Accueil Découverte de l'Australie Visiter le Kakadu National Park en 3 jours

Visiter le Kakadu National Park en 3 jours

0
Visiter le Kakadu National Park en 3 jours
© Tourism Australia

Lors de votre séjour dans le Top End de l’Australie, et après avoir explorer Darwin, Litchfield National Park, Katherine et Nitmiluk National Park, il est temps de découvrir le célèbre Kakadu National Park. Le Kakadu National Park, situé dans le Territoire du Nord de l’Australie, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, réputé pour sa biodiversité exceptionnelle et ses richesses culturelles aborigènes. Visiter ce parc national en trois jours peut sembler court, mais avec un peu de planification, vous pouvez vivre une expérience inoubliable. Voici un itinéraire idéal pour explorer le meilleur de Kakadu en trois jours.

Comment se rendre au Kakadu ?

Comment rejoindre le parc national ?

Le Kakadu National Park est situé dans le Top End, dans le Territoire du nord de l’Australie. Il se situe à 250 km de Darwin et environ 1300 km d’Alice Springs. Depuis Darwin, prenez la Stuart Highway puis Arnhem Highway. Pour ceux qui n’ont pas de moyen de transport personnel, vous pouvez louer une voiture, un 4×4 ou camping-car depuis Darwin.

Il est également possible de rejoindre un tour organisé au départ de Darwin. Il existe des excursions à la journée ou sur plusieurs jours comprenant également la visite du Kakadu National Park.

Banner excursion au kakadu

Se déplacer au Kakadu

Commencez votre visite au Visitor Center de Bowali. Vous trouverez de nombreuses informations sur la gestion du parc et les écosystèmes uniques qu’il abrite. Profitez-en pour vous renseigner sur les accès aux lieux qui vous intéressent. La plupart ne sont accessibles qu’en 4×4, particulièrement dans le Sud.

En effet, pour parcourir le Kakadu, deux possibilités s’ouvrent à vous : louer une voiture (environ 500$ la semaine) ou louer un 4×4 (aménagé : environ 1000$ la semaine). En choisissant de rouler en 4×4, vous pourrez vous rendre où bon vous semble surtout pendant la dry, c’est-à-dire la saison sèche. Pendant la wet (saison des pluies), les pistes sont en général inondées et donc fermées. Si vous choisissez de rouler avec un véhicule classique, vous devrez rester sur le bitume. Les visites sont alors un peu plus limitées mais là encore cela dépend du temps que l’on souhaite passer sur place.

Meilleure saison pour visiter le Kakadu

De mai à octobre c’est la « dry season », c’est-à-dire la saison sèche et aussi la haute saison touristique. De novembre à avril, c’est la « wet season » ou saison humide (les aborigènes comptent eux six saisons et non deux). Durant la dry, les températures sont plus clémentes et agréables, les paysages s’assèchent et se teintent de jaune. A l’opposé, l’atmosphère est chaude et humide durant la wet. Les paysages sont très verts, les billabongs remplis d’eau et les chutes d’eau impressionnantes. Les inondations sont alors fréquentes, pouvant entraîner la fermeture de certaines routes et donc de certains points d’intérêts du parc.

Vous l’avez compris le mieux est d’éviter la saison des pluies mais vous serez alors confronté à des tarifs plus élevés et des touristes. La fin de la wet saison peut être une bonne option. Cependant, un certain nombre de routes peuvent être encore fermées à cause des inondations, et certaines attractions touristiques n’ouvrent qu’en mai/juin… L’avantage est que vous pourrez profiter de la nature luxuriante et vous éloigner des hordes de touristes.

Les immanquables du Kakadu National Park

Le parc national de Kakadu est une destination emblématique pour les amoureux de la nature et de la culture aborigène. Voici quelques-uns des lieux et des activités incontournables à faire lors de votre visite au parc national :

Cascades

Faites le tour des cascades les plus emblématiques du parc pour vous rafraîchir. Parmi elles Gunlom Waterfall, où vous profiterez à la fois d’une vue mythique sur le parc ainsi qu’un spot de baignade sans aucun danger. Un peu plus au nord, découvrez Barramundi Gorge et ses eaux claires. Enfin, Jim Jim Falls et Twins Falls sot un immanquable du parc. Jim Jim Falls, une cascade majestueuse entourée de parois de grès. Twin Falls est également impressionnante et peut être atteinte en bateau ou en randonnée (en saison sèche). Ce sont les cascades emblématiques du parc, cependant un 4×4 est obligatoire pour y accéder.

