Home Découverte de l'Australie Visiter Uluru en 2 jours : itinéraire conseillé

Visiter Uluru en 2 jours : itinéraire conseillé

Visiter Uluru en 2 jours : itinéraire conseillé

Uluru (Ayers Rock) est souvent considéré comme le coeur brûlant de l’Australie. Ce lieu chargé d’histoire regorge de tant de beautés ! Vous pourriez y rester une semaine sans vous rendre compte du temps qui passe (c’est du vécu !). Mais si le temps vous presse, voici une suggestion d’itinéraire pour deux jours à Uluru-Kata Tjuta basée sur notre propre expérience. Cela devrait vous permettre de profiter au maximum de ce lieu exceptionnel.

Le Parc National de Uluru Kata-Tjuta

Montagne sacrée par le peuple aborigène (les Anangu), Uluru est l’attraction principale du parc national de Uluru Kata-Tjuta (monts Olgas) classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Âgé de 500 millions d’années, le rocher d’Uluru mesure 3 kilomètres de long et plus de 9 kilomètres de circonférence. Il s’élève à 348 mètres de hauteur, la plus grosse partie du rocher se trouvant sous terre.

Ayers Rock était le nom le plus utilisé jusqu’en 1993, date à laquelle le rocher a été officiellement rebaptisé Ayers Rock/Uluru.

L’entrée dans le parc coûte 38 dollars par personne et est valable 3 jours. Une fois que vous avez vos tickets, vous n’avez plus besoin de passer par le guichet principal.

Jour 1 – Découverte des Kata Tjuta (Mont Olgas)

À environ 30 kilomètres d’Uluru se trouvent les Kata-Tjuta (ou les Olgas). Ces formations rocheuses arrondies, moins connues que leur voisin Uluru, n’en sont pas moins grandioses, avec des marches pour tous niveaux.

La marche Valley of the winds

La marche complète fait 7,4 km et est très bien marquée. Comptez 3 à 4h de marche. Vous aurez la chance d’être au coeur des rochers avec des vues à couper le souffle, où seuls les oiseaux viennent troubler le silence. Il est conseillé de faire cette marche le matin pour ne pas souffrir de la chaleur. Deux tanks d’eau potable sont disponibles le long de la marche, buvez beaucoup.

Si vous n’avez pas envie de faire toute la loop, aucun problème, il y a deux points de vue situés le long de la marche : Le Karu Lookout (2,2 km aller retour) ou le Karingana Lookout (5,4 km aller retour).

Des tables de pique-nique ombragées sont à disposition juste à côté du parking pour la pose de midi. Si le coeur vous en dit, vous pouvez ensuite enchainer sur la chouette marche des Walpa gorge (2,2 km aller-retour, très facile).

Yulara et ses activités

Si vous avez assez marché pour la journée, Yulara propose plein d’activités gratuites, comme des découverte du « bush-tucker » ( la nourriture provenant de la nature) et l’explication de l’utilisation des plantes, des expositions d’astronomie, du théâtre.

Pour avoir les heures et les lieux de rendez-vous de ces activités, demandez le programme au centre culturel ou aux accueils des hébergements (hôtels, campings).

Sunset sur l’Uluru

Si vous restez au resort pour la nuit, une marche qui vous mènera à un lookout d’où vous pourrez voir le sunset sur Uluru. A ne pas rater !

Sunset sur les Kata-Tjuta

À une trentaine de kilomètres du resort, vous trouverez une autre alternative pour la soirée. En effet, il y a également un lookout (Sand Dunes view) pour voir les sunsets sur les Kata-Tjuta (et Uluru au loin) qui est vraiment magnifique. À mesure que les ombres des arbres s’allongent, vous pourrez voir les roches se transformer, avec toutes les nuances de rouge. À ce moment, tout s’embrase, même le ciel, qui se pare de teintes roses, oranges et or, une vraie explosion de couleurs, un cadeau précieux de la nature.

Jour 2 – Découverte d’Uluru

La marche « base walk » au petit matin

Levez-vous très tôt, avant le lever de soleil, pour faire la « base walk » de Uluru. Cette marche de 10km fait tout le tour d’Uluru, avec des explications très bien faites sur les endroits sacrés (interdiction de prendre des photos à ces endroits ! ).  Si vous visitez le parc en hiver vous pourrez admirer les fleurs sauvages recouvrant le parc pour le plus grand plaisir des yeux.

