Accueil Queensland Brisbane Visiter Stradbroke Island dans le Queensland

Visiter Stradbroke Island dans le Queensland

0
Visiter Stradbroke Island dans le Queensland

North Stradbroke Island est une petite île de 275 km². Elle est nichée au large de Brisbane et de la Gold Coast, juste au sud de Moreton Island. Cette île subtropicale est la deuxième plus grande île de sable au monde après Fraser Island. Elle s’étend sur 38 km de long et 11 km de large !

Comment se rendre sur Stradbroke Island ?

Pour vous rendre sur l’île de Stradbroke vous devrez bien évidemment utiliser le bateau. Stradbroke Flyer & Sealink sont les deux opérateurs de ferries et de bateaux taxis qui effectuent des traversées quotidiennes vers l’île.

Ces traversées ont lieus tous les jours (y compris les jours fériés) de 5h du matin à 19h. Il y a un départ par heure et le trajet dure entre 45 et 50 minutes.

Vous pouvez effectuer la traversée en tant que simple passager ou bien embarquer avec votre véhicule (personnel ou de location). Les tarifs d’une traversée sont les suivants :
– Adulte : 12$ l’aller ou 21$ l’aller-retour
– Etudiant : 9$ l’aller ou 16$ l’aller-retour
– Véhicule jusqu’à 5,4 mètres : à partir de 79$ la traversée ou 155$ l’aller retour.
Pour effectuer une réservation, c’est ici.
Vous pouvez transporter un vélo gratuitement avec vous à partir du moment où vous acheter un billet passager simple.

Et pour tous ceux qui veulent une solution simple et efficace, vous pouvez rejoindre un tour organisé au départ de Brisbane.

Powered by GetYourGuide

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’île et combien de temps rester ?

Stradbroke Island dispose d’un emplacement géographique idéal. En effet, nichée au nord-est de Brisbane, le climat y est chaud et beau tout au long de l’année. Ce qui en fait une destination parfaite pour vos vacances ! Peu importe à quel moment vous désirez vous y rendre, cela est réalisable ! Nous privilégions tout de même les saisons intermédiaires c’est-à-dire l’automne et le printemps afin d’éviter les grosses chaleurs estivales.

Cet archipel est l’endroit rêvé pour partir en excursion à la journée, pour chiller quelques jours ou pour des vacances un peu plus longues. Vous trouverez forcément de quoi satisfaire vos envies. Si vous souhaitez ne rien manquer de Straddie et prendre le temps de la découvrir… Alors vous devriez poser vos valises ici pendant 4 à 5 jours soit une petite semaine.

Comment se déplacer sur Stradbroke Island ?

En voiture

Les trois cantons de l’île sont tous reliés entre eux par des routes goudronnées. Stradbroke possède de très belles pistes de brousse (à quatre roues motrices) ainsi que des plages de sable fin sur lesquelles la conduite est autorisée (Flinders Beach et Main Beach). Des points d’accès spéciaux sont désignés. De plus, des plages horaires durant les marées hautes n’autorisent pas la conduite sur le sable.
Attention, permis d’accès requis pour vous rendre dans ces lieux ! Ces permis sont disponibles auprès de Minjerribah Camping.

Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule personnel, il existe des entreprises de location sur l’île. Nous vous recommandons d’ailleurs, si vous souhaitez louer une voiture/un 4WD, de le faire une fois sur place. Cela vous évitera de payer des billets assez chers lors de la traversée en ferry (tarif 7x plus élevé que pour un passager simple).

En bus

Des lignes de bus locales desservent régulièrement les 3 cantons, les principales plages et lieux touristiques. Elles passent aussi par le terminal de ferry de Dunwich et par One Mile Jetty. Il existe deux lignes de bus qui portent les numéros 880 et 881.

Pour vous donner une idée des temps de route, de Dunwich à Amity Point, le trajet de 22km prend 20 à 30 minutes. La carte de route vous donne une idée des trajets possibles par ici.

Il existe plusieurs types de tickets :
Simples valable pour un trajet : 5$ pour un adulte et 2,50$ pour un étudiant
Journaliers (daily) qui vous permettent de voyager de manière illimitée durant une journée (celle de l’émission) : 10$ pour un adulte et 5$ pour un étudiant
À la semaine (weekly) qui vous permettent de voyager en illimité pendant 7 jours (à compter du jour d’émission) : 40$ pour un adulte et 20$ pour un étudiant.
Les tickets s’achètent auprès du chauffeur lorsque vous monter à bord d’un bus.

