Visiter Canberra

0
Visiter Canberra

Capitale de l’Australie, Canberra est souvent ignorée par les voyageurs. Pourtant, il s’agit d’une très jolie ville avec de nombreux musées, lieux historiques et édifices institutionnels. Construite à environ 300 kilomètres de Sydney et 700 kilomètres de Melbourne, elle fut choisie comme capitale au début du XXème siècle alors que la ville n’existait même pas encore. Avec une population estimée à près de 400 000 habitants, celle-ci se compose majoritairement de fonctionnaires aujourd’hui. Canberra est également célèbre pour être la plus grande ville non côtière du pays. Lac artificiel, galeries d’art, animations, n’hésitez pas à venir découvrir le symbole architectural que représente la capitale de l’Australie. Sans plus tarder, voici notre guide complet pour visiter Canberra, vous permettant de ne rien manquer durant votre séjour en Australie !

Comment aller à Canberra ?

En avion

Plusieurs vols internationaux desservent Canberra chaque semaine ainsi que beaucoup de vols nationaux avec des compagnies low-cost comme Jetstar ou Virgin Blue. L’aéroport est situé à 4 kilomètres du centre-ville que vous n’aurez aucun mal à rejoindren rapidement.

En voiture

Canberra se situe dans les terres, à environ 3 heures de Sydney et 7 heures de Melbourne. Vous devrez traverser des plaines désertiques pour vous y rendre mais le détour vaut le coup. N’hésitez pas à chercher des covoiturages (ou « lifts ») pour vous y aller si vous n’avez pas de véhicule.

En bus

Vous pouvez également vous rendre à Canberra en bus avec la compagnie Greyhound qui effectue des liaisons entre les différentes grandes villes d’Australie.

En train

Une autre option pour vous rendre à Canberra si vous n’êtes pas véhiculé est de vous y rendre en train. Le train en Australie relie principalement les grandes villes.

Climat et saisons

Le climat est assez favorable tout au long de l’année pour visiter Canberra. Cependant, certains mois sont à privilégier car il y aura plus d’animations dans la ville que le reste de l’année. De décembre à mars, le temps est idéal car c’est l’été et que vous pourrez profiter des journée ensoleillées, des terrasses, des restaurants et cafés ainsi que des festivals. Le plus intéressant est de vous rendre à Canberra en mars car la capitale met à l’honneur le Canberra Balloon Spectacular, un festival de montgolfière !

Durée sur place

Globalement, vous aurez le temps de bien faire le tour de la ville en 3 ou 4 jours. C’est la bonne durée pour profiter pleinement de la ville et visiter les incontournables. Mais si vous avez un peu moins de temps, 1 ou 2 jours permettent tout de même de faire principaux points d’intérêts.

Que faire à Canberra en 2 jours

Découvrez notre itinéraire recommandé pour une visite de Canberra en 2 jours.

Visiter le centre-ville de Canberra

Le centre-ville de Canberra regorge de musées, galeries d’art et édifices institutionnels à ne surtout pas manquer, voici les principaux :

Australian War Memorial

Le Mémorial de la Guerre (ouvert en 1941) est dédié à la mémoire de tous les soldats qui périrent au cours des conflits armés du Commonwealth d’Australie. Témoignages, costumes, armes, c’est un endroit émouvant très bien mis en scène qui vaut le coup de le visiter. L’accès est gratuit.

Horaires d’ouverture :

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h.

war memorial canberra
Crédit : Virgin Australia

Australian Parliament House

S’il y a bien une visite que vous ne devez pas manquer, c’est bien celle du Parlement d’Australie. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le système politique australien, c’est l’endroit idéal. Assistez aux sessions de l’Assemblée ou bien aux débats des députés, observez les expositions ou encore baladez-vous dans les jardins, tout cela en accès libre ou en visite guidée. C’est l’incontournable de la ville de Canberra.

Horaires d’ouverture :

Ouvert du lundi au dimanche de de 9h à 17h.

parlement canberra

Questacon

Les nombreux musées La capitale australienne abrite également de nombreuses institutions culturelles, dont de nombreux musées : Le musée Questacon ou Centre National des Sciences et de la Technologie, est un grand centre avec plus de 200 expositions interactives. Il est très bien conçu pour les enfants avec un cadre moderne et dynamique. Le musée parfait pour y passer quelques heures.

Horaires d’ouverture :

Ouvert du lundi au dimanche de de 9h à 17h.

