Envie de découvrir la capitale australienne ? De vous immerger dans sa vie politique ? Ou tout simplement de compléter votre tour d’Australie ? Alors bienvenue à Canberra, de son nom aborigène, « lieu de rencontre ». Ce havre de paix, à la fois luxuriant et multiculturel, est l’œuvre des architectes Walter Burley et Marion Mahony Griffin. Dessinée au XIXe siècle, la capitale a su se fondre dans l’air du temps grâce à sa modernité. En outre, elle offre toute la richesse culturelle et politique de ce pays, en alliant sérénité et joie de vivre. Ainsi, êtes-vous prêts à parcourir pendant 2 jours le cœur de l’Australie ? Alors, enfilez-vous chaussures, c’est par ici :  

Visiter Canberra – Jour 1

Ascension du Mont Majura au lever du soleil

Pour visiter Canberra, rien de mieux que de commencer par le point culminant de la capitale au lever du soleil. Situé au nord de la ville, le Mont Majura est facilement accessible à pied. Vous pourrez d’ailleurs admirer les wallabies en longeant le sentier pédestre indiqué. Dès lors les 888 m d’altitude franchis, une vue splendide sur la vallée s’offre à vous. En regardant bien, vous découvrirez les tracés et les lignes épurées de la capitale qui vous mèneront jusqu’au Parlement. C’est le moment idéal pour prendre quelques photos …

Australian War Memorial

En descendant le mont, arrêtez-vous au Australian War Memorial. Ce grand bâtiment est l’un des monument far de Canberra. En effet, laissez-vous vous imprégner de ses colonnes blanches, de ses murs fleuris et de son miroir d’eau. Vous serez alors surpris d’y découvrir un musée exceptionnel retraçant l’histoire militaire de l’Australie (prévoir 2h). Et petit plus, il est gratuit ! 

A la découverte du CBD

Changement de décor, direction le CBD ! Prenez le temps de flâner dans les rues piétonnes de la ville où se mêlent fresques colorées, statues et fontaines. La vie douce du CBD est immanquable. Vous y retrouverez de nombreuses boutiques, de restaurants, de bars animés, de parcs et de terrasses ombragées où vous reposer. Pour les plus gourmands, une petite pause s’impose ! Bienvenue au Via Dolce, une ravissante pâtisserie aux mets savoureux dont certains noms ne seront pas tout à fait inconnus… Alors, installez-vous et bonne dégustation ! 

National Capital Exhibition : L’histoire de Canberra

Après cette agréable escapade, rendez-vous au National Capital Exhibition près du lac Burley Griffin. Ce musée gratuit de petite envergure explique la fascinante création de Canberra et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Il met également à disposition une salle audio-visuelle afin d’y diffuser les archives de la ville. Idéal pour comprendre le climat politique de l’époque. De plus, vous aurez le loisir de contempler les différentes maquettes architecturales proposées lors du concours, avant sa construction en 1913.

Australian National Botanic Garden

Toujours sur la même rive, le Botanic Garden de Canberra est l’un des plus grand d’Australie. En effet, il est possible d’arpenter ses 35 ha de jardins et ses 50 ha supplémentaires de bush. Heureusement, plusieurs sentiers thématiques sont présentés à travers ses 1,2 million d’espèces végétales. Vous serez donc invités à rejoindre le parcours principal d’une durée de 30 à 45 min. Ensuite, libre à vous de découvrir les diverses promenades qu’offrent le parc. Par ailleurs, les plus aventureux auront le plaisir de sillonner les 3,2 km de bush menant sur les hauteurs du jardin.

Sortir le soir : Bienvenu au MooseHeads

Cette journée bien remplie ne vous a pas suffi ? Vous désirez vous mêler à la foule australienne du samedi soir ? Dans ce cas, préparez-vous et faites un tour au MooseHeads. Situé dans le quartier dynamique de Canberra, ce pub à l’allure branchée fait figure de haut lieu. Les étudiants et les locaux apprécient de s’y retrouver entre amis pour déguster d’excellentes bières. Mais à la nuit tombée, le MooseHeads se transforme en boîte de nuit à l’atmosphère très festive. Deux salles, deux ambiances et bien évidemment nous vous laissons le plaisir de les découvrir. Et pour une soirée réussie, il est conseiller de venir assez tôt afin d’éviter les longues queues prêtes à enflammer la piste de dance.

Visiter Canberra – Jour 2

Promenade au bord du lac Burley Griffin

Pour certains la nuit aura été courte, pour d’autres il est temps de se balader. Alors afin de bien commencer la journée, direction Parkes où une jolie promenade au bord du lac vous attend. Ce quartier de Canberra est l’un des plus verdoyants et des plus culturels de la ville. N’hésitez pas à longer les sentiers où cyclistes et piétons profitent des bosquets pour se relaxer. A l’occasion, vous pourriez avoir la chance d’assister à du théâtre de rue se produisant régulièrement à travers les parcs. D’ailleurs, vous remarquerez une allée de drapeaux montrant l’influence et le poids politique de Canberra sur la scène internationale.

