un Segway par exemple, ces drôles de deux-roues à la vitesse inégalé !

National Gallery of Australia

Attention, les amateurs d’art n’ont qu’à bien se tenir ! Toujours dans le quartier de Parkes, se dresse le National Gallery of Australia. Ce musée gratuit regorge de chefs-d’œuvre internationaux (Salvador Dali, Monet, Sidney Nolan, Andy Warhol, etc.). Sculptures, gravures et tableaux se succèdent, allant d’œuvres datant de la dynastie chinoise à l’art australien en passant par l’art moderne américain. Il existe une collection d’art aborigène et insulaire du détroit de Torres qui comprend plus de 7500 œuvres. Cette incroyable collection est la plus grande au monde ! Un immanquable donc lors de votre visite. Vous l’aurez compris, ce musée est un lieu de passage obligatoire pour les artistes. Profitez-en pour aller visiter les jardins où bien d’autres surprises restent encore à découvrir.
Par ici pour découvrir le programme !

Avant d’entamer votre dernière demi-journée de visite de Canberra, asseyez-vous au café du musée pour faire une petite pause repas ou attendez de vous rendre à la prochaine destination pour déjeuner avant de commencer une nouvelle visite.

L’entrée est gratuite (sauf quelques rares exhibitions) et des visites guidées gratuites sont organisées. Il est recommandé de réserver un billet gratuit en amont de votre visite. La galerie est ouverte tous les jours de 10h à 17h (sauf le jour de Noël).

Adresse : Parkes Pl E, Parkes ACT 2600

MOAD/Old Parliament House & Aboriginal Tent Embassy

La visite du MOAD – de son vrai nom « Museum Of Australian Democracy » -, vous plongera au coeur de la démocratie australienne, et plus précisément dans l’ambiance parlementaire des années 1900. Une aubaine pour les amoureux d’histoire. En effet, vous aurez l’occasion de pénétrer au cœur du Sénat et du Gouvernement puisque le musée a été aménagé dans l’ancien Parlement. En effet, Old Parliament House a été le siège du gouvernement fédéral australien de 1927 à 1988. Finalement, il ne vous reste qu’à flâner dans le bureau du Premier Ministre et vous prêter au jeu.
Découvrez le programme des animations du MOAD par .

L’entrée est gratuite mais il est tout de même conseillé de réserver. De plus, des visites guidées gratuites sont proposées. Ce lieu est ouvert tous les jours de 9h à 17h (sauf le jour de Noël).

Adresse : 18 King George Terrace, Parkes, ACT (Ngunnawal, Ngunawal, Ngambri Country)

D’autre part, un peu plus loin sur la pelouse, vous apercevrez également l’ambassade aborigène. Cet ensemble de tentes témoigne de la lutte pour l’égalité des droits et la reconnaissance de ce peuple. Elle a été érigé le 26 janvier 1972 par 4 hommes autochtones qui avaient alors installé un parasol sur la pelouse. Depuis, ce lieu a prit de nombreuses formes avant de devenir ce qu’il est véritablement aujourd’hui. Ce jour correspond à la fête nationale australienne ou « Australia Day », un symbole qui prend donc tout son sens.

Australian Parliament House

Au centre de Canberra se trouve le Parlement fédéral d’Australie, le chef-lieu de la politique. Ce lieu est toujours en fonction aujourd’hui mais sachez qu’il est tout de même possible de le visiter. Ses formes géométriques et son mât de drapeau de 81 m de haut font de lui une œuvre architecturale incontestable. Vous aurez la possibilité d’observer le déroulement des séances et pourquoi pas de participer à l’une d’entre elle. La décoration intérieure est inspirée du modèle londonien par excellence. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait que c’est la reine Elisabeth II qui a inauguré ce lieu en 1988.

L’entrée est gratuite, cela-dit, vous devrez acheter un billet lors d’un événement spécial ou d’une exposition. Vous pouvez assister à une visite guidée gratuite du Parlement australien et découvrir l’histoire et le fonctionnement du système politique australien. Australian Parliament House est ouvert de 9h à 18h les jours d’assises (ou 17h les jours où il n’y en a pas).

Adresse : Parliament House, Canberra, ACT 2600

Autre option : faire une activité

Que diriez-vous de terminer ces deux jours en beauté ? Pour ceux qui rêvent de survoler Canberra, sachez que cela est possible. Rendez-vous dans le hall de l’hôtel Hyatt (Commonwealth Avenue) où vous pourrez prendre part à une expérience hors du commun. Suivez le guide et monter à bord d’une montgolfière pour admirer le lever du soleil sur la ville. Un souvenir unique qui embellira sans aucun doute votre séjour sur le territoire australien.

Le vol dure entre 45 minutes et 1h et se déroule à l’aube. Les horaires de rendez-vous varient entre 5h30 et 6h30.
Réserver votre vol pour un tarif de 430$/475$ par adulte sans/avec petit-déjeuner inclus !

Vous pouvez également effectuer des visites guidées aux allures gastronomiques. Certains tours opérateurs proposent des sorties ayant pour objectif de découvrir les brasseries ou les caves et vignobles de la région. Chaque sortie dure en moyenne quelques heures mais elles peuvent aussi s’étendre sur une journée entière. Parmi nos bonnes adresses, retrouvez Zierholz Premium Brewery, BentSpoke Brewing Co ou encore Capital Brewing. Comptez 145$ à 225$/personne en moyenne pour un tour de 3h30 à 8h pour une visite de brasserie, distillerie et/ou vignobles avec dégustation. Le repas peut être compris ou non dans le tarif.

En outre, pour ceux ayant un budget un peu plus limité, pas de soucis. De jolies croisières d’une heure vous sont proposées par Lake Burley Griffin Cruises de mi-septembre à mi-mai. Le prix est attractif et les véhicules sont électriques… de quoi vous réjouir paisiblement de votre épopée dans la capitale. Comptez 25$/adulte (ou 37$/2h) pour cette petite balade aquatique.

Enfin, pourquoi ne pas découvrir la ville à travers une activité amusante telle que la chasse aux trésors ? Let’s Roam propose ce type d’activités à faire en équipe (entre amis ou en famille). Vous aurez alors des défis à réaliser sous forme d’énigmes, de photos et de vidéos. Pour ce faire, vous devrez passer par plusieurs lieux artistiques de la capitale tels que Drill Hall Gallery, Chancelry Building ou encore School of Art Gallery. Le tarif est plus que correct puisqu’il s’élève à seulement 20$/joueur.

5/5 - (2 votes)
Marion Porée
Moi c'est Marion et je rêve de faire le tour du monde. En France, je suis ingénieure en Génie Civil. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de visiter l’ensemble de l’Australie pendant un an. Mon endroit favori : la Tasmanie pour ses paysages à en couper le souffle et sa gastronomie raffinée. Mon but premier est de voyager seule afin de vivre chaque moment intensément. Hâte de vous croiser sur la route !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.