National Gallery of Australia

Juste à côté du musée Questacon se trouve la Galerie Nationale d’Australie, le principal musée de Canberra abritant plus de 120 000 œuvres. Ce musée retrace l’histoire du pays à travers diverses attractions.

Horaires d’ouverture :

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h.

visiter canberra
Crédit : National Gallery of Australia

The National Dinosaur Museum

Le musée national des dinosaures est un autre musée parfait pour les enfants. Il dispose de la plus importante collection permanente de fossiles de l’hémisphère sud. Le musée s’intéresse à toutes les formes de vie préhistorique avec un préférence marquée pour les dinosaures.

Horaires d’ouverture :

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h.

Royal Australian Mint

L’Hôtel royal de la Monnaie australienne est l’établissement australien chargé de la frappe des pièces de monnaie. C’est un endroit très instructif, surtout si ce domaine vous intéresse plus particulièrement.

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : 08h30 – 17h00
  • Mardi : 08h30 – 17h00
  • Mercredi : 08h30 – 17h00
  • Jeudi : 08h30 – 17h00
  • Vendredi : 08h30 – 17h00
  • Samedi : 10h00 – 16h00
  • Dimanche : 10h00 – 16h00
visiter canberra royal australian mint

National Portrait Gallery

La Galerie Nationale des Portraits, le lieu parfait si vous aimez l’art et que vous souhaitez découvrir une collection de portraits d’australiens éminents ou à qui la vie a fait jouer un rôle particulier.

Horaires d’ouverture :

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h.

Le Commonwealth Park et le lac Burley Griffin

Il s’agit d’un vaste parc très bien aménagé avec un lac, c’est parfait pour se balader et respirer l’air de la nature. N’hésitez pas à y rester quelques heures, pourquoi pas autour d’un pique-nique !

Mount Ainslie Lookout

Pour une vue panoramique sur la capitale d’Australie, c’est là que vous devez aller ! L’endroit est facile d’accès et permet de vous rendre compte de l’étendue de la ville.

Les marchés de l’Old Bus Depot

Célèbres marchés du dimanche, ne passez surtout pas à côté des authentiques produits artisanaux, des œuvres d’arts ou encore des nombreuses variétés de plats. N’hésitez pas à venir y déjeuner.

Se loger à Canberra

Pour le choix de la localisation de votre logement à Canberra, préférez le centre-ville, par exemple aux alentours de City Hill. Il s’agit du cœur de la ville et de l’endroit le plus animé. Concernant le type de logement, il y a plusieurs alternatives :

  • Les hôtels : Si vous souhaitez privilégier le confort avant tout, choisissez un hôtel. Il y en a plusieurs à Canberra et vous ne peinerez pas à trouver votre bonheur.
  • Les hostels ou auberges de jeunesse : Pour plus de convivialité, choisissez une auberge de jeunesse. C’est l’endroit idéal pour faire des rencontres avec d’autres voyageurs.
  • Les locations et colocations : Si vous comptez rester plusieurs semaines à Canberra, le plus rentable est de prendre une location ou colocation. Cette deuxième solution sera bien évidemment la moins onéreuse. Vous pouvez regarder les annonces sur Flatmates ou Gumtree.
  • AirBnb : Vous serez logé chez l’habitant et c’est une option économique pour le court terme.
visiter canberra se loger

Se déplacer dans Canberra

Plusieurs options sont possibles pour se déplacer dans Canberra :

À vélo

Le vélo est l’élément indispensable pour parcourir en long et en large la capitale. Canberra possède de nombreuses pistes cyclables ce qui rend très agréable la visite !

À pied

Marcher à Canberra est le moyen le plus agréable pour visiter la ville même si cela peut vite devenir fatiguant avec la chaleur en période estivale !

En bus

Tout aussi pratique, le bus reste le moyen de transport en commun préféré de la capitale. Vous pouvez vous procurer un pass auprès de Transport Canberra ou bien payer directement le chauffeur en espèces.

En taxi

N’hésitez pas à prendre les taxis australiens si besoin qui sont facilement reconnaissables avec leurs écritures sur la carrosserie.

Maintenant, à vous de nous donner vos recommandations en commentaire si vous avez déjà visité la capitale de l’Australie !

Elisa Agnolutto
Je m’appelle Elisa et cette année, j’ai eu la chance de faire une année de césure dans mes études pour voyager en Australie mais aussi y travailler grâce au Working Holiday Visa. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je n’en garde que de bons souvenirs. Suite à cela, j’ai créé des réseaux sociaux pour partager mes voyages et ceux de mon copain. L’Australie était notre premier gros voyage et certainement pas le dernier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.