Art aborigène

Tout commence au Kakadu Cultural Tours pour en apprendre davantage sur la culture et la spiritualité aborigènes. Les visites guidées sont effectuées par des autochtones, qui vous feront découvrir les histoires, les chansons et les pratiques traditionnelles.

Le circuit artistique de Burrungkuy à Nourlangie Rock permet d’admirer différentes peintures gravées dans la roche. Explorez la galerie d’art rupestre d’Anbangbang au pied de Nourlangie Rock, où vous pouvez admirer des peintures aborigènes millénaires représentant la vie traditionnelle et la faune locale. Explorez les sites d’Ubirr et de Burrungkuy pour découvrir des peintures rupestres, des points de vue panoramiques sur les plaines inondables et les escarpements rocheux. À Ubirr, profitez des explications d’un guide local gratuitement pour accompagner votre balade. Enfin, rendez-vous au sommet de la roche au coucher du soleil pour découvrir le parc sous ses plus belles couleurs.

Si vous visitez le Kakadu en septembre, ne manquez pas le Festival des arts et de la culture de Mahbilil, un festival annuel qui célèbre la culture, la musique et l’art aborigènes.

Faune

Vous aimeriez croiser la route d’un crocodile ? Ouvrez grand les yeux du côté de Yellow Water Billabong et de la South Alligor River (qui porte bien son nom). Faites une croisière sur le Yellow Water Billabong pour observer la faune sauvage, y compris les crocodiles d’eau salée, les oiseaux aquatiques et les paysages spectaculaires au lever du soleil.

credit: Kakadu Tourism, NT

Itinéraire de 3 jours au Kakadu

Trois jours peuvent être suffisants pour parcourir le parc. Avec un 4×4 et lors de la saison sèche, ajoutez au moins 1 ou 2 jours pour explorer le parc national plus en profondeur en empruntant les pistes.

Jour 1 : Découverte des Art Rupestres et des Points de Vue

En entrant par le Nord (North Entry Station), commencez votre visite au Bowali Visitor Centre pour comprendre l’importance culturelle et naturelle du parc.

Nourlangie Rock

Nourlangie Rock est un site culturel important. Il se compose de rochers escarpés et de formations rocheuses, avec des peintures rupestres aborigènes qui datent de milliers d’années.

Les peintures rupestres de Nourlangie Rock représentent des thèmes importants pour les peuples autochtones. Par exemple, les animaux, les cérémonies, les légendes et les mythes. Ces peintures sont considérées comme des témoins de la culture, de la religion et de la vie quotidienne des peuples autochtones de la région.

Une petite balade vous permet de longer le rocher sur lequel des peintures rupestres sont présentes depuis près de 20,000 ans ! Un site mondialement connu et chargé d’histoire !

Notre conseil : le faire relativement tôt et essayer d’y être les premiers pour pouvoir profiter de la quiétude et de la spiritualité du lieu.

Balade et lookouts

Explorez Anbangbang Billabong, un sentier naturel où vous pouvez observer la faune locale.

Terminez la journée avec un coucher de soleil à Nawurlandja Lookout pour une vue imprenable sur les plaines inondables et les escarpements.

Jour 2 : Aventure et Faune

Croisière sur un billabong : Yellow Water

Si vous souhaitez une expérience unique, participez à une croisière sur un billabong au lever du soleil. En fin de saison humide, l’eau est abondante et les sentiers de randonnées autour des billabongs sont en général encore fermés. Le bateau est donc le seul moyen de découvrir ce petit écosystème et d’en prendre plein les yeux. Cela sera une parfaite occasion pour observer la faune locale avec ses crocodiles bien sûr et sa multitude d’oiseaux (jacanas, jabiru, aigrettes…). Amoureux de la nature, une croisière sur la « Yellow Water » est un immanquable !