À vélo

À environ 20 km de Dunwich se trouvent Amity Point, Point Lookout ou encore la plage principale. Cela-dit, prenez garde car les routes sont étroites et ne disposent pas de bandes de sécurité. De plus, elles sont fréquentées par de gros camions à certains moments de la journée. Si vous séjournez à Stradbroke avec des enfants, ayez une attention particulière lors de vos voyages à vélo.

À pied

Il est très agréable de vous déplacer à pied à l’intérieur de chaque canton. Par ailleurs, si vous souhaitez vous rendre d’un canton à l’autre, il vous faudra 7h de marche. Inutile de préciser que les moyens de transport cités ci-dessus sont indispensables à Straddie !

Enfin, un service de taxi est également disponible l’île.
Pour réserver : Stradbroke Cab Service.

Que faire à Stradbroke Island ?

Stradbroke Island, appelée « Straddie » par les locaux, est divisée en trois cantons indépendants qui se trouvent tous sur North Stradbroke :

1. Amity Point
Situé au nord-ouest, ce petit village balnéaire possède le strict minimum c’est-à-dire un magasin général et un café. Cela-dit, c’est un lieu de pêche populaire ici !

2. Point Lookout (autrement dit « le point« )
Cet endroit se trouve au nord-est de l’île, parallèlement à Amity Point. Il représente la principale destination touristique des locaux (et aussi des touristes internationaux) durant les vacances. On le retrouve du côté « surf » de Stradbroke.

3. Dunwich
Ce canton se trouve sur la côté ouest, vers la partie centre de l’île, juste en face Peel Island. Il s’agit du plus grand canton parmi ces trois-ci. Il possède donc la plupart des services de l’île : des magasins, une école, un centre médical, un musée local ainsi qu’une station universitaire de recherche marine.

La partie nord de l’île est la plus populaire en termes d’activités tandis que le sud attire pour sa tranquillité. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire et voir sur l’île :

Aller à la plage

Avec ses kilomètres de plages dorées et d’océan à perte de vue, le bord de mer est l’endroit rêvé pour se prélasser. Vous pourrez aussi profiter d’un vaste éventail d’activités aquatiques et nautiques. Parmi elles, la pêche, le surf, le kayak, le snorkeling (PMT) et la plongée sous-marine mais aussi le stand-up paddle.

Les conditions de surf à Stradbroke Island sont parmi les meilleures de la côte du Queensland. Vous trouverez des spots pour les débutants et d’autres pour les surfeurs aguerris. Pour une petite leçon ou simplement pour louer une planche, n’hésitez pas à faire un tour à l’école de surf de North Stradbroke Island.

Main Beach fait partie des plus belles plages de l’île avec ses 32km de sable blanc immaculé. Il y a des sauveteurs toute l’année et un accès au sud pour les 4×4 (avec permis). Ne manquez pas non plus Cylinder Beach réputée pour la baignade, la pêche et également le surf. C’est l’un des endroits les plus pittoresques de l’île, idéal pour apprendre à surfer puisque les vagues sont plutôt petites. Dans ce top des plus jolies plages, nous retrouvons aussi Frenchman’s Beach. Ses petits plus ? Ses piscines rocheuses et ses immenses dunes de sable. Elle n’est pas surveillée mais il est possible d’y surfer.

Dans le même style, profitez des piscines rocheuses de Deadmans Beach. Ses plates-formes rocheuses en font un excellent coin de pêche. Enfin, Gorge Beach (en particulier le sud) est un endroit absolument magnifique ! Attention, ce n’est pas le meilleur lieu de baignade du fait de ses forts courants. Toutes ces plages sont situées à Point Lookout.

Observer la faune et la flore indigène

Sur ce petit archipel, lacs d’eau douce et mangroves se rencontrent, forêts tropicales, anciennes, boisées, landes et zones humides cohabitent. La diversité d’habitats est telle que de nombreuses espèces terrestres (et marines) ont élu domicile à Straddie pour sa richesse de biodiversité. 450 animaux ont été recensées ici dont 43 sont soit rares soit une espèce menacée. Parmi elles, nous retrouvons la grenouille « à sac », la perruche de Latham, la sterne naine ainsi qu’une population de koalas.

Vous pourriez croiser la route de nombreuses autres espèces telles que les wallabies et kangourous, les échnidés, les bandicoots, koalas, lézards, etc. L’observation des oiseaux est une activité à part entière sur l’archipel puisque l’ornithologie y est fascinante !