National Gallery of Australia

Attention, les amateurs d’art n’ont qu’à bien se tenir ! Voici le National Gallery of Australia. Ce musée gratuit est l’un des plus complets d’Australie. Toujours dans le quartier de Parkes, cet établissement regorge de chefs-d’œuvre internationaux (Salvador Dali, Monet, Sidney Nolan, Andy Warhol …). Sculptures, gravures et tableaux se succèdent, allant de la dynastie chinoise à l’art moderne américain. Vous l’aurez compris, ce musée est le passage obligé des artistes. Profitez-en pour aller visiter les jardins où bien d’autres surprises restent encore à découvrir.

Le vieux Parlement 

De son vrai nom « Museum of Australian Democracy » se cache l’ancien Parlement australien. Une aubaine pour les amoureux de l’Histoire. En effet, vous aurez l’occasion de vous introduire au cœur du Sénat et du Gouvernement, réunis en un même lieu. De plus, des visites guidées sont proposées dès votre arrivée sur le site. Pour cela, il suffit simplement de montrer votre billet d’entrée pour pouvoir y participer (aucun frais supplémentaire). A la fin de votre visite, d’autres expositions sur le thème de la démocratie sont présentées. Finalement, il ne reste qu’à flâner dans le bureau du Premier Ministre et de vous prêter au jeu.

Petite astuce pour les étudiants : le prix du billet ne vous voudra qu’un dollar symbolique. 

En outre, un peu plus loin sur la pelouse, vous apercevrez également l’ambassade aborigène. Sous forme de tente informelle, elle témoigne de la lutte pour l’égalité des droits et la reconnaissance de ce peuple. Un site historique qui rappelle la naissance de l’Australie. 

Bienvenue à l’Australian Parliament House

Place à la modernité ! Au centre de Canberra se trouve le Parlement fédéral d’Australie, le chef-lieu de la politique (encore en fonction). C’est exactement ce bâtiment qu’il est possible de voir lors de l’ascension du Mont Majura. En effet, il est facilement reconnaissable grâce à sa hampe de 81 m de haut où flotte le drapeau australien. A l’intérieur, laissez-vous porter au gré des différentes figures politiques qui ont foulé ce sol avant vous. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de vous immerger dans les préoccupations actuelles que traverse ce pays.  

Montgolfière ou croisière : au choix !

Que diriez-vous de terminer ces deux jours en beauté ? Pour ceux qui rêvent de survoler Canberra, sachez que cela est possible. Rendez-vous dans le hall de Hyatt où vous pourrez grimper à l’intérieure d’une montgolfière. Un souvenir unique qui embellira votre séjour sur le territoire Australien.

Pour ceux dont la bourse est limitée, pas de soucis ! Une jolie croisière d’1 heure à prix attractif vous est proposée par Lake Burley Griffin Cruises de mi-septembre à mai. De quoi vous réjouir paisiblement de votre épopée dans la capitale.

Astuces pour visiter Canberra :

La ville est assez étendue bien que tout soit faisable à pied. Alors pour vous éviter d’attraper des ampoules, nous vous proposons ici quelques astuces pratiques pour visiter Canberra :

Le vélo

L’élément indispensable pour parcourir en long et en large la capitale. Cela tombe bien car Canberra possède l’un des réseaux de pistes cyclables les plus vastes d’Australie. Il suffit simplement de se faire un tour auprès du Canberra and Region Visitors Center pour obtenir quelques brochures. Vous aurez également la possibilité de faire un tour sur le site https://www.pedalpower.org.au/ afin d’accéder à ce service.

Bus

Tout aussi pratique, le bus reste le moyen de transport en commun préféré de la capitale. Il est possible de se fourni un pass à la journée pour une somme abordable auprès de Transport Canberra. Pour ceux qui souhaite simplement un aller-retour, sachez que vous pouvez également payer directement le chauffeur (prévoir des espèces).

La meilleure période pour découvrir Canberra

Si vous ne le saviez pas encore, la ville offre au cours des mois de nombreux festivals sur https://visitcanberra.com.au/events. A défaut d’y rester une année, voici une sélection faite pour vous :
– Eté (Décembre à Février) : Le temps est idéal au cours de cette période avec en perspective des journées ensoleillées et des terrasses pour se relaxer. Profitez du bon temps pour découvrir à pied la capitale.
– Mars : Elighten Festival : Le mois de mars est l’un des plus prisés. Pourquoi ? La capitale met à l’honneur le Canberra Balloon Spectacular. Un festival de montgolfière qui n’attende que vous pour s’envoler. Et ce n’est pas tout ! De nombreuses illuminations viennent éclairer les façades des monuments dans un jeu dynamique et coloré.
Marion Porée
Moi c'est Marion et je rêve de faire le tour du monde. En France, je suis ingénieure en Génie Civil. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de visiter l’ensemble de l’Australie pendant un an. Mon endroit favori : la Tasmanie pour ses paysages à en couper le souffle et sa gastronomie raffinée. Mon but premier est de voyager seule afin de vivre chaque moment intensément. Hâte de vous croiser sur la route !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.