Les falls

Après la croisière, dirigez-vous vers Maguk (Barramundi Gorge). Une marche modérée à travers la végétation vous mènera à une magnifique cascade et une piscine naturelle pour une baignade rafraîchissante.

L’après-midi, explorez Gunlom Waterfall Creek, connu pour sa piscine naturelle en haut de la cascade offrant une vue spectaculaire.

Vol panoramique au dessus du parc

Si vous avez le temps, filez vers la ville de Jabiru. De là vous pourrez décider de faire un vol panoramique. Superbe moyen de découvrir le parc, ses cascades, le plateau d’Arnhem… L’avantage de faire ce vol en saison humide est de voir les chutes d’eau de Jim Jim et de Twin avec un fort débit ce qui est très impressionnant.

Informations et tarifs : Cliquez ici.

A noter : La partie sud du parc n’est pas forcément la plus exceptionnelle quand on ne possède pas de 4WD. C’est ici que se trouvent les accès 4WD pour les célèbres Twin Falls et Jim Jim Falls. Ces chutes d’eau sont impressionnantes, notamment à la fin de la saison des pluies.

Jour 3 : Histoire et Culture

Ubirr

Ubirr est un incontournable au nord du parc. La route d’accès pour y aller est fermée durant le wet et n’ouvre que tardivement (souvent avril ou mai). En effet, la route peut être inondée et l’eau peut atteindre jusqu’à un mètre. Le 4WD est conseillé. Vérifiez bien auprès des rangers dans les offices de tourisme de l’état de la route avant de vous lancer ! 

A Ubirr, la promenade passe par plusieurs sites d’art aborigènes à couper le souffle et mène à un superbe point de vue sur la plaine inondable de Nadab.

Traditionnellement, les aborigènes campaient sous les abris rocheux d’Ubirr et utilisaient les plantes et les animaux de la plaine voisine et de la rivière East Alligator pour se nourrir, faire des outils, des médicaments.

Une grande partie de l’art rupestre à Ubirr présente des poissons, des tortues, des goannas et autres animaux dont se nourrissaient les autochtones. Le site principal de Ubirr, représente une peinture d’un thylacine (le tigre de Tasmanie, qui s’est éteint sur le continent il y a plus de deux mille ans).

L’art rupestre d’Ubirr est considéré comme l’un des meilleurs au monde. On peut y voir des exemples de peinture au style ‘rayons X’ ainsi que les récit de la période où les peuples autochtones ont rencontré les Européens pour la première fois. Des histoires sur les comportements et la loi sont racontées dans les peintures Mabuyu, Narmarrkan Sisters et Rainbow Snake.

En fin d’après-midi, montez jusqu’au Nadab Lookout pour une vue panoramique sur la plaine inondable.

Terminez votre aventure à Kakadu en participant à une visite culturelle guidée par les habitants, pour une compréhension plus profonde des traditions et de l’histoire aborigènes.

En conclusion

Bien que trois jours soient courts pour explorer un parc aussi vaste et riche que Kakadu, cet itinéraire vous permet de découvrir ses points forts, de l’art rupestre ancestral aux paysages naturels époustouflants. Chaque jour offre une nouvelle aventure, alliant nature, culture et histoire. Kakadu est une expérience vraiment australienne, un lieu où la beauté sauvage rencontre un héritage culturel profond.

La faune et flore du Kakadu National Park

Le Kakadu National Park est aussi un lieu unique en Australie pour la diversité de sa faune et de sa flore. Il abrite une grande variété d’espèces animales et végétales, certaines étant endémiques de la région. Kakadu s’étend sur près de 200 km du nord au sud et sur plus de 100 km d’est en ouest. C’est un lieu d’une énorme diversité écologique et biologique. Il s’étend depuis la côte et des estuaires au nord, à travers des plaines inondables, des billabongs jusqu’à des crêtes rocheuses au sud.

Parmi les animaux les plus emblématiques du parc, on peut citer le crocodile de rivière, le kangourou, le wallaby, le bandicoot, le varan, le gecko et le serpent. Le parc est également réputé pour sa riche avifaune, avec plus de 280 espèces d’oiseaux, ce qui représente environ un tiers de toutes les espèces d’oiseaux présentent en Australie. De plus, certains sont endémiques de la région.