Voir le soleil se lever au pied du rocher avec rien d’autre que le silence a quelque chose de magique. La sensation de solitude et d’immensité qui vous envahis n’a vraiment aucun prix.

visiter uluru

Note importante : Depuis 2019 l’ascension du rocher est interdite aux touristes. En effet, Uluru est un endroit sacré pour les populations aborigènes qui vivent encore ici. L’ascension est une atteinte aux croyances de ces tribus. De nombreux accidents ont également contribués à sa fermeture. Donc pour observer les paysages avec un peu de hauteur, il vous reste 2 options : Le survol en hélicoptère et le saut en parachute.

Free guided tour

Vous pouvez ensuite enchainer avec le « free guided tour » fait par un ranger. Le rendez-vous est à 10h du matin au départ du Mala walk. Comptez bien 3 heures pour le base walk, et 45 minutes / une heure pour le tour avec le ranger.

Votre guide saura répondre à toutes vos questions et fera tout pour vous transmettre sa passion et surtout son RESPECT pour le site.

Uluru itineraire 2 jours

Le centre culturel du parc

Flânez ensuite au centre culturel du parc. Vous trouverez ici des tas d’informations, des photos, des témoignages et un reportage vidéo. Ils permettent de mieux comprendre l’histoire chaotique d’Uluru, ainsi que son importance pour le peuple aborigène.

Si jamais vous décidez de faire quelques emplettes, sachez que les bénéfices sont partagés avec les populations aborigènes « owners » de ce lieu, contrairement à Yulara.

Soirée au camp

Ne reprenez pas la route de nuit. Passez plutôt une dernière soirée au parc pour jouir de la beauté d’Uluru au coucher de soleil. Encore une fois, c’est un festival de couleur et de beauté qui s’offre à vous.

Une bonne nuit de sommeil plus tard, vous êtes prêts à reprendre la route, au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, peu importe!

Meilleure saison pour visiter Uluru Kata Tjuta National Park ?

Uluru et Kata Tjuta sont incroyables tout au long de l’année. Cependant, le climat dans le centre de l’Australie varie d’une saison à l’autre.

Le meilleur moment pour s’y rendre se situe entre mai et septembre (saison hivernale), lorsque la température maximale en journée est comprise entre 20 et 30°C. Il pleut très peu, le temps frais rend les marches plus faciles et il est plus agréable de s’y balader.

Les mois d’octobre à mars (printemps – été) peuvent être extrêmement chauds, avec des températures diurnes supérieures à 35 °C. Cependant, le temps chaud apporte aussi des orages et de la pluie, qui remplissent les trous d’eau et font débuter les cascades d’Uluru – spectaculaire !

Banner AGB Uluru

Où dormir ?

Le pass pour entrer dans le parc est valable pendant 3 jours. Vous devrez donc trouver un hébergement non loin du parc national pour éviter de faire trop de route chaque jour et de perdre du temps.

Il n’y a pas d’hébergement dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Les hébergements (camping, hôtel, lodge…) sont situés dans le complexe Ayers Rock à Yulara. En plus du logement, vous trouverez sur place des magasins, des restaurants et de nombreux lieux à visiter. Le camping Ayers Rock Campground vous offrira toutes les installations nécessaires pour un séjour confortable (43$ à 52$ sans/avec électricité en tente ou 185$ une nuit pour 2 en cabine).

Autre option, si vous continuer de rouler sur la Hwy/State Route 4, à moins d’1h de Yulara, la ville de Curtin Springs offre l’expérience unique de camper sur une station d’élevage en pleine activité.

Où se restaurer ?

Au sein de Yulara vous trouverez un supermarché IGA, des restaurants, des cafés, tout pour vous restaurer. Si vous avez envie de barbecue, testez l’Outback Pioneer Kitchen. Pour 30 dollars vous aurez un assortiment de viandes ( kangourou, émeu, crocodile) et accès au « salad bar » à volonté. Pour les végétariens, vous pouvez ne prendre que le « salad bar ». Il y a des live music, l’ambiance est bonne, le personnel sympathique.

Conseils pratiques

Faune

Vous pourrez observer des reptiles, dingos, émeus, et kangourous.

Location Van & Camping-Car

Vous pouvez comparez les offres des différents fournisseurs sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

Conditions de route

Les routes qui mènent aux sites touristiques sont goudronnées. Seule la Mereenie Loop Road qui relie Alice à Kings Canyon est une piste et nécessite un pass pour l’emprunter.

Entrée Parc National

Prix du pass pour Uluru/Kata Tjuta : $38 pour 3 jours consécutifs.

Conseils

Privilégiez les visites tôt le matin afin d’éviter les grosses chaleurs et les touristes. Pensez à prendre un filet anti-mouche pour la journée (selon la saison ça peut être très pénible) ! Faites le plein d’eau régulièrement, lors des fortes chaleurs il faut s’hydrater régulièrement..!

Article écrit par Margot Legendre, mis à jour le 25/05/2022

5/5 - (3 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers