Open top menu
Uluru – Kata Tjuta en 2 jours : itinéraire conseillé

Uluru – Kata Tjuta en 2 jours : itinéraire conseillé

Uluru est souvent considéré comme le coeur brûlant de l’Australie. Ce lieu chargé d’histoire regorge de tant de beautés ! Vous pourriez y rester une semaine sans vous rendre compte du temps qui passe (c’est du vécu !). Mais si le temps vous presse, voici une suggestion d’itinéraire pour deux jours à Uluru-Kata Tjuta basée sur notre propre expérience. Cela devrait vous permettre de profiter au maximum de ce lieu exceptionnel.

Entrer dans le Parc National 

L’entrée dans le parc coûte 25 dollars par personne, et est valable 3 jours. Une fois que vous avez vos tickets, vous n’avez plus besoin de passer par le guichet principal. Optez pour la borne située à gauche de celui-ci.

Uluru Kata Tjuta

Où dormir ? 

Yulara est le village touristique situé à quelques kilomètres du parc national Uluru-Kata Tjuta.

Ici vous trouverez tous types de logement : de l’emplacement de camping basique sans électricité (25 dollars la nuit) aux luxueux lodges dans un des différents hôtels (une dizaine) pour 250 dollars la nuit. Au camping vous avez accès à des douches, un espace cuisine, des barbecues, des frigos et des machines à laver (payantes).

Loger à Yulara vous donnera également le droit de consommer ou d’acheter de l’alcool, avec un permis papier qu’il vous faudra montrer à chaque fois.

MAIS une autre option s’offre également à vous. Au Nord de Yulara existe un camping gratuit.

Si vous n’avez pas Wikicamp, il vous suffit de dépasser Yulara, la route du mécanicien, celle de l’aéroport, et au bout de 9km, vous verrez sur votre droite une petite route sableuse. N’hésitez pas, la route est empruntée par des 4×4 aussi bien que par des vans ou des 2WD. Si vous avez un 4×4 vous pourrez monter les dunes, qui vous offrent une vue à couper le souffle sur Uluru et Kata-Tjuta. Si votre véhicule ne peut pas passer les dunes, grimpez à pieds et montez votre tente en hauteur ! Les nuits peuvent être un peu fraiches, mais voir les levers et couchers de soleil ainsi que la voie lactée s’étirer au-dessus d’Uluru vous fera tout oublier.

Vous l’aurez compris, c’est ici que nous sommes restés !

RAPPEL : Le camping est autorisé, mais gardez bien à l’esprit que c’est une terre aborigène et un espace sauvage, pas un endroit de bush party ! Oui oui je vous assure, certains viennent au camping avec des caissons de basse qui crachent plus qu’en festival, et laissent au petit matin leur papier toilette et leurs bouteilles au sol. Alors comme d’habitude, les besoins dans un trou, et le reste dans un sac poubelle!

Camper uluru australie

Où se restaurer ?

Au sein de Yulara vous avez un supermarché IGA, des restaurants, des cafés, tout pour vous restaurer. Il y a également une station service, gardez bien vos ticket de caisse IGA si vous y faites des courses, ils vous donnent droit à une remise de 4ct sur le prochain plein!

Si vous avez la flemme un soir de cuisiner et que vous avez envie de barbecue, nous avons testé l’Outback Pioneer Kitchen. Pour 30 dollars vous aurez un assortiment de viandes ( kangourou, émeu, crocodile) et accès au « salad bar » à volonté. Pour les végétariens, si vous décidez de ne prendre que le « salad bar », c’est 20 dollars, et c’est vraiment à volonté. Les salades sont bonnes et variées, c’est basique, mais c’est vraiment bon. Il y a également des live music. L’ambiance est bonne, le personnel sympa, même si on sent que l’on est dans un endroit très touristique.

Conseil économie : une seule personne peut commander au comptoir et vous partager l’assiette. Il n’y a pas des kilos de viande, mais avec les salades vous pouvez avoir un très bon repas pour 15 dollars par personne.

Banner AGB Uluru

Jour 1 – Les Kata Tjuta (Mont Olgas)

À environ 30 kilomètres d’Uluru se trouvent les Kata-Tjuta (ou les Olgas). Ces formations rocheuses arrondies, moins connues que leur voisin, n’en sont pas moins grandioses, avec des marches pour tous niveaux.