Le parc abrite plus de 10 000 crocodiles, soit un dixième de la population des crocodiles du Northern Territory ! Cahills Crossing et Yellow Water wetlands, seront les meilleurs endroits où observer ces impressionnants reptiles.

Enfin, vous pourrez aussi admirer des termitières immenses dont certaines font plus de 6 mètres de hauteur. Observez les le long de Maguk Road et plus généralement dans la partie sud du parc.

La flore du parc est également très diversifiée, avec plus de 2 000 espèces de plantes. De nombreuses espèces sont là aussi endémiques de la région. On peut y trouver des forêts de mangroves, des savanes, des prairies, des forêts de monsoon et des forêts de termites. Le parc est également connu pour ses arbres à gomme, comme l’eucalyptus et l’acacia, qui jouent un rôle important dans l’écosystème de la région.

Histoire du Kakadu National Park

Le Kakadu s’étend sur 20 000 km², ce qui lui vaut d’être le plus grand parc d’Australie. Ce parc est mondialement réputé pour son importance naturelle et culturelle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Kakadu conjugue culture aborigène, randonnées et faune sauvage. Il a été ajouté pour la première fois à la Liste du patrimoine mondial en 1981, avec d’autres zones ajoutées en 1987, 1992 et 2011.

Le Kakadu National Park est le berceau culturel et spirituel des peuples autochtones de la région, les Bininj et Mungguy. Ces communautés aborigènes ont vécu ici pendant des milliers d’années et ont développé un lien profond avec la nature et la culture de cette région.

Les sites archéologiques témoignent de l’art et du mode de vie de ces peuples sur des dizaines de milliers d’années. L’art rupestre de Kakadu documente les récits de la création aborigène avec certaines peintures remontant jusqu’à 20 000 ans. Vous pouvez également chercher les peintures du « premier contact » à Nanguluwurr. Elles montrent les grands voiliers qui ont amené les Européens pour la première fois en Australie.

Les roches anciennes du Kakadu racontent plus de deux milliards d’années d’histoire géologique. Les rivières et plaines inondables sont des environnements dynamiques, façonnés par l’évolution du niveau de la mer et les grandes inondations chaque été.

Au cours des années 1800 à 1900, le Kakadu a été l’objet d’exploitation minière pour l’or, l’argent et le cuivre. Les mines ont été fermées dans les années 1970. Et le parc national a été créé pour protéger les ressources naturelles de la région et pour préserver les sites culturels importants pour les peuples autochtones.

Infos Pratiques

Entrée au parc

Prix du pass : $40 pour 7 jours consécutifs (de mai à octobre pendant la saison sèche) et $25 (de novembre à mai). Acheter son pass Kakadu National Park en ligne

Camping

Kakadu propose plusieurs zones de camping, y compris des campings gérés par le parc national et des campings en libre-service. Il est recommandé de réserver à l’avance, en particulier pendant la saison sèche.
– Camping du parc national (Mardugal, Gungurul, Merl …) : 10$ par personne (douche et WC)
– Bush Campground (pas de douche, WC) : 5$ par personne
– Camping / Caravan park (moins nombreux) : environ 30$ par emplacement pour un site sans courant

Tours Organisés

Circuits de 2 à 3 jours au départ de Darwin disponibles selon les saisons.
Agence française : wearetravellers.com.au

Vols Panoramiques

Environ 250$ par personne pour 1h de vol – Kakadu Air

Croisières Yellow Water

99$ par personne pour 2h de croisière – Yellow Water Cruises

Location 4*4 / Camping car

Principaux fournisseurs : Britz & Apollo au départ de Darwin. Vous pouvez comparer les offres sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

Conseils

Privilégiez les visites tôt le matin afin d’éviter les grosses chaleurs et les touristes. Pensez à prendre anti-moustique et filet anti-mouche pour la journée ! Faites le plein d’eau régulièrement, lors des fortes chaleurs il faut s’hydrater régulièrement et il y a peu d’endroit où se baigner!
4.7/5 - (16 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.