Il existe aussi à Stradbroke un large éventail d’animaux marins : tortues marines, baleines à bosse, raies manta, dugongs, requins ou encore dauphins. Depuis quelques années, les tortues caouannes viennent pondre leurs oeufs dans ce petit paradis terrestre. L’éclosion et la naissance des nouveaux-nés à généralement lieu entre janvier et mars/avril. Vous avez la possibilité d’assister à ce moment incroyable mais il est évident que vous devrez respecter les animaux et ne pas les déranger.

Randonner

Straddie offre de superbes promenades à travers des décors aussi beaux que différents. Brousse, lac d’eau douce, gorges, plages immaculées, champs de fleurs, océan… vous en prendrez à coup sûr plein les yeux lors de vos sorties en baskets !

À travers le parc national de Naree Budjong Djara, vous pourrez suivre 6 sentiers distincts dont certains vous permettront de découvrir le pittoresque lac bleu ou encore de jolies étendues de fleurs sauvages. Ne manquez pas Kaboora Lake and Neembeema Track Circuit (7,2km – 1h50 – niveau moyen) et Mount Bippo Penbean Walking Trail (6,6km – 1h50 – modéré).

(North) Gorge Walk est une promenade incontournable et à succès à Stradbroke ! Cette balade côtière de 1,5km adaptée aux familles avec enfants se fait très facilement malgré de nombreux escaliers. Il vous faudra 20 à 30 minutes pour la parcourir. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les plages de sable blanc ainsi que sur le Blow Hole (formation rocheuse) et traverserez une gorge avec des vues incroyables. Durant cette balade, vous aurez peut être la chance de croiser plusieurs animaux comme des wallabies ou des kangourous, mais aussi des dauphins, raies manta, tortues, et même des baleines à bosse pendant la saison de migration. Alors ouvrez les yeux et restez attentifs !

Partir à la rencontre des baleines

L’un des meilleurs site d’observation des baleines en Australie se trouve à Stradbroke Island : il s’agit de North Gorge Headland situé à Point Lookout. Il vous suffit de suivre le sentier des baleines ou Whale Track, une belle promenade côtière équipée de plates-formes d’observation et d’aires de pique-nique, de quoi prendre le temps d’observer le large tranquillement. Plus de 40 000 baleines à bosse migrent vers le nord entre juin et novembre.

Faire de la plongée sous-marine

Les nombreux récifs de l’île de North Stradbroke permettent en fonction des saisons d’apercevoir des requins léopards, des requins tapis ou des « grey nurse sharks » mais aussi des raies manta ou des raies aigles et des baleines à bosse. L’un des meilleurs sites de plongée d’Australie se situe sur Straddie dans le célèbre parc marin de Moreton Bay : Manta Bommie. C’est un lieu de reproduction majeur entre octobre et avril.

Admirer les lacs

  • Blue Lake ou Karboora

Blue Lake se trouve dans le parc national de Naree Budjong Djara, à 9km de Dunwich. Ce lieu revêt une importance culturelle particulière pour le peuple Quandamooka qui l’appelle Karboora, ce qui signifie « piscine silencieuse profonde ». Sur place, empruntez la piste de presque 6km aller-retour (niveau moyen) qui vous mènera jusqu’au lac en passant à travers les bois où poussent de grands eucalyptus et d’imposantes bruyères. La montée est progressive mais il peut faire très chaud l’été, préférez vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée.

  • Brown Lake ou Bummiera

Vous n’aurez qu’à rouler 5 minutes depuis le terminal de ferry de Dunwich pour y accéder. Cet immense lac bordé d’arbres à thé ne manquera pas de vous surprendre de part sa couleur brune. Cette couleur provient en fait du tanin contenu dans les feuilles et l’écorce des arbres. Brown Lake est un endroit idéal pour la baignade !

Faire du sandboard

Pour ceux d’entre vous qui préfèrent garder les pieds sur terre et ne pas se mouiller, pourquoi ne pas vous essayer au surf sur le sable (sand boarding) et non sur l’eau ? Il existe à Stradbroke Island d’immenses dunes de sable fin immaculé sur lesquelles il est possible de glisser en toute sécurité. Straddie Kingfisher Tours propose deux sessions de surf/jour (sur leurs jours d’ouverture) au tarif de 40$/adulte pour 1h45 de sensations et de fun !

Autres activités

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les activités citées ci-dessus, sachez que nous en avons d’autres en réserve !
L’île permet aussi la pratique du golf, du cricket, du yoga, des excursions en 4×4, des visites de musée ou des expériences culturelles et historiques, des promenades pittoresques… Nous sommes certain que vous trouverez de quoi vous satisfaire !