Kata Tjuta Australie

La marche Valley of the winds :

La marche complète fait 7,4 km et est très bien marquée. Une partie grimpe un peu, mais honnêtement c’est parfaitement faisable. Vous aurez la chance d’être au coeur des rochers avec des vues à couper le souffle, où seuls les oiseaux viennent troubler le silence. Je vous conseille de faire cette marche le matin pour ne pas souffrir de la chaleur, de prendre un petit casse-dalle et de l’eau. Deux tanks d’eau potable sont disponibles le long de la marche. Buvez beaucoup, on ne s’en rend pas compte, mais on transpire !

Si jamais vous n’avez pas envie de faire toute la loop, aucun problème, il y a deux points de vue situés le long de la marche : Le Karu Lookout (2,2 km aller retour) ou le Karingana Lookout (5,4 km aller retour).

Des tables de pique-nique ombragées sont à disposition juste à côté du parking pour la pose de midi. Si le coeur vous en dit, vous pouvez ensuite enchainer sur la chouette marche des Walpa gorge (2,2 km aller-retour, très facile).

Yulara et ses activités

Si vous avez assez marché pour la journée, Yulara propose plein d’activités gratuites, comme des découverte du « bush-tucker » ( la nourriture provenant de la nature) et l’explication de l’utilisation des plantes (un peu rapide à mon goût), des expositions d’astronomie, du théâtre.

Pour avoir les heures et les lieux de rendez-vous de ces activités, demandez le programme au centre culturel ou aux accueils des accommodations.

Sunset sur l’Uluru

Si vous restez au resort pour la nuit, il y a une marche (ENCORE ?? ) qui vous mènera à un lookout d’où vous pourrez voir le sunset sur Uluru.

Sunset sur les Kata-Tjuta

À une trentaine de kilomètres du resort, vous trouverez une autre alternative pour la soirée. En effet, il y a également un lookout (Sand Dunes view) pour voir les sunsets sur les Kata-Tjuta (et Uluru au loin) qui est vraiment magnifique. À mesure que les ombres des arbres s’allongent, vous pourrez voir les roches se transformer, avec toutes les nuances de rouge. À ce moment, tout s’embrase, même le ciel, qui se pare de teintes roses, oranges et or, une vraie explosion de couleurs, un cadeau précieux de la nature.

uluru sunset

Jour 2 – Uluru

La marche “base walk” au petit matin

Mon conseil serait de vous lever très tôt, avant le lever de soleil, pour faire le « base walk » de Uluru. Cette marche de 10km fait tout le tour d’Uluru, avec des explications très bien faites sur les endroits sacrés (interdiction de prendre des photos à ces endroits ! ).  Nous y étions en aout (hiver) et les fleurs sauvages recouvraient le parc pour notre plus grand plaisir.

Voir le soleil se lever au pied du rocher avec rien d’autre que le silence et un Thermos de thé a quelque chose de magique. Si je vous conseille de se lever avec les poules, c’est parce que le site se remplit très vite. La sensation de solitude et d’immensité qui nous a envahis n’a vraiment aucun prix.

visiter uluru

Free guided tour

L’avantage, c’est que vous êtes bien réveillés et en forme pour enchainer avec le « free guided tour » fait par un ranger. Je vous le conseille vivement ! Le rendez-vous est à 10h du matin au départ du Mala walk. Comptez bien 3 heures pour le base walk, et 45 minutes / une heure pour le tour avec le ranger.

Notre guide Nick est un grand passionné. Il pouvait répondre à toutes nos questions, avec une flamme qui nous a tout de suite enthousiasmés. Nous étions dans un grand groupe (environ 20 personnes). Le guide s’adresse à tout le monde, avec l’envie de transmettre sa passion et surtout son RESPECT pour le site. Je ne veux pas vous donner d’ordre, mais faites-le, vraiment!

Uluru itineraire 2 jours

Le centre culturel du parc

Ensuite je vous conseillerais d’aller flâner un peu au centre culturel du parc. Vous trouverez ici des tonnes d’informations, des photos, des témoignages et un reportage vidéo. Ils permettent de mieux comprendre l’histoire chaotique d’Uluru, ainsi que son importance pour le peuple aborigène.

Si jamais vous décidez de faire quelques emplettes, je vous conseillerais de les faire ici. Les bénéfices sont partagés avec les populations aborigènes « owners » de ce lieu, contrairement à Yulara. Je ne rentrerai pas dans ce sujet, mais n’hésitez pas à poser des questions au centre d’informations de Uluru. C’est très intéressant !