Les passionnés de club et de petite balle doivent absolument se rendre à North Stradbroke Island Golf Club, tout près de Dunwich. Ce parcours de 9 trous offre une vue imprenable sur Brown Lake, Moreton Bay et Brisbane. Les joueurs partagent alors le terrain avec les kangourous et de nombreux oiseaux indigènes, plutôt improbable non ?

Où dormir à Stradbroke Island ?

L’île North Stradbroke propose une vaste gamme d’hébergements pour tous les budgets : camping (et même glamping pour les moins aventuriers), centres de vacances, hôtels, appartement, maison mais aussi auberge. À vous de choisir le niveau de confort souhaité en fonction de votre budget. Voici une petite sélection de nos coups de coeur ❤️

Camping

Adder Rock Camping Ground ou Minjerribah Camping est situé au nord-est de l’île, à Point Lookout, aux abords d’une plage. Le terrain de camping se trouve dans un endroit ombragé, à l’abri des arbres à thé et des forêts de pandanus indigènes. Le camping met à la disposition de ses clients différents types d’hébergement allant de l’emplacement pour poser votre tente (avec ou sans électricité) ou garer votre camping-car, aux grande cabane ou cabane standard pour finir par des tentes doubles ou familiales. Vous avez l’obligation de réserver 2 nuits minimum. Les tarifs oscillent entre 49$ et 219$ la nuit/2 personnes.

Hôtel

L’hébergement hôtelier de Stradbroke Island Beach Hotel vous permet de séjourner dans des chambres d’hôtel, de petits studios, de simples appartements ou alors des appartements luxueux. Il y en a pour toutes les bourses ! Le prix varie de 100$/nuit/personne à 1 500$/nuit pour l’appartement le plus coûteux. À titre d’exemple, une chambre deluxe pour 4 personnes avec vue sur l’océan vous coûtera pour 2 nuits 600$ soit 75$/nuit/personne.

Appartements

Yarrong Retreat – Luxurious Island Style (Point Lookout) et May’s (Dunwich) sont deux appartements de luxe. Le premier possède une chambre avec vue sur l’océan et des jardins tropicaux. Il est entièrement équipé et conviendrait parfaitement à un couple ! Le second possède deux appartements avec chacun leur baignoire extérieure en pierre. C’est une jolie propriété de brousse avec une cheminée intérieure et un lit king size, rien de tel pour vous détendre. Les tarifs pour 2 personnes pour 2 nuits sont assez similaires et oscillent entre 510$ et 580$.

Maisons

Si vous voyagez à Stradbroke en famille ou entre amis, l’idéal est de louer une maison ! Beachwood House et Straddie Chill sont deux magnifiques villas qui possèdent toutes les deux des vues panoramiques à couper le souffle sur l’océan ! Depuis Beachwood, un peu de marche est nécessaire pour vous rendre à la plage tandis que depuis Straddie Chill vous n’aurez qu’à parcourir 150 mètres. Ces deux maisons sont situées à Point Lookout. Le nombre de couchage varie entre 8 et 14, de quoi profiter de jolies vacances bien entouré !

Auberge

À Manta Lodge YHA & Scuba Centre (Point Lookout) vous aurez le choix entre des dortoirs et des chambres privées. L’auberge est équipée d’une cuisine commune et d’un grand salon commun avec tables de billard et de ping-pong ainsi que Netflix pour partager des moments avec les autres voyageurs. L’emplacement de l’auberge est très apprécié par ses visiteurs. Comptez 44$/nuit/personne en dortoir ou 222$/nuit/5 personnes en chambre familiale (avec SDB commune).

Stradbroke Island : Un peu d’histoire

Les propriétaires (et gardiens) traditionnels de Stradbroke Island sont le peuple Quandamooka. Ce peuple est en fait divisé en 3 clans distincts qui sont les clans Nunukul, Nughi et Goenpul. Leur lien et leur attachement à l’île remonte donc à des dizaines de milliers d’années (plus de 21 000 ans).

Autrefois, l’île portait le nom traditionnel de Minjerribah. C’est seulement en juin 1827 que celle-ci fut rebaptisée Stradbroke Island par le gouverneur Darling en hommage au capitaine JH Rous. Rous était le capitaine du premier navire de guerre à être entré dans la baie de Moreton : le HMS Rainbow. À cette époque, on dénombrait plus de 5 000 autochtones qui vivaient dans la région de Moreton Bay. Un chiffre qui a fortement reculé depuis.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.