Soirée au free camp

Et voilà, deux jours se sont déjà écoulés!

Ne reprenez pas la route de nuit. Passez plutôt une dernière soirée au free camp pour jouir de la vue imprenable sur Uluru au coucher de soleil. Vous serez bien moins proches des roches comparé au Sand Dune View de Kata Tjuta. Vous aurez néanmoins vue sur les deux formations, et étant en hauteur, vous pourrez mesurer l’immensité et la majesté du site. Encore une fois, c’est un festival de couleur et de beauté qui s’offre à vous.

Décrire avec des mots la beauté de ce moment est très difficile. Je peux cependant vous garantir qu’une sensation de plénitude nous a envahis. Au vu du silence qui nous entourait, nous n’étions pas les seuls à être sans voix.

Pour ceux qui auraient toujours rêvé d’une chambre avec vue, voici du high level !

Une bonne nuit de sommeil plus tard, vous êtes prêts à reprendre la route, au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, peu importe! J’espère que vous serez autant touchés que l’on a pu l’être et comme on dit ici, safe travel !

IMPORTANT : l’ascension d’Uluru, la fausse bonne idée

Vous le remarquerez, je n’ai pas évoqué la fameuse ascension d’Uluru, considérée par beaucoup comme une activité à faire. Je n’ai aucun droit de vous empêcher de faire quoi que ce soit, mais s’il vous plait, abstenez-vous. Uluru est un endroit sacré pour les populations aborigènes qui vivent encore ici. L’ascension est une atteinte aux croyances de ces tribus. Nick (le ranger du tour) nous a même expliqué que certains n’hésitaient pas à considérer Uluru comme des toilettes de plein air avec vue panoramique. Je ne pense pas que cela leur viendrait à l’idée d’aller se soulager sur le toit du Vatican ou d’une mosquée. Malheureusement, Uluru ne mérite apparement pas à leurs yeux le même respect.

Si la marche n’est pas encore interdite, c’est à cause de nombreuses négociations qui ont eu lieu entre le gouvernement et les tribus aborigènes. Encore une fois, n’hésitez pas à demander au ranger ou au centre d’information pour les détails.

MAIS si d’ici 2020, seuls 20% des personnes venant à Uluru décident malgré tous les panneaux et les guides de faire l’ascension, alors le chemin serait fermé. S’il vous plait, refusez l’ascension. Il y a énormément de choses magnifiques à voir dans le respect de la culture aborigène qui a déjà suffisamment souffert. Et surtout si vous êtes en mal de grimpette, je pense que l’Australie offre un nombre suffisant de trek et d’escalades responsables !

Vous pouvez également signer le livre « I did not climb Uluru » qui se trouve au centre d’information du parc.

Conseils pratiques

SAISON / CLIMAT

L’été (décembre à février), les températures sont comprises entre 20 et 35 °C. En hiver (juin à août), elles vont de 3 à 20°C. L’automne et le printemps sont les meilleures saisons pour visiter cette partie de l’Australie. Avril et mai sont parmi les mois les plus agréables à Alice Springs. Septembre et Octobre sont également des mois agréables pour visiter le centre rouge. C’est également le moment des floraisons qui colorent le désert.

FAUNE

Vous pourrez observer des reptiles, dingos, émeus, et kangourous.

LOCATION DE CAMPING-CAR

Vous pouvez comparez les offres des différents fournisseurs sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

CONDITIONS DE ROUTE

Les routes qui mènent aux sites touristiques sont goudronnées. Seule la Mereenie Loop Road qui relie Alice à Kings Canyon est une piste et nécessite un pass pour l’emprunter.

ENTREE PARC NATIONAL

Prix du pass pour Uluru/Kata Tjuta : $25 pour 3 jours consécutifs.

Conseils

Privilégiez les visites tôt le matin afin d’éviter les grosses chaleurs et les touristes. Pensez à prendre un filet anti-mouche pour la journée (selon la saison ça peut être très pénible) ! Faites le plein d’eau régulièrement, lors des fortes chaleurs il faut s’hydrater régulièrement..!

Article écrit par Margot Legendre

5 (100%) 2 votes

55 Partages
Partagez55
Enregistrer
